Bague idéale pour objectifs Nikon AF-S FX sur XT-1

Démarré par cfa, Janvier 04, 2016, 08:24:26

« précédent - suivant »

cfa

J'ai lu le très long et excellent fil sur les innombrables bagues pour Fuji XT-1 mais je n'ai pas pu faire mon choix. Quelle est, au bout du compte, la bague que vous recommanderiez pour monter, sur un XT1, un 100 macro Nikon ou un 300 mm f/4 Afs ?

Y a t il des retours d'expérience précis avec ces deux objectifs là ?

Merci

cfa

Ah...

...j'ai posé une question piège, ou alors il n'y a pas de bague idéale pour marier un XT1 et des objectifs Nikon full frame récents?
Même si vous avez eu une expérience négative, ça m'intéresse aussi, pour éviter les mêmes erreurs.
Merci

netslider57

La bague idéale s'appelle Metabones Speedbooster - http://www.metabones.com/
Ensuite en focale reducer mais sans bague de diaph > Zonghy Lens Turbo II (celle que j'ai) http://www.zyoptics.net/product/zhongyi-lens-turbo-adapters-for-fuji-x-mount-cameras-fx/
Ensuite moins cher mais top qualité et sans focal reducer > Novoflex - http://www.novoflex.com/index.php
Sinon bague chinoise ça le fait aussi avec ou sans bague de diaph, c'est selon et ça se trouve facilement sur ebay...

En espérant t'avoir aidé un peu !

jamix2

Il n'y a pas de bague idéale à mon avis. Par contre pour le 105 macro (je ne connais pas le 300) il te faut une bague avec couronne de commande du diaph.
Perso j'ai la Novoflex qui est bien onéreuse mais qui a l'avantage de pouvoir recevoir un collier de pied.

fiatlux

Citation de: netslider57 le Janvier 05, 2016, 11:13:40
La bague idéale s'appelle Metabones Speedbooster - http://www.metabones.com/

Je ne pense pas qu'une speedbooster soit indispensable voire désirable pour une utilisation avec des télés - le facteur de recadrage peut être le bienvenu.

Je pencherais pour une bonne bagues Nikon-Fuji avec commande de diaph, style Metabones ou Novoflex.

Verso-93

Citation de: jamix2 le Janvier 05, 2016, 12:31:38
Il n'y a pas de bague idéale à mon avis. Par contre pour le 105 macro (je ne connais pas le 300) il te faut une bague avec couronne de commande du diaph.
Perso j'ai la Novoflex qui est bien onéreuse mais qui a l'avantage de pouvoir recevoir un collier de pied.

Le prix de la bague Novoflex a de quoi refroidir les passions...
Si en plus il n'y a pas de bague parfaite, autant rester dans la gamme des objectifs Fuji
## J'ai une Toyota Verso ##

jamix2

Citation de: Verso-93 le Janvier 07, 2016, 08:32:27
...
Si en plus il n'y a pas de bague parfaite, autant rester dans la gamme des objectifs Fuji
Tu peux expliquer stp ?

cfa

Citation de: jamix2 le Janvier 07, 2016, 11:38:35
Tu peux expliquer stp ?

Je pense que ça veut dire qu'une bague à 170€ pour faire mal fonctionner un objectif mal approprié à l'appareil c'est peut être pas la peine  :D :D :D

J'ai regardé sur Amazon la bague Novoflex et les bagues chinoises vendues 10 fois moins chères et j'avoue qu'a par les remarques sur la finition c'est pas très explicite sur ce qui restera d'un zoom NIKON FX une fois monté sur un Fuji avec ces moyens là.

Visiblement le peu de réponses à ce fil prouverait que les utilisateurs éventuels ne sont pas ravis ravis, mais je me trompe peut être

Alain36

J'ai acheté une bague à 20€ sur Amazon et elle m'a durée 1 journée, le système de blocage sur le boîtier s'est cassé tout seul.
Je viens d'acheter une Novoflex sur Digit Phot à 130€ et là c'est plus la même qualité, et en plus il y a un collier de réglage du diaphragme bien utile pour mon 105 Macro.
A 20€ on ne peut pas en avoir pour plus que 20€.

Alain

Amaniman

M'ouaiff'... J' en ai à 10€ (1 en m42, 1 en F) qui sont très biens...

Goelo

Je dispose de plusieurs bagues, pour diverses marques d'objectifs, notamment Nikon F (et FX).
Achetées sur la Bay, pas cher, et aucun problème de fabrication, de solidité ou autre (on peut toujours mal tomber, pour n'importe quel matériel).
à mon avis, peu de fabricants différents à l'origine, les revendeurs se contentent d'apposer leur logo ou marque sur le fût...

Par contre, je ne suis pas tenté d'utiliser des zooms avec des bagues d'adaptation, qui les allongent d'environ 25mm, et constituent un point de faiblesse (double fixation).
la mise au point manuelle + zooming + perte de qualité optique (sauf zooms haut de gamme) me semblent des conditions un peu décourageantes.
Par ailleurs, on perd les avantages de la compacité et de la légèreté, qui sont la base du système Fuji.

En réalité, sauf occasions ponctuelles peu fréquentes (prise de vue particulière et statique, du temps devant moi, envie de "jouer", ou nouveau test parce que j'ai oublié pourquoi j'étais déçu la dernière fois  ;)) les bagues d'adaptation et leurs objectifs "tiers" restent au chaud sur l'étagère...

Edit, je m'aperçois que la question initiale porte sur un 100mm macro Nikon et un 300mm.
Je ne connais pas le 100mm Macro (autre marque que Nikon ?) il existe un 100mm f:2.8 qui n'était pas un foudre de guerre (série E) et les 105mm Micro AF D et AFS (AFD avec bague de diaph, AFS G sans bague de diaph) ces deux-là sont très précis.
Pour un 300mm (qui devient un 450mm avec le coef 1,5) bon courage pour la mise au point manuelle, avec la loupe, mal de mer assuré...  :D

jamix2

Bon, on a peut-être joué sur les mots. Ce que je voulais indiquer c'est effectivement qu'une bague avec réduction de focale n'était pas forcément un idéal pour les deux optiques faisant l'objet de ce fil.
Ensuite, je suis le premier à reconnaître que la Novoflex n'est pas parfaite mais il ne manque pas grand chose, pour moi un poussoir de déblocage moins inconfortable. La possibilité d'ajouter un collier de pied était un argument fort en ce qui concerne ma pratique. Pour celui qui n'en a pas l'utilité le choix est vaste à tous les prix. J'ai des bagues sans couronne de réglage du diaph à 25 € qui fonctionnent effectivement très bien.
Je pense que ça veut dire qu'une bague à 170€ pour faire mal fonctionner un objectif mal approprié à l'appareil c'est peut être pas la peine...La question n'est pas là : une Novoflex à 150 € fait fonctionner les objectifs tiers aussi bien qu'une bague à 25 € si toutes les deux fonctionnent correctement. Celui qui a décidé que le fonctionnement des objectifs tiers lui convenait va choisir sa bague en fonction du prix, des accessoires disponibles s'il en a l'utilité, de la fiabilité espérée, etc...

jamix2

Citation de: Goelo le Janvier 14, 2016, 11:24:31
...En réalité, sauf occasions ponctuelles peu fréquentes (prise de vue particulière et statique, du temps devant moi, envie de "jouer", ou nouveau test parce que j'ai oublié pourquoi j'étais déçu la dernière fois  ;)) les bagues d'adaptation et leurs objectifs "tiers" restent au chaud sur l'étagère...
C'est aussi comme ça pour moi maintenant. Mais le temps que je me constitue un set de 3-4 objectifs dédiés de belle qualité j'ai bien apprécié de pouvoir utiliser mes objectifs Nikon.

daffy

Citation de: cfa le Janvier 04, 2016, 08:24:26
J'ai lu le très long et excellent fil sur les innombrables bagues pour Fuji XT-1 mais je n'ai pas pu faire mon choix. Quelle est, au bout du compte, la bague que vous recommanderiez pour monter, sur un XT1, un 100 macro Nikon ou un 300 mm f/4 Afs ?
Y a t il des retours d'expérience précis avec ces deux objectifs là ?
Merci

perso j'ai trouvé cela mais d emémoire il n'y a pas le diap qui s'affiche dans le viseur (essai sur un xe2)

jamix2

Citation de: daffy le Janvier 14, 2016, 11:47:40
perso j'ai trouvé cela mais d emémoire il n'y a pas le diap qui s'affiche dans le viseur (essai sur un xe2)
Aucune chance que le diaph s'affiche dans le viseur faute de communication entre le boîtier (Fuji ou autre) et l'objectif.

daffy

Citation de: jamix2 le Janvier 14, 2016, 11:56:28
Aucune chance que le diaph s'affiche dans le viseur faute de communication entre le boîtier (Fuji ou autre) et l'objectif.

et oui tout simplement