vrai ou faux

Démarré par christiandre, Octobre 21, 2015, 09:37:47

« précédent - suivant »

christiandre

Raoul a un D810 de 36mp
Il cliche un oiseau. Il croppe ensuite en PT (ou avec le mode crop sur l'appareil) pour mieux recadrer le volatile.
Raoul obtient au final une image de 15mp

Raoul prend ensuite, dans la foulée (et donc dans les mêmes conditions de Pdv) son D7200
il cliche le même oiseau avec le même objectif
il croppe un peu, histoire d'avoir (comme par hasard) exactement une image de 15mp

mises côte à côte, les deux photos obtenues sont cadrées à l'identique, l'oiseau a la même taille sur l'image.

Question : à poids égal, est-ce qu'il y aura une différence entre le cliché du D810, et celle du D7200 ?

J'attends de votre part, des explications un peu argumentées, en évoquant par exemple la taille des photosites, le ratio pixels taille du capteur et je ne sais quoi encore, en tout cas autre chose que "ben oui c'est pareil, j'ai vu je sais, conneries tout ça"

Je vous remercie ! (et Raoul aussi  ;D)

Sebas_


christiandre

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2015, 10:47:49
Normalement oui.
de quel ordre cette différence entre les deux clichés ?

Patton

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2015, 10:47:49
Normalement oui.

!!!!!!!!!!!  L'initiateur  du Fil  a demandé  un commentaire  ... argumenté  ....
Si on vous demande : " A droite  ou à  gauche ?"   Répondez  =  OUI !  >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Mpix est-ce que les crops qui donnent la même dimension au sujet en final sont tous deux de 15 Moix ?

buzoqueur

C'est pareil m'avait-on répondu, mais vaux mieux les 36 Mpix pour mieux cadrer ensuite.
Sinon c'est quoi la question ?
Raoul a une Ferrari de 360 chevaux ( au pif là ) il traverse une rue de Paris limitée à 30 ( si si on va y venir ) et il respecte la vitesse eh oui :)
Raoul prend ensuite sa 2 CV de collection il traverse la même rue à la même vitesse là pas d'exploit :)
Question :
A vitesse égale, est-ce qu'il y aura une différence sur le temps de passage entre la Ferrari et la deux-pattes ?
Voilà vous avez 158 posts pour argumenter selon la taille des pneuneus, du revêtement, du vent, etc.....
:D :D :D :D
RAW - Traité ;)

JCCU

Citation de: Patton le Octobre 21, 2015, 11:43:09
!!!!!!!!!!!  L'initiateur  du Fil  a demandé  un commentaire  ... argumenté  ....
Si on vous demande : " A droite  ou à  gauche ?"  ...

Vue la question, je répondrais "fonce tout droit, le mur est en face "   :D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Julien-supertux

Dans ce cas, Raoul a aussi recadré l'image sortit du 7200 et utilise donc une surface de capteur moindre que si il avait fait le même cadrage avec l'entièreté du capteur l'image sera donc moins bonne que sur un aps-c 15Mpix natif dont il aurait utilisé tout le capteur pour faire la même image et que sur le d810 croppé. Mais bon admettons que l'oiseau s'est éloigné entre les deux prises de vue.
Par contre, si tu fait le même cadrage, en utilisant donc la même focale et en étant à la même distance du sujet, en admettant qu'il n'aie pas bougé, avec un aps-c de 16Mpix (le d7000, par exemple) pour avoir une définition proche des 15Mpix du d810 croppé, tu obtiendras la même qualité d'image (aux progrès technologiques près) et une image de même cadrage prise avec un aps-c de 24Mpix sera sensiblement meilleure (si on utilise tout le cadre).

Edouard de Blay


Le bokeh sera différent
La pdc ,identique
La taille du pixel
Le petit capteur n'utilise que le centre de l'optique,donc,le meilleur morceau. D'un autre coté le plein format sera  Croppé.
Tout ca pour dire quoi?
Au final, ca risque d'être pareil
Cordialement, Mister Pola

spinup

C'est pas la taille du fichier en Mpixels qui compte c'est la taille physique de l'image (en cm2). Un capteur APSC c'est rien d'autres que la moitié centrale d'un capteur FF.

Si tu croppes un D800 en  mode Dx 15-16Mpix, ou si tu prends un D7000 (16MP) sans crop, avec le meme objectif et la meme ouverture, tu auras:
-Bokeh identique (c'est purement optique, que tu projettes sur un capteur CMOS, une pellicule ou un mur blanc ca ne change pas)
-PDC identique
-bruit identique
-dynamique identique

christiandre


Fab35

Citation de: christiandre le Octobre 21, 2015, 15:43:17
ok ok merci  ;)

En tout cas tu t'es loupé sur le choix du boitier APSC !
Il aurait fallu, comme noté par les camarades, prendre le D7000 (16Mpix) et non le D7200 qui a lui 24Mpix.

Si tu croppes le D7200 à 15Mpix, tu fais un crop de 1.26x dedans, un bon recadrage quand même !
Pour obtenir ce même cadrage sur ton D810, il te restera, si je n'ai pas fait d'erreur, seulement 10Mpix au final et non 15 !

jmd2

Fab a fait le calcul que j'ai eu la flemme de faire plus haut

en tout cas, les hypothèses de départ sont contradictoires. Partant, il est impossible de répondre.

zolanews

Effectivement, il y a un coefficient de recadrage différent, mais l'oiseau s'est peut-être rapproché mais à focale et ouverture égale, la PDC changera donc.
Ou bien l'oiseau n'aura pas exactement la même taille à recadrage égal.
Mais au final sur un tirage 30x40 à distance normale de visionnage il n'y aura aucune différence.
Par contre si tu fais un visionnage à 300% d'un détail sur écran, il risque d'y avoir plein de micros différences dues aux différences selon le capteur, filtres passe bas ou pas, matrice de bayer ou matrice fuji, etc.

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2015, 19:12:54
en tout cas, les hypothèses de départ sont contradictoires. Partant, il est impossible de répondre.
Pourtant dans tes propres posts, cela ne te gène pas trop.

jmd2

Citation de: zolanews le Octobre 24, 2015, 09:29:17
Pourtant dans tes propres posts, cela ne te gène pas trop.

comprends pas...

ici il y a une question précise, contenant une contradiction. Je souligne qu'il n'y a pas de solution. C'est simple.
il n'y a rien de gênant pour personne

non ?

Verso92

Citation de: mister pola le Octobre 21, 2015, 15:12:15
Le bokeh sera différent
La pdc ,identique
La taille du pixel
Le petit capteur n'utilise que le centre de l'optique,donc,le meilleur morceau. D'un autre coté le plein format sera  Croppé.
Tout ca pour dire quoi?
Au final, ca risque d'être pareil

Au final, à point de vue + optique + cadrage identiques, le crop APS-C du 24x36 donnera les mêmes résultats que l'APS-C en plein format, que ce soit en terme de PdC, de bokeh, etc.
Après, joueront sans doute les caractéristiques des capteurs, forcément un peu différentes. Mais comme la dynamique du capteur du D7200 est au moins aussi bonne que celle du D810 (voir courbes DxO), aucune différence de ce point de vue. On aura, par contre, une meilleure définition avec le D7200 (24 MPixels vs 16)...

danielk

finalement, on s'en fout ! on ne fait pas de photo de nature  ;D ;D ;D

christiandre

merci, bande de moules à gauffre

jmd2

Citation de: christiandre le Octobre 24, 2015, 20:05:49
merci, bande de moules à gauffre

pourquoi te moques-tu ?
tu as eu des réponses sérieuses

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 24, 2015, 20:13:23
pourquoi te moques-tu ?
tu as eu des réponses sérieuses

C'est la loi des forums...

seba


christiandre

c'était une marque affectueuse et empreinte de camaraderie
merci à tous

seba

Citation de: christiandre le Octobre 25, 2015, 07:25:25
c'était une marque affectueuse et empreinte de camaraderie

Je veux dire, avec deux "f" ?

Patton

Citation de: seba le Octobre 25, 2015, 08:35:11
Je veux dire, avec deux "f" ?

Je ne  mange  jamais de moules  avec des  gaufres  ... mais avec des frittes ....!
Cuistre à point/Turlupin sec