bonsoir, quel est cet oiseau svp ?

Démarré par christiandre, Octobre 21, 2015, 18:49:53

« précédent - suivant »

christiandre

au sommet d'un arbre, de la taille d'un étourneau
région de Marignane (13), milieu semi-urbain
merci !

vulpes

on ne voit pas les pattes mais j'en ferais bien un Pipit farlouse - Anthus pratensis

on va attendre d'autres avis pour l'espèce  ;)
Impossible photographe....

michel77

Ou un Pipit à gorge rousse.

Juste un autre avis.  ;)

christiandre

merci, ça m'a l'air d'être ça !!!
thanks  ;)

vulpes

Citation de: christiandre le Octobre 21, 2015, 20:26:57
merci, ça m'a l'air d'être ça !!!
thanks  ;)

Euhhhh ?? !! Le  Pipit farlouse à gorge rousse n'existe pas, il s'agit de 2 espèces différentes

Je suis en complète opposition avec la proposition de Michel  :P 

Mais quelqu'un d'autre va peut-être mettre d'accord les plaideurs ... ;)
Impossible photographe....

Xavier Corteel

Pour moi aussi, farlouse, même si je me trouve un peu prétentieux de contredire michel77. Comme son nom l'indique, le Pipit à gorge rousse n'a pas la gorge blanche, même en hiver.
Curieux de Nature

Ajyx

...Je suis assez d'accord avec Xavier et Vulpes : du (très) peu que l'on peut voir sur la photo, je penche pour un Farlouse.

...Mais plusieurs choses me gênent : la taille d'un Etourneau (un Pitit farlouse est pratiquement deux fois plus petit), le milieu "semi-urbain" et l'oiseau en haut d'un arbre d'ornement, ce qui ne correspond pas du tout au Farlouse.

...Mais, franchement, à part un Pipit, je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être.

...Christiandre, as-tu d'autres vues ?
André

Gil 54

Vu comme cela, j'hésite quand même un peu avec le Pipit des arbres ; mais sans plus.

Ajyx

...Nenni : le bec est trop fin, le sourcil trop peu marqué et il ne présente pas la "pastille" claire en arrière de la joue  :)
André

michel77

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 21, 2015, 21:41:50
Pour moi aussi, farlouse, même si je me trouve un peu prétentieux de contredire michel77. Comme son nom l'indique, le Pipit à gorge rousse n'a pas la gorge blanche, même en hiver.

Merci Xavier, je suis flatté, mais très sincèrement, je ne crois pas posséder les compétences que tu me prêtes en la matière.

Sinon je me suis souvenu de ce fil qui soulevait déjà à l'époque des interrogations assez similaires.  :D   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198416.msg4320318.html#msg4320318

Et pour finir, j'appuie également la demande d'André pour d'autres photos ... en particulier montrant le dos.  ;)

Gil 54

Citation de: Ajyx le Octobre 21, 2015, 22:09:47
...Nenni : le bec est trop fin, le sourcil trop peu marqué et il ne présente pas la "pastille" claire en arrière de la joue  :)

Ok ; merci pour ces précisions Ajyx.

christiandre

malheureusement, je n'ai pas d'autres clichés, pour tout dire je l'ai photographié en sortant de mon bureau  :)
Il n'y avait pas d'autres specimen comme lui, tout autour il n'y avait que des chardonnerets, des rouge-gorges, des mésanges bleues. des bergeronnettes et des pies. Si ça peut vous aider, au pied de l'arbre ou il était perché il y a un canal avec un peu d'eau et de vase, et un peu plus loin, un bosquet de joncs.
Un camarade m'a dit qu'il s'agissait peut être d'un très petit rapace ?

JPM84

Citation de: christiandre le Octobre 22, 2015, 07:11:06
malheureusement, je n'ai pas d'autres clichés, pour tout dire je l'ai photographié en sortant de mon bureau  :)
Il n'y avait pas d'autres specimen comme lui, tout autour il n'y avait que des chardonnerets, des rouge-gorges, des mésanges bleues. des bergeronnettes et des pies. Si ça peut vous aider, au pied de l'arbre ou il était perché il y a un canal avec un peu d'eau et de vase, et un peu plus loin, un bosquet de joncs.
Un camarade m'a dit qu'il s'agissait peut être d'un très petit rapace ?
Ca ne peut pas être un rapace, et pour la taille (étourneau) ça ne colle pas ...
Je vais peut être dire une bêtise, mais si c'était tout simplement une jeune grive musicienne ?? (C'est le plumage moucheté qui m'y fait penser)...
Aloooooorssssss ????... ???
JPM

Xavier Corteel

Les remarques d'Ajyx sur l'environnement sont très pertinentes et me déstabilisent un peu. La date du cliché pourrait aider à avancer.
Curieux de Nature

Ajyx

...C'est vrai, Xavier, que je suis parti du postulat que la photo venait d'être prise récemment, ce que je pense fortement eu égard à l'état des feuilles du Murier sur lequel l'oiseau est perché ainsi que de la présence de Rougegorges signalée par Christiandre.

...Pour l'environnement, il faudrait savoir s'il n'y a pas, dans le secteur proche, de grandes surfaces ouvertes du style labours, prairies ou friches d'herbe rase, vasières, sansouires...

...Pour le Pipit à gorge rousse de 1er hiver, il aurait des sourcils blancs longs et marqués ainsi que des taches noires plus longues et alignées, formant des sortes de bandes.

...Pour la Grive musicienne, elle n'a pas de calotte rayée comme ici, présente un pattern facial différent, un bec plus fort, une poitrine chamois et n'a pas le dessous de la queue blanche marquée de noire au milieu.

...Les critères visibles sur ce cliché indiquent à mon sens un Farlouse, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Peut-être un individu en transit.
André

christiandre

la photo a été prise hier en fin d'après-midi, près de l'aéroport de Marignane. Il y a un près pas très loin, avec le bosquet de joncs dont je vous ai parlé.
L'oiseau n'était pas très farouche, il est resté au sommet de son arbre à se toiletter tranquillement, en me regardant approcher de temps en temps. Je ne l'ai pas entendu crier. Taille légèrement plus grande qu'un moineau domestique. Si ça peut aider, le canal bétonné près de l'arbre est vaseux, avec quantité de grenouilles.

Xavier Corteel

Citation de: christiandre le Octobre 22, 2015, 10:00:32
Il y a un près pas très loin
Rien d'étonnant ! Mille excuses, c'est plus fort que moi.
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 22, 2015, 11:51:53
Rien d'étonnant ! Mille excuses, c'est plus fort que moi.

...Il faut avouer que la coquille (ou le lapsus) tombe bien au niveau de la logique (et du pléonasme)  :D

...Plus sérieusement, la taille légèrement supérieure au Moineau domestique colle bien au Farlouse : en fait il est de la même taille mais sa silhouette élancée le fait paraître plus grand.

...De plus, la présence dans le secteur d'un aéroport et d'un pré ( ;)) sont des éléments très favorables à l'espèce.
André

domenge

Je découvre ce post
je viens de passer le long de l'aéroport coté fret et j'y ai vu plusieursgrives .....plus ou moins claires et plus ou moins tacheté  et je pencherai fortement pour une grive car celles que j'ai vues étaient perchées au sommet des arbustes un peu comme le sujet du post.
D'habitude je vais dans ce coin voir des flamants, des cygnes, des poules d'eau ou des tortues
Dommage je n'avais pas pris d'appareil.

Ajyx

...Aucune Grive n'a le bec aussi fin :
André

Ajyx

...Aucune Grive n'a le dessous de la queue blanc marqué de noir au milieu (par contre typique chez les Pipits) :
André

christiandre

Citation de: domenge le Octobre 22, 2015, 15:59:36
Je découvre ce post
je viens de passer le long de l'aéroport coté fret et j'y ai vu plusieursgrives .....plus ou moins claires et plus ou moins tacheté  et je pencherai fortement pour une grive car celles que j'ai vues étaient perchées au sommet des arbustes un peu comme le sujet du post.
D'habitude je vais dans ce coin voir des flamants, des cygnes, des poules d'eau ou des tortues
Dommage je n'avais pas pris d'appareil.
chouettes les flamands en ce moment hein  ;D

domenge

Citation de: christiandre le Octobre 22, 2015, 18:39:15
chouettes les flamands en ce moment hein  ;D

Vers 16h  ils se regroupent et fond un petit vol autour des marais.....superbes   les flamants
Demain j'essaierai de trouver ton piaf si le mistral chute
Ton oiseau est le frère jumeau de la photo 2 de http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.farlouse.html

en plus il apparait comme très souvent observé à cet endroit  http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=30585

J'ai bien peur que ce que je prends pour des grives soient en fait des Pipit Farlouses

pedrocea

Je penche également pour le pipit farlouse, le plus approchant après serais le "des arbres" mais (ok avec AJX) il a le bec plus fort.

domenge

domenge

Citation de: domenge le Octobre 22, 2015, 19:00:22
ce vieux post est explicite sur les differences grive pipit http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151029.0.html

Chez la grive musicienne les taches sont en forme de têtes de flèches

Ajyx

Citation de: domenge le Octobre 22, 2015, 19:00:22
ce vieux post est explicite sur les differences grive pipit http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151029.0.html

...Fil effectivement très intéressant. Merci Domenge (il fallait quand même le retrouver celui-là vu son âge  :D).
André