Utilisez-vous CleanMyMac ou autre " nettoyeur " ?

Démarré par 7700, Octobre 22, 2015, 08:13:50

« précédent - suivant »

7700

Bonjour !
suite à quelques déboires, notamment avec CNX2, j'ai recherché des solutions pour faire une analyse complète du Mac et pour le " nettoyer " de tous ces fichiers cachés accumulés depuis de longues années d'utilisation.
Je teste donc en ce moment l'application CleanMyMac 3 et je reste fortement étonné de la quantité de fichiers trouvé par cet utilitaire (plusieurs dizaines de Go !!!) J'hésite encore à effacer tous ces fichiers sans prendre conseil auprès d'utilisateurs qui l'utilisent régulièrement.
Et vous qu'utilisez-vous ?

EboO

Bonjour,

J'utilise onyx pour ma part. Gratuit et très efficace. http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Profites-en pour lire les autres sections :)
Wait and see

LSCC

Il me semblait que NX2 proposait un logiciel de desinstallation !

jeanmi044

Bonjour,
Comme dit par EboO, onyx est très bien. Oublie CleanMyMac qui fait plus de dégät que du bien. Si ton mac mouline, la meilleur solution (extrême) faire une clean install, et récupérer tes dossiers 1 par 1 sur le disque de sauvegarde, tes logiciels aussi (prévoir les numéros d'install). Très fastidieux, long mais très efficace.
Pour NX2 il y a un désinstallateur : application/Nikon Software/ViewNX 2/ViewNX2 Uninstaller

samoussa

Citation de: jeanmi044 le Octobre 22, 2015, 09:39:13
Bonjour,
Comme dit par EboO, onyx est très bien. Oublie CleanMyMac qui fait plus de dégät que du bien. Si ton mac mouline, la meilleur solution (extrême) faire une clean install, et récupérer tes dossiers 1 par 1 sur le disque de sauvegarde, tes logiciels aussi (prévoir les numéros d'install). Très fastidieux, long mais très efficace.
Pour NX2 il y a un désinstallateur : application/Nikon Software/ViewNX 2/ViewNX2 Uninstaller

C'est comme cela que j'avais l'habitude de procéder avant Time Machine. Je deplaçais mon dossier utilisateur sur un DDE, je reinstallais et je reimportais mon dossier et reinstallais mes app. Long mais efficace. Autrement effectivement j'utilise Onyx et app cleaner quand je veux desinstaller une app


Ibiscus

J'ai l'impression qu'il y une confusion entre fichiers dit "caches" et fichiers cachés. Les fichiers "caches" sont des fichiers temporaires qu'effectivement Onyx peut supprimer, ils seront reconstruits en fonction des besoins.
Les fichiers cachés sont en général des fichiers oubliés par l'utilisateur ou installé à son insu, non effacés lorsqu'on supprime une application, etc.. Personnellement j'ai pas vu dans Onyx une fonction pour débusquer ces fichiers cachés. Par contre vous deviez essayer GrandPerspective, on voit tout de suite les gros fichiers. Dans mon cas j'ai vu que Garmin m'avait installé 4 générations de MàJ de carte, etc
J'ai pas essayé Clean my mac, mais comme le dit dioptre il a bonne réputation.

EboO

Pour éviter ce genre de situation app cleaner est très bien : il contrôle une bonne partie des éléments qui ne sont pas éliminés lors de la suppression de l'app.
Toutefois il faut parfois faire un tour dans la bibliothèque utilisateur pour faire le ménage.
Maintenant un point important : une app qui laisse des fichiers va surtout induire un remplissage de disque inutile plus que des ralentissements intempestifs qu'onyx ne saurait gérer.

A vouloir trop en faire attention aux dégâts.
Le passage sous El capitan a fait du bien a mon mac aussi.
Wait and see

7700

Citation de: Ibiscus le Octobre 22, 2015, 12:45:06
J'ai l'impression qu'il y une confusion entre fichiers dit "caches" et fichiers cachés. Les fichiers "caches" sont des fichiers temporaires qu'effectivement Onyx peut supprimer, ils seront reconstruits en fonction des besoins.
je fais très bien le distingo entre l'un et l'autre ! et tu as raison de signaler que les fichiers cachés ne sont jamais " désinstallés " avec les utilitaire fournis par le fabricant.

Oui Nikon fourni un " nettoyeur " puissant mais uniquement pour ses propres logiciels. Ils le fournissent sur demande quand surgissent des problèmes comme ceux rencontrés dernièrement.

Je n'ai pas de réel problème de ralentissement (d'autant que mon Mac est très récent). J'utilise Onyx très régulièrement mais comme le dit justement Ibiscus, il n'y a pas de fonction pour débusquer les fichiers cachés.
Mon souci récurrent du moment est que je rencontre toujours une barrière pour ré-installer CNX2, et même, après restauration du système et formatage du DD le problème persiste. Un vrai casse-tête !!!


Joël Pierre

Citation de: 7700 le Octobre 22, 2015, 08:13:50Et vous qu'utilisez-vous ?

CCleaner https://www.piriform.com/ccleaner/download

Mais il n'est pas capable de nettoyer certains répertoires que je fais donc à la main :

/private/var/folders/... /T
/private/var/log/
/Library/Logs/DiagnosticReports/

christ 88

Citation de: jeanmi044 le Octobre 22, 2015, 09:39:13
Bonjour,
Comme dit par EboO, onyx est très bien. Oublie CleanMyMac qui fait plus de dégät que du bien.

???
Tu as des exemples concrets ?
Parce que j'utilise CMM en version 3 (et avant la version 2) et ça fonctionne tres bien  ::)
Mais je suis d'accord sur le fait qu'Onyx est un excellent soft  :)

Pictures4events

Macbooster 3 + onyx font un travail admirable.. niveau nettoyage de fichiers inutiles et optimisation de la vitesse de la machine;

+ Malwarebytes Anti Spyware pour éviter les espions (excellent et gratuit sur mac)

+ Virus Barrier pour se protéger d'éventuels virus...  payant mais top.. sinon y a Sophos gratuit pour mac.

et pour le pare feu "Little Snitch" ;-)

EboO

Little snitch et un coup de Malwarebytes pour ma part.

Tout à jour par contre, et pas de flash ni de java.
Wait and see

Plouk

Ne rien installer d'autres que les applis et décocher toutes les maj. N'effectuer que les maj mineures d'OSX. Ne pas installer un nouvel OS. Ne pas installer une maj pour safari.
Faire très attention à safari. Vider le cache régulièrement, réinitialiser régulièrement, navigation en mode privée régulièrement, virer java. Attention aux extensions...
C'est la seule et unique solution pour bénéficier d'une machine performante sur le long terme.