Comment scanner un négatif ancien dans un Nikon coolscan V ED ?

Démarré par jpc3829, Octobre 12, 2015, 08:12:44

« précédent - suivant »

jpc3829

J'ai un vieux négatif, qui a des dentelures très particulières sur les cotés ( cf photo, comparée à un négatif normal ) . Bien sûr, ça ne rentre pas dans le lecteur de négatif du coolscan ...

QUelqu'un a une idée sur la façon de scanner ce film ?

Merci

Samoreen

Patrick

jpsagaire

Et puis le format est carré et sera - en hauteur - plus grand que les fenêtres du fh3 prévues pour le 24*36. Donc il manquera une partie de la vue...

Le peu que j'ai eu à traiter dans ce format (126 de mémoire ?) est passé par mon scanner à plat. C'est pas terrible mais je n'avais rein d'autre.

Amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Oui, c'est bien du 126. Effectivement, le coolscan va tronquer le haut et le bas des images, même avec le FH-3. Mais bien souvent, sauf travail artistique, les images carrées se recadrent très facilement, n'en deplaise aux puristes.

jpc3829

Citation de: Samoreen le Octobre 12, 2015, 10:45:25
Bonjour,

Il faut utiliser l'accessoire FH-3. Ça se trouve mais c'est cher : 

On peut trouver des occasions.
[/quote

Ah ça, on peut le dire, c'est cher !! entre 120 et 180 euros sur internet !! Il y en a qui attachent leur chien avec des saucisses.....

Est ce que vous connaissez des clubs photo, qui mettraient en commun des matériels ( dont ce type d'accessoire ) pour des frais minimes et non astronomiques ?

Région grenoble / rhone Alpes, en ce qui me concerne ?

A + !!

titisteph

C'est évident que certains profitent de la rareté pour faire monter les prix.

Je garde précieusement le mien et vais de ce pas le porter à la banque, j'ai trop peur de me faire cambrioler.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

focal8

Bonjour
j'ai aussi une solution mais c'est pas du scan c'est avec un NIkon Coolpix 4500 et son accessoire pour diapo ou negatif qui se visse sur l'objectif: on fait une photo du négatif très correct (en TIFF) pareil pour les diapo,l'appareil gère soit l'un soit l'autre très bien (mise au point,équilibre des couleurs,etc),bien sur la qualité de résolution par rapport a un "bon" scanner n'a rien a voir  mais si on a rien d'autre ça peut "sauvegarder" le document.....
focal8