Relations 58mm, D4s et D3s très frustrantes

Démarré par Hydroquinone, Octobre 23, 2015, 10:29:32

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Un bout de 100% avec MR 0 et MR +20
Distance environ 1,2 métres
MaP sur l'oeil droit

Verso92

Citation de: Hydroquinone le Octobre 24, 2015, 12:34:26
MaP sur l'oeil droit

Je dirais que celle de gauche est floue.

Hydroquinone

Le Crop MR +20est tiré de cela
Pas au studio, juste comme ça pour voir ce que ça donne dans les conditions de prises de vue de mariage par ex
Jpeg du boitier pas de correction ni de BdB

NotDeadYet

C'est moi qui délire ou c'est net sur les "poils" des manches ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 24, 2015, 12:50:13

S'ils sont dans le même plan que les yeux, rien d'étonnant.
Sans compter que le plan de netteté du 58 à courtes distances est particulier... ça va te changer du 60 Micro !

;-)

NotDeadYet

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 24, 2015, 12:59:20
J'ai les chocottes !!

Bon, c'est pas tout ça : faut que je me mette en route...  ;-)

philz77

Citation de: Hydroquinone le Octobre 24, 2015, 12:34:26
MaP sur l'oeil droit

sav direct   :-[
phil

Hydroquinone

Citation de: NotDeadYet le Octobre 24, 2015, 12:50:13
Non, pas de délire, je confirme.

En fait la map n'est pas réellement bonne car le menton est lui aussi net et à peu près dans le même plan que les poils des manches.
Bref, même à +20 c'est mieux mais pas suffisant de mon point de vue.
Je sais qu'à pleine ouverture et à faible distance la map du 58/1.4 est vraiment difficile mais, pour moi, je renvoie l'objectif et je refuse que l'on touche au boitier.

Hydroquinone

C'est exactement pour ce genre de photos que j'ai acquis ce 58mm.

Avec le Live View j'améliore un peu mais je n'arrive pas à cela.

Hydroquinone

Ah j'ai hâte d'envoyer le 58mm au SAV et avoir le retour d'un objectif recalibré pour enfin sortir des photos comme cela.

C'est tout à fait pour cela que j'ai acheté ce 58mm.
Je savais qu'il n'était pas évident à prendre en main et en tirer la quintessence.. encore faut-il que l'objectif le permette... dans mon cas, il n'y a pas d'erreur de casting mais un problème d'exemplaire.

Merci pour vos retours

Jean-Claude

Ce que nous montre là hydroquinone n'a rien à voir avec des décalages que j'ai pu constater suite à un mauvais calage de  mon D800E pour le 58G sur collimateur central qui jouait sur un ordre de grandeur de quelques mm (MR de 15) ce que je vois là ce sont quelques cm ? (le syndrome du collimateur gauche du D800 jouait lui sur 3 ou 4 cm à 1m avec le 501,4 G mais c'était encore autre chose)

De même pour la courbure de champ en sombrero du 58G de près à 1,4 qui joue sur des mm, suffisante pour casser une mesure sur mire mais ne donnant en aucun cas quelque chose de totalement flou sur une partie de l'image.

LE 58G est même d'un piqué absolument redoutable à 1,4  aux très grandes distances à tel point qu'une image en champ libre avec le collimateur qui pointe un détail à 100m donnera ce détail archi piqué à 100m et d'autres détails à 300m non piqués.
Si je pointe le collimateur sur le détail à 300m celui-ci devient archi piqué et le détail précédent à 100m ne l'est plus.
L'AF de mon D800E arrive bien à faire la différence entre 100m et 300m et  régler le point du 58G en conséquence , sur l'échelle de distance on ne devine qu'à peine le décalage par la position du symbole infini face à l'index.

NB. j'avais fait corriger en une seule intervention SAV le syndrome du collimateur gauche du D800E et le calage du 58G.

Jean-Claude

Le 58G à cette particularité en map rapprochée à 1,4 de flouter  très progressivement en dehors du plan de map mais de suite derrière ce plan sans aucune marge, aussi bien derrière ce plan que devant. Les détails nets ne le sont que dans le plan de map aussi fins qu'avec mon 85 1,4 G mais comme  cachés derrière un léger voile. Au contraire avec le 85 1,4 qui ne donne pas de détails plus fins, ceux-ci sont contrastés et s'étendent sur quelques mm de profondeur avant que la progression de flou ne démarre vraiment.

J'avais montré cette différence dans le tout premier fil sur le 58G sur une image d'un pot de crayons prise de très près à 1,4 au 58 et au 85

Jean-Claude

Le Post traitement des images de 58G de près à 1,4 doit également être adapté à l'objectif.
Mes RAW sont systématiquement débarrassé de toute accentuation par défaut du Picture Control Neutral NIKON. (Picture Control perso baptisé RAW).

Dans Capture NX2 j'applique sur les détails devant être nets au pinceau une sauce qui est un mélange de clarity et masque flou et là les détails nets croustillent sans toucher au reste de l'image (en pratique c'est une étape multiple mémorisée composé de tonal contraste NIK et de masque flou).
si c'est un portrait féminin j'aurai auparavant appliqué au pinceau sur la peau un dynamic skin softener NIK correctement paramétré. Ce filtre ne prend que sur la teinte chair échantillonnée et pas sur les lèvres ou les yeux les cheveux bijoux ou textiles.

cette technique est également appliquable en plugin dans Photoshop

Jean-Claude

Connaissant le comportement du 58G il faut aussi adapter ses réglages de prise de vue en fonction.

si vous faites un portrait de 3/4 avec le 1er oeil net, vous n'y arriverez pas à 1,4 qui donnera un cil net et sûrement le mauvais.

Là vous vous mettez à 2,8 et pas de crainte, le caractère de bokeh doux du 58G est conservé

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 17:33:20
Connaissant le comportement du 58G il faut aussi adapter ses réglages de prise de vue en fonction.

si vous faites un portrait de 3/4 avec le 1er oeil net, vous n'y arriverez pas à 1,4 qui donnera un cil net et sûrement le mauvais.

Là vous vous mettez à 2,8 et pas de crainte, le caractère de bokeh doux du 58G est conservé

Et il semble que ce soit encore le cas à  f:4 et f:5,6...
Bref, testé sur pied (lourd), MUP +30sec, sujet à 1M30, le couple D810A + 58... c'est une BOMBE !... SANS MR sur le mien (acheté aujourd'hui samedi 24/10/2015).

Merci [at]  Verso92 pour son aide et [at]  Jean-Claude pour ses fils sur le 58.

Jean-Claude

Oui tout à fait, même à 5,6 de près le 58G garde sa signature de bokeh, mais avec évidemment une profondeur de champ bien palpable et des micro détails non voilés.

Les 810A étant produits en petite quantités pour des applications techniquement exigeantes, on peut effectivement penser que les précisions de montage et le contrôle soient particulièrement suivis.

A mon avis les soucis que l'on a rencontré avec les 800 ne sont pas liés au système AF lui-même, mais aux tolérances trop lâches des différents assemblages de parties sensibles du boîtier.

NotDeadYet

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 19:12:48
Oui tout à fait, même à 5,6 de près le 58G garde sa signature de bokeh, mais avec évidemment une profondeur de champ bien palpable et des micro détails non voilés.

Les 810A étant produits en petite quantités pour des applications techniquement exigeantes, on peut effectivement penser que les précisions de montage et le contrôle soient particulièrement suivis.

A mon avis les soucis que l'on a rencontré avec les 800 ne sont pas liés au système AF lui-même, mais aux tolérances trop lâches des différents assemblages de parties sensibles du boîtier.
255e, pour moi...
J'ai hâte de re-faire ça, avec le D810A + 58 :

Hydroquinone

[At] NotDeadYet Content pour toi que tu aies décroché un bon lot aussi bien au niveau boitier qu'objectif . :)

J'aimerais bien voir ce que donne le 810A pour du portrait car je dois acquérir un boitier plus orienté studio que le D4S

vincent62

D810A ou pas pas A cela ne change rien in principe c'est bien calé au niveau d810.
Mais NXD en cadeau.

Verso92

Citation de: Hydroquinone le Octobre 24, 2015, 21:30:50
[At] NotDeadYet Content pour toi que tu aies décroché un bon lot aussi bien au niveau boitier qu'objectif . :)

J'aimerais bien voir ce que donne le 810A pour du portrait car je dois acquérir un boitier plus orienté studio que le D4S

Attention, quand même : Alex a un studio en lumière continu (tungstène, donc). Son choix du D810a plutôt que le D810 est lié à cet aspect des choses... il confirmera lui-même, je pense.

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Octobre 24, 2015, 21:36:42
D810A ou pas pas A cela ne change rien in principe c'est bien calé au niveau d810.
Mais NXD en cadeau.
rien compris, NXD est gratuit pour tout le monde.

Un boîtier à zéro avec tous les objectifs Celà n'existe pas, il ne me semble pas que les MR aient été retirés des D810.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 22:57:37
rien compris, NXD est gratuit pour tout le monde.
C'est du second degré même si c'est gratuit ce n'est pas un cadeau...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2015, 22:57:37
Un boîtier à zéro avec tous les objectifs Celà n'existe pas, il ne me semble pas que les MR aient été retirés des D810.

Apparemment, pas de problème de MR sur le couple D810a + 58 acheté cet a.m. par Alex...
(j'étais l'expert technique sur ce coup-là, un peu lourd à porter pour mes frêles épaules, mébon...  ;-)

jmporcher

Question technique (pour JMS par exemple) : si mon AF est décalé (D800), cela veut-il dire que ma mise au point manuelle, en me fiant au viseur (et non au live view)risque aussi d'être décalée ? Autrement dit le décalage d'AF (back ou front focus) entraîne -t-il un décalage de la visée miroir?
Merci