Nikon F65 Zoom 70-300 Vr

Démarré par waverider34, Octobre 23, 2015, 12:33:13

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour,

J'ai besoin d'une longue focale sur un boitier argentique. Sujets mobiles.

2 possibilités: F3 180 2.8 Ais.
                   F65 Zoom 70-300 Vr (le boitier prend-il en charge l'optique?)
Je ne connais pas le F65. L'autofocus (identique F80) sera-t-il assez véloce et précis pour piloter le zoom? Peut-on déterminer et figer un couple vitesse diaph pour conserver la même expo sur la série de photographies?

Merci.

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 23, 2015, 12:33:13

Il me semble que oui...
(pour le VR, je ne sais pas, par contre)
Peut-on déterminer et figer un couple vitesse diaph pour conserver la même expo sur la série de photographies?

J'imagine que oui.

JMS

Oui, le F65 est compatible AFS et VR et permet le mode manuel (couple vitesse diaph figé)

titisteph

Après, qu'entends-tu par "sujets mobiles"?
Si c'est pour shooter du sport, ça risque d'être juste. Le F65 et ce zoom sont à la base conçus pour la photo de famille pépère.

bgl1

Bonjour,

J'ai besoin d'une longue focale sur un boitier argentique. Sujets mobiles.

2 possibilités: F3 180 2.8 Ais.
Je ne connais pas le F65. L'autofocus (identique F80) sera-t-il assez véloce et précis pour piloter le zoom? Peut-on déterminer et figer un couple vitesse diaph pour conserver la même expo sur la série de photographies?

Merci.
Oui, après il faut voir ce que tu entends par "sujets mobile" car l'af accroche pas trop mal mais surtout il y a moins de collimateurs que sur les boitiers actuels ce qui oblige à "cadrer assez centré" pour une réactivité optimale.

A suivre...

waverider34

Merci à vous deux.  :)

J'envisage à reculons l'usage d'un boitier à mise au point assistée.

waverider34

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2015, 18:16:56
Après, qu'entends-tu par "sujets mobiles"?
Si c'est pour shooter du sport, ça risque d'être juste. Le F65 et ce zoom sont à la base conçus pour la photo de famille pépère.

Citation de: bgl1 le Octobre 23, 2015, 18:24:55

Oui, après il faut voir ce que tu entends par "sujets mobile" car l'af accroche pas trop mal mais surtout il y a moins de collimateurs que sur les boitiers actuels ce qui oblige à "cadrer assez centré" pour une réactivité optimale.

A suivre...

Merci pour ces compléments.  ;)

Je vais tester le 180mm sur D700 et déterminant un vitesse minimale. J'espère tenir le 250ème à f3.5. Si la montée en isos est maîtrisée, la pdc suffisante pour accrocher une mise au point manuelle précise, je bascule sur le F3.

Mais je doute pouvoir atteindre ces vitesses et ouvertures avec la Tri-X.
Je reviens vers vous dès que j'ai testé, ces jours prochains. Voir s'il me faut décaler mes horaires de prises de vues, pousser le développement, basculer sur le F65.

titisteph

CitationJe vais tester le 180mm sur D700 et déterminant un vitesse minimale. J'espère tenir le 250ème à f3.5. Si la montée en isos est maîtrisée, la pdc suffisante pour accrocher une mise au point précise, je bascule sur le F3.

Mais je doute pouvoir atteindre ces vitesses et ouvertures avec la Tri-X.

Ne compte absolument pas sur la PDC pour rattraper une approximation du point. A ces focales, c'est net seulement là où le point a été fait!
Par ailleurs, il est extrêmement difficile d'assurer la mise au point avec un 180mm manuel sur des sujets qui bougent. Le taux d'échec va être important, et en argentique, ça va finir par coûter cher.

A mon avis, même si le 180 est superlatif question qualité, il ne sera pas bien adapté.

Que préfères-tu : une image faite avec le meilleur objectif, mais floue parce le point est au mauvais endroit, ou bien une autre faite avec un caillou moins prestigieux, mais nette?

Il faut rester pragmatique, et réserver les télés manuels pour les sujets tranquilles (portrait, paysage).

waverider34

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2015, 18:56:55
Ne compte absolument pas sur la PDC pour rattraper une approximation du point. A ces focales, c'est net seulement là où le point a été fait!
Par ailleurs, il est extrêmement difficile d'assurer la mise au point avec un 180mm manuel sur des sujets qui bougent. Le taux d'échec va être important..

Le sujet photographié est à plus de vingt, trente mètres de distance. J'espère la pdc suffisante pour accrocher une "zone" de netteté dès f3.5.

Que préfères-tu : une image faite avec le meilleur objectif, mais floue parce le point est au mauvais endroit, ou bien une autre faite avec un caillou moins prestigieux, mais nette?

C'est avant tout une démarche (support argentique, fixes manuelles, au plus près du sujet). :)

Je photographie ce projet entièrement au 21, 35 et 90mm manuels et suis désormais contraint d'utiliser une longue focale.
Si c'est trop ambitieux, j'abdique.

waverider34

A mon avis, même si le 180 est superlatif question qualité, il ne sera pas bien adapté.

Il faut rester pragmatique.

C'est l'évidence.

Je partirai avec les deux boitiers et objectifs. Je testerai rapidement le 180 sur le D700, puis, si le taux d'échecs est élevé je n'aurai d'autre choix que de monter le zoom sur le F65.

Le zoom m'apportera également plus de souplesse dans les cadrages. La série pourrait être plus variée, complétée par quelques plans larges et d'autres plus serrés.  :)

Je vais tester le boitier et zoom à vide, sans pelloche et me faire une idée du suivi AF. S'il est sensiblement aussi véloce que sur le D80, ce sera suffisant pour mon usage.
L'absence de collimateurs excentrés n'est pas une limite, je ferai avec le central.
La cadence annoncée serait de 2.5 images/seconde. C'est juste ce qu'il me faut.  :)

waverider34

.. boitier en main je découvre qu'il s'agit d'un F60. 

Pondérée centrale, mode S.
1 image seconde. C'est encore jouable.  ;D
L'autofocus est-il le même que celui du F65?
Je tente de monter le zoom et d'apprécier la vitesse d'acquisition..

waverider34

Argh... message [E] à l'allumage!

Le boitier déclenche mais refuse de commander la mise au point.
A l'instant où je commençais à me projeter avec.  :P
(correcteur d'expo, mode S etc.)

Je vais monter le 28-80, voir si le boitier accepte l'optique.

waverider34

Le boitier indique toujours le code [E]* mais accepte de commander l'autofocus du 28-80.

Je viens de tester le 70-300 sur le D700, pas de problème.
Le F60 ne semble pas compatible avec le zoom.

* très certainement l'absence de pellicule.

waverider34

C'est assez étonnant, le F60 semble pourtant être capable piloter la version G 70-300 non Vr.  ???

waverider34

Non compatible avec les optiques Afs. (Pictchallenge/JMS)
Je me projetais avec il y a encore quelques instants. 

waverider34

Vraiment regrettable.

Associé au 28-80, le zoom aurait pu me convenir pour les prises dynamiques.
Au mieux, je peux associer le boitier à un zoom 80-210 Tamron. J'ai testé à l'instant cela fonctionne.
Cette configuration est poussive, la Map est bruyante et lente. Pas sûr que le boitier supporte un quelconque suivi Af.
La bonne nouvelle: les deux piles du boitier sont neuves.  ;D

waverider34

Finalement c'est pas si poussif qu'annoncé précédemment.

Le point est précis en statique. Voir si le suivi est fiable.
L'unique collimateur est suffisant. La visée correcte. La prise en main plutôt bonne. L'ensemble est très léger, boitier et optiques sont à peine ressentis en main. Très maniable, cet ensemble pourra être utilisé par mauvais temps ou en conditions difficiles de reportage.

Le champ couvert par les 2 optiques est intéressant.

Pour avoir utilisé le zoom il y a quelques années sur D80, c'était correct. Sur film, si le point est fait précisément ça pourrait parfaitement me convenir.

waverider34

Je me dirige donc vers une option D700/70-300Vr associé au F60/80-210 (28-80).  :)

waverider34

Le zoom Tamron n'ouvre qu'à 5.6 à 210. Eventuellement fermer d'un cran. Tenir le 250ème voire le 500ème risque d'être problématique à 400 isos, excepté sous un éclairage particulièrement vif.

Le fixe 180mm a pour lui la luminosité. S'il m'est possible de dégager une zone de netteté à f3.5, je peux espérer gagner en vitesse tout en étant limité par la sensibilité de la Tri-X.

Etienne74

si tu peux, et tu ne le regretteras pas, prend le 180mm , c'est une rolls

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Je n'ai rien compris à ce fil

Il faudrait un argentique rapide et AF pour ce sujet ?

L'énoncé est clair

si c'est trop lent tu passerais à un 180 MF !!!

ou à un numérique !!!

La réponse serait un F6 qui est argentique, AF de course et compatible G AFS VR

waverider34

Finalement je pense que je vais me laisser tenter par un F6 équipé du dernier 70-200 Vr. Après tout, je suis sponso par Nikon, non?

Heu, les gars, vous pensez sérieux que j'ai hâte de débouler sur le terrain équipé d'un Tamron 80-210 et d'un F60 à la finition doré?

Etienne74

snob :)

je te vends un  801s  si tu veux :)

waverider34

La lumière m'accompagne.

Je vais vous montrer ce que l'on peut tirer d'un unique collimateur.  8)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Octobre 25, 2015, 11:04:16
je te vends un  801s  si tu veux :)

Si tu envisages de te séparer du P67 et du 45mm, fais moi signe rapidement.  :)

waverider34

Pour en revenir au fil, je vais tenter de trouver une ou deux bobines d'Ilford Delta 3200 (isos réels 1000).

Etienne74

Citation de: waverider34 le Octobre 28, 2015, 09:24:24
Si tu envisages de te séparer du P67 et du 45mm, fais moi signe rapidement.  :)

si cela peut te faire plaisir :)

waverider34

J'ai rdv demain pour un MF.
Dispo pour un café cet après-midi?

Etienne74

vu trop tard ^^

appelle moi au cas ou :)

waverider34

Je viens de croiser Peter Lindbergh.
Il m'a dit que tu avais un Mp sur 35mm.