"Regards croisés" série en cours.

Démarré par pandragon61, Octobre 19, 2015, 22:27:13

« précédent - suivant »

pandragon61

Regards croisés" le boulodrome.

pandragon61

''regards croisés''  L'esplanade

pandragon61

"regards croisés" rue fontaine.

pandragon61

Franciscus Corvinus

Belle série, qui fonctionne bien comme un tout. Mais meme si les cadrage sont homogenes, j'ai du mal. C'est le centrage, le format italien, et la coupure aux épaules qui, ensemble, me met mal a l'aise.

makhno

Citation de: pandragon61 le Octobre 19, 2015, 22:30:12
''regards croisés''  L'esplanade
superbe,j'aurais pour ma part  rajouté un chouia de contraste.
Paix dans le Monde

Petitelfe

J'avoue ne pas comprendre  les titres des photos ...... autant regards croisés oui. Il manque un peu plus de peps dans ton noir et blanc. Ce genre de série mérite presque plus le format carré en argentique 6x6 que le rectangle numérique pour plus de force avec un certain grain.

jmk

Citation de: Petitelfe le Octobre 20, 2015, 18:08:11
Ce genre de série mérite presque plus le format carré en argentique 6x6 que le rectangle numérique pour plus de force avec un certain grain.

Je partirais également sur un carré, avec une caractérisation du rendu qui ici est trop "numérique" (lisse)

Un peu comme ça :

click for big

pandragon61

Hello, merci du retour. :)

Petitelfe: JMK ( :) ;) pour la démo)
Je suis parti sur le format 4X6 pour jouer sur le rapport figure / fond.  
D'où l'intégration du lieu dans le titre ''regards croisés" (au) boulodrome, rue fontaine....
Le carré c'est autre chose, il ne permet pas certains déséquilibres ou perturbations qui m'accrochent; ou il faut les marquer davantage ou il faut vraiment centrer pour avoir une lecture très directe...  (le centrage me parait comme un évident déjà vu  :-[)

Oui plus de grain..J'y viens. Plus de densité et de contraste sur certains sujets aussi.
L'argentique je le garde pour des sujets produisant moins de déchets.

Re-Merci.  :)

pandragon61

Merci Lagann Je ne fais pas remonter l'autre fil. :)

Petitelfe

Je comprends mieux ta démarche . Mais vu de l'extérieur tu nous parles d'intégration de lieu qu'il n'y a pas .... et du coup je ne comprenais pas les titres de tes photo. Ou est ce dans l'imaginaire qu'il faut le voir .....

pandragon61

Citation de: Petitelfe le Octobre 21, 2015, 21:35:11
Je comprends mieux ta démarche . Mais vu de l'extérieur tu nous parles d'intégration de lieu qu'il n'y a pas .... et du coup je ne comprenais pas les titres de tes photo. Ou est ce dans l'imaginaire qu'il faut le voir .....

Oui, je ne veux pas trop préciser.  :)  L' arrière plan a fait l'objet d'une "recherche". J'ai même commencé cette "série" en m'interrogeant sur sa dimension signifiante, son pouvoir de nuisance, sa capacité à être pensé pour être un apport à l'image... J'ai donc choisi de chercher des lieux avant même d'attendre le "client". De shooter ces espace à f4 pour les évaluer, et déterminer le placement du sujet notamment.  Ce qui a induit l'horizontalité.
Puis ces lieux différents,  je les vois aussi comme des espaces génériques, c'est pourquoi je pense utiliser une terminologie du type: La place / le boulevard / L'esplanade / le stade...
:)
Autre image:
Regards croisés / Le stade.
Les traitements sont à uniformiser sans doute. test avec plus de grain sur celle-ci. :)

pandragon61

ça manque de punch ..

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Octobre 26, 2015, 22:26:52
Oui, je ne veux pas trop préciser.  :)  L' arrière plan a fait l'objet d'une "recherche". J'ai même commencé cette "série" en m'interrogeant sur sa dimension signifiante, son pouvoir de nuisance, sa capacité à être pensé pour être un apport à l'image... J'ai donc choisi de chercher des lieux avant même d'attendre le "client". De shooter ces espace à f4 pour les évaluer, et déterminer le placement du sujet notamment.  Ce qui a induit l'horizontalité.
Puis ces lieux différents,  je les vois aussi comme des espaces génériques, c'est pourquoi je pense utiliser une terminologie du type: La place / le boulevard / L'esplanade / le stade...
:)
C'est marrant; je me suis rendu compte il y a quelques temps déja que quand je fais un portrait hors studio... j'analyse en tout premier lieu l'arriere-plan! Une fois que c'est assimilé par contre je n'y fais plus trop attention. Mais je suis interessé de voir que tu as entrepris toute une démarche sur ce sujet.

Pour la derniere, elle me semble suffisamment punchy et homogene avec le reste de ce point de vue.

Petitelfe

C'est un peu un challenge .... car la question est ce que le spectateur comprendra ta démarche ? de ton portrait oui complètement mais de ta recherche du fond ??? moi qui regarde je n'entre pas car je ne ressens pas du tout cette recherche. Je ne ressens pas de sentiment face à ton désir de le rendre vivant. Pour moi ça restera juste un beau fond qui sert bien tes personnage car bien opaque ou mon imaginaire ne va pas . 

pandragon61

Franciscus ;)

Petitelfe
Je n'ai pas la prétention de maîtriser ce que je fais, car j'avance à tâtons. J'essaye d'obtenir un résultat qui me satisfasse  et qui puisse fonctionner du point de vue du regardeur.
L'explication à propos de la manière de considérer l'arrière plan à la prise de vue... C'était juste pour expliquer comment j'avais démarré ces images.

Je me perçois comme un apprenant, étant donné le delta entre mon niveau et celui de bien d'autres photographes...    je comprends que cela puisse te sembler dérisoire.
Ce qui me semblait intéressant pour moi, c'était d'éviter les parasitages inhérents au motif produit par la faible PDC.
Le fait est que si c'est juste un beau fond qui sert ce que véhicule les personnages, je trouve c'est un bon début pour moi.

Après si c'est le titre désignant un espace que l'on ne voit pas dans l'image qui pose problème... c'est une autre problématique.

Merci à vous. :)

Lagann

Encore une suggestion : Et les associer en dyptique avec une photo du lieu ?

pandragon61

Citation de: Lagann le Octobre 27, 2015, 13:47:25
Encore une suggestion : Et les associer en dyptique avec une photo du lieu ?

Je connais quelques photographes qui font  des diptyques en portrait.  Il faudrait que j'essaye  :) ;)

fred.b

J'ai toujours du mal avec ce type de travail (il y a une série comme ca exposé sur le chantier des Halles à Paris)
Je trouve que c'est juste des portraits basiques sans réel démarche photographique.

pandragon61

Citation de: fred.b le Octobre 30, 2015, 07:56:39
J'ai toujours du mal avec ce type de travail (il y a une série comme ca exposé sur le chantier des Halles à Paris)
Je trouve que c'est juste des portraits basiques sans réel démarche photographique.

Je ne suis pas auteur. C'est une série assez banale, j'en conviens.