A7 photos flou quel AF choisir ?

Démarré par moli, Octobre 25, 2015, 09:51:12

« précédent - suivant »

moli

Bonjour
J'ai le A7 avec le kit 28/70 sony et j'ai de nombreuses photos flou.
Venant du Canon 40 D j'avais pas du tout ce problème.
Je conçois que le plein format est + difficile mais j'ai des doutes sur la bonne mise au point.
Dans les mêmes circonstances parfois c'est net parfois flou, plein soleil au 1/160 au 50Mn cela devrait aller non !

Je choisi le mode AF spot flexible pour pouvoir justement dans les portrait, faire la map sur l'oeil et decentré.
Là j'ai plein de flou.

Une idée, faut-il changer de mode AF ?
J'ai cru voir qu'il y avait un programme de micro mise au point pour l'objo dans le boitier.

Des retours là dessus ?

Merci pour vos conseils

Xavier

Twain

met des exemples ca les aidera a te repondre

LOUMI

Bizarre en effet, vous êtes sûr que la fonction Steadyshot est bien activée "on" et auto ? désolé si ma suggestion est superflue

pichonpa

pas de fonction steadyshot avec l'A7! juste l'A7II et l'A7RII ;-)
à part le flou de bougé, je vois pas trop ! ou le boitier à un problème, pourquoi pas
Amicalement
Patrick

detrez

J'ai vécu ça avec le A7. Un coup net, un coup pas net. J'avais apparemment surtout un problème de "mauvais mariage" avec un zoom au range très étendu. Depuis que j'ai un A7II rien que du net, il y avait donc un réel problème de micro bougés, du moins c'est ce que j'en déduis malgré le fait que je n'ai pas de tremblements visibles. Autrement,mon réglage est toujours le même, à savoir:
Mode mise au point AF-S (en AF-C j'ai trop de flous)
Zone de mise au point Spot flexible pour les portraits et les sujets précis/Centre pour les groupes, paysages et vieilles pierres
Qualité Extra fine ou RAW et jpeg dans des cas délicats (sachant que le jpeg ne fait plus là que 5 M°.

LOUMI

Citation de: pichonpa le Octobre 25, 2015, 13:32:39
pas de fonction steadyshot avec l'A7! juste l'A7II et l'A7RII ;-)
à part le flou de bougé, je vois pas trop ! ou le boitier à un problème, pourquoi pas

Bien sûr que si qu'il y a une fonction steadyshot sur l'A7: menu réglages prise de vue, page 6 . je ne serai pas surpris qu'elle soit off dans le cas de notre ami

madko

Citation de: LOUMI le Octobre 25, 2015, 15:14:34
Bien sûr que si qu'il y a une fonction steadyshot sur l'A7: menu réglages prise de vue, page 6 . je ne serai pas surpris qu'elle soit off dans le cas de notre ami

C'est bien possible !

Pour ma part, jamais fait une seule photo floue avec l'A7 + 55/1.8, dont la précision chirurgicale n'a rien d'humain.
Depuis, je monte des optiques tierces via une bague, le steadyshot reste sur off, et le plaisir de l'aléatoire revient ;-)

madko

Attention tout de même à la note :

MENU →  (Réglages de prise de vue) → [SteadyShot] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
ON (réglage par défaut) :
La fonction [SteadyShot] est utilisée.
OFF :
Fonction [SteadyShot]. désactivée.
Nous vous recommandons de régler l'appareil photo sur [OFF] lorsque vous utilisez un trépied.

Note
Vous ne pouvez pas utiliser [SteadyShot] avec un objectif à monture A (vendu séparément), ou lorsque le nom de l'objectif installé ne comporte pas les lettres « OSS », par exemple « E16 mm F2.8 ».

Mais puisque apparemment, le 28-70 est bien OSS ...

LOUMI

Citation de: madko le Octobre 25, 2015, 15:51:20
Attention tout de même à la note :

MENU →  (Réglages de prise de vue) → [SteadyShot] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
ON (réglage par défaut) :
La fonction [SteadyShot] est utilisée.
OFF :
Fonction [SteadyShot]. désactivée.
Nous vous recommandons de régler l'appareil photo sur [OFF] lorsque vous utilisez un trépied.

Vous ne pouvez pas utiliser [SteadyShot] avec un objectif à monture A (vendu séparément), ou lorsque le nom de l'objectif installé ne comporte pas les lettres « OSS », par exemple « E16 mm F2.8 ».

Mais puisque apparemment, le 28-70 est bien OSS ...
Note
dans le cas moli nous dit bien qu'il utilise le 28 70 du kit donc il est OSS et fonctionne parfaitement avec le Steadyshot.. à condition de ne pas l'oublier en position manuel après utilisation d'objos manuels. je parle de vécu ;-)

whiteman

Citation de: LOUMI le Octobre 25, 2015, 12:42:14
Bizarre en effet, vous êtes sûr que la fonction Steadyshot est bien activée "on" et auto ? désolé si ma suggestion est superflue

Steadyshot ou pas au 1/160 avec un 70mm le Stdt ne doit pas servir à grand chose...au 1/30 en revanche  ;)

Montre nous des photos cela sera infiniment plus parlant  ;)

madko

Citation de: LOUMI le Octobre 25, 2015, 16:11:37
Note
dans le cas moli nous dit bien qu'il utilise le 28 70 du kit donc il est OSS et fonctionne parfaitement avec le Steadyshot.. à condition de ne pas l'oublier en position manuel après utilisation d'objos manuels. je parle de vécu ;-)

C'est ça, le facteur humain ;-)

pichonpa

Citation de: LOUMI le Octobre 25, 2015, 15:14:34

ah bon!!!, comment peut il y avoir une fonction staeadyshot (stabilisation)sur le boitier A7, alors que le boitier A7 n'est pas stabilisé?
seul les A7II, A7RM2 et le A7sII le sont
Amicalement
Patrick

FredEspagne

Et la stab des objectifs, ça te parle?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: pichonpa le Octobre 25, 2015, 17:57:25
ah bon!!!, comment peut il y avoir une fonction staeadyshot (stabilisation)sur le boitier A7, alors que le boitier A7 n'est pas stabilisé?
seul les A7II, A7RM2 et le A7sII le sont

Il n'y a pas de commande sur le 28/70, où veux-tu la mettre ?

LOUMI

Citation de: Polak le Octobre 25, 2015, 18:14:51
Il n'y a pas de commande sur le 28/70, où veux-tu la mettre ?

Justement c'est dans le menu de l'appareil qu'il faut l'activer ou pas

Polak

moli

Merci pour vos réponses
C'est quoi le steadyshot ? Je comprends pas !
OUi il était bien sur on. Par contre je viens de lire que si le diaph est au dessus de F9 l'AF par la phase ne se fait pas.
Est-ce que cela pourrait venir de là.
En tout cas quand j'utilise un objo manuel, tout va bien, quand j'utilise le 28/70 j'ai pas mal de déchet, vu les réponses
il se peut alors que ce soit lui qui de temps en temps ,ne fait pas bien la map.
Ce qui est très pénible car en shootant on s'attend à ce que cela soit net quand on a pris les précautions pour tout le reste.

Je me demandais si je prenais un AF plus large si cela irait mieux, d'ou ma question, mais en portrait quand on cherche les yeux avec
une faible ouverture, l'AF large lui prends le nez, le menton ! Bref pas évident.
Pour les photos exemple j'en ai plus, tout virés mais à force d'en mettre à la poubelle j'ai écris ce post !
Désolé donc de ne pas montrer des exemples, je verrais pour en faire dans les jours qui viennent et les poster.
Merci encore.

Pour le steadyshot si j'utilise un macro le 100m canon stabilisé, est-ce utile de le mettre sur le boitier, dans la doc il n'explique
à quoi cela sert a part mettre sur on ou off !!!!

Polak

Steady Shot = stabilisation
OSS = Optical Steady Shot . Le nom de la stab objectif chez Sony.

moli

Je ne savais pas que cet objectif était stabilisé ! Merci
Mais alors faut-il mettre cela sur off quand je mets des objo non stabilisé, type canon avec bague ?

Et que dire du 100 macro canon IS ? Il faut tout couper aussi , cela peut-il endommager l'objectif ?

LOUMI

Citation de: moli le Octobre 25, 2015, 19:40:51
Je ne savais pas que cet objectif était stabilisé ! Merci
Mais alors faut-il mettre cela sur off quand je mets des objo non stabilisé, type canon avec bague ?

Et que dire du 100 macro canon IS ? Il faut tout couper aussi , cela peut-il endommager l'objectif ?

non il faut laisser sur on et l'appareil sait reconnaitre les objectifs.
mais attention avec des objectifs non reconnus il se met tout seul en MF( manuel) et  il faut mettre la mise au point manuelle, pour ça l' A7 est génial, en utilisant la loupe et le FP.