A7 R II et latence au déclenchement

Démarré par Patxi.R, Octobre 25, 2015, 09:24:13

« précédent - suivant »

Patxi.R

en poursuivant mon test de cet apn, je viens de découvrir un problème majeur: la latence au déclenchement. A la différence d'un réflex, il lui faut une fraction de seconde pour déclencher et l 'on rate (souvent) le moment choisi en reportage

Polak


Patxi.R



Lasemainesanglante

Quel objectif ?
En principe il n'y a aucune latence au déclenchement (en tous cas avec les A7 et A7s que je connais), s'il y en a elle est le fait de l'autofocus.

Peut-être aussi un paramétrage à faire, sur certains boitiers (par exemple l'Olympus E-P5) il y a une fonction de "retardateur" d'une fraction de seconde au déclenchement, pour limiter le flou de bougé. Cette fonction étant bien entendu désactivable, d'usine elle est activée. Le A7R étant particulièrement sensible, par sa haute définition, au moindre flou de bougé, peut-être il y a-t il une fonction similaire qui serait, là aussi, activée en réglage d'usine ?

PS : J'ajoute que les reflex n'ont plus, depuis longtemps, l'apanage de l'immédiateté du déclenchement. Tous les mirrorless l'ont également (excepté les réserves ci-dessus mais que peuvent partager les reflex, notamment pour l'AF).

esperado

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 14:18:02
Af, mais cette latence rend cet apn impropre au reportage
Je n'ai pas le "RII", mais bon, plusieurs remarques. Contrairement aux reflex classiques, les A7 n'ont ni miroir à replier, ni diaf à fermer au moment de prendre la photo. Donc, ils ont MOINS de latence qu déclenchement. j'avais fait quelques essais avec mon A7, et j'avais trouvée négligeable.
Je fais de la photo de rue, avec des optiques manuelles, la plupart du temps. Je n'ai jamais ressenti la moindre latence, et, de toutes façons, c'est quelque chose que l'on compense naturellement avec l'habitude d'un boitier en anticipant.
Maintenant, si tu es en autofocus, et que ton APN est réglé pour ne déclencher qu'après validation du point, il faut bien donner à l'objectif AF le temps de le faire, ce point.
Donc, au lieu d'émettre une critque injustifiée (pour une fois ;-) revois tes règlages, fais le point à mi course, et ne déclenche qu'*après* qu'il soit fait, comme tu aurais fait en manuel.

Patxi.R

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 25, 2015, 14:42:15
Quel objectif ?
En principe il n'y a aucune latence au déclenchement (en tous cas avec les A7 et A7s que je connais), s'il y en a elle est le fait de l'autofocus.

Peut-être aussi un paramétrage à faire, sur certains boitiers (par exemple l'Olympus E-P5) il y a une fonction de "retardateur" d'une fraction de seconde au déclenchement, pour limiter le flou de bougé. Cette fonction étant bien entendu désactivable, d'usine elle est activée. Le A7R étant particulièrement sensible, par sa haute définition, au moindre flou de bougé, peut-être il y a-t il une fonction similaire qui serait, là aussi, activée en réglage d'usine ?

PS : J'ajoute que les reflex n'ont plus, depuis longtemps, l'apanage de l'immédiateté du déclenchement. Tous les mirrorless l'ont également (excepté les réserves ci-dessus mais que peuvent partager les reflex, notamment pour l'AF).

je suis interessé

Patxi.R

Citation de: esperado le Octobre 25, 2015, 14:55:04
Je n'ai pas le "RII", mais bon, plusieurs remarques. Contrairement aux reflex classiques, les A7 n'ont ni miroir à replier, ni diaf à fermer au moment de prendre la photo. Donc, ils ont MOINS de latence qu déclenchement. j'avais fait quelques essais avec mon A7, et j'avais trouvée négligeable.
Je fais de la photo de rue, avec des optiques manuelles, la plupart du temps. Je n'ai jamais ressenti la moindre latence, et, de toutes façons, c'est quelque chose que l'on compense naturellement avec l'habitude d'un boitier en anticipant.
Maintenant, si tu es en autofocus, et que ton APN est réglé pour ne déclencher qu'après validation du point, il faut bien donner à l'objectif AF le temps de le faire, ce point.
Donc, au lieu d'émettre une critque injustifiée (pour une fois ;-) revois tes règlages, fais le point à mi course, et ne déclenche qu'*après* qu'il soit fait, comme tu aurais fait en manuel.

j'ai fait le test mais je t 'assure ce problème est particulièrement pénible. Il m 'étonne que d'autres ne l'aient constaté

esperado

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 15:11:11
j'ai fait le test mais je t 'assure ce problème est particulièrement pénible. Il m 'étonne que d'autres ne l'aient constaté
Mais, heu, il n'y a pas de problème. Juste un foutoir très compliqué de réglages d'autofocus, des objectifs plus ou moins rapides, en fonction des conditions d'éclairage. Mais, encore une fois, pas de latence sensible du boitier lui-même, je hurlerais si c'était le cas.

Phil03

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 15:11:11
j'ai fait le test mais je t 'assure ce problème est particulièrement pénible. Il m 'étonne que d'autres ne l'aient constaté

Oui, aucune latence au déclenchement, et pourtant, c'est un truc qui m'agace profondément, notamment sur les compacts où c'est à mes yeux un critère essentiel.

-> Le 7RII réagit au 1/4 de tour (tout comme le 7S et 7R d'ailleurs)

Polak

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 15:11:11
j'ai fait le test mais je t 'assure ce problème est particulièrement pénible. Il m 'étonne que d'autres ne l'aient constaté
Tu veux dire que tu as constaté le problème en MF ?

Patxi.R


Polak


Jack Odonate

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 15:11:11
j'ai fait le test mais je t 'assure ce problème est particulièrement pénible. Il m 'étonne que d'autres ne l'aient constaté

Pas remarqué de mon côté, ça part comme un pet de lapin sur une toile cirée... Je le trouve même redoutable pour capter "l'instant décisif". ;)
A7RII

Phil03

Citation de: Jack Odonate le Octobre 25, 2015, 19:49:34
Pas remarqué de mon côté, ça part comme un pet de lapin sur une toile cirée... Je le trouve même redoutable pour capter "l'instant décisif". ;)

:D  ;D
Gros +1

Sinon, sur une sortie en petit groupe samedi dernier, un des participants a même trouvé qu'il dégainait presque trop vite, et qu'il fallait aussi trop peu appuyer pour que ça parte ;) (habitué sur d'autre marque à appuyer plus fort.)
Ce 7RII a d'autres défauts, mais en aucun cas celui là...

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 15:11:11
Il m 'étonne que d'autres ne l'aient constaté
Sans etre "intégriste", il m'étonne que tu sois le seul à t'en plaindre...

Petit souci sur l'équilibre priorité map & AF peut être ?

Patxi.R

Citation de: Phil03 le Octobre 25, 2015, 20:59:47
:D  ;D
Gros +1

Sinon, sur une sortie en petit groupe samedi dernier, un des participants a même trouvé qu'il dégainait presque trop vite, et qu'il fallait aussi trop peu appuyer pour que ça parte ;) (habitué sur d'autre marque à appuyer plus fort.)
Ce 7RII a d'autres défauts, mais en aucun cas celui là...
Sans etre "intégriste", il m'étonne que tu sois le seul à t'en plaindre...

Petit souci sur l'équilibre priorité map & AF peut être ?

je ne comprends pas ce qui se passe en effet

Phil03

Citation de: Patxi.R le Octobre 25, 2015, 22:51:31
je ne comprends pas ce qui se passe en effet

Tu as plusieurs options a ce sujet dans les menus.

Patxi.R


pacmoab


Patxi.R

merci à tous

Mais que faut il paramétrer?

mac arthur

Je n'ai pas non plus d'effet de latence sur mon boitier.

Mais, j'avoue que malgré le foutu PDF, je ne trouve pas le réglage éventuel du déclenchement rapide/non rapide.
Pouvez vous donner la page exacte ou le numéro du menu dans le réglage concerné ?

J'ai aussi une allergie avec les PDF Sony. ;)

Merci à tous

Mikado

Bon, acheter un boitier aussi performant (et onéreux) et ne pas prendre connaissance de tous les réglages en lisant la notice... Il y a quelque chose qui m'échappe.  ???

mac arthur

Citation de: Mikado le Octobre 26, 2015, 18:06:32
Bon, acheter un boitier aussi performant (et onéreux) et ne pas prendre connaissance de tous les réglages en lisant la notice... Il y a quelque chose qui m'échappe.  ???

Ben je suppose que tu as trouvé la page concerné, pourquoi ne pas l'écrire sur ton post?
J'ai lu ce PDF et je n'ai pas trouvé, j'ai du passer à coté. :P

cs1238

Citation de: mac arthur le Octobre 26, 2015, 18:16:19
Ben je suppose que tu as trouvé la page concerné, pourquoi ne pas l'écrire sur ton post?
J'ai lu ce PDF et je n'ai pas trouvé, j'ai du passer à coté. :P
Menu 2 (roue dentées)>4, les  2 derniers réglages  ;)

Phil03

Citation de: mac arthur le Octobre 26, 2015, 18:16:19
Ben je suppose que tu as trouvé la page concerné, pourquoi ne pas l'écrire sur ton post?
J'ai lu ce PDF et je n'ai pas trouvé, j'ai du passer à coté. :P

Cf les points 78 et 92.
Et après voir son mode d'AF et surtout la zone d'AF choisie ;)