Une suggestion d'amélioration de la fonction recadrage

Démarré par Samoreen, Octobre 22, 2015, 17:12:51

« précédent - suivant »

Samoreen

Je ne suis pas un utilisateur habitué aux requêtes d'amélioration (je prends ce qui vient) mais là, il y a quelque chose qui m'aurait été fort utile récemment et dans le futur...

Je fais souvent tirer mes photos d'expo par un labo, sur support rigide. En général, la photo est rognée. Le labo annonce par exemple "3mm tournant" (Picto) ou "2mm tournant" (APlus, Negatif+, ZOR,...) Dans certains cas, ça me pose problème (je suis un maniaque du cadrage précis) et j'aimerais bien voir ce que ça va donner afin de réajuster en conséquence. Cela suppose des calculs ennuyeux qui pourraient être automatisés par LR qui me montrerait simplement ce qui va être rogné dans le module recadrage (ça serait le plus simple mais on peut aussi envisager un plugin).

Juste une idée mais ça m'a manqué ces derniers temps... Le tirage sur support rigide se démocratisant (ZOR), je pense que ça pourrait être utile à pas mal de gens.
Patrick

THG

Donc, en gros, prévisualiser le rognage et/ou le fond perdu imposé par le labo ?

Mais ça m'a l'air quand même très aléatoire, je suppose que créer un modèle d'impression n'est pas suffisant.

OuiOuiPhoto

Il y a ce genre de chose dans le module livre. On peut voir la zone ou l'impression n'est pas garantie. Il faudrait peut être alors faire un fichier pour un service livre fictif qui reprendrais ces infos. Mais je en sais pas comment créer une service libre

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 17:27:31
Donc, en gros, prévisualiser le rognage et/ou le fond perdu imposé par le labo ?

Oui. Ce que je voudrais, c'est pouvoir entrer dans un champ la valeur du rognage tournant ainsi que le format d'impression (qui est inconnu dans le module développement/cadrage) et qu'il me grise automatiquement la zone rognée ou bien qu'il me pose une ligne là où ça va couper.

Ça n'a pas besoin d'être hyper précis (puisque de toute façon la découpe ne l'est pas vraiment). Mais ça évite une gymnastique pénible. Exemple :

- J'ai une série de 18 photos à faire tirer et il est important pour ces images que je sache exactement où ça va couper en bas.
- Coup de chance sur ce cas, le format 40x15 me permet d'afficher à l'écran l'image en dimension réelle.
- Je regarde avec un double-décimètre où ça va couper et j'ajuste.

Mais dans un cas où je ne peux pas visualiser en taille réelle, ça devient immédiatement beaucoup plus compliqué. Il faut que je calcule ce que vont donner les 3mm sur mon 40x15 en nombre de pixels et qu'ensuite dans le module recadrage, que je fasse bouger chaque bord en surveillant la taille de l'image recadrée/rognée et en calculant la différence, sachant que la visualisation de la taille recadrée n'est possible que dans le module Bibliothèque, jamais dans le module Développement/Recadrage (où je vois mal?). C'est idiot mais c'est la réalité : pendant que l'on recadre, on n'a aucune information sur la dimension en pixels. Même pas une règle, rien. Rien que ça, ça serait utile.
Patrick

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 22, 2015, 17:27:31
je suppose que créer un modèle d'impression n'est pas suffisant.

Non. Il faut avoir les infos pendant que l'on recadre.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2015, 17:55:13
sachant que la visualisation de la taille recadrée n'est possible que dans le module Bibliothèque, jamais dans le module Développement/Recadrage (où je vois mal?).

Mea culpa. J'ai oublié la touche "I" qui permet de visualiser temporairement des infos à propos de l'image en cours de recadrage. Je préférerais cependant voir cette info affichée en temps réel dans le panneau de recadrage pendant que je recadre, ce qui aiderait à résoudre le problème initialement énoncé.
Patrick

Gilala

Dans photoshop il y a les repères, que j'utilise très souvent pour ce genre de problématique justement

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Octobre 22, 2015, 18:54:16
Dans photoshop il y a les repères, que j'utilise très souvent pour ce genre de problématique justement

Ca me rappelle qu'il y a ce qu'il faut aussi dans LR. Tu peux par exemple faire un PNG qui montrera cette zone et l'afficher par dessus ton image. Affichage/ Incrustation de loupe. Par contre ce n'est pas actif pendant le recadrage

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 19:29:11
Ca me rappelle qu'il y a ce qu'il faut aussi dans LR. Tu peux par exemple faire un PNG qui montrera cette zone et l'afficher par dessus ton image. Affichage/ Incrustation de loupe. Par contre ce n'est pas actif pendant le recadrage

Je ne vois pas. Des précisions?
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 22, 2015, 20:50:39
Je ne vois pas. Des précisions?

regarde cette vidéo. A un moment (vers 4mn) je fais un fichier PNG qui me servira comme une sorte d'incrustation dans LR après. On peu imaginer que tu fasse exactement la même chose en faisant un fichier avec des bords qui aurait le bon rapport

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/lightroom-mais-encore-38-evolution-dun-visage/

j'en parle aussi ici ou j'avais fourni un fichier PNG pour cadrer correctement une photo d'identité

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/elle-est-bien-cadree-ta-photo-didentite/

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2015, 22:52:40
regarde cette vidéo. A un moment (vers 4mn) je fais un fichier PNG qui me servira comme une sorte d'incrustation dans LR après. On peu imaginer que tu fasse exactement la même chose en faisant un fichier avec des bords qui aurait le bon rapport

Merci. Mais il faudrait un fichier pour chaque format cible (et je n'utilise pratiquement jamais de format standard) et pour chaque taille de rogne (2mm, 3mm,...).
Patrick

gilbert

En mode recadrage, il est possible d'afficher en permanence le nombre de pixels.

Gilbert

Gérard_M

exact, l'option "dimensions  recadrées" dans l'affichage de la loupe  ;)
Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: gilbert le Octobre 23, 2015, 10:29:05
En mode recadrage, il est possible d'afficher en permanence le nombre de pixels.

Oui. J'avais oublié cette possibilité.

C'est déjà ça mais ça ne règle pas le problème initial : avoir une visualisation de la zone rognée. C'est un calcul facile à faire pour LR à condition de pouvoir entrer dans le panneau de recadrage les 3 paramètres indispensables au calcul et que LR ne peut pas deviner : largeur de la rogne à la découpe, hauteur et largeur du tirage final (afin de pouvoir calculer la rogne en pixels et la reporter sur l'image affichée).
Patrick

Gérard_M

Prenons le problème à l'envers ;)
Si ta photo est rognée par le labo......
pourquoi ne pas lui fournir une image plus grande de 3mm sur chaque bord?

Boitiers Canon,bridge,

Samoreen

Citation de: Gérard_M le Octobre 23, 2015, 19:49:55
Si ta photo est rognée par le labo......
pourquoi ne pas lui fournir une image plus grande de 3mm sur chaque bord?

Pas aussi simple. Si, par exemple, je veux imprimer la totalité de l'image disponible dans sa longueur, fournir un fichier "augmenté" de 3mm dans la longueur implique de "fabriquer" artificiellement cette marge de 3mm. Or la valeur annoncée du rognage est un ordre de grandeur. La précision n'est pas énorme. Je risque donc de récupérer une partie de cette marge artificielle dans le tirage final. Ce qui peut donner un résultat bizarre.

Ce n'est qu'un exemple mais je peux en citer d'autres. Je préfère donc faire une estimation à partir d'une image cohérente.
Patrick