Hyperfocale fuji x23f1.4 sur xt1

Démarré par flo45, Octobre 25, 2015, 17:22:25

« précédent - suivant »

flo45

Bonjour à tous
Comment positionnez vous votre bague pour les ouvertures F8,F11,F16?

Il n'y a rien entre le chiffre 1 et 5 cela est dommage.
Par avance merci
Si vous avez des photos des positionnements de la bague cela serait encore mieux.
Sport méca,paysage,rando

actupsp

23mm f8 : hyperfocale à 3.3m
23mm f11 : hyperfocale à 2.4m
23mm f16 : hyperfocale à 1.7m

voila j'espere que cela répondra a ta question
Fuji X-T1 & X-E3

chelmimage

Je dirais que si:
ce sont les valeurs classiques des tables et que si on veut du vraiment net pour l'horizon, en grand format, il faut multiplier ces valeurs par 2. Si ce sont plutôt les plans intermédiaires nets qui sont recherchés  prendre ces valeurs..

flo45

Je connais les valeurs mais ce que je veux dire comment se reperer sur la bague de l'objo?
Sport méca,paysage,rando

T0NI0

Citation de: flo45 le Octobre 25, 2015, 17:22:25
Bonjour à tous
Comment positionnez vous votre bague pour les ouvertures F8,F11,F16?

Il n'y a rien entre le chiffre 1 et 5 cela est dommage.
C'est vrai que pour le coup, Fuji n'ont pas fait fort. Déjà qu'on perd l'échelle des distances dans le viseur avec le 23 mm dés qu'on passe en manuel, mais en plus les indications sur l'objectif sont minimalistes.

Bref, réponse un peu tardive car je viens de découvrir ce post, mais voici mes repères que j'utilise sur le XF 23mm :

f/8  -> hyperfocale à 3,33m -> pour le repère : j'aligne le 5m face au repère situé entre les marques focales 8 et 4 (à gauche)
f/11 -> hyperfocale à 2,36m -> pour le repère : sachant que 2.4m=8ft, j'aligne le 8ft (rouge) face au repère principal

Pour f/16, je n'ai pas essayé de chercher...

Tu peux ensuite confirmer ces distances avec un coup de focus peaking (sachant que les repères peuvent varier avec les températures extrêmes, à cause de la dilatation de certains composants à l'intérieur de l'objectif). Tant que tu restes avec un capteur X-trans I ou II, tu peux faire des repères au pinceau sur l'objectif (l'hyperfocale étant dépendante de la focale et de l'ouverture utilisées, mais aussi de la taille du capteur).
Canada
www.antoinebruneau.com

chapitre7

Citation de: chelmimage le Octobre 25, 2015, 21:38:24
Je dirais que si:
ce sont les valeurs classiques des tables et que si on veut du vraiment net pour l'horizon, en grand format, il faut multiplier ces valeurs par 2. Si ce sont plutôt les plans intermédiaires nets qui sont recherchés  prendre ces valeurs..

Je garde les valeurs pour l'équivalent 24X36 donc pour le 35, je prends les valeurs pour un 53.

alg

J'avais fait pas mal d'essais et j'en étais arrivé à la conclusion que pour avoir un maximum de piqué sur les plans les plus éloignés il fallait se positionner quasi à deux ouvertures en deçà: F16 symbole infini centré sur 8. F11 sur 5,6. F8 sur 4.