Ete 2015

Démarré par jlsee, Octobre 18, 2015, 12:32:35

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Nicolas Meunier

Citation de: jlsee le Octobre 21, 2015, 19:54:35
Nicolas: effectivement, je ne parlais pas d'entre deux avec Mert et Marcus ...

Lagann a bien résumé l'affaire. Nous ne jouons pas dans la même cour. Une "séance"  faite un peu par hasard pendant les vacances dans le Sud, pas un shooting de mode.


Je suis d'accord, mais ca n'empc^he pas de monter le reflecteur, de faire attention aux ombres et d'avoir tellement regarder d'images que c'est plus simple de trouver une pose.

J'ai déjà fait pendant pas mal de vacances fait ce genre d'images et il y a moyen de progresser même seul avec le modèle sans assistant.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2015, 13:04:42
Autant je ne peux pas blairer le travail de M&M pour les grosses prod, et notamment leur post-production que je trouve immonde de kistch à tous les niveaux et dépassée au moment même ou elle est publiée...

Et l'adulation qui en est faite est tout à fait risible.

.. autant je trouve leurs photographies (les vraies) superbes.

Donc tout comptes faits, je préfère lorsqu'ils travaillent seuls (ou presque) ;)

Je comprend les remarques sur le côté kitsch etc... mais il faut bien le remarquer, aucun autre photographe de mode au monde ne vend autant d'image pour des campagnes.
C'est interessant quand on veut parler de photos de mode de comprendre ce qui se vend, ce qui existe. Ajd bien trop de gens disent faire de la mode mais ne publient pas grand choses en mag de mode.

Après perso j'adore leurs editos pour Love, où on les laisse faire ce qu'ils veulent, même si les camapgne Gucci me parle vraiment bien.

Olivier Chauvignat

#27
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 22, 2015, 14:19:40
Je comprend les remarques sur le côté kitsch etc... mais il faut bien le remarquer, aucun autre photographe de mode au monde ne vend autant d'image pour des campagnes.

Je suis d'accord, mais je ne regarde pas ca. Je regarde les choses d'un pt de vue strictement photographique
Et de ce point de vue, c'est totalement dépassé alors que c'est encore en vogue (et en vente). je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Dit autrement : ces images ne laisseront à mon avis, aucune empreinte dans la Photographie de mode. laisser une empreinte commerciale est selon moi totalement secondaire

A l'inverse, "Voleur de Couleurs" de JP Goude pour Kodak laisse une empreinte a tous les niveaux : photographie, artistique et commercial. mais tout le monde n'a pas le génie de JP Goude...

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 22, 2015, 14:19:40
C'est interessant quand on veut parler de photos de mode de comprendre ce qui se vend, ce qui existe. Ajd bien trop de gens disent faire de la mode mais ne publient pas grand choses en mag de mode.

Encore une fois, ce n'est pas un critère. Je ne parle que de l'aspect photo et non de l'aspect commercial.
Si Lindbergh s'était mis à écouter ce qu'on lui reprochait au début (et qu'on lui a demandé ensuite) il serait surement passé a coté de sa carrière. La photographie n'a pas grand chose à voir avec l’aspect commercial de la photographie de mode. Ne s’intéresser qu'au coté commercial, c'est à mon avis un travail de publicitaire, mais pas de photographe et cela peut mener à se fourvoyer (ou faire un Pacte avec le Diable). Pire : tenter de singer une mode commerciale du moment pour orienter sa propre photographie, alors là c'est sûrement le chemin direct vers un beau plantage, a moins d'avoir de grosses aptitudes à se remettre en question... très rapidement !

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 22, 2015, 14:19:40
Après perso j'adore leurs editos pour Love, où on les laisse faire ce qu'ils veulent, même si les camapgne Gucci me parle vraiment bien.

Ouais... mais tu vois encore les choses sous l'aspect "campagne" et là encore, je te parle bien de Photographie.

Si je prends l'exemple de deux très grands photographes de Mode (dont ne font pas partie — pas en l'état actuel des choses — M&M), en l'occurence Paolo Roversi et Peter Lindbergh et dans une certaine mesure Patrick Demarchelier, l'aspect commercial passe totalement au second plan, au profit de l'aspect Purement photographique.

Je cite :

"Le portrait, c'est ce qui m'intéresse le plus en photographie. Je suis un portraitiste. La photographie de mode, je l'aborde comme un portraitiste... C'est l'atmosphère, l'aura du portrait qui donne vie au vêtement"

-- Paolo Roversi, février 2003, Vogue Paris.

"Presque toutes mes photos sont des portraits. Quand j’ai le modèle en face de moi, je n’ai pas l ’ impression de photographier les vêtements. Ils n’ont en soi pas beaucoup d’ intérêt, même si j’ai le plus grand respect pour les stylistes. Pour moi, les vêtements sont simplement une étape pour arriver à exprimer ce que je veux. "

-- Peter Lindbergh pour le magazine Victoire by Gilles Bechet, 2013
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Intéressant, merci!