Images qui disparaissent de LR... mais impossible à réimporter

Démarré par removebeforeflight, Octobre 27, 2015, 22:43:25

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Bonjour,

J'ai une petite question sur un phénomène un peu hyperespace sur LR 2015.1.1.
J'ai traité il y a quelque temps une série d'image. Comme a mon habitude, je les ai benné dans une collection, géotagguées, traitées, exportée. Les RAW sont toujours présents sur le disque dur accompagnés de leur XMP. J'ai constaté récemment que les images avaient disparues de la collection dans lesquelles je les avait mise. J'ai donc cherché dans l'ensemble de la bibliothèque, sans parvenir à remettre la main sur les images. Je ne les voit pas non plus sur le module "Cartes" (alors que je devrait avoir une puce qui correspond à ces images puisque géotagguées). Une recherche par nom de fichier dans le catalogue LR ne donne pas plus de résultats. Si j'essaye de réimporter le RAW, LR me refuse, les images restent grisées avec la mention "Cette photo a déjà été importée" ou "Cette photo se trouve déjà dans le catalogue".

Des gens qui ont déjà observé ce phénomène ? Des avis pour le résoudre ?

Merci !

Skeudenner

Il faudrait essayer de synchroniser les dossiers, si ce n'est déjà fait, cela pourrait permettre de réintroduire les fichiers manquants.
Bon courage  :)

jesus

B_M

Citation de: removebeforeflight le Octobre 27, 2015, 22:43:25
J'ai traité il y a quelque temps une série d'image. Comme a mon habitude, je les ai benné dans une collection, géotagguées, traitées, exportée. Les RAW sont toujours présents sur le disque dur accompagnés de leur XMP. J'ai constaté récemment que les images avaient disparues de la collection dans lesquelles je les avait mise. J'ai donc cherché dans l'ensemble de la bibliothèque, sans parvenir à remettre la main sur les images. Je ne les voit pas non plus sur le module "Cartes" (alors que je devrait avoir une puce qui correspond à ces images puisque géotagguées). Une recherche par nom de fichier dans le catalogue LR ne donne pas plus de résultats. Si j'essaye de réimporter le RAW, LR me refuse, les images restent grisées avec la mention "Cette photo a déjà été importée" ou "Cette photo se trouve déjà dans le catalogue".

Un petit préalable : avez-vous bien compris ce qu'est une collection ? Que faite vous quand vous dites " je les ai bennée dans une collection " ?
Une collection dans LR n'est qu'un ensemble de liens, en aucun cas un ensemble d'images (de fichiers). Vous pouvez toujours les rechercher sur le DD elles n'existent pas.
Comment avez-vous importé les raws dans votre catalogue ? Par copier, déplacer ou ajouter ?
Pour l'instant je n'ai pas la solution à votre problème mais cela ne doit pas être bien grave.
Avez-vous essayé  d'optimiser votre catalogue ?
Quels sont les critères de collection / Collection dynamique ?

BM
B_M

Alouette

Attention à ne pas confondre collection et dossier.
Tes images peuvent ne plus être dans une  collection, mais toujours présentent dans les dossiers.
Regarde dans les dossiers via LR, au même chemin que celui de l'explorateur de ton OS.

Autre piste : as- tu vérifié que les filtres étaient inactifs ?

Édit : grillé

OuiOuiPhoto

Citation de: removebeforeflight le Octobre 27, 2015, 22:43:25
Une recherche par nom de fichier dans le catalogue LR ne donne pas plus de résultats.

Tu as bien choisi a droite dans catalogue toutes les photos avant de faire ta recherche ?

removebeforeflight

Bonjour et merci pour vos réponses,

Citation de: jesus le Octobre 28, 2015, 09:07:43
Tu peux essayé : optimisation de la base de donnée.
Oui, l'une des premières choses que j'ai faite !

Citation de: B_M le Octobre 28, 2015, 10:10:08
Un petit préalable : avez-vous bien compris ce qu'est une collection ?
Je pense l'avoir compris : pour moi, ces sont des dossiers "virtuels" et une même image (=même fichier, même paramètres de développement) peut se trouver dans plusieurs collections, ou dans aucune (auquel cas on doit le retrouver dans la catalogue).
Que faite vous quand vous dites " je les ai bennée dans une collection " ?
Glissé-déposé des images vers le "dossier" qui représente la collection.
Comment avez-vous importé les raws dans votre catalogue ? Par copier, déplacer ou ajouter ?
Je travail par ajout.
Quels sont les critères de collection / Collection dynamique ?
J'alloue "manuellement" chaque série d'image à un (et normalement, du moins jusqu'à présent, une seule) collection.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 28, 2015, 11:16:43
Tu as bien choisi a droite dans catalogue toutes les photos avant de faire ta recherche ?

Oui, je suis au niveau du catalogue (bibliothèque).
Citation de: Alouette le Octobre 28, 2015, 10:15:45
Attention à ne pas confondre collection et dossier.
Tes images peuvent ne plus être dans une  collection, mais toujours présentent dans les dossiers.
Regarde dans les dossiers via LR, au même chemin que celui de l'explorateur de ton OS.
Bingo, je retrouve effectivement les images en ouvrant la section dossier... je n'avais jamais vraiment ouvert cette vue... du coup, ça apporte des questions car tous mes dossiers apparaissent "à plat". Typiquement, j'ai un classement sur mon disque dur sous forme année/sujet. Tous mes sous dossiers apparaissent comme s'ils étaient à la racine (je ne vois pas l'année). Quand je place ma souris sur le nom du dossier, j'ai bien le chemin complet qui apparait (A:/2015/sujet). Normal ?

Cela explique t'il que je ne trouvais malgré tout pas mes images en faisant une recherche globale par nom de fichier dans la bibliothèque ?

Merci pour vos réponses qui m'ont déjà permis d'avancer même si ça apporte d'autres questions ;-) .

B_M

Citation de: removebeforeflight le Octobre 28, 2015, 22:08:48
Je pense l'avoir compris : pour moi, ces sont des dossiers "virtuels" et une même image (=même fichier, même paramètres de développement) peut se trouver dans plusieurs collections, ou dans aucune (auquel cas on doit le retrouver dans la catalogue).Glissé-déposé des images vers le "dossier" qui représente la collection.Je travail par ajout.J'alloue "manuellement" chaque série d'image à un (et normalement, du moins jusqu'à présent, une seule) collection.

Je ne comprend pas bien. Vous faites une collection pour chaque importation, pour chaque dossier ? Les collections ne servent pas à ça. Une collection sert à regrouper des images venant de plusieurs dossiers pour des raisons précises - des critères que l'on spécifie - Par exemple critères fonctionnels : image à imprimer, images sélectionnées pour un livre... ; critères thématiques : voyage ici, voyage là ; etc. Il n'y a pas de "dossier" qui représente la collection.
Quelles est votre procédure d'importation ? Import par ajout directement depuis une carte ?

BM
B_M

jipT

Oui, je suis au niveau du catalogue (bibliothèque).Bingo, je retrouve effectivement les images en ouvrant la section dossier... je n'avais jamais vraiment ouvert cette vue... du coup, ça apporte des questions car tous mes dossiers apparaissent "à plat". Typiquement, j'ai un classement sur mon disque dur sous forme année/sujet. Tous mes sous dossiers apparaissent comme s'ils étaient à la racine (je ne vois pas l'année). Quand je place ma souris sur le nom du dossier, j'ai bien le chemin complet qui apparait (A:/2015/sujet). Normal ?
Clique à droite sur le répertoire et "afficher le dossier parent"

jip

OuiOuiPhoto

Cela explique t'il que je ne trouvais malgré tout pas mes images en faisant une recherche globale par nom de fichier dans la bibliothèque ?

normalement non. Si tu as sélectionné toutes tes photos tu aurais du les retrouver. C'est pour cela que je te demandais d'aller dans "toutes les photos"

removebeforeflight

Citation de: B_M le Octobre 28, 2015, 22:42:20
Je ne comprend pas bien. Vous faites une collection pour chaque importation, pour chaque dossier ?
Je suis effectivement peut-être passé à côté d'un truc... j'importe mes images et ensuite je place celles que je souhaite développer dans des collections.
Les collections ne servent pas à ça. Une collection sert à regrouper des images venant de plusieurs dossiers pour des raisons précises - des critères que l'on spécifie - Par exemple critères fonctionnels : image à imprimer, images sélectionnées pour un livre... ; critères thématiques : voyage ici, voyage là ; etc. Il n'y a pas de "dossier" qui représente la collection.
Effectivement, ça n'est pas mon cas d'usage actuel.
Quelles est votre procédure d'importation ? Import par ajout directement depuis une carte ?
Je copie manuellement mes RAW sur mon disque de stockage et ensuite je les importe via la fonction ajout.

Citation de: jipT le Octobre 29, 2015, 00:38:18
Clique à droite sur le répertoire et "afficher le dossier parent"
Merci, je retrouve mes petites ainsi !

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 29, 2015, 08:16:03
normalement non. Si tu as sélectionné toutes tes photos tu aurais du les retrouver. C'est pour cela que je te demandais d'aller dans "toutes les photos"
Je pense l'avoir fait, mais pour le coup j'ai un doute... finalement je m'aperçoit que je n'avais jamais vraiment manuipulé ce bandeau de gauche...

Merci pour les infos !