en comparant le 45 et le 85 pce je tombe là dessus...

Démarré par patoche, Novembre 20, 2015, 14:34:54

« précédent - suivant »

patoche

Bonjour à tous
je lis très mal l'anglais et je n'arrive pas à avoir une bonne traduction mais c'est aussi simple que ça ?
ça fait peur quand même, non ?
c'est la manip pour réaligner les axes ?
http://www.achim-sieger.de/en/axis-change-pc-e-nikkor-24mm/

GAA

Citation de: patoche le Novembre 20, 2015, 14:34:54
mais c'est aussi simple que ça ?
ça fait peur quand même, non ?

oui c'est simple
il faut faire attention, sur certains modèles les câbles internes sont un peu courts
et on sort allègrement des limites de couverture en T+S maximum sur le même axe

patoche

Merci Gaa pour ta réponse
sur différents modèles dis tu...Je vais essayé de me renseigner,
mais il n'y a pas une grosse littérature sur les pce  :o)

GAA

Citation de: patoche le Novembre 20, 2015, 17:37:59
c'est sûr pour le 85
il semble que ce soit idem sur le 45 (je n'ai pas vérifié, pas eu besoin de le modifier)

c'est vrai pourtant ils mériteraient bien plus  ;)

Jean-Claude

Croyez vous que NIkon remplace les nappes électriques pour un objectif décroisé juste comme Celà, sans raison ?

Dans les commentaires une personne réalise la modification, puis note en regardant par l'arrière à l'intérieur de l'objectif qu'une nappe électrique frotte contre le système de pignon et crémaillère d'un mouvement, il demande si quelqu'un a de l'expérience sur l'usure de cette nappe contre le pignon ! J'espère pour lui qu'un beau jour là nappe ne passe pas dans l'engrenage  :D

L'article concerne une modification d'un 24 PC-E qui n'est pas macro et dont la translation est faible. Les 45 PC-E et 85 PC-E  sont des micro Nikkor avec un gros déplacement du bloc optique. Je ne sais pas si après le décroîsement, les nappes arrivent encore à suivre le mouvement sans remplacement ?

A la sortie du 24 PC-E je l'ai acheté et j'avais la ferme intention d'en acheter  un deuxième plus tard décroisé par Nikon. Au bout de quelques mois d'utilisation je me suis rendu compte que mes sujets de type archi ne nécessitaient quasiment jamais de mouvements décroisés . Je n'ai jamais acheté le deuxième 24 PC-E et mis le budget dans un 45 PC-E.

Celui qui a besoin de continuellement utiliser son TS en situations croisé et décroisé, ne peut pas se permettre de continuellement démonter et remonter son objectif, dans ce cas il lui faut deux exemplaires NIkon dont un décroisé. Vu le budget pour 2 exemplaires, il vaut mieux taper dans un des magnifiques Schneider TS qui est de type "super-rotator".

Il faut savoir que seul un Nikkor PC-E est vraiment pratique à utiliser au quotidien sur un boîtier NIkon dans des situations courantes sans mouvements, car c'est le seul qui bénéficie de la présélection automatique du diaph

Jean-Claude

Merci Gaa pour ta réponse

Déjà actuellement, le 24 PC-E utilisé en 24x36 et cadrage vertical et décentrement vertical, ne permet pas le mouvement de décentrement max sans obscursir de façon non corrigible le coin supérieur droit (ou inférieur gauche). Je vous laisse transcrire vous même en situation cadrage horizontal et décentrement horizontal max. bien moins fréquent.
Dans ce cas de figure je me limite à 9mm de décentrement.

si on doit dans ce cas utiliser un décentrement de plus de 9mm on est obligé soit d'orienter le coin noir dans une zone de sujet déjà noire , soit en cas de coin de ciel, travailler en formats 5:4 ou X1,2

En cadrage horizontal et shift vertical on n'a pas cette limitation

Jaurim

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 05:11:25
Il faut savoir que seul un Nikkor PC-E est vraiment pratique à utiliser au quotidien sur un boîtier NIkon dans des situations courantes sans mouvements, car c'est le seul qui bénéficie de la présélection automatique du diaph
Ce dispositif contraint du coup celui qui souhaite utiliser ces objectifs à acquérir un boîtier Nikon, non ? 

Jean-Claude

Citation de: Jaurim le Novembre 21, 2015, 06:43:54
Ce dispositif contraint du coup celui qui souhaite utiliser ces objectifs à acquérir un boîtier Nikon, non ? 
Un PC-E n'est compatible qu'avec un boîtier NIkon en présélection automatique (ou une bague électriquement totalement compatible)

En NIkon il n'est totalement compatible en diaph auto qu'à partir du D3

Avant il est compatible en diaph à présélection manuelle qu'avec les boîtiers compatible AFS VR, c'est à dire tous les numériques, ainsi que les argentiques AF le moins anciens.
Cette compatibilité ne s'applique pas aux autres objectifs E non PC-E car ils n'ont ni bague de diaph. ni bouton électrique de présélection comme les PC-E.

Jaurim

Merci  ;)

"une bague électriquement totalement compatible" ça existe ?

GAA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 05:11:25
Croyez vous que NIkon remplace les nappes électriques pour un objectif décroisé juste comme Celà, sans raison ?

Dans les commentaires une personne réalise la modification, puis note en regardant par l'arrière à l'intérieur de l'objectif qu'une nappe électrique frotte contre le système de pignon et crémaillère d'un mouvement, il demande si quelqu'un a de l'expérience sur l'usure de cette nappe contre le pignon ! J'espère pour lui qu'un beau jour là nappe ne passe pas dans l'engrenage  :D

tout à fait
c'est une solution de dépannage en mode bricolage si on a très occasionnellement besoin de changer les axes
pour une utilisation pérenne il faut faire faire la modification avec le changement des nappes
ce n'est pas mon cas, je suis aussi resté sur les mouvements croisés  ;)

Jean-Claude

Citation de: Jaurim le Novembre 21, 2015, 09:47:02
Merci  ;)

"une bague électriquement totalement compatible" ça existe ?

J'en connais une à l'intérieur du système NIkon, la FT1 qui me permet de monter sans problème les PC-E sur mon NIkon V1

Pour les autres mirrorless je n'y connais rien, je passe la main à ceux qui sont équipés  ;)

GAA

je n'en ai pas trouvé pour leica
ça viendra probablement avec la généralisation des diaphragmes électroniques
en attendant une des raisons (mes PC-E) de conserver du matériel Nikon ;)

Jean-Claude

Ou en 85 mm de dégoter un non E optiquement identique au traitement N près et qui lui est compatible avec tout

Jaurim

Pas de bol, c'est surtout le 45mm qui m'intéresse  :-\
je l'aurais bien vu, monté sur un boitier stabilisé et avec écran arrière sur pivot, tant qu'à faire. De plus, même sur aps-c, la focale 45 reste intéressante...

Jean-Claude

En APS le 45 peut être intéressant pour des objets et du packshot, vraiment moins en archi ou paysage ou la plus  grande distance de prise de vue donne moins de fuyantes, et où on a plutôt des fonds vides qui ne nécessitent pas de bascule.

patoche

Jaurim

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 17:56:30
En APS le 45 peut être intéressant pour des objets et du packshot, vraiment moins en archi ou paysage ou la plus  grande distance de prise de vue donne moins de fuyantes, et où on a plutôt des fonds vides qui ne nécessitent pas de bascule.

Tiens, j'aurais plutôt dit ça du 85...
(j'utilise beaucoup les focales autour de 40~50mm en paysage)

Jaurim

???
le 85 devant un capteur aps-c ça commence à faire long.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2015, 00:07:04
Tiens, j'aurais plutôt dit ça du 85...
(j'utilise beaucoup les focales autour de 40~50mm en paysage)

Bien sûr que l'on peut utiliser des 45-50 énormément en paysage,

j'ai juste voulu dire que plus la focale équivalente s'allonge moins on a besoin du décentrement car le point de vue recule avec l'augmentation de la focale équivalente--> moins de fuyantes naturelles

En distances pas trop proches c'est avec mon 24 PC-E que je trouve une utilisation maximale du décentrement, avec le 45 je dois l'utiliser bien moins sauf sur des sujets relativement proches. Avec un 85 les cas de décentrement sont encore plus rares.

Après en bascule les effets maquette sont très faciles à régler.

En extension de prof de champ utile dans le sujet on peut facilement le faire à main levée sur des sujets à distances courantes, il faut juste se rappeler que la valeur de bascule est toujours extrêmes faible, souvent moins de 1 degré en 24 mm, vers 1,5 degré en 45 mm pas plus de 2 degré en 85 mm.

Si l'on est sur de petits objets ou en pack shot le pied est indispensable, les valeurs de bascules augmentent et les réglages deviennent longs, sensibles et ultra précis.