premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

Alfie

Pour changer des oiseaux, chevreuils photographiés la semaine dernière, on les revoit depuis que la chasse est terminée.

Toujours zoom 200-500, mais focale résultante 285mm (je n'ai pas eu le temps dans l'action d'enlever le TCx1,4)
1/1600è à f11  et 1250 ISO

Alain

Alfie

Une autre quelques instants après
focale résultante 493mm (toujours le TCx1,4)
1/2000è à f11 et 1250 ISO
Alain

Bert de Tilly


Bert de Tilly

Toujours dans le monde des cervidés, voici un wapiti

sigma

Une Sarcelle d'été pour continuer.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

jftarn

Bonjour,
j'avoue ne pas avoir tout lu...... ;)

J'ai un D7000 , que donne son autofocus avec ce 200/500 mm qui n'ouvre qu'a 5.6 ?  surtout au petit matin...

J'ai un Sigma 500 mm  4.5 , ancienne génération , et quand je le promène sur mon monopode (peut-être un peu light) les clichés même avec une vitesse élevée manque un peu de piqué...

d'ou la tentation du 200/500 VR   ,
mais me faudrait un D500   ;D pour l'autofocus mais les couillons y sont pas mis le flash intégré alors que le D300 l'avait .....

merci de vos avis

Jean-François

suliaçais

Citation de: PBnet2 le Mars 14, 2017, 07:31:46
Bonjour Pierre, j'ai été boire le thé chez François samedi dernier et on s'est souvenu des bons moments passé avec toi et ton épouse en Bretagne ! tu es toujours le bienvenu en Bretagne quand tu veux !
Philippe

Je plussoie.....mais j'aimerais avoir ton sentiment.....tu as revendu ton 200/500 parce que tu as eu des problèmes comme avec ton premier ex.? ou parce-que tu considères que la qualité du 200 qui est topissime tout seul est encore supérieure au zoom meme quand il est monté avec un tc  ?????
Bonjour à ton épouse.....je vais demander des nouvelles à Patrick et Bruno....

Alfie

Alain

phlop

Bonsoir .... Reflets avec ma favorite ....

D800 , FZ1000

Founty

Petite question pour les utilisateurs du 200-500 VR : à votre avis rentre t-il dans un ICU médium de F-stop, accouplé a un monobloc Nikon ?

Je n'ai toujours pas réussi à choisir le sac à dos pour le transporter en balade... Jusqu'à maintenant le Whistler 350 me plaisait bien, mais je regarde sérieusement l'alternative F-Stop aussi chère mais plus légère. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos avis et bonne journée  ;)

Founty

Citation de: Founty le Mars 18, 2017, 14:14:16
Petite question pour les utilisateurs du 200-500 VR : à votre avis rentre t-il dans un ICU médium de F-stop, accouplé a un monobloc Nikon ?

Je n'ai toujours pas réussi à choisir le sac à dos pour le transporter en balade... Jusqu'à maintenant le Whistler 350 me plaisait bien, mais je regarde sérieusement l'alternative F-Stop aussi chère mais plus légère. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos avis et bonne journée  ;)

Bon après avoir bien cherché, il semble que le monobloc + 200-500 monté ne puisse entrer que dans un ICU PRO Large. Comme je voulais un guru et que l'icu pro L n'y rentre pas je passe mon tour chez F Stop et je reviens à l'idée lowepro (et je passe de 2 à 3kg, pfff...).

F100

... décidemment, depuis le temps que j'égraine ce fil sur le 200-500, j'ai de la difficulté avec son bokeh.
Il est bizarre. En tout cas, il ne me plaît pas.
c'est vrai que vu son prix, il ne faut pas non plus lui "demander" la Lune.
avis bien perso bien sûr mais ne sais si d'autres le partage?

Founty


F100, je partage ton appréciation, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis du temps à l'acheter : sigma C vendu en octobre, 200-500 acheté fin janvier suivant.

A l'usage je constate que sur ce point je préférais mon sigma (mais le manque de vélocité de l'af etait rédhibitoire pour les cibles en mouvement). Pour autant le bokeh un peu pâteux du 200-500 n'est pas aussi visible que je le craignais parce que je l'utilise toujours à PO. On voit aussi beaucoup de photo sur D500, et je suis en FF, qui offre peut être de plus jolies transitions (je dis "peut être" car je l'ai essayé sur mon D300, et finalement le résultat sur le bokeh est plutôt satisfaisant). À suivre.


restoc

#2138
Merci de lever le pb du bokeh auquel j'attache bp d'attention. Du coup  je viens de regarder vite fait et je trouve des choses étonnantes sur FF D8xx: exactement dans les mêmes conditions le même jour au même endroit. Les seules différences entre ces rendus différents sont la proximité sujet arrière-plan, l'orientation pente-soleil et donc la vitesse car j'ai imposé l'ouverture .

A ouverture égale et focale égale (200 - 250 mm et f7,1) j'ai successivement sur la même série (bouquetins en milieu naturel):

-un bokeh très harmonieux pas lissé à mort et arrière plan sympa (semi structuré, herbes , pailles) : Sujet 15 m arrière plan 5 à 7 m  derrière le sujet
-un bokek très pâteux comme si on lissait trop fort avec un filtre gaussien: Sujet 20 m et arrière-plan est très proche 20 m derrière
-pratiquement pas de bokeh : distance sujet 20 m, arrière plan 15
-des arrières plans juste bien flouttés mais pas trop, sujet 30 m et arrière plan longue distance ( 2 km)) .
-un arrière plan dédoublé pas beau : distance sujet 70 m arrière plan 2 m derrière le sujet. L'avant plan lui reste progressif.

Je vais essayer de comprendre en regardant qqs centaines de cas pris avec les autres distances focales jusqu'à 500 pour voir si on peut en déduire qq chose.

Ceci dit franchement à ce prix l'engin est quand même très bon ... en FF.

Bernard2

Citation de: restoc le Mars 19, 2017, 09:27:00
Merci de lever le pb du bokeh auquel j'attache bp d'attention. Du coup  je viens de regarder vite fait et je trouve des choses étonnantes sur FF D8xx: exactement dans les mêmes conditions le même jour au même endroit. Les seules différences entre ces rendus différents sont la proximité sujet arrière-plan, l'orientation pente-soleil et donc la vitesse car j'ai imposé l'ouverture .

A ouverture égale et focale égale (200 - 250 mm et f7,1) j'ai successivement sur la même série (bouquetins en milieu naturel):

-un bokeh très harmonieux pas lissé à mort et arrière plan sympa (semi structuré, herbes , pailles) : Sujet 15 m arrière plan 5 à 7 m  derrière le sujet
-un bokek très pâteux comme si on lissait trop fort avec un filtre gaussien: Sujet 20 m et arrière-plan est très proche 20 m derrière
-pratiquement pas de bokeh : distance sujet 20 m, arrière plan 15
-des arrières plans juste bien flouttés mais pas trop, sujet 30 m et arrière plan longue distance ( 2 km)) .
-un arrière plan dédoublé pas beau : distance sujet 70 m arrière plan 2 m derrière le sujet. L'avant plan lui reste progressif.

Je vais essayer de comprendre en regardant qqs centaines de cas pris avec les autres distances focales jusqu'à 500 pour voir si on peut en déduire qq chose.

Ceci dit franchement à ce prix l'engin est quand même très bon ... en FF.

C'est aussi ce que j'ai constaté le bokeh est dédoublé pour des sujets assez éloignés, 50 à 70m environ, et arrière plan assez proche du sujet.
les autres cas sont moins gênants.

Founty


Deux petites images de Ian Fontaine en action en attendant le suite des échanges sur le bokeh du 200-500. Toujours avec le D300.


Founty


Je ne sais pas vraiment laquelle des deux je préfère. Dans les deux cas, on sent l'énergie dégagée pour la vague. Bonne journée  8)


Alfie

Citation de: Founty le Mars 19, 2017, 08:45:22
F100, je partage ton appréciation, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis du temps à l'acheter : sigma C vendu en octobre, 200-500 acheté fin janvier suivant.
A l'usage je constate que sur ce point je préférais mon sigma (mais le manque de vélocité de l'af etait rédhibitoire pour les cibles en mouvement). Pour autant le bokeh un peu pâteux du 200-500 n'est pas aussi visible que je le craignais parce que je l'utilise toujours à PO. On voit aussi beaucoup de photo sur D500, et je suis en FF, qui offre peut être de plus jolies transitions (je dis "peut être" car je l'ai essayé sur mon D300, et finalement le résultat sur le bokeh est plutôt satisfaisant). À suivre.

Je suis d'accord le bokeh n'est pas toujours très beau.
J'ai revendu le Sigma S pour le 200-500 Nikon, le bokeh pouvait paraître plus agréable sur le Sigma mais comme Founty j'ai gagné en réactivité de l'AF. (sans parler du gain de poids)

Un exemple :
Alain

suliaçais

Citation de: Alfie le Mars 20, 2017, 09:34:54
Je suis d'accord le bokeh n'est pas toujours très beau.
J'ai revendu le Sigma S pour le 200-500 Nikon, le bokeh pouvait paraître plus agréable sur le Sigma mais comme Founty j'ai gagné en réactivité de l'AF. (sans parler du gain de poids)

Un exemple :


joli cliché....

F100

Citation de: Bernard2 le Mars 19, 2017, 14:13:23
C'est aussi ce que j'ai constaté le bokeh est dédoublé pour des sujets assez éloignés, 50 à 70m environ, et arrière plan assez proche du sujet.
les autres cas sont moins gênants.

effectivement Bernard, si tant est que je sois habilité à renchérir modestement tes propos, c'est dégueu à 70m avec arrière-plan à proximité du sujet.

merci Restoc pour le détail de ta série citée en exemple.

Founty

Bonjour à tous,

Je continue mes essais au D300. Puisqu'on parle de bokeh, voila quelques exemples et contre-exemples...  ;)

Chevalier gambette

Founty


Un autre sans les algues...


Founty


Traquet motteux


Founty


Dans les rochers...

Founty


Chacun se fera son avis. Pour ma part, je fais désormais attention aux fonds... Mieux vaut qu'ils soient assez éloignés du sujet.

Allez une dernière en contre-jour, un petit bécasseau sanderling.