premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: jaric le Mars 31, 2017, 22:35:26
C'est probablement parce que tu n'as pas encore trouvé la bonne attitude pour tenir ton appareil + zoom.
La photo au long télé à main levée demande une pratique qui ne s'acquiert pas en un jour.

surtout que notre ami suliaçais n' utilise qu'un seul bras !  Je me demande d'ailleurs comment c'est possible de tenir un boitier + 1 gros télézoom a 1 main ... bravo pour la performance !

Didier

Bernard2

Citation de: Alfie le Avril 02, 2017, 15:00:07
J'ai changé la poignée d'origine par une Kirk plus longue avec une bien meilleure tenue en main.
Vitesse minimale 1/1000 et j'ai utilisé les modes sport et normal pas vu de différence.
Pour répondre à une autre question le TC1.4 passe très bien (cf photos que j'ai postées sur ce fil ) mais je pense que c'est la limite à cause de l'ouverture résultante de f8  !

Comme l'a fait remarquer Brad Hill dans son blog, le mode VR "Normal" est plus efficace en stabilisation mais comme cela implique des correction plus larges cela peut se traduire par des sujets coupés dans des rafales pour des sujets suivis en cadrages serrés.(la stabilisation  se traduit par un décadrage de l'image)
Donc pour des suivis en cadrages serrés préférer le mode "Sport", sinon mode "Normal".

suliaçais

Citation de: Didinou le Avril 03, 2017, 09:41:17
surtout que notre ami suliaçais n' utilise qu'un seul bras !  Je me demande d'ailleurs comment c'est possible de tenir un boitier + 1 gros télézoom a 1 main ... bravo pour la performance !

Didier

j'utilise un bean-bag ou un monopode carbone benro ou un trépied de poitrine cullmann car sinon, au bout de 15s,  je commence à sucrer les fraises !!!.... ;D

sigma

Et allez, un petit Héron.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Dom57

Une de hier au D500.

Dom57

Une de ce matin

Yoyoo

Bonjour à tous, j'ai cet bjectif, mais je ne le connais pas beaucoup et je n'ai pas eu l'occasion de trop le tester.

Je reste sur ma faim avec mes photos et celles que je vois ici, je les trouve rarement "croustillantes" alors que l'objectif semble faire l'unanimité. Malgré tout, je trouve cet objectif très fiable comparé à un 150-600 Tamron par exemple dont l'AF était une catastrophe... et cela en fait déjà un bon compagnon.

Voici deux contributions ;)


Yoyoo


Bernard2

Citation de: Yoyoo le Avril 05, 2017, 19:48:40
Bonjour à tous, j'ai cet bjectif, mais je ne le connais pas beaucoup et je n'ai pas eu l'occasion de trop le tester.

Je reste sur ma faim avec mes photos et celles que je vois ici, je les trouve rarement "croustillantes" alors que l'objectif semble faire l'unanimité. Malgré tout, je trouve cet objectif très fiable comparé à un 150-600 Tamron par exemple dont l'AF était une catastrophe... et cela en fait déjà un bon compagnon.

Voici deux contributions ;)
Bonjour,
En ce qui concerne le "croustillant" des images, tu ne l'obtiendra à réellement qu'à f/7,1 et si le réglage fin de l'AF é été réalisé. (et bien sûr à condition que l vitesse d'obturation soit suffisante sur mobiles).
Après c'est difficile d''être plus précis car on ne voit que des petites images et sans exifs originaux

Bert de Tilly

Une petite contribution  ;)

CRISS

Magnifique ce héron....pour moi ce sera sans les plumes...
Ch

Bert de Tilly

Citation de: CRISS le Avril 06, 2017, 11:39:23
Magnifique ce héron....pour moi ce sera sans les plumes...
Ch


Belle shot , ici on n'a pas la chance de faire ce genre de photo, (attention petite poussière)

Fan-tômas54

Citation de: CRISS le Avril 06, 2017, 11:39:23
Magnifique ce héron....pour moi ce sera sans les plumes...
Ch

Ouch, je suis scotché !  :o

jdm

Citation de: Bert de Tilly le Avril 06, 2017, 16:07:17
Belle shot , ici on n'a pas la chance de faire ce genre de photo, (attention petite poussière)

Ça dépend où tu es, mais la PAF circule dans votre continent:
http://france-spectacle-aerien.com/la-paf-decolle-pour-sa-tournee-americaine/

L'occasion de faire chauffer les 200-500   ;D

dX-Man

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

LaurentM

le héron du jour, gros coup de chance ce matin : il est passé devant moi, j'ai eu le bon cadrage sans dézoomer, et le Df a fait la map. Pour un "photographe animalier du dimanche" comme moi, un grand plaisir !

suliaçais


bshark39

#2192
Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis quelque temps en admirant les belles images qui le parcourent.
J'ai longtemps hésité avant de franchir le pas, mais me voici depuis quelque semaines l'heureux propriétaire du 200-500.
J'essaye apprivoiser la bête montée sur un D500. Je suis partiellement étonné par le manque de piqué que j'obtiens.

Tout d'abord j'ai fait mes premier tests sur monopode, au petit matin, avec des vitesses de l'ordre de 1/500 ème (sans doute un peu light). Puis je suis passé à des vitesses de 1/1000 et 1/2000. N'étant toujours pas convaincu, j'ai testé ce weekend sur trépieds, en milieu de journée avec de la lumière en quantité, et des vitesse de l'ordre de 1/3000 ème. Mais j'ai toujours cette impression de manque de netteté et je ne sais pas trop, si mon optique présente un petit front focus et qu'il nécessiterait un petit réglage.

Sur l'exemple qui suis je suis à environ 13 à 15 mètres de la pie.
Iso 500
vitesse 1/3000 ème
f/6.7
Mode Af-c et Mode dynamique 25 ( à tord peu être, devrais je plutôt utiliser le Mode groupé ?).
J'ai comme l'impression que la focus est juste devant la pie.

Voilà merci pour vos retours et conseils.


bshark39


Founty

C'est vrai que le brin d'herbe parallèle au dos de la pie, situé 10cm devant elle semble plus net qu'elle...
As tu essayé un léger micro réglage à 5,6 pour voir ?

De mon côté je suis toujours à 5,6 et en AF-c alors il est vrai que je ne m'attends pas à un rendu super Piqué. Sans vouloir lancer une polémique de forum, je ne suis en outre pas convaincue que le piqué qui pique, pour partie accessible en post traitement, soit très esthétique.

Bernard2

#2195
Citation de: Founty le Avril 10, 2017, 22:32:58
C'est vrai que le brin d'herbe parallèle au dos de la pie, situé 10cm devant elle semble plus net qu'elle...
As tu essayé un léger micro réglage à 5,6 pour voir ?

De mon côté je suis toujours à 5,6 et en AF-c alors il est vrai que je ne m'attends pas à un rendu super Piqué. Sans vouloir lancer une polémique de forum, je ne suis en outre pas convaincue que le piqué qui pique, pour partie accessible en post traitement, soit très esthétique.
D"accord avec toi il aurait peut être besoin d'un micro réglage. mais dans cette image l'appareil a pu aussi réellement faire la map sur l'herbe en avant selon position du capteur.
A vérifier sur un sujet plan.

Pour info le piqué absolu de cet objectif progresse régulièrement à f/6.3, f/7.1, f/8. Le meilleur compromis piqué luminosité est pour moi f/7,1

Ceci étant , et encore plus lorsqu'on travaille à PO il est toujours nécessaire d'appliquer un peu d'accentuation pour faire apparaître le piqué des images
par exemple voir l'effet ci-dessous . L'accentuation fait apparaitre la netteté sur les brins d'herbes à l'avant de la pie (et aussi sur l'oiseau).
Tu pourrais essayer en appliquant + 8 par exemple dans le réglage fin de l'AF.

cassenoisettes

Euh...AF-C, 25 collimateurs, petit sujet dans de l'herbe ? Suis je le seul à trouver que c'est juste pas comme ça qu'il faut commencer ?

Si tu veux tester ton objectif, commence en AF-S, un seul collimateur et un gros sujet immobile à plusieurs distances (un clocher quelconque quoi), vitesse rapide

De là, tu peux déja voir si l'optique est correctement réglée.

Ensuite, ajoute de la difficulté ...mais là tu cumules et selon moi tes photo ne permettent pas de conclure sur quoi que ce soit.

bshark39

Citation de: cassenoisettes le Avril 11, 2017, 11:06:36
Euh...AF-C, 25 collimateurs, petit sujet dans de l'herbe ? Suis je le seul à trouver que c'est juste pas comme ça qu'il faut commencer ?

Si tu veux tester ton objectif, commence en AF-S, un seul collimateur et un gros sujet immobile à plusieurs distances (un clocher quelconque quoi), vitesse rapide

De là, tu peux déja voir si l'optique est correctement réglée.

Ensuite, ajoute de la difficulté ...mais là tu cumules et selon moi tes photo ne permettent pas de conclure sur quoi que ce soit.
Oui effectivement il serait sans doute plus judicieux de tester l'optique sur des sujets plus conventionnels

bshark39

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2017, 09:45:39

Ceci étant , et encore plus lorsqu'on travaille à PO il est toujours nécessaire d'appliquer un peu d'accentuation pour faire apparaître le piqué des images
par exemple voir l'effet ci-dessous . L'accentuation fait apparaitre la netteté sur les brins d'herbes à l'avant de la pie (et aussi sur l'oiseau).
Tu pourrais essayer en appliquant + 8 par exemple dans le réglage fin de l'AF.

Je cromprends bien, pour cette exemple l'image est un rap sans modifications pour mieux apprécier le problème.

Founty

Citation de: cassenoisettes le Avril 11, 2017, 11:06:36
Euh...AF-C, 25 collimateurs, petit sujet dans de l'herbe ? Suis je le seul à trouver que c'est juste pas comme ça qu'il faut commencer ?

Ah ben oui effectivement, je n'avais pas fait attention : difficile d'être certain dans cette config sur un tel sujet que la MAP s'est bien effectuée sur la pie...

Into the wind...