le moulin aux mésanges.

Démarré par foug83, Octobre 27, 2015, 16:24:20

« précédent - suivant »

foug83

Dans mon petit coin j'ai installé un petit moulin en bois les mésanges y viennent mais les pales tournent librement et celà donne des attitudes..cdlt françois.
n1.

foug83

foug83

foug83

foug83

RG1945

les attitudes des mésanges sont bien saisies, mais le moulin prend toute la place, tu as voulu montrer que la moulin provoque ces attitudes évidemment, mais je pense qu'il faut privilégier les oiseaux
Amicalement  Roger

foufouille

Un gros plus pour la 1 mais sans moulin!  ;)
Photographiquement vôtre...

CHRISK01

On peut te demander quel matériel tu utilises ?

FVDB

Berzou

Eh bien vous ne savez pas regarder...?

Les mésanges jouent avec les ailes du moulin

Et c est super...

Si vous n'y croyez pas, c'est que vous n'y connaissez rien...

Denis68

Ce sera la 1 pour moi, après je ne suis pas fan non plus de ce moulin  ;)
Cordialement Denis

foug83

salut à toutes&tous merci pour vos remarques le moulin prend une grande place sur ces images mais comment faire autrement car c'est quand les mésanges se posent sur les ailes du moulin et que celles-ci bougent que les oiseaux ont cette attitude ils sont surpris et redécollent..cdlt françois.

foug83

foug83

roboisdesbains

Avis très personnel : pas vraiment fan de l'idée... car les oiseaux sont dans une position inconfortable du fait d'une construction humaine, photographier l'endroit ne me viendrait pas à l'esprit même si les images issues de ce "gentil petit piège" sortent de l'ordinaire...
Apprécier une image, particulièrement en photographie de nature, c'est aussi/surtout intégrer la situation dans laquelle elles sont été prises (contexte NATUREL, respect, non dérangement, éthique...). Pardon pour cette position un peu extrémiste qui n'engage que moi :le moulin est ici un jeu pour l'homme mais pas pour les mésanges, je doute qu'elles y trouvent le moindre plaisir !
Apprendre, partager...

xiberotar

Bonjour
Mais peut-on encore parler ici de photographie nature? :-[
Je ne pense pas car l'impact humain est trop important et conditionne la prise de vue directement. 8)
Cela donne par contre des images amusantes avec des attitudes particulières. Cependant le moulin est trop  présent.
Cordialement
EUSKALDUN

foug83

roboisdesbains je répond à ton avis très personnel"car les oiseaux sont dans une position inconfortable du fait d'une construction humaine.." celà fait 5000 milles ans qu'il y a des constructions humaines... le moulin est installé depuis des années et j'ai eu le temps d'observé les mésanges et ça ne les déranges pas plus que lorsque qu'elles se posent sur une branche flexible...maintenant nature ou pas? C'est un autre débat.. ;)cdlt françois.
n9

foug83

foug83

et pour terminer une huppée s'est posée sur cette branche flexible .... :D

robsou

Ma préférée est la dernière.
Pour les autres images et pour répondre à un commentaire de Berzou, je ne pense pas que les mésanges jouent avec les ailes du moulin, et sauf erreur de ma part, les images 9 et 10 laissent paraître sur le sommet de la nourriture. Je pense plutôt qu'elles sont appâtées par la présence de nourriture.

Robert

RG1945

Citation de: foug83 le Octobre 28, 2015, 09:48:15
roboisdesbains je répond à ton avis très personnel"car les oiseaux sont dans une position inconfortable du fait d'une construction humaine.." celà fait 5000 milles ans qu'il y a des constructions humaines... le moulin est installé depuis des années et j'ai eu le temps d'observé les mésanges et ça ne les déranges pas plus que lorsque qu'elles se posent sur une branche flexible...maintenant nature ou pas? C'est un autre débat.. ;)cdlt françois.
n9

tu exagères, mais c'est une bonne réponse!
Amicalement  Roger

foug83

robsou je répond à ton interrogation non elles ne sont pas appâtées sur une des ailes du moulin il y a aussi une trace c'est une fiente comme sur le dessus c'est plus "nature" :D

robsou

Autant pour moi! Je trouve, par conséquent, leur comportement très intéressant!

Robert

roboisdesbains

Citation de: foug83 le Octobre 28, 2015, 10:49:50non elles ne sont pas appâtées

Les analogies dans le bokeh et la même mini crotte blanche sur la tranche de l'une des ailes du moulin, présente sur presque toutes les images, attestent qu'il s'agit d'une série réalisée dans un temps relativement court. Qu'en automne des mésanges bleues, et charbonnières, et huppées, voire deux mésanges en même temps (!) se posent en rafale sur un même support pour... se casser la gueule en se faisant flasher... sans intention de boire ou se nourrir sur place ou dans le coin : là ce n'est plus de la photo mais de la magie... un art très ancien aussi ! ou alors une dégénérescence des espèces locales à signaler au Muséum ?
Le moulin leur ferait-il tourner la tête ?  ???
Maintenant ce Moulin prend peut-être place dans un coin de jardin sympa, aménagé avec un peu d'eau et des grandes fleurs de tournesols ou autres fleurs "à oiseaux" plantées là, est-ce là le secret de la fréquentation si assidue des lieux ? Très cordialement.
Apprendre, partager...

foug83

les images ont été prise sur plusieurs jours je posséde un mobilhome dans un camping très sauvage sans grosse structure les emplacements sont grands et "anarchiques" mon voisin le plus proche est en caravane et lui a une mangeoire et si tu as une bonne connaissance des mésanges tu sais que plusieurs fois par jour les mésanges empruntent le même chemin à quelques execptions prés un coup dans un sens puis dans l'autre en s'arrêtant proche de la mangeoire et le moulin a l'air d'être un bon observatoire pour les mésanges...il n'y a rien de magique juste de la patience..cdlt françois.

roboisdesbains

Merci François pour ces précisions.
Apprendre, partager...