phénomène curieux

Démarré par Philippe Rouby, Octobre 28, 2015, 09:14:11

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

bonjour

J ai pris quelques images avec un 7 r II  prêté pour doubler un nikon . J 'ai obtenu ces traits curieux sur les images

Qu 'en pensez vous?

buzoqueur

Bonjour,
Voir ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.0.html
phénomène connu,  pour le contrer ?
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Philippe Rouby

c 'est inacceptable que Sony ne corrige pas un tel défaut...
J 'imagine le résultat si je n'avais eu un autre boitier.
Il est étonnant que notre revue préférée ne réagisse pas. Je pense leur adresser un courrier avec des fichiers

Philippe Leroy

Si c'est pris en mode silencieux (obtu électronique) c'est indiqué dans la notice  ;) que ça risque d'arrivé

Philippe Leroy

Extrait de la notice du A7RII

Philippe Rouby

donc en mode non silencieux, le problème n 'existe pas?

Philippe Leroy

Citation de: Philippe Rouby le Octobre 28, 2015, 11:48:48
donc en mode non silencieux, le problème n 'existe pas?

Je ne sais pas. Il faudrait que AirV passe dans le coin pour nous le dire.

Surtout que je crois qu'il y a deux modes plus ou moins "obtu électronique". Le mode silencieux et le mode e-obtu à rideau avant.
Cette image à été prise dans quel mode ?

Philippe Leroy

Il est indiqué les risques suivants pour le mode "e-obtu à rideau avant".

Il ne parle pas clairement de bandes dans ce cas, mais de luminosité non uniforme.

spinup

Ce probleme de rayure ne se produit qu'avec l'obturateur completement electronique (mode silence). Pas avec l'obturateur a premier rideau electronique (e-front curtain shutter) ni avec l'obturateur tout mecanique.
Ce n'est pas un dysfonctionnement, juste une limitation du mode silencieux.

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 28, 2015, 11:57:45
Il ne parle pas clairement de bandes dans ce cas, mais de luminosité uniforme.
Ce n'est pas la meme chose, la tu parles juste du premier rideau electonique, qui peut parfois dans certaines situations creer une sorte de vignettage, mais personnellement je l'ai jamais observé avec au moins 30000 photos prises de cette facon.

ddi

Citation de: spinup le Octobre 28, 2015, 12:05:03
Oui et mon Pana GX7 en mode silencieux a le même comportement ...

Philippe Rouby

Citation de: spinup le Octobre 28, 2015, 12:05:03
Ce probleme de rayure ne se produit qu'avec l'obturateur completement electronique (mode silence). Pas avec l'obturateur a premier rideau electronique (e-front curtain shutter) ni avec l'obturateur tout mecanique.
Ce n'est pas la meme chose, la tu parles juste du premier rideau electonique, qui peut parfois dans certaines situations creer une sorte de vignettage, mais personnellement je l'ai jamais observé avec au moins 30000 photos prises de cette facon.

merci pour ces précisions

esperado

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 28, 2015, 11:57:45
Il ne parle pas clairement de bandes dans ce cas, mais de luminosité non uniforme.
Ce sont deux problèmes différents.
Dans la photo en tête de ce fil, il s'agit de bandes lumineuses de luminosité différentes, dues au fait que l'éclairage, non constant,  a clignoté plusieurs fois pendant que l'obturateur balayait le capteur (vitesses lentes). Phénomène purement physique, du au type d'éclairage (LED, etc.)
Dans le cas que tu cites, un vignetage du à la vitesse inégale de balayage du premier rideau électronique par rapport à celle du second rideau mécanique. Un défaut du boitier cette fois-ci, que Sony ne corrige pas, ce qu'il pourrait faire par firmware. très précisément en passant en premier rideau mécanique forcé aux très grandes vitesses. Le problème a été signalé à,Sony, ta note indique qu'il en a pris conscience, et que, effectivement, il ne fait rien pour corriger, ce qui est inadmissible, comme tu dis.

Swyx

C'est lié au rolling shutter (pour les bandes).

La solution est de passer en obtu mécanique ou d'attendre que sony fasse un E-Shutter complet qui prends tout le capteur en une fois. mais du coup on aura un autre souci (exposition de deux prise à haute vitesse qui risquent de ne pas avoir la même expo, vu qu'elles tomberont dans les creux ou les bosses de la courbe de luminosité) Mais dans le principe c'est moins grave

Philippe Rouby

Citation de: Swyx le Octobre 28, 2015, 15:38:53
C'est lié au rolling shutter (pour les bandes).

La solution est de passer en obtu mécanique ou d'attendre que sony fasse un E-Shutter complet qui prends tout le capteur en une fois. mais du coup on aura un autre souci (exposition de deux prise à haute vitesse qui risquent de ne pas avoir la même expo, vu qu'elles tomberont dans les creux ou les bosses de la courbe de luminosité) Mais dans le principe c'est moins grave

dans tous les cas , ce forum est une mine...merci à tous les intervenants qui en savent souvent plus que les techniciens des boutiques dédiées ;)