Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Wolwedans

Les précédentes étaient au Rwanda, celles-ci à nouveau à Bwindi.

[prodibi]{"id":"01k97y0mywyvox8","width":7722,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":500,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

La même en N&B...
[prodibi]{"id":"mr4zyjvgje1l82q","width":7722,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":500,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Autre attitude....
[prodibi]{"id":"765gol90oww20j9","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":500,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

didche

Devant de tels sujets l'emotion est forte...déjà devant le gypaète je perd un peu mes moyens, alors là ....je vois que la focale est relativement courte donc vous etiez près ?

Le gorille et l'ours polaire, sont des sujet qui m'intéresseraient (Entre autres, mais j'y pense régulièrement).

Quand j'ai travaillé en Centrafrique  je voulais aller dans la zone des gorilles mais avec la guerre civile pas pu sortir de Bangui après 13 mois sur place...

phil91760

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2019, 16:15:30
Mon premier contact, mes 2 premières photos, à 1s d'intervalle: au final j'ai eu très peu de moment où moi comme le sujet étaient posés, faut pas tergiverser dans le déclenchement :-)
Dans l'émotion et la précipitation je n'ai pas eu le temps de déplacer le colim par rapport à ce que j'avais préparé, j'ai foiré la map, c'est con, ça ne rend pas justice au couple 5DS R + 105 Art...

[prodibi]{"id":"x6d1l8lmy84494y","width":8420,"height":5613,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":125,"aperture":"F 1.4","speed":"1/500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mr4z7k7v52lxg11","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":125,"aperture":"F 1.4","speed":"1/500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]
superbes photos  , par contre (désolé) j'aime moin la couleur des gorilles :(

Wolwedans

#1703
Citation de: didche le Mai 25, 2019, 18:36:21
Devant de tels sujets l'emotion est forte...déjà devant le gypaète je perd un peu mes moyens, alors là ....je vois que la focale est relativement courte donc vous etiez près ?
La photo n'est pas cropée à part sur les côtés pour le passage en 4/3 car j'avais un truc disgracieux dans le champ.
La limite théorique est de 7m au Rwanda et 5m en Ouganda, mais en fait vue la complexité du terrain et le fait qu'ils ne sont pas longtemps statiques (en tous cas pour mon expérience) on s'est souvent retrouvés beaucoup plus près. Par exemple parce que le groupe qu'on suivait à distance s'installe tout d'un coup dans une clairière entourée de végétation impénétrable, du coup on s'est assis en lisière et comme ils bougent, les bébés et juvéniles jouent etc, la distance était de fait de 2 à 10m.
Ou alors une fois j'étais assis sous le couvert à distance "réglementaire" mais évidemment quand la gorille a fini de trucider le premier arbuste elle s'est déplacée pour en attaquer un autre et ainsi de suite: en quelques minutes elle s'est retrouvée plus près et photographiable, plus près mais cachée par les branches, plus loin etc etc.
Je poste ici même si c'est du 5D IV. Et elle est pleine, bébé à venir (période de gestation du même ordre que celle des humains, genre 8 ans et demi).
[prodibi]{"id":"gy6xywe705x6l0r","width":4277,"height":6416,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":3200,"aperture":"F 1.4","speed":"1/500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Globalement, sur les sorties que j'ai faites, soit ils sont dans les arbres et loin à très loin, soit sur le sol et près car s'ils sont loin... on ne les voit pas étant donné la densité de la végétation. Sinon il y a les gorilles des plaines, on doit pouvoir faire des belles prises avec des beaux arrières plan bien abstraits, mais a priori dans des pays risqués...

Citation
Le gorille et l'ours polaire, sont des sujet qui m'intéresseraient (Entre autres, mais j'y pense régulièrement).
Grand fantasme aussi l'ours polaire, et sa protection étant liée aux enjeux globaux du climat, c'est autrement plus compliqué que d'arriver à sanctuariser quelques forêts pour les gorilles...

Citation
Quand j'ai travaillé en Centrafrique  je voulais aller dans la zone des gorilles mais avec la guerre civile pas pu sortir de Bangui après 13 mois sur place...
Oui je comprends, la RDC par exemple a l'air juste fantastique mais à ce stade je n'assume pas le risque... J'ai appris au passage qu'il y a même un volcan en activité dont on peut atteindre le cratère de lave par un trek à la journée (voie Ouganda ou voie RDC, il est partagé). Un soir dégagé, j'ai même aperçu au loin la lave, autre grand fantasme pour moi...
Cela dit j'ai fait ma première sortie en Ouganda avec un couple qui venait d'une sortie gorille en RDC, pas de soucis pour eux, mais la probabilité qu'un groupe armé se fasse quelques touristes français reste élevée. Zone rouge plus ébola ça sent quand même le vol retour par Villacoublay plus que par Roissy, mort ou vif :-)
J'imagine que la Centrafrique a le même type de paysages / forêts que l'Ouganda ou le Rwanda, l'altitude était de 1600 à 2600m selon nos sorties. Sans même aller voir les gorilles ça doit être frustrant d'être cantonné à Bangui, la nature est généreuse dans ces pays où la végétation pousse presque à vue d'œil...

Citation de: phil91760 le Mai 25, 2019, 20:23:48
superbes photos  , par contre (désolé) j'aime moin la couleur des gorilles :(
Pas de soucis j'accepte toutes les critiques censées, et en fait je suis d'accord :-)
Les gorilles ne sont pas tous franchement noirs, et le dos argenté est de plus en plus gris au fur et à mesure qu'il vieillit, comme probablement tous les autres d'ailleurs. Comme nous quoi! Sans compter les différentes sous espèces. Les bébés et juvéniles que j'ai vus étaient noirs de noir, même les yeux (dommage).
De plus sur mes premières photos dont celle ci il y avait de la brume (ce n'est pas une légende!), qui me semblait faible à l'œil mais a donné un voile important sur ces photos, j'ai même cru avoir de la buée. On doit clairement pouvoir mieux faire en post traitement. C'est le cas aussi pour son portrait posté sur le fil 5D IV (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258309.msg7146207.html#msg7146207).
Voilà le cousin quand il a décidé que ça suffisait (il est passé nonchalamment entre nous), HS aussi c'est au R. Sans post traitement, et encore la brume s'était presque dissipée.

De plus il n'est pas impossible qu'on soit conditionnés par un style "photo de gorille": gros plan, noir exagéré, contraste... potentiellement d'ailleurs généré par le pragmatisme des photographes: dans cet environnement c'est très difficile d'avoir des arrières plans autrement que quasi nets et verts, donc le noir et blanc, le contraste, le gros plan permettent de donner le change..
[prodibi]{"id":"x6dm659y2rg601e","width":3804,"height":2853,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

tonio76

salut
Et bien une belle série que tu nous proposes là  8) . Ce doit être impressionnant d'être à leur côté .

Une belle expérience avec surement pleins d'émotions .

Merci du partage 

Tite question au passage pourquoi les prises de vues au DSR plus que le 5D4 ou R ?

Bonne journée

Antony

Wolwedans

#1705
Citation de: tonio76 le Mai 26, 2019, 11:01:00
Tite question au passage pourquoi les prises de vues au DSR plus que le 5D4 ou R ?
J'ai vu rapidement que je ne monterai pas trop en isos, donc que la définition serait réellement exploitée, et eu la confirmation que ça ne bouge pas des masses donc que les AF de tous mes boitiers suffisaient.
J'ai donc privilégié la définition pour les poils, parce que dès lors que j'ai fait le choix du rendu avec les fixes je suis amené à croper plus qu'avec des zooms. Et enfin, j'adore les plans larges avec du détail et j'ai eu ce que je voulais avec la première photo publiée dans ce fil (le juvénile qui salue), je vais pouvoir en faire un tirage de plus de 2m de haut regardable de près.
Les capteurs de la génération 1D-X II / 5D IV / R ont clairement plus de nuances dans les couleurs mais j'ai préféré opter pour la haute définition du 5DS R.

Le 1D-X II est vraiment bruyant, lourd et encombrant avec 3 appareils sur moi: pour moi pas d'avantage dans ce contexte.Il était monté sur le 400 III mais je l'ai laissé aux porteurs car quand on va au contact on est en autonomie, pas de sac et évidemment le principe est d'avoir le minimum de personnes, soit jusqu'à 8 visiteurs, 1 ranger, 1 tracker. En revanche pour les chimpanzés j'étais loin je n'ai utilisé que le 1D-X II + 400 mai c'est parce que c'était compliqué de changer la configuration, si j'avais pu j'aurais mis le 400 sur le 5D IV pour gagner 50% de définition.

La rafale du 5DS R est évidemment un peu faible quand les sujets changent d'expression, mais tout est compromis et je n'ai pas l'impression (par chance?) d'avoir raté de photos à cause de mes compromis matériels.

Donc en gros j'ai commencé en me disant que je ferai le plus de bonnes photos au 200 f2, je l'ai mis sur la première sortie sur le 5D IV pour assurer en cas de besoin de rafale ou montée en iso, avec le 105 art sur le 5DS R et le 28-70 sur le R évidemment.
J'ai vérifié les images le soir, et j'ai décidé d'avoir le 5DS R + 200 f2 comme principal et le 5D IV + 105 Art. J'avais le x1,4 dans la poche mais d'une part les plans larges au 5DS R peuvent être cropés et d'autre part tout va tellement vite que le temps de les placer puis enlever c'est la quasi certitude de rater la photo que je regretterai... Je suis client pour un 100-200 f2 même lourd, c'est clair :-)
J'avais hésité à pendre le 85L ou le 135L plutôt que le 105 Art mais je ne regrette pas mon choix, c'est mieux d'être étalé ainsi, le 135 est trop près du 200 et j'avais pu vérifier que le 105 Art cropé a un meilleur rendu que le 135, alors...
Au final, le 200 f2 est un objectif magique... Mais il est clair que chaque sortie est différente et la focale principale peut différer.

Et pour finir j'avais emporté le 11-24 pour le cas d'une famille posée au pied de grands arbres: pas sorti. Et le 100 Macro car j'avais lu qu'il y avait pléthores de fleurs, papillons et autres endémiques, de même qu'on entend énormément d'oiseaux mais je n'en n'ai vu aucun: au final l'essentiel soit se passer sur la canopée ! manifestement. Sans compter que tant qu'on n'a pas atteint les gorilles ce serait mal vu de ralentir la troupe :-)

didche

Merci pour ce partage instructif

tonio76

Salut
Je te remercie d avoir pris le temps de répondre et effectivement très instructif 😀
Il est bon ce dsr et sur le 200 et 400 il doit 😎
Tu vois une différence sur des images faites au 400 /dsr    et 400/ 5d4 ?
Bonne journée

Wolwedans

Citation de: tonio76 le Mai 27, 2019, 04:44:00
Tu vois une différence sur des images faites au 400 /dsr    et 400/ 5d4 ?
Oui, 2/3 de définition en plus cela change la donne quand on doit croper ou sur des mega tirages.
Sachant que plus on tend vers les 6400 isos, moins on bénéficie réellement du surcroit de définition, mais avec mes fixes à po c'est resté raisonnable d'où mon parti-pris.
Vu que je me suis retrouvé dans l'urgence permanente je n'ai pas fait de comparatif sur ce terrain, mais je sais que le rendu des 5D IV / R / 1D-X II est plus nuancé et dynamique que celui du 5DS R, mais je le répète c'était un choix assumé de la définition.

Au vu de l'expérience je me dis d'ailleurs qu'utiliser un 100-400 dans ces circonstances est périlleux: certes la PdC imposée par les f4,5-f5,6 peut être parfois bénéfique, mais les 3 voire 4 diaphs perdus vs le 105 f1,4 ou 200 f2 sont tous sauf négligeables sur la plupart des photos: entre 1600 isos et 12800 isos ce n'est pas la même photo, surtout avec des poils... Et à cause de la PdC presque toutes les photos verraient les gorilles plaqués sur leur arrière plan parfaitement net de feuillage: bof.

Conformément aux conseils de pros qui trainent sur le net, le 70-200 f2,8 est un bon compromis si on n'a qu'un boitier sur soi. Avec 2 boitiers, je pense qu'on se régalerait pas mal avec deux fixes genre 50L et 135L, avec des boitiers suffisamment pixellisés pour pouvoir croper (donc probablement RF 50 qui supporte le crop plus que le 50L).
Je n'ai évidemment vécu qu'une partie des situations possibles, mais si c'est aussi speed que ce que j'ai vécu, je déconseille de prévoir de changer souvent les objectifs une fois au contact.

Aria

Citation de: Wolwedans le Mai 27, 2019, 09:39:11
Oui, 2/3 de définition en plus cela change la donne quand on doit croper ou sur des mega tirages.

Top tes images !!
Surtout le N&B avec ce regard "prenant".

tonio76

Citation de: Wolwedans le Mai 27, 2019, 09:39:11
Oui, 2/3 de définition en plus cela change la donne quand on doit croper ou sur des mega tirages.
Sachant que plus on tend vers les 6400 isos, moins on bénéficie réellement du surcroit de définition, mais avec mes fixes à po c'est resté raisonnable d'où mon parti-pris.
Vu que je me suis retrouvé dans l'urgence permanente je n'ai pas fait de comparatif sur ce terrain, mais je sais que le rendu des 5D IV / R / 1D-X II est plus nuancé et dynamique que celui du 5DS R, mais je le répète c'était un choix assumé de la définition.

Au vu de l'expérience je me dis d'ailleurs qu'utiliser un 100-400 dans ces circonstances est périlleux: certes la PdC imposée par les f4,5-f5,6 peut être parfois bénéfique, mais les 3 voire 4 diaphs perdus vs le 105 f1,4 ou 200 f2 sont tous sauf négligeables sur la plupart des photos: entre 1600 isos et 12800 isos ce n'est pas la même photo, surtout avec des poils... Et à cause de la PdC presque toutes les photos verraient les gorilles plaqués sur leur arrière plan parfaitement net de feuillage: bof.

Conformément aux conseils de pros qui trainent sur le net, le 70-200 f2,8 est un bon compromis si on n'a qu'un boitier sur soi. Avec 2 boitiers, je pense qu'on se régalerait pas mal avec deux fixes genre 50L et 135L, avec des boitiers suffisamment pixellisés pour pouvoir croper (donc probablement RF 50 qui supporte le crop plus que le 50L).
Je n'ai évidemment vécu qu'une partie des situations possibles, mais si c'est aussi speed que ce que j'ai vécu, je déconseille de prévoir de changer souvent les objectifs une fois au contact.

Salut

je te remercie bien
bonne journée
Antony

Wolwedans

Bon finalement je me suis rappelé que DPP intégrait depuis quelques temps une possibilité de retouche locale, je n'ai pas eu à me plonger dans LR...
Assez primaire (de 1 à 5 zones forcément circulaires !) mais ça suffit pour redonner un peu de présence au regard

[prodibi]{"id":"lv4wrjq6561dz80","width":4820,"height":8092,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

BirdAP

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2019, 23:36:40
Bon finalement je me suis rappelé que DPP intégrait depuis quelques temps une possibilité de retouche locale, je n'ai pas eu à me plonger dans LR...
Assez primaire (de 1 à 5 zones forcément circulaires !) mais ça suffit pour redonner un peu de présence au regard

[prodibi]{"id":"lv4wrjq6561dz80","width":4820,"height":8092,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF200mm f/2L IS USM","iso":160,"aperture":"F 2.0","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Plus que sympa notre cousin... Que faisait-il avec ce tronc d'arbre ?

Si comme moi tu veux te replonger dans quelques outils de LR rapidement, je te conseille le "Hors-série 39 du Monde de la photo" sur LR par Gilles Théophile.
Tu y trouveras de nombreux tutoriels courts mais bien détaillés avec tout ce qu'il faut savoir sur un outils précis tels que les retouches au pinceau, filtres gradué et radial sélectionner avec le masque de gamme...

Il y a beaucoup de petites choses très utiles que j'avais oubliées ou que je ne connaissais pas qui font que ma productivité s'est sensiblement améliorée depuis que j'ai mis mes connaissances sur LR à jour avec ce numéro très complet.

Bonnes photos d'ancêtres...

didche

Plus classique mais jolies marmottes en Vanoise prises fin octobre de cette année, dernières photos certainement prises avec le 500LII  ;) :


didche

Après avoir remercié la sentinelle....

Wolwedans

D'une marmotte il ne ferait qu'en bouchée !

[prodibi]{"id":"1jqk8e7gdxo1mxr","width":8227,"height":3305,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"120-300mm Sport à 300mm","iso":125,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

BravoPicasSO

Quelqu'un parmi vous a pu comparer l'autofocus du 5DIV avec celui du 5Ds R ? En suivi avec un seul colimateur, un chien qui court vers soit par exemple  ;D

rascal

Citation de: BravoPicasSO le Janvier 15, 2020, 14:47:11
Quelqu'un parmi vous a pu comparer l'autofocus du 5DIV avec celui du 5Ds R ? En suivi avec un seul colimateur, un chien qui court vers soit par exemple  ;D

"un chien d'Afrique ou d'Europe ?" ;D

BravoPicasSO

N'importe, même un cycliste  :angel:

newworld666

L'AF du 5Dsr tient assez bien le choc avec des toutous en plein action (contrairement à mon EOS R  :'( ) ..
Par contre, je ne sais pas par rapport au 5DIV, mais c'est clair aussi de mon côté que j'ai plus de déchets qu'avec le 1Dx et que la limite de vitesse des rafales est une contraintes difficilement compatibles avec un mode action intensif !

Il reste qu'avec des optiques à type 85mm F1.2 ou 300mm à F2.8, la map est en général plutôt solide et acceptable sur tous les collimateurs en croix.

Un petit patchwork d'une session où le 5Dsr était dans la besace avec le sigma 135mmF1.8 (et le 300L2.8ISII)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"o566ez28k50jz69","account":"newworld666"}}[/prodibi]
 
J'imagine que l'AF du 5DIV ne sera pas moins à l'aise dans ces conditions et bénéficiera d'une vitesse de rafale "plus" en conformité avec un mode "action"
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

Merci beaucoup !

Les exifs de ces photos sont quelque part  ? En tout cas c'est net de chez net  :o

newworld666

#1721
Citation de: BravoPicasSO le Janvier 15, 2020, 15:22:56
Merci beaucoup !

Les exifs de ces photos sont quelque part  ? En tout cas c'est net de chez net  :o

Avec prodibi quand on met toute une série comme ça, on ne voit pas les exif .. c'est dommage !!!
Mais c'est normalement tout du 5Dsr avec le Sigma 135F1.8 à F1.8 et iso 100 (plein cagnard) et vitesse entre 1/2000 et 1/6000..
Si ça présente un intérêt, voilà un lien avec les photos téléchargeables en pleine résolution pour vérifier un ou deux exif de plus près (il faut cliquer sur la flèche en haut à droite pour télécharger une photo).
https://newworld666.prodibi.com/a/o566ez28k50jz69/i/yjoomvq7w6jewe0

Au niveau netteté  ;D on tape quand même dans du format visualisable en 8K issu de Canon de 50MP .. dur de faire bien mieux .. même en 2020 avec les probable 75MP attendus pour le Rx à venir (je ne m'attend pas à un step significatif en passant du 5Dsr au probable Rx au niveau définition réelle publiable)
Canon A1 + FD 85L1.2

tonio76

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2020, 15:54:43

Avec prodibi quand on met toute une série comme ça, on ne voit pas les exif .. c'est dommage !!!
Mais c'est normalement tout du 5Dsr avec le Sigma 135F1.8 à F1.8 et iso 100 (plein cagnard) et vitesse entre 1/2000 et 1/6000..
Si ça présente un intérêt, voilà un lien avec les photos téléchargeables en pleine résolution pour vérifier un ou deux exif de plus près (il faut cliquer sur la flèche en haut à droite pour télécharger une photo).
https://newworld666.prodibi.com/a/o566ez28k50jz69/i/yjoomvq7w6jewe0

Au niveau netteté  ;D on tape quand même dans du format visualisable en 8K issu de Canon de 50MP .. dur de faire bien mieux .. même en 2020 avec les probable 75MP attendus pour le Rx à venir (je ne m'attend pas à un step significatif en passant du 5Dsr au probable Rx au niveau définition réelle publiable)
Salut  :o là série de fou et la 9  8) comme quoi le DSR peut faire aussi du sport  ;D ;D
tu utilises quoi comme collimateurs ? et en case 2 ou 3 avec des motifs ?
Bravo pour cette série
amitiés
Antony

newworld666

Toujours que des collimateurs croisés .. en général un peu excentrés, en sélection manuelle avec les collimateurs environnants.
Il n'y a pas le système IA intégré aux séries 5D comme pour les 1D, mais ça passe globalement pas trop mal (même si je rebascule rapidement sur le 1Dx).

Le R est aussi du lot en mode AF pur mais sans action, les séries 1Dx en mode action sont au dessus de tout (sauf Nikon D5 probablement), les 5D c'est quand même plutôt très bien même si ça génère des "rattages" régulièrement.
Et normalement plutôt mode 6 avec quelques ajustement pendant la session => ces trucs ça part dans tous les sens et s'arrête brutalement pour repartir dans une autres direction (je suis la gueule des toutous et pas le frisbee).

Comme souvent en sport, pendant une bonne heure on pédouille franchement à trouver le bon rythme de l'action et l'affinage des réglages AF et MA, puis, les heures suivantes, ça déroule assez facilement et en général les compétions européennes de ce genre sont sur 2 jours de 6 heures environ donc on arrive à ramener 4 ou 5 photos sympas par sportif.

Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près.

Tu as déjà dû prendre un chien qui arrive sur toi en courant ou un humain ? Et quel a été le résultat ?