Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Boozoo

Citation de: PBnet2 le Juillet 16, 2022, 20:42:23
Et les résultats superbes, bravo ! j'hésites à revendre mon 5Dsr avec 16-35 4L IS, 24-70 4L IS et 70-200 4L IS non pas pour passer au ML "comme tout le monde" mais pour être léger et ce pour un petit RP avec le 24-240mm et le nouveau 15-30mm...tout ça pour revenir à une config très légère et pas trop chère mais (je fais principalement du paysage en amateur averti, disons artiste indépendant à mes heures perdues avec siret et siren) quand on a gouté aux hautes déf c'est difficile de revenir en arrière...mais bon j'ai eu un 77D avec un 18-135mm et j'ai vraiment été heureux d'être léger et polyvalent en un éclair en paysage ! tout est question de choix bien sûr...choisir c'est renoncer...parait-il ! ;)

Ma femme envisage sérieusement de changer le 6DII pour du ML afin d'avoir l'Eye AF pour les enfants.
Je lui ai fait testé plusieurs boitiers notamment le R mais elle n'aime définitivement pas la touchbar sans oublier la taille du boitier similaire au 6DII.
Concernant le RP, elle ne le trouve pas si petit que ça.

Par la suite, je l'ai donc emmenée regarder le M50 Mark II en kit 18-150.
Elle trouve ça fun, elle apprécie la prise en main et elle pourra garder son fétiche Tamron Macro F004 pour faire ses bestioles rampantes, gluantes et autres joyeusetés de toute petite taille.  :-X

Sur ton interrogation, je partirais sur un M avec un ef-m 11-22.
Léger, pas cher et passe partout.

PBnet2

Citation de: Boozoo le Juillet 16, 2022, 23:27:44
Ma femme envisage sérieusement de changer le 6DII pour du ML afin d'avoir l'Eye AF pour les enfants.
Je lui ai fait testé plusieurs boitiers notamment le R mais elle n'aime définitivement pas la touchbar sans oublier la taille du boitier similaire au 6DII.
Concernant le RP, elle ne le trouve pas si petit que ça.

Par la suite, je l'ai donc emmenée regarder le M50 Mark II en kit 18-150.
Elle trouve ça fun, elle apprécie la prise en main et elle pourra garder son fétiche Tamron Macro F004 pour faire ses bestioles rampantes, gluantes et autres joyeusetés de toute petite taille.  :-X

Sur ton interrogation, je partirais sur un M avec un ef-m 11-22.
Léger, pas cher et passe partout.

Merci Boozoo pour ton point de vue mais j'ai déjà un 250D + 10-18mm, 18-55mm, 15-85mm et 55-250mm...c'est petit et léger mais pas FF...bonne chasse photo pour ton épouse !

livartow

Citation de: rol007 le Juillet 16, 2022, 08:41:59
Superbe en effet. Barrière IR, flashs et pré-mise au point ?
Merci  ;)
En effet, barrière IR faite maison, flashs yongnuo et tout de pré-réglé. Il y a moyen de faire plus simplement sur les petits duc, surtout que leur période de chasse pouvait s'éterniser un peu après le levé du soleil. Mais finalement, le matériel préinstallé est ce qu'il y a de moins dangereux pour les nichées.

Citation de: tidoud le Juillet 16, 2022, 08:32:14
Ah oui !! Magnifique !!
L'ambiance est top. Les ISO ont du grimper quand tu as pris cette photo. Par curiosité, à combien étaient-ils ?
Te souviens tu des collimateurs utilisés ?
Sachant que c'est du flash, les ISO sont restés plutôt bas, avec des ouvertures de 1.4 à 2.8. J'étais du coup entre 100 et 400isos ;) Et tout est en manuel, donc pas de focus non plus.

Citation de: rol007 le Juillet 16, 2022, 13:40:24
Je suppose qu'il fait ça avec un bon vieux réflexe. Ben oui avec un 5dsr évidemment. La latence des ML est plus longue, sans compté l'autonomie pour ce genre d'activité. Je suppose qu'il faut plus d'un flash et des radios déclencheurs de flash, peut-être même plusieurs boîtiers reliés entre eux pour déclencher en même temps. Je crois qu'on en a déjà parlé. Un technique que j'admire ça et les photos de chauves-souris en vol, en chasse...
Merci bien :)
En effet, ici j'avais 2 radiofréquences pour gérer certains boitiers un peu lent, mais normalement une seule suffisait. Pour ce qui est de l'autonomie, le plus mauvais élève contrairement à ce qu'on peut imaginer est le 5DsR qui me consommait environ 3 batteries par nuit. Dans les mêmes conditions d'utilisation, un 6DI ou II permet de tenir toute la nuit (22h -> 6h) sans avoir de panne sèche. Et oui, pour chercher à avoir plusieurs angles de la même scène, c'est bel et bien un déclencheur qui pilotait plusieurs boitiers, et le plus lent de ces boitiers avait à sa charge les flashs. Ainsi, tous les boitiers sont prêt à recevoir l'éclair quand celui-ci est émis.
J'ai pu faire quelques shooting chauve-souris aussi, mais pas encore tenté de  les faire en chasse. Le truc marrant malgré tout : cette année j'ai eu 2 chauve souris qui ont déclenché le matériel, un imprévu toujours amusant.

Citation de: gebulon le Juillet 16, 2022, 10:48:07
Oui,
Forcément ;)
Tre beau résultat, quelque soit le boîtier ;)

Question Nathan, les feuillages marrons sont en premier plan?
C'est comme ça que je lis l'image...

Beau travail, c'est cool de pouvoir suivre une nidification d'oiseau, en nocturne c'est un sacré boulot, l'année dernière j'avais des chouettes hulottes près de chez moi, mais pas vu cette année.
Merci pour ton message.
En effet, les feuillages sont de la végétation en avant plan que j'ai voulu éclairer avec un flash coloré pour donner un peu de texture à l'image. Je te rajoute 1 photo pour te donner une idée de l'effet recherché.

Pour les hulottes, ce sont des nocturnes assez sympas à suivre car bien bruyant. C'est toujours un plaisir de faire le suivi hulottes sur Paris, mais pas moyen de faire ce genre de montage photo ici vu la fréquentation sur place la nuit. Si aucun des adultes n'est mort dans l'année, ils doivent être encore dans les environs, il faut chercher.
Sur ce couple de petit duc par contre, c'était plutôt incroyable la tolérance des adultes (j'ai plusieurs déclenchements où les adultes sont venus nourrir en ma présence). Sur les couples classiques, il est simplement proscrit de rester dans les environs du nid de nuit, même de jour à vrai dire pour les plus craintifs. J'ai une photo document (pas net) où on voit le petit duc se faire charger par un moyen duc en sortie de nid, je peux t'assurer que j'ai eu peur pour sa vie :D

Donc les 2 photos au 5DII (hors sujet désolé) pour donner une idée. Une au 105 pour jouer avec les effets de lumière, et une autre pour montrer un peu le cadre réel. Le nichoir fait plus de 3m de long pour info ;)

Bon, fin du HS, et j'arrête le partage dans la section technique :)

Valo10

Au risque de passer pour le relou de service, je ne suis pas très fan de la mise en scène pour pouvoir prendre cette chouette.
Ce sont des animaux nocturnes et aiment l'obscurité.
Là vous éclairer la scène à 1m de son habitat... Pas très naturel et assez dérangeant pour l'animal je trouve, même si vous me direz le contraire ^^.
Après, je suis de ceux qui préfèrent laisser faire la nature (pas de spot lumineux, pas de nourrissage volontaire juste pour faire une photo, pas de décor monté exprès pour avoir un beau bokeh et une meilleure compo).
Si je ne peux pas prendre une photo, je ne peux pas point ^^.

PBnet2

Citation de: livartow le Juillet 17, 2022, 16:44:16
Merci  ;)
En effet, barrière IR faite maison, flashs yongnuo et tout de pré-réglé. Il y a moyen de faire plus simplement sur les petits duc, surtout que leur période de chasse pouvait s'éterniser un peu après le levé du soleil. Mais finalement, le matériel préinstallé est ce qu'il y a de moins dangereux pour les nichées.
Sachant que c'est du flash, les ISO sont restés plutôt bas, avec des ouvertures de 1.4 à 2.8. J'étais du coup entre 100 et 400isos ;) Et tout est en manuel, donc pas de focus non plus.
Merci bien :)
En effet, ici j'avais 2 radiofréquences pour gérer certains boitiers un peu lent, mais normalement une seule suffisait. Pour ce qui est de l'autonomie, le plus mauvais élève contrairement à ce qu'on peut imaginer est le 5DsR qui me consommait environ 3 batteries par nuit. Dans les mêmes conditions d'utilisation, un 6DI ou II permet de tenir toute la nuit (22h -> 6h) sans avoir de panne sèche. Et oui, pour chercher à avoir plusieurs angles de la même scène, c'est bel et bien un déclencheur qui pilotait plusieurs boitiers, et le plus lent de ces boitiers avait à sa charge les flashs. Ainsi, tous les boitiers sont prêt à recevoir l'éclair quand celui-ci est émis.
J'ai pu faire quelques shooting chauve-souris aussi, mais pas encore tenté de  les faire en chasse. Le truc marrant malgré tout : cette année j'ai eu 2 chauve souris qui ont déclenché le matériel, un imprévu toujours amusant.
Merci pour ton message.
En effet, les feuillages sont de la végétation en avant plan que j'ai voulu éclairer avec un flash coloré pour donner un peu de texture à l'image. Je te rajoute 1 photo pour te donner une idée de l'effet recherché.

Pour les hulottes, ce sont des nocturnes assez sympas à suivre car bien bruyant. C'est toujours un plaisir de faire le suivi hulottes sur Paris, mais pas moyen de faire ce genre de montage photo ici vu la fréquentation sur place la nuit. Si aucun des adultes n'est mort dans l'année, ils doivent être encore dans les environs, il faut chercher.
Sur ce couple de petit duc par contre, c'était plutôt incroyable la tolérance des adultes (j'ai plusieurs déclenchements où les adultes sont venus nourrir en ma présence). Sur les couples classiques, il est simplement proscrit de rester dans les environs du nid de nuit, même de jour à vrai dire pour les plus craintifs. J'ai une photo document (pas net) où on voit le petit duc se faire charger par un moyen duc en sortie de nid, je peux t'assurer que j'ai eu peur pour sa vie :D

Donc les 2 photos au 5DII (hors sujet désolé) pour donner une idée. Une au 105 pour jouer avec les effets de lumière, et une autre pour montrer un peu le cadre réel. Le nichoir fait plus de 3m de long pour info ;)

Bon, fin du HS, et j'arrête le partage dans la section technique :)

Bravo livartow, quelle maîtrise technique, c'est fabuleux comme les photos ! :)

LaurentBr

Veiller à ne pas déranger est effectivement très important. Et le plus important est peut-être de savoir mesurer son impact. Nathan prend le temps de suivre les nichées et s'assure du succès de la reproduction, que demander de plus ?
Peut-être que d'autres personnes ne se rendent même pas compte du dérangement qu'elles causent...  ???

Côté lumière, je trouve le compromis ambiance nocturne / lisibilité excellent !  8)

livartow

Citation de: Valo10 le Juillet 17, 2022, 17:01:13
Au risque de passer pour le relou de service, je ne suis pas très fan de la mise en scène pour pouvoir prendre cette chouette.
Ce sont des animaux nocturnes et aiment l'obscurité.
Là vous éclairer la scène à 1m de son habitat... Pas très naturel et assez dérangeant pour l'animal je trouve, même si vous me direz le contraire ^^.
Après, je suis de ceux qui préfèrent laisser faire la nature (pas de spot lumineux, pas de nourrissage volontaire juste pour faire une photo, pas de décor monté exprès pour avoir un beau bokeh et une meilleure compo).
Si je ne peux pas prendre une photo, je ne peux pas point ^^.
T'en fait pas, je comprend totalement. A vrai dire je suis pas loin à observer à la jumelle de vision nocturne pour m'assurer du non dérangement. Car il faut faire gaffe : certains acceptent la présence et d'autres non et j'ai déjà eu à stopper les shootings pour éviter les problèmes. Je te préparerai une séquence vidéo à la lumière IR en plein shooting, tu comprendras qu'il n'y a absolument aucun dérangement.

livartow

Merci PBnet2 et LaurentBr pour vos commentaires :)

En effet, le suivi de la nidif pendant ce genre de shootings est ultra important. La période de shooting aussi (pas pendant la couvaison ou lorsque les jeunes ont encore leur duvet).
Mais pour donner une petite idée, ce nichoir que j'ai choisi pour faire mes photos a eu la meilleure reproduction de l'année avec 3 jeunes à l'envol et 5 l'année dernière. Cette année a été très difficile et tous les autres nichoirs installés s'en sont sortis avec 1 jeune non sans difficulté.

PBnet2

Pour vous accompagner, Bretagne,  Saint Malo,  5Dsr + 24-70 4L IS :

Boozoo

Citation de: PBnet2 le Juillet 19, 2022, 18:03:36
Pour vous accompagner, Bretagne,  Saint Malo,  5Dsr + 24-70 4L IS :

Un bien joli paysage.
Vivement 2023 afin que je puisse retourner en Bretagne pour l'arrivée des fous de Bassan!

Pour le partage

400 5.6 L + TC 1.4 III


tidoud



Citation de: PBnet2 le Juillet 19, 2022, 18:03:36
Pour vous accompagner, Bretagne,  Saint Malo,  5Dsr + 24-70 4L IS :

Très joli ce paysage breton.

Citation de: Boozoo le Juillet 19, 2022, 22:28:41
Pour le partage

400 5.6 L + TC 1.4 III
Belle attitude saisie avec cette Sterne

Quibz

Salut Nico,

Superbe cette dernière avec une attitude top, tu reviens avec quelque perles j'ai l'impression. Bravo à toi
Nicolas

PBnet2

#2337
Merci Boozoo et tidoud ! :) je me sens un peu "bizarre" et seul avec mes humbles paysages face à vos magnifiques photos animalières ou d'aviation sur ce fil !

tidoud


PBnet2

Toujours aussi belles ces animalières ! pour vous accompagner, Eglise du village de "Langrolay sur Rance", Bretagne, 5Dsr + 16-35 4L IS :

Speciii


tidoud

Citation de: Speciii le Juillet 30, 2022, 22:54:21
Il y a eu un détourage de l'oiseau non?
Sélection du sujet dans la dernière version Lr pour développer que sur le gros bec.
Puis duplication et inversion de la première sélection pour développer que sur le fond.

Évidemment la sélection faite par Lr, n'est pas toujours parfaite, et il faut ajouter ou retirer certaines zones de l'incrustation.

Si j'ai omis une zone où que la transition entre le sujet ou le fond cloche quelque part, n'hésites pas à me le dire.

Speciii

Citation de: tidoud le Juillet 31, 2022, 00:14:53
Sélection du sujet dans la dernière version Lr pour développer que sur le gros bec.
Puis duplication et inversion de la première sélection pour développer que sur le fond.

Évidemment la sélection faite par Lr, n'est pas toujours parfaite, et il faut ajouter ou retirer certaines zones de l'incrustation.

Si j'ai omis une zone où que la transition entre le sujet ou le fond cloche quelque part, n'hésites pas à me le dire.

Alors à première vue, ça ne choque pas. C'est quand j'ai zoomé sur la photo que j'ai vu un petit soucis d'incrustation/détourage mais rien de méchant. J'ai l'œil affuté :D
Tu aurais la photo originale stp?

tidoud



Citation de: Speciii le Juillet 31, 2022, 00:27:06
Alors à première vue, ça ne choque pas. C'est quand j'ai zoomé sur la photo que j'ai vu un petit soucis d'incrustation/détourage mais rien de méchant. J'ai l'œil affuté :D
Tu aurais la photo originale stp?

Ok, je ne suis pas une pointure en développement, mais j'essaie de faire ça proprement.
Oui bien sûr je peux partager le fichier original, enfin pas le RAW, mais un JPEG issu du RAW sans rien retoucher (juste la conversion)
Je fais ça dès que je suis sur le pc (je suis parti en vacances donc pas tous les jours en ce moment)

PBnet2

Au large de Saint Malo :

alanath77

Joli panorama PBnet2

Retour au Kenya

Cobe à croissant femelle

[prodibi]{"id":"oz546gmy01xzw9z","width":7320,"height":4880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"woyxz50q1wm49q0","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

PBnet2

Citation de: alanath77 le Août 01, 2022, 10:17:22
Joli panorama PBnet2

Retour au Kenya

Cobe à croissant femelle

[prodibi]{"id":"oz546gmy01xzw9z","width":7320,"height":4880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"woyxz50q1wm49q0","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"alanath"}[/prodibi]

Merci alanath77 ! j'aime vraiment la Cobe à croissant !

tidoud

Je me régale Alain avec tes prodibi ;-))

Citation de: Speciii le Juillet 31, 2022, 00:27:06
Alors à première vue, ça ne choque pas. C'est quand j'ai zoomé sur la photo que j'ai vu un petit soucis d'incrustation/détourage mais rien de méchant. J'ai l'œil affuté :D
Tu aurais la photo originale stp?

Salut Speciii, comme promis, le jpeg issu du RAW sans rien retoucher (juste la conversion, rien d'autre)

PBnet2

Pas de problème de détourage ! pas vu en tout cas !

Sinon au hasard je poste la demande suivante au cas où : je cherche un Tamron 28-300 PZD monture Canon pour mon 5Dsr en très bon état et pour tests avant achat (un forumer de CI a eu la gentillesse de m'envoyer son Tamron et j'ai pu l'essayer, malheureusement il n'était pas homogène sur le bord gauche...j'ai du donc lui renvoyer avec un chèque de 15 € pour les frais de port ! la moindre des choses !)

PBnet2

5Dsr + 70-200mm 4L IS avec fort recadrage, au large de Saint Malo :