Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: rol007 le Février 02, 2016, 20:45:11
D'accord mais je parle de distance de prise de vue constante : 2 photographes,
l'un équipé d'un 24*36 + 500 f/4 et qui croppe à 1.4 ;
et l'autre équipé  d'un 24*36 + 700 f/5.6 (500+multi1.4) ;

tous deux à égale distance du martin...

tu auras plus de pdc dans le premier cas...

rol007

Citation de: gebulon le Février 02, 2016, 20:47:25
tu auras plus de pdc dans le premier cas...


Ah, donc ma formule ne marche que pour le flou d'arrière plan alors
Avec ton 70-200 f/2.8

a égale distance de prise de vue d'une règle, avec 2 objets en arrière fond

200 mm à f/5.6 sans crop

100 mm à f/2.8 avec crop 2x

Wolwedans

Tout à l'heure je voulais effectivement dire que le crop diminue le flou, en augmentant la pdc.

Dans nos discussions tu prétendais que le rendu entre un 300 cropé et un 500 étaient radicalement différents, moi je prétends qu'elle est faible, de l'ordre de 1/3 à 2/3 de diaph en rendu au bénéfice du 500.
Et je prétendais qu'on pouvait croper un 5DS et organiser différemment son parc optique, pour le simplifier tout en ayant souvent un meilleur rendu.

J'ai retrouvé mon image. Laquelle est le 35 Art à f1,4 cropé d'un rapport 3 et le 24-70 à 70 cropé d'un rapport 1,4.

Wolwedans

Citation de: rol007 le Février 02, 2016, 21:02:00
Ah, donc ma formule ne marche que pour le flou d'arrière plan alors
Avec ton 70-200 f/2.8
a égale distance de prise de vue d'une règle, avec 2 objets en arrière fond
200 mm à f/5.6 sans crop
100 mm à f/2.8 avec crop 2x
Si, les formules marchent.
200/70 = 2,85. 2,85 x 2,85 = 8 soit 3 diaphs.
Donc je prétends que 70mm à f2,8 cropé est équivalent à 200mm à f8.
Et personne n'a jamais prétendu que c'était équivalent à un 200 f2,8 ?! Ce serait la pierre philosophale ce truc...

rol007

Citation de: Wolwedans le Février 02, 2016, 21:11:41
Si, les formules marchent.
200/70 = 2,85. 2,85 x 2,85 = 8 soit 3 diaphs.
Donc je prétends que 70mm à f2,8 cropé est équivalent à 200mm à f8.
Et personne n'a jamais prétendu que c'était équivalent à un 200 f2,8 ?! Ce serait la pierre philosophale ce truc...

Ah, super, je ne savais pas si tu avais pris ces 2 photos à égale distance

Plus qu'à attendre gebulon avec son 70-200 à 100 f/2.8 et croppé 2 x vs 200 f/5.6, 2 photos prises à égale distance

Le problème c'est que le 70-200 est un objectif à mise au point interne qui modifie la focale réelle, ça pourrait foirer d'un chouia

gebulon

Citation de: Wolwedans le Février 02, 2016, 21:11:41
Si, les formules marchent.
200/70 = 2,85. 2,85 x 2,85 = 8 soit 3 diaphs.
Donc je prétends que 70mm à f2,8 cropé est équivalent à 200mm à f8.
Et personne n'a jamais prétendu que c'était équivalent à un 200 f2,8 ?! Ce serait la pierre philosophale ce truc...

C'est pourtant ce que je t'explique depuis le début !
tu m'expliqueras l'intérêt d'avoir un 500 F4 ou un 300mm 2,8 et de fermer le diaf pour revenir à un rendu d'un autre optique cropé !?

Bon, l'important, c'est qu'on soit d'accord sur le fait QU'A OUVERTURE ET TAILLE DU SUJET EGALE POUR UNE MEME DISTANCE DE PDV,
le crop aura plsu de PDC et donc pas le même rendu.
(l'exemple entre 100mm est 200mm est assez parlant à mon sens)

Au dessus tu compares un fixe de qualité et un zoom (pas facile d'être sur de la focale te la construction est bien différente)
à un moment il faut arrêter de comparer tout et n'importe quoi amha.

C'est mon point de vue, sans agressivité aucune, tu peux comparer pour savoir ce que tu préfères, mais il ne faut pas déformer les choses.
Quand je compare un fixe et un zoom, je garde toujours en tête qu'ils n'ont pas le même but, le même usage, après je choisis en connaissance de cause.

gebulon

Citation de: rol007 le Février 02, 2016, 21:16:39
Ah, super, je ne savais pas si tu avais pris ces 2 photos à égale distance

Plus qu'à attendre gebulon avec son 70-200 à 100 f/2.8 et croppé 2 x vs 200 f/5.6, 2 photos prises à égale distance

Le problème c'est que le 70-200 est un objectif à mise au point interne qui modifie la focale réelle, ça pourrait foirer d'un chouia

Je vois pas l'intérêt, encore une fois !
je ne suis pas très fort en formules mathématiques, mais à partir du moment ou on modifie l'ouverture (que l'on ferme le diaf)
on va récupérer de la PDC et donc "peut-être" finir par retrouver la même pdc.
Tu peux t'amuser sur dof master, tu devrais réussir à trouver toujours la même pdc.
Le rendu du flou dans l'arrière plan, c'est autre chose, quand on ferme, la zone floue devient plus marquer/structurée, le floue moins agréable.

madko

Citation de: Wolwedans le Février 02, 2016, 21:06:19
J'ai retrouvé mon image. Laquelle est le 35 Art à f1,4 cropé d'un rapport 3 et le 24-70 à 70 cropé d'un rapport 1,4.

Si c'est une question, je dirais que le 24-70 est à droite à cause des franges violettes sur le bouchon, et vertes dans le fond,
alors que le 35 en est exempt.

rol007

Citation de: gebulon le Février 02, 2016, 21:25:47
Je vois pas l'intérêt, encore une fois !
je ne suis pas très fort en formules mathématiques, mais à partir du moment ou on modifie l'ouverture (que l'on ferme le diaf)
on va récupérer de la PDC et donc "peut-être" finir par retrouver la même pdc.
Tu peux t'amuser sur dof master, tu devrais réussir à trouver toujours la même pdc.
Le rendu du flou dans l'arrière plan, c'est autre chose, quand on ferme, la zone floue devient plus marquer/structurée, le floue moins agréable.


comme je l'ai dit, tout à l'heure,si tu simules mes exemples avec le calculateur, je crois que ça ne marchera pas ( à cause de conventions choisies par l'auteur pour le calcul du cercle de confusion pour un aps-c et 24*36, il faut trouver un aps-c et un 24*36 avec les mêmes photosites, ça n'existe pas dans la liste), mais si on fait le test on verra avec nos yeux, enfin je penses

Je n'ai pas de zoom très ouvert sous la main (plus facile de voir une pdc courte), mais si tu fais le test avec ton 70-200 f/2.8
a égale distance de prise de vue d'une règle, avec 2 objets en arrière fond
200 mm à f/5.6 sans crop
100 mm à f/2.8 avec crop 2x

Je ne t'en voudrais absolument pas si tu ne le fais pas, il est déjà tard, et c'est plus facile de demander à qqn de le faire à ma place
Si je me plante tu auras fait ça pour rien, mais si c'est bon ...

Merci gebulon, je vais essayer de mon côté avec mon 100 macro (mais il a une mise au point interne qui modifie la focale réelle et je ne sais pas à partir de quelle d de map ça ne fait plus varier la focale réelle) ou demander un multi sur mon 400 f/5.6 en espérant pouvoir définir une zone de netteté à cette ouverture si grande :

560 f/8 = crop 1.4 d'un 400 f/5.6 à d de map égale du sujet ...

flou AP et pdc = ?

gebulon

Citation de: rol007 le Février 02, 2016, 21:45:23
comme je l'ai dit, tout à l'heure,si tu simules mes exemples avec le calculateur, je crois que ça ne marchera pas ( à cause de conventions choisies par l'auteur pour le calcul du cercle de confusion pour un aps-c et 24*36, il faut trouver un aps-c et un 24*36 avec les mêmes photosites, ça n'existe pas dans la liste), mais si on fait le test on verra avec nos yeux, enfin je penses

Je n'ai pas de zoom très ouvert sous la main (plus facile de voir une pdc courte), mais si tu fais le test avec ton 70-200 f/2.8
a égale distance de prise de vue d'une règle, avec 2 objets en arrière fond
200 mm à f/5.6 sans crop
100 mm à f/2.8 avec crop 2x

Je ne t'en voudrais absolument pas si tu ne le fais pas, il est déjà tard, et c'est plus facile de demander à qqn de le faire à ma place
Si je me plante tu auras fait ça pour rien, mais si c'est bon ...

Merci gebulon, je vais essayer de mon côté avec mon 100 macro (mais il a une mise au point interne qui modifie la focale réelle et je ne sais pas à partir de quelle d de map ça ne fait plus varier la focale réelle) ou demander un multi sur mon 400 f/5.6 en espérant pouvoir définir une zone de netteté à cette ouverture si grande :

560 f/8 = crop 1.4 d'un 400 f/5.6 à d de map égale du sujet ...

flou AP et pdc = ?


je ferai un truc un de ces jours avec ma mire (règle graduée) et un télé convertis ou non.
encore une fois, en toute amitié, pourquoi intégrer des variables, comme le format différent?

Quel est le but??

rol007

#435
Citation de: gebulon le Février 02, 2016, 21:58:19
je ferai un truc un de ces jours avec ma mire (règle graduée) et un télé convertis ou non.
encore une fois, en toute amitié, pourquoi intégrer des variables, comme le format différent?

Quel est le but??


C'est ce que fait Wolwedans dans ces exemples non ?
là aussi je crois : crop 1.4 dans 212mm à f2,8 vs 300 f4 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241815.msg5651454.html#msg5651454


Je ne sais pas si tu as vu le lien flickr que je t'ai mis :
(à distance constante du sujet et avec un 200-400 f/4 L IS multi 1.4 et crop 1.4 à 400 f/4)
https://c1.staticflickr.com/1/639/22570188582_6b71db42a9_o.jpg
Pour le flou j'ai bon, pour la pdc ?

La véritable règle c'est à angle de champ = et ouverture = , pdc =

Si on ne bouge pas de sa position, quand on croppe à 1.4 ou qu'on ajoute de la focale (multi), on modifie l'angle de champ, donc si on veut une pdc = , il faut compenser avec l'ouverture
si mon flou est identique j'ai supposé que ma pdc aussi était constante...
Je vais re réfléchir à tout ça ... avec les formules devant mon nez...

fred134

Citation de: gebulon le Février 02, 2016, 19:54:12
100mm F 2,8 à 3m= pdc 15cm
200 F 2,8 à 3M= pdc 4cm !

Donc si tu cropes à 50% dans ton 5ds avec un 100mm, tu auras le même cadrage qu'avec ton image FF et un 200mm mais avec une PDC de 15CM au lieu de 4CM !!!!
Dans ton exemple (hors bokeh et particularités des objectifs) :

100/2.8 cropé <=> 200/5.6 => pdc 7.5cm (2x plus que ton 200/2.8 mais pas 4x plus)

C'est logique : le cercle de confusion est divisé par 2 à cause de l'agrandissement x2. Donc la PdC passe de 15cm (image entière du 100/2.8) à 7.5cm. Elle est divisée par 2, comme le cercle de confusion.

Tout est logique, et tes observations ne semblent pas contredire ce que disent les autres (heureusement ! :-)

Olivier-J

J'ai eu l'occasion de tester ce beau boitier l'été dernier en Russie.

Bien que le sport ne soit pas sa vocation première, les circonstances ont fait que je n'avais rien d'autre comme sujet sous la main. Et j'étais curieux de voir ce que donnerai mon 600 avec un tel capteur... Je n'ai pas été déçu.


Olivier-J

et le crop 100%

Fab35


Olivier-J

non, PS seul mais avec un mauvais traitement, je suis sur un portable poussif et je n'arrive à rien...

En attendant un truc de bureau qui a des chevaux et un écran digne de ce nom, j'ai démarré une formation PS CC, quand tout sera en place, ça ira mieux  ;)

Fab35

Citation de: Olivier-J le Février 03, 2016, 14:57:41
non, PS seul mais avec un mauvais traitement, je suis sur un portable poussif et je n'arrive à rien...

En attendant un truc de bureau qui a des chevaux et un écran digne de ce nom, j'ai démarré une formation PS CC, quand tout sera en place, ça ira mieux  ;)
Je demandais parce qu'il y a bcp d'artéfacts, peut-être un peu liés à la compression mais aussi à l'accentuation un peu forte je suppose.
;)

Olivier-J

nouvel essai, tout à 0:

Fab35

 :) ;)
Inutile de monter vraiment plus en accentuation, on voit bien les détails que le fichier contient et au besoin on pourra, selon l'usage du fichier, donner un petit coup de peps, mais là c'est très bien nativement !

Olivier-J

C'est mieux  :)

Je n'ai pourtant pas la main lourde d'habitude, mais il faut que je me fasse aux filtres PS. Je teste encore par rapport à LR.

M'enfin, si ça peut aider pour les éventuels acheteurs... C'était un 5DsR.

Wolwedans

Citation de: Olivier-J le Février 03, 2016, 15:52:00
nouvel essai, tout à 0:
Un crop? Vade retro! Gebulon, boute ce manant hors de ce forum :-)

Aphid

Citation de: Olivier-J le Février 03, 2016, 12:46:22
et le crop 100%

Ayant une copie du raw, ton traitement sur ce crop est quand même bien pourri  ;D ;D
Blague à part, le 5DsR est très bon  ;)
Sébastien

gebulon

Citation de: Wolwedans le Février 03, 2016, 16:45:13
Un crop? Vade retro! Gebulon, boute ce manant hors de ce forum :-)

Mais non, m'en fout c'est pas du vivant  :D :D :D


Alkatorr

Comment ça c'est pas du vivant !!!! Y a pas de pilote dans l'avion ? Bob, je reconnait que ça vaut pas un BIF  ;D :D ;)

rol007

Citation de: fred134 le Février 02, 2016, 23:01:31
Dans ton exemple (hors bokeh et particularités des objectifs) :

100/2.8 cropé <=> 200/5.6 => pdc 7.5cm (2x plus que ton 200/2.8 mais pas 4x plus)

C'est logique : le cercle de confusion est divisé par 2 à cause de l'agrandissement x2. Donc la PdC passe de 15cm (image entière du 100/2.8) à 7.5cm. Elle est divisée par 2, comme le cercle de confusion.

Tout est logique, et tes observations ne semblent pas contredire ce que disent les autres (heureusement ! :-)

Ouf, merci fred134, la pirouette est bien dans le cercle de confusion...
Fin du hors sujet, je ne vous ennuie plus avec les crops dans ce fil  ;D

Et vive les photos piquées au 5dsr, le champion Canon de na netteté toute catégorie  :o :o :o