Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

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rol007

Citation de: Olivier-J le Février 03, 2016, 12:29:26
J'ai eu l'occasion de tester ce beau boitier l'été dernier en Russie.

Bien que le sport ne soit pas sa vocation première, les circonstances ont fait que je n'avais rien d'autre comme sujet sous la main. Et j'étais curieux de voir ce que donnerai mon 600 avec un tel capteur... Je n'ai pas été déçu.
Cet hydravion russe fait un peu pensé aux ekranoplanes (avion russe à effet de sol). Il y a trop peu de photo sur ce fil, il faut poster...le 5dsr associé à un 600f/4 doit produire des images très fines.

Olivier-J

J'aurais bien aimé voir le monstre de la Caspienne dans les années 90  ;)

Damned je me suis fait grillé pour postage de crop, je suis mort  :P

Wolwedans

Citation de: Olivier-J le Février 03, 2016, 21:51:56
Damned je me suis fait grillé pour postage de crop, je suis mort  :P
Pour te sauver la mise, un crop 100% direct, soit un facteur de crop de 7,2 ou encore équivalent 2000mm.
(Pour situer, Jpeg qualité 1 sous DPP. Oui, il faut que je me mette à LR. Je sais :-)

Bon, un 800mm ne m'aurait pas dérangé plus que ça: jusque ce qu'il aurait fallu pour avoir la bête plein cadre.

Wolwedans

Holà c'est vraiment sale. En 500 px c'est moins compressé.

Olivier-J

Permettez que j'allume les bruleurs en cette froide matinée d'hiver Jurassien

gebulon

Citation de: Wolwedans le Février 04, 2016, 01:02:29
Pour te sauver la mise, un crop 100% direct, soit un facteur de crop de 7,2 ou encore équivalent 2000mm.
(Pour situer, Jpeg qualité 1 sous DPP. Oui, il faut que je me mette à LR. Je sais :-)

Bon, un 800mm ne m'aurait pas dérangé plus que ça: jusque ce qu'il aurait fallu pour avoir la bête plein cadre.

C'est exactement le genre d'image que tu n'aurais pas eu avec un 800mm.
Ici on voit clairement que l'épaule est nette (limite mieux que le museau), a cadrage égal avec un télé plus long,
il n'y aurait pas cette pdc.
C'est comme un APSC, ce que tu fais en croppant dans ton 5ds, mais en mieux pour la qualité finale.

je ne dénigre pas ta façon de faire des photos, les crops ne me déranges pas outre mesure, à titre perso je préfère la proxi
avec le sujet et quand je ne l'ai pas, j'utilise les TC.
LE 5ds permet de beaux agrandissements, c'est un atout certes et à choisir, je prendrai certainement un 5Ds plutôt qu'un 7D2,
sauf écart de prix.

Maintenant dire qu'un crop c'est le même rendu qu'une image avec un objo plus long ou qu'un même objo avec un TC, c'est faux.
Je vais en rester là, cela n'a ps grand intérêt en fait,chacun fait comme il veut ou comme il peut  :D

Olivier-J

Sauf qu'avec le 5Ds tu auras beaucoup plus de micro bougé qu'avec un 7D2. C'est ce que j'ai constaté l'été dernier: 600 photos avec le 5DsR, beaucoup de déchets à cause de cela.

Je posterai un exemple et un trop à midi, là j'ai pas le temps.

Powerdoc

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 08:45:28
Sauf qu'avec le 5Ds tu auras beaucoup plus de micro bougé qu'avec un 7D2. C'est ce que j'ai constaté l'été dernier: 600 photos avec le 5DsR, beaucoup de déchets à cause de cela.

Je posterai un exemple et un trop à midi, là j'ai pas le temps.

Là ce n'est pas très logique (ou bien la cage miroir du 5DS est beaucoup moins efficace que celle du 7dmk2) vu que c'est la même taille de photosite.

iceman93

Citation de: Powerdoc le Février 04, 2016, 09:00:07
Là ce n'est pas très logique (ou bien la cage miroir du 5DS est beaucoup moins efficace que celle du 7dmk2) vu que c'est la même taille de photosite.
vu comment celle du 5D3 est un sommet de douceur je ne pense pas qu'avec 28Mp en plus canon ait régressé a ce niveau ... hautement improbable pour moi
hybride ma créativité

Wolwedans

Citation de: gebulon le Février 04, 2016, 07:56:13
C'est exactement le genre d'image que tu n'aurais pas eu avec un 800mm.
Ici on voit clairement que l'épaule est nette (limite mieux que le museau), a cadrage égal avec un télé plus long,
il n'y aurait pas cette pdc.
C'est comme un APSC, ce que tu fais en croppant dans ton 5ds, mais en mieux pour la qualité finale.
je ne dénigre pas ta façon de faire des photos, les crops ne me déranges pas outre mesure, à titre perso je préfère la proxi
avec le sujet et quand je ne l'ai pas, j'utilise les TC.
LE 5ds permet de beaux agrandissements, c'est un atout certes et à choisir, je prendrai certainement un 5Ds plutôt qu'un 7D2,
sauf écart de prix.
Maintenant dire qu'un crop c'est le même rendu qu'une image avec un objo plus long ou qu'un même objo avec un TC, c'est faux.
Je vais en rester là, cela n'a ps grand intérêt en fait,chacun fait comme il veut ou comme il peut  :D
Cette image, postée juste pour le fun -et un peu polémiquer, je l'avoue!-, est en 1200 pixels: elle est très bien en impression 10cm de large, ça me va pour mon petit livre photo perso Tanzanie.

Outre qu'il ne reste pas beaucoup de pixels et qu'on est super vulnérable à toute vibration et défaut optique, un rapport de crop de 7,2 = perte de 5 2/3 diaphs. En partant de f3,2, ça nous amène à une pdf équivalente à f22 avec un 2000mm... Un 800 5,6 + doubleur amènerait à f14: je ne suis pas sûr que la pdf soit spectaculairement plus faible. En revanche, on aurait tous les Mpix nécessaires pour travailler la photo et faire un poster... Crois-moi, j'en suis parfaitement conscient.

Mais, non, ce n'est pas ma "manière de prendre des photos". Simplement, n'ayant ces dernières années qu'un usage exceptionnel des focales supérieures à 300mm, et comme en France nous n'avons pas un Lensrental permettant de louer des grands blancs à des prix réalistes, je suis parti dans l'idée de pouvoir me faire un bel album A3 quitte à croper du 5DS R d'un facteur 2 ou un peu plus (équivalent 600 f5,6).
À part que j'ai eu une lumière pourrie la plupart du temps, l'objectif est plus que rempli et j'ai même beaucoup de panoramas double A3 (84 x 30) qui claquent, mais pas ou moins cropés dans ce cas bien sûr. Donc on peut se faire ultra plaisir en safari avec 5DS R et un "simple" 300 f2,8 -un 120-300 S en l'espèce.

Wolwedans

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 08:45:28
Sauf qu'avec le 5Ds tu auras beaucoup plus de micro bougé qu'avec un 7D2. C'est ce que j'ai constaté l'été dernier: 600 photos avec le 5DsR, beaucoup de déchets à cause de cela.

Je posterai un exemple et un trop à midi, là j'ai pas le temps.
Pour moi le micro bougé avec le 5DS est un peu une légende, pour partie due au fait qu'on cadre et prend une vitesse de sécurité de FF et qu'on la regarde à 100% comme un APS-C...

La photo du guépard supporte plutôt correctement un crop 100%, soit cadrage 2000mm (la moindre vibration balaye du champ!) alors que je suis au 1/1250è sans stabilisation sur sac de haricot: il n'y a pas péril en la demeure.

Olivier-J

On lisait la même chose sur les fils du D800, le micro bougé n'existe pas.

Je suis incapable de vous donner la raison technique, mais c'est juste une constatation de ma part: dans la même journée, avec la même optique et sur le même sujet, le taux d'échec dû aux flous de bougé s'envolent sur le 5DsR par rapport au 7D2. Je n'y peux rien, et vous non plus!

Maintenant reste à voir le niveau d'exigence de chacun. Pour cette photo:

Olivier-J

dont voici le crop 100%:

Olivier-J

je considère ça net.

Maintenant, sur celle ci:


spinup

Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 12:15:32
Je suis incapable de vous donner la raison technique, mais c'est juste une constatation de ma part: dans la même journée, avec la même optique et sur le même sujet, le taux d'échec dû aux flous de bougé s'envolent sur le 5DsR par rapport au 7D2. Je n'y peux rien, et vous non plus!
L'ensemble obturateur/miroir sur un 24x36 est plus grand, plus lourd et a un mouvement de plus grand amplitude (donc probablement plus rapide aussi) par rapport a un APSC. La secousse est donc plus importante, peu importe l'amortissement.
Et comme le 7DII et le 5ds font a peu pres le meme poids et la meme taille, ca peut expliquer que le 7DII souffre moins de flous du aux vibrations du declenchement.

Olivier-J

dont voici le crop

Olivier-J

je considère ça flou. Est-ce dû aux différences d'exigences? Dites le moi!

Olivier-J

Citation de: spinup le Février 04, 2016, 12:21:58
L'ensemble obturateur/miroir sur un 24x36 est plus grand, plus lourd et a un mouvement de plus grand amplitude (donc probablement plus rapide aussi) par rapport a un APSC. La secousse est donc plus importante, peu importe l'amortissement.
Et comme le 7DII et le 5ds font a peu pres le meme poids et la meme taille, ca peut expliquer que le 7DII souffre moins de flous du aux vibrations du declenchement.

Merci pour ton analyse, c'est certainement l'explication la plus rationnelle. Mais je parle de micro bougé, donc dû à un mauvais suivi de ma part.

J'ai pris intentionnellement une image plus difficile ( 600 + 1,4, 800 iso, sujet peu contrasté) pour la photo nette que pour la photo du Su-34 floue, prise sans convertisseur, à 100 iso avec une peinture plus facile à accrocher pour l'AF.

Le taux d'échec est aussi élevé parce que je n'avais pas de pied, et que j'ai passé la semaine à faire 10000 photos au 600 à main levée. Prenez donc cela comme un cas extrême, je suis sûr qu'en animalier ou dans une activité correspondant au cahier des charges des 5DS, il n'y a pas plus de problèmes qu'avec les moins pixellisés.

Mais quand même, je voulais faire mon petit retour perso.  ;)

newworld666

c'est flou .. mais plutôt un flou qui me semble latéral donc dû au photographe qui suit son sujet à 1/1250 de manière aussi serré (même au 800mm ça doit faire une bonne petite vitesse angulaire)
qu'à un flou de miroir.

.. mais bon je suis pas spécialiste du tout d'avions.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

On s'est croisé NW, oui je parle depuis le début de bougé du photographe! Et mon taux d'échec est moins important au 7D2!

La vitesse angulaire? Elle n'est pas triste, avec un ensemble boitier-600 proche de 70 cm et 6 kg. Et le sujet tournicote dans tous les sens à 800 km/h 200m au dessus de ta tête!

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Février 04, 2016, 12:33:23
c'est flou .. mais plutôt un flou qui me semble latéral donc dû au photographe qui suit son sujet à 1/1250 de manière aussi serré (même au 800mm ça doit faire une bonne petite vitesse angulaire)
qu'à un flou de miroir.
Ta remarque est intéressante.
Le flou latéral, c'est au niveau du suivi de ton sujet qui passe d'un côté à un autre du champ. C'est ton suivi du sujet qui n'est pas en adéquation avec le mouvement du sujet.
Le flou de miroir, tu veux parler de figer ou non le sujet grâce à un Time Value (haha, le célèbre Tv sur la mollette) très courts comme 1/1250s.
Pour le flou même à cette vitesse, personnellement, je pense que ça peut venir autant du tremblement de l'appareil que du mauvais accompagnement du sujet pendant le mouvement.
En tout cas, Olivier a raison, Canon depuis le 7D n'a jamais cessé d'améliorer la stabilité de leur boitier. Le 5D Mark III avec son mode silencieux me permet de sortir des photos à très basses vitesse à mains levées. Par contre, il compare le 7D Mark II et le 5Ds R surement de façon biaisée. Pour pouvoir vraiment comparer ces deux appareils, il faut DEJA le faire à cadrage équivalent mais pas à focales égales, soit par exemple à 135 mm pour le 5Ds R et 200 mm pour le 7D Mark II. En effet, sinon à focales égales, le sujet sera plus proche du 5Ds R et donc moins exigeant au niveau de la vitesse de sécurité.

Alkatorr

Bonne analyse Myc !
J'ai la même chose avec mon 500mm et 1D x sur des suivis de voitures sur circuit. C'est net de chez net parfois, je me pose aussi la question de l'af, s'il accroche plus ou moins suivant la couleur du véhicule.....enfin, ça doit être un mélange de tout ça.

newworld666

#472
Citation de: Olivier-J le Février 04, 2016, 12:40:05
On s'est croisé NW, oui je parle depuis le début de bougé du photographe! Et mon taux d'échec est moins important au 7D2!


Il faudrait cadrer 1.6 fois plus large avec le 5Dsr pour être comparable avec le 7D2 et voir si le taux d'échec est le même ? puisque la vitesse angulaire serait la même.

Pour les sports motorisés je trouve que les 7D2 et même 1D3 facilitent la vie par rapport au 1Dx ..
Pour un filé serré au 1Dx, il faut une belle paire de manche.
Canon A1 + FD 85L1.2

juno44

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2016, 12:46:41
Bonne analyse Myc !
J'ai la même chose avec mon 500mm et 1D x sur des suivis de voitures sur circuit. C'est net de chez net parfois, je me pose aussi la question de l'af, s'il accroche plus ou moins suivant la couleur du véhicule.....enfin, ça doit être un mélange de tout ça.

T'as tenté avec l'option verrouillage du miroir ?

newworld666

Citation de: 100MPixels le Février 04, 2016, 14:12:48
bizarre que c'est plus difficile avec le 1dx de faire un filé serré et alors le 7d II c'est plus facile !

Pour avoir une vitesse angulaire identique (flou de bougé du photographe) avec un 600mm il faudrait qu'avec un FullFrame on ne remplisse que le champ de la taille d'un apsc.. donc qu'on se positionne 1.6 fois loin et réduirait ainsi l'angle de déplacement pendant le filé et au final la vitesse angulaire...
Canon A1 + FD 85L1.2