Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: JamesBond le Mai 16, 2016, 21:16:53
Oui. Cela se présente comme ça :

Ok merci, mais cela fonctionne sur l'image sélectionnée, pas moyen de le mettre par défaut?

Berswiss

Citation de: gebulon le Mai 16, 2016, 21:49:31
Ok merci, mais cela fonctionne sur l'image sélectionnée, pas moyen de le mettre par défaut?
on doit pouvoir..... il me semble....  :o

newworld666

sous acr .. on enregistre les nouveaux paramètres comme étant par défaut pour ce modèle.. je ne sais pas où ça se trouve sous LR, mais ça doit forcément exister .. au pire on crée un paramètre spécifique avec ces éléments
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Mai 16, 2016, 22:06:05
sous acr .. on enregistre les nouveaux paramètres comme étant par défaut pour ce modèle.. je ne sais pas où ça se trouve sous LR, mais ça doit forcément exister .. au pire on crée un paramètre spécifique avec ces éléments
Merci, j'ai tenté mais cela ne fonctionne pas... dans ma version LRcc...
Je suis obligé de tout sélectionner et appliquer, pas possible à l'import non plus. bref, ca me saoule de plus en plus

JamesBond

Citation de: gebulon le Mai 16, 2016, 21:49:31
Ok merci, mais cela fonctionne sur l'image sélectionnée, pas moyen de le mettre par défaut?

Il faut créer un preset dans lequel on n'enregistre que ce critère. Puis on appelle ce preset à l'importation, tout simplement (en haut du panneau de droite dans la fenêtre d'import), avant de lancer l'importation des images.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: LaurentBr le Mai 16, 2016, 17:09:13
J'ai eu l'occasion d'essayer le 5DSR d'un ami. Par rapport à mon 7D II, j'ai noté une différence surprenante : le contraste plus élevé des images du 5DSR.
...
Les ombres ont encore du détail sur le 7D II mais sont quasi noires sur le 5DSR.
Oui, LR applique une courbe de tonalité beaucoup plus contrastée dans les noirs au 5DS, par rapport à d'autres boitiers Canon. Ca m'avait frappé à sa sortie. Je n'ai pas ce boitier, mais ai juste "joué" avec quelques images test. Pour égaliser le rendu avec le 6D par exemple, il fallait appliquer un réglage +noirs (et aussi +ombres dans mon souvenir). Ceci dit, perso je trouvais la nouvelle courbe de tonalité agréable.
Citation de: JamesBond le Mai 16, 2016, 22:32:16
Il faut créer un preset dans lequel on n'enregistre que ce critère. Puis on appelle ce preset à l'importation, tout simplement (en haut du panneau de droite dans la fenêtre d'import), avant de lancer l'importation des images.
+1 mais on peut se faire un preset complet, tant qu'à faire (pas forcément que ce critère). Il garde en mémoire le dernier preset appliqué et le propose à l'importation suivante. C'est très simple à utiliser.

On peut aussi définir de(s) preset(s) par défaut à l'importation, mais je n'ai pas essayé (possible par boitier, et même par sensibilité ISO).

rdmphotos

je viens de regarder les 6 profils et pour moi le meilleur rendu sur le 5dsr c'est l'adobe

LaurentBr

Merci pour vos avis.

Effectivement avec des éclairages pas trop durs, le 5DSR donne de beaux résultats rapidement.

Mais quand la lumière est dure, il me semble plus difficile de réduire le contraste (proprement) que de l'augmenter...

Dans LR ou ACR, les profils, c'est vraiment question de goûts (salé ? sucré ?). Sur mes autres boitiers Canon, j'avais une préférence (habitude !?) pour Adobe Standard mais dans cet essai le profil Canon Faithfull m'a permis de récupérer un peu sur les ombres.

Ce sera intéressant de voir si c'est une caractéristique propre au 5DS ou à tous les nouveaux capteurs Canon...

Powerdoc

Citation de: LaurentBr le Mai 17, 2016, 16:12:51
Merci pour vos avis.

Effectivement avec des éclairages pas trop durs, le 5DSR donne de beaux résultats rapidement.

Mais quand la lumière est dure, il me semble plus difficile de réduire le contraste (proprement) que de l'augmenter...

Dans LR ou ACR, les profils, c'est vraiment question de goûts (salé ? sucré ?). Sur mes autres boitiers Canon, j'avais une préférence (habitude !?) pour Adobe Standard mais dans cet essai le profil Canon Faithfull m'a permis de récupérer un peu sur les ombres.

Ce sera intéressant de voir si c'est une caractéristique propre au 5DS ou à tous les nouveaux capteurs Canon...

La dynamique du 5dsR est relativement élevée (identique a celle du 7dmk2 en mode trop 100 %) . Le contraste élevée ce n'est qu'une histoire de courbes : il ne faut pas hésiter de recourir aux manettes, mais ça met un certain temps pour découvrir lesquelles employer et dans quel ordre de préférence.

rdmphotos

je me suis fais ma mire pour les micros reglages :D


gebulon

Citation de: rdmphotos le Mai 17, 2016, 18:03:21
je me suis fais ma mire pour les micros reglages :D



Mortel, j'adore  :D

Powerdoc

Citation de: rdmphotos le Mai 17, 2016, 18:03:21
je me suis fais ma mire pour les micros reglages :D



superbe

LaurentBr

Oui, on voit bien le piquet !  :D

Auvergnat63


Fab35

Citation de: LaurentBr le Mai 17, 2016, 18:21:20
Oui, on voit bien le piquet !  :D
C'est vrai, dommage ces oiseaux posés, on voit mal les fils ! :P
Très belle image !! Et pas si souvent qu'on voit ces fusées posées !

fred134

Beaucoup d'éloges, n'empêche que pour une mise au point au centre il y a un sacré front focus. Coup de bol, il y avait un piaf en amont du point de map, mais auras-tu la même chance à chaque fois ?

rdmphotos

merci les gars ;)

j'ai ensuite testé l'af mais sans grand succès :D




Mistral75

Citation de: rdmphotos le Mai 18, 2016, 13:03:49
merci les gars ;)

j'ai ensuite testé l'af mais sans grand succès :D

(...)

Tu aurais dû te mettre en priorité au déclenchement plutôt qu'à la mise au point ;).

gebulon

Citation de: fred134 le Mai 17, 2016, 23:49:04
Beaucoup d'éloges, n'empêche que pour une mise au point au centre il y a un sacré front focus. Coup de bol, il y avait un piaf en amont du point de map, mais auras-tu la même chance à chaque fois ?

Finis le temps du 1/3 2/3 !
J'ai également les map axées sur mes sujets, cela évite d'avoir l'œil net et le bec floue  ;D

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2016, 13:28:28
Tu aurais dû te mettre en priorité au déclenchement plutôt qu'à la mise au point ;).

Ça me rappelle quelque chose !!!  ;)

rdmphotos

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2016, 13:28:28
Tu aurais dû te mettre en priorité au déclenchement plutôt qu'à la mise au point ;).
ouais... face a une hirondelle je pense que ça vient surtout du bonhomme :)

rdmphotos

planqué dans mon affut flottant... j'ai du mal pour l'identification  :D


HAKEM

#771
Tout va bien rdmphotos, c'est un hélicoptère aux pesticides vert comme l'indique sa couleur, tu ne risque rien, si ce n'est quelques démangeaisons pour te rappeler que l'homme prend soin de la nature  :( ;D ;)

Plus sérieusement, je vous espère un affut blindé car les hélices de l'hélico ont cessé de tourner, le crash sera aussi insoutenable et dramatique que la lecture de mes écrits  ;D

Wolwedans

<Gebulon hors connexion>

Ayant acheté le 150-600 C j'ai souhaité savoir comment il se comportait par rapport à un 300mm cropé ou avec multiplicateurs.

Dans l'exemple ci-dessous, voici donc 4 moyens d'atteindre 600mm (5DS R 400 isos):
150-600 C à 600mm,                       f6,3
120-300 S à 300mm + x2,               f5,6
120-300 S à 300mm + x1,4 + crop, f4
120-300 S à 300mm            + crop  f2,8

J'ai ramené les photos à la dimension du plus cropé, soit 12 mlix, ce qui laisse de quoi faire du 45x30, sur 5DS R en tous cas.

Le rendu général est indiscernable du point de vue du bokeh, voire un léger avantage au 120-300 S 1/3 de diaph plus ouvert.

Outre son prix, le 150-600 C a un avantage déterminant: son poids de 1905g avec pare soleil et sans coller, vs 2510g pour le 300 IS II et 3310g pour le 120-300 S.

L'usage des multiplicateurs sur 120-300 S affaiblit beaucoup la définition. Sur ce point le 300 IS II se comporterait un peu mieux que le 120-300 S, mais à mon avis pas suffisamment pour préférer le multiplicateur du point de vue de la définition.
En tous cas la meilleure image est celle du 120-300 S cropé mais sans multiplicateur.

Côté facilité de travail, le 120-300 S gagne 2 1/3 IL: qu'on les gagne en isos, en vitesse, ou pour mettre un polarisant, c'est énorme et participe à la qualité du rendu sauf quand il y a vraiment beaucoup de lumière.

Côté AF, il y a du pour et du contre. Avoir l'allonge (que ce soit nativement avec le 150-600 ou avec les multiplicateurs) permet une plus grande précision du collimateur. Sur l'exemple, à 600mm le collimateur a la taille de l'œil, mais recouvre une partie du visage et de la coiffe à 300mm. Mais sur la plupart des sujets cela ne change rien.
À l'inverse, l'AF est probablement beaucoup plus efficace avec 2 IL 1/3 de lumière en plus, sans compte les restrictions de collimateurs à f6,3 sur la plupart des apn.

Du coup sur 5DS R le 150-500 C est intéressant par son poids pour travailler à main levée. Mais la nécessaire montée en isos freine rapidement les ardeurs. À part pour ce test je l'ai utilisé sur 1D-X II, quand je vois les isos atteints ça fait peur.

Sur pied ou sac de haricot, il n'a à peu près que des inconvénients (à part son prix) vs le 120-300 S qui est un 120 f2,8 - 300 f1,8 - 420 f4 - 500 f5 - 600 f5,6.

Le 150-600 Sport a, lui, un positionnement bizarre: son poids (3155g) est presque le même que le 120-300 S, donc très très pénible à main levée et son prix pas si éloigné du 100-400 II... Sauf s'il est très nettement plus piqué que le C, je n'y voit aucun avantage.

</Gebulon hors connexion>

Jandré

Je suis un peu surpris par ton commentaire sur le Canon 100-400, t'as pu faire un essais, perso ? en jetant un oeil chez digital picture (qui à le mérite d'exister...) c'est exactement ce qu'on retrouve et j'avais cru lire ici ou là qu'il était plutôt dans le haut du panier ?

Lépidoptère

Citation de: Wolwedans le Mai 22, 2016, 15:54:50

Le 150-600 Sport a, lui, un positionnement bizarre: son poids (3155g) est presque le même que le 120-300 S, donc très très pénible à main levée et son prix pas si éloigné du 100-400 II... Sauf s'il est très nettement plus piqué que le C, je n'y voit aucun avantage.


comparaison intéressante des 150-600 sur Nikon (je sais ...)
Ces différences doivent certainement se retrouver aussi avec du Canon.

https://photographylife.com/reviews/nikon-200-500mm-f5-6e-vr/3
une rivière, une prairie...