Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

MayaTlab

Y a-t-il quelque chose permettant d'expliquer l'augmentation du prix des 5DS et 5DS R en France ces derniers jours ? Les autres boîtiers n'ont pas (encore ?) été affectés, et le prix n'a pas (encore ?) bougé chez nos voisins limitrophes.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2016, 10:51:21
Si le 5D4 a 30Mpix, au même tarif qu'un 5DS, les gens iront sur le 5DS. La rafale élevée compte-t-elle beaucoup pour cette cible clientèle ? A voir selon les individus...
Le 5D4 va-t-il miser sur la polyvalence photo-vidéo et se détacher de cette façon du 5DS ? Dans ce cas, 24Mpix sont suffisants, à moins que les contraintes 4K fassent qu'un compte particulier de Mpix soit privilégié :
- le 1DX2 croppe x1.33 pour la 4K native (4096x2160pix) soit en gros du crop APSH
- avec 24Mpix, on aurait pour la même def 4K un crop factor de 1.46, ce qui commence à faire pas mal (proche du crop APSC), et pire si on se contente d'une 4K à 3840/2160pix (crop 1.56)...
- avec 30Mpix, on aurait un crop de 1.7 env... c'est pas cool, ça fait trop !

Il semblerait donc que pour de la 4K propre, soit on croppe, soit on binne par 2 pour du plein capteur.... ce qui ferait un capteur 39Mpix (7680x5120pix)

Que va faire Canon pour un boitier 4K plein de pixels ?

5dmk4, orienté vidéo : aucun interêt pour moi.
Par contre 5dmk4 de 30 mp polyvalent , j'hésite beaucoup par rapport a un 5ds

Palomito

Citation de: didche le Juin 01, 2016, 18:52:55
On s'habitue à la qualité sur l'ordinateur si on crope  ou sur des grands tirages papiers supérieurs à A2, sinon ? Outre les avantages de recadrage et de traitement...certes c'est spectaculaire mais en tirage papier art A3+, A2  ?

Merci de ton avis

On m'avait prêté pour un week-end un 5Ds R avec un le Canon 24-70mm 2.8 II. J'en ai fait tirer une photo A2 (ma ville de nuit). J'ai trouvé que cela croustillait vraiment bien. L'idiot du village que je suis n'a hélas pas pensé à croiser les objectifs (j'ai un tamy aussi 24-70 2.8) pour évaluer l'impact du boitier et du caillou sur la hausse de qualité. Je n'ai plus la possibilité de réaliser le test, hélas.

rdmphotos

Citation de: didche le Juin 01, 2016, 18:52:55
On s'habitue à la qualité sur l'ordinateur si on crope  ou sur des grands tirages papiers supérieurs à A2, sinon ? Outre les avantages de recadrage et de traitement...certes c'est spectaculaire mais en tirage papier art A3+, A2  ?

Merci de ton avis

je n'ai jamais fais de comparaison, mais dernièrement j'ai fais du 60x80 et je peux dire que les détails et le rendu sont impressionnant.

rdm-oiseaux.jpg by N08/]daniel rusinowicz, sur Flickr

didche

Cela m'étonne pas. Au format A1 les 50mp font leur œuvre...le test de CI le montre bien comparé au 1dx à 100 isos....par contre a 6400 isos c pas évident. Bien fait ce test de CI  ;)

Beau boitier en tout cas

didche

#855
Pour conclure pour mon usage perso avec tirages A3+ et exceptionnellement A2 le 1dx2 fera tres tres bien l'affaire que ce soit pour l'architecture, le paysage, la macro et la chasse animalière.

Je cite un passage du test de CI (j'espère que c autorisé): "entre une image d'un capteur 18Mpix (1dx) et une autre délivrée par un capteur 50Mpix (5dsr) il faut atteindre 60*90cm pour percevoir un véritable écart de piqué. En A2 on peut constater des différences ds les feuillages des arbres (zone à forte texture), restitués parfois de façon brouillonne, mais rien d'évident. En A3, impossible de les départager. A bas isos tout du moins...
A haut isos, le plus pixellise tire parti de sa définition et l'autre de sa meilleure sensibilité. De ce fait les différences se font moins ds le pique général que dans le rendu des couleurs ou dégradés, à l'avantage des gros pixels du moins défini des appareils".

Donc considérant l'apport du 1dx2 par rapport au 1dx ( à confirmer cependant par de mêmes tests) je n'ai aucune utilité et intérêt d'acheter le 5dsr. Ouf j'ai fait le bon choix (ds mon cas)  :P

Fab35

Citation de: didche le Juin 02, 2016, 12:18:15
Pour conclure pour mon usage perso avec tirages A3+ et exceptionnellement A2 le 1dx2 fera tres tres bien l'affaire que ce soit pour l'architecture, le paysage, la macro et la chasse animalière.

Je cite un passage du test de CI (j'espère que c autorisé): "entre une image d'un capteur 18Mpix (1dx) et une autre délivrée par un capteur 50Mpix (5dsr) il faut atteindre 60*90cm pour percevoir un véritable écart de piqué. En A2 on peut constater des différences ds les feuillages des arbres (zone à forte texture), restitués parfois de façon brouillonne, mais rien d'évident. En A3, impossible de les départager. A bas isos tout du moins...
A haut isos, le plus pixellise tire parti de sa définition et l'autre de sa meilleure sensibilité. De ce fait les différences se font moins ds le pique général que dans le rendu des couleurs ou dégradés, à l'avantage des gros pixels du moins défini des appareils".

Donc considérant l'apport du 1dx2 par rapport au 1dx ( à confirmer cependant par de mêmes tests) je n'ai aucune utilité et intérêt d'acheter le 5dsr. Ouf j'ai fait le bon choix (ds mon cas)  :P

Ce que tu dis est semble-t-il tout à fait en accord avec ton usage, mais la haute def du 5DSR ne sert pas que sur la speclist, c'est un gain de souplesse pour la retouche (photo mode, etc) c'est un gain pour un éventuel recadrage/rotation, etc. Pense par ex qu'une photo de 5DS prise en mode paysage peut se recadrer en mode portrait et qu'il reste alors encore 22Mpix !!

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2016, 14:15:59
Ce que tu dis est semble-t-il tout à fait en accord avec ton usage, mais la haute def du 5DSR ne sert pas que sur la speclist, c'est un gain de souplesse pour la retouche (photo mode, etc) c'est un gain pour un éventuel recadrage/rotation, etc. Pense par ex qu'une photo de 5DS prise en mode paysage peut se recadrer en mode portrait et qu'il reste alors encore 22Mpix !!

D'un autre côté 22MP à la taille d'un APSC ce n'est pas non plus qualitativement aussi bon que 20MP gros comme ceux du 1DxII   :D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Fab35 le Juin 01, 2016, 10:51:21
Il semblerait donc que pour de la 4K propre, soit on croppe, soit on binne par 2 pour du plein capteur.... ce qui ferait un capteur 39Mpix (7680x5120pix)
Le "binning" par 2, avec un filtre de Bayer, ça me parait presque aussi complexe qu'une interpolation, non ? Et si la puissance de calcul permet de l'interpolation  (ce qui n'est visiblement pas le cas aujourd'hui), n'importe quelle résolution devrait convenir pour du plein format, il me semble, comme pour la 2K...

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2016, 14:33:35
D'un autre côté 22MP à la taille d'un APSC ce n'est pas non plus qualitativement aussi bon que 20MP gros comme ceux du 1DxII   :D
A bas zozos, ça doit passer ! ;)
Citation de: fred134 le Juin 02, 2016, 14:52:40
Le "binning" par 2, avec un filtre de Bayer, ça me parait presque aussi complexe qu'une interpolation, non ? Et si la puissance de calcul permet de l'interpolation  (ce qui n'est visiblement pas le cas aujourd'hui), n'importe quelle résolution devrait convenir pour du plein format, il me semble, comme pour la 2K...

bah je me dis par expérience de resizings, que réduire par 50% est toujours plus qualitatif que réduire par 33%, 66.6% ou bien ... 47.8% !
Quand on sort des multiples, y'a toujours plus d'info perdue à mon avis. Mais peut-être me gourré-je...

fred134

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2016, 15:01:07
bah je me dis par expérience de resizings, que réduire par 50% est toujours plus qualitatif que réduire par 33%, 66.6% ou bien ... 47.8% !
Quand on sort des multiples, y'a toujours plus d'info perdue à mon avis. Mais peut-être me gourré-je...
OK, tu parles d'une interpolation plus ou moins favorable - le terme "binning" me laissait un peu perplexe.
Je pense aussi qu'une interpolation d'un facteur 2 permet probablement des algos plus rapides (et en tout cas plus simples). Mais je ne sais pas à quel point, et si la puissance de calcul est suffisante, le facteur 1.7 que tu citais pour 30MP doit convenir aussi. (Même les 20MP actuels devraient convenir, amtha.)

Olivier-J

Citation de: Olivier-J le Mai 31, 2016, 19:02:54
Si on vous fait craquer sur ce boitier, on a droit à une réduc, genre 50%?  ;D

Toutes mes confuses, je viens de m'apercevoir que cette image était faite au 7D mk2...

Ce qui aura au moins le mérite de montrer à Joël qu'il peut continuer à l'utiliser dès son retour du sav  ;D

Malgré les nouveaux 1DX2, 5Ds et R, et futur 5D4, on peut respirer: nos boitiers actuels font encore de belles images. Ouf, on a eu chaud, hein!

Powerdoc

Citation de: didche le Juin 02, 2016, 12:18:15
Pour conclure pour mon usage perso avec tirages A3+ et exceptionnellement A2 le 1dx2 fera tres tres bien l'affaire que ce soit pour l'architecture, le paysage, la macro et la chasse animalière.

Je cite un passage du test de CI (j'espère que c autorisé): "entre une image d'un capteur 18Mpix (1dx) et une autre délivrée par un capteur 50Mpix (5dsr) il faut atteindre 60*90cm pour percevoir un véritable écart de piqué. En A2 on peut constater des différences ds les feuillages des arbres (zone à forte texture), restitués parfois de façon brouillonne, mais rien d'évident. En A3, impossible de les départager. A bas isos tout du moins...
A haut isos, le plus pixellise tire parti de sa définition et l'autre de sa meilleure sensibilité. De ce fait les différences se font moins ds le pique général que dans le rendu des couleurs ou dégradés, à l'avantage des gros pixels du moins défini des appareils".

Donc considérant l'apport du 1dx2 par rapport au 1dx ( à confirmer cependant par de mêmes tests) je n'ai aucune utilité et intérêt d'acheter le 5dsr. Ouf j'ai fait le bon choix (ds mon cas)  :P

Commentaire de CI en contradiction avec sa nouvelle notation de piqué des optiques . Prenons une excellente optique , qui donne un A2 "absolu" sur toute l'image sur 5DsR , en général elle donne un A3 absolu sur 5dmk3.

didche

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2016, 12:19:56
Commentaire de CI en contradiction avec sa nouvelle notation de piqué des optiques . Prenons une excellente optique , qui donne un A2 "absolu" sur toute l'image sur 5DsR , en général elle donne un A3 absolu sur 5dmk3.
Est ce ce en théorie ou  sur un tirage papier qui doit être limité au niveau imprimante ?

Quand ils parlent A2 absolu c'est apres examen d'un tirage ?

Je vais verifier le protocole sur leurs tests d'objectifs...

didche

En attendant je confirme que pour le passage que j'ai cité plus haut du test CI, ils se basent sur des tirages...

didche

Citation de: didche le Juin 03, 2016, 12:42:49
Est ce ce en théorie ou  sur un tirage papier qui doit être limité au niveau imprimante ?

Quand ils parlent A2 absolu c'est apres examen d'un tirage ?

Je vais verifier le protocole sur leurs tests d'objectifs...

J'ai cherché mais j'ai rien trouvé ds les revues CI à ma disposition.
J'ai bien le hors série du MdlP n26 qui traite des optiques et notamment un passage sur la haute définition, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre...le déjeuner à ete trop arrosé il faut que je fasse la sieste ;)

Powerdoc

Citation de: didche le Juin 03, 2016, 12:42:49
Est ce ce en théorie ou  sur un tirage papier qui doit être limité au niveau imprimante ?

Quand ils parlent A2 absolu c'est apres examen d'un tirage ?

Je vais verifier le protocole sur leurs tests d'objectifs...

CI n'utilise pas le terme "absolu" mais strict (mea culpa)
En pratique cela veux dire que l'image est parfaite pour un format de tirage donné sur toute l'image (du centre vers les angles) Cela correspond aux barres foncées. Les barres claires, correspondent a la qualité d'image avec une forte pondération de la partie centrale (des angles mous ne feront pas dégringoler la note complétement)
Dans son article sur la nouvelle méthode, CI stipule que leur notation correspond à un tirage vu à 25 cm. Mais je pense qu'il s'agit d'un tirage théorique (c'est à dire un calcul informatique basé sur la résolution théorique d'un oeil humain ) et non la visualisation d'un tirage réel
Toujours est-il que cette nouvelle façon de noter est particulièrement sévère et un peu en contradiction avec les propos que tu relatais (et que jai lu et relu ) ou pour eux il est très difficile de voir une différence en format A2 .
On en conclura qu'en pratique, quand les notes de CI atteignent le format A3, que l'on peux réaliser de beaux tirages A2 même en étant très exigeant et en collant le nez dessus ...

didche

Merci pour ces éclaircissements

jtoupiolle

S'ils sont cohérents ,,5D4 devrait être à 30 MP,autrement autant aller vers le 5Dsr

rdmphotos

caser un 5D4 entre un dx2 et un dsr ca va quand meme etre difficile
peut etre gagner 1 ou 2 img/s et quelques millions de pixels ca va juste etre un 5D3s


tofs38

caser un 5D4 entre un dx2 et un dsr ca va quand meme etre difficile

Entièrement d'accord !

peut etre gagner 1 ou 2 img/s et quelques millions de pixels ca va juste etre un 5D3s


Je ne vois pas trop l'intérêt..
Je pense que Canon va orienté le 5D IV vidéo avec 24 /26 mp.
Cela laisserait la place à un 6D II en entrée de gamme plein format,le 5D IV pour un usage plus orienté vidéo,les 5DS / R haute définition et le navire amiral DXII !
Si cela se confirme je prendrai un 5DSr comme second boitier.

Powerdoc

Citation de: tofs38 le Juin 06, 2016, 20:43:24
caser un 5D4 entre un dx2 et un dsr ca va quand meme etre difficile

Entièrement d'accord !

peut etre gagner 1 ou 2 img/s et quelques millions de pixels ca va juste etre un 5D3s


Je ne vois pas trop l'intérêt..
Je pense que Canon va orienté le 5D IV vidéo avec 24 /26 mp.
Cela laisserait la place à un 6D II en entrée de gamme plein format,le 5D IV pour un usage plus orienté vidéo,les 5DS / R haute définition et le navire amiral DXII !
Si cela se confirme je prendrai un 5DSr comme second boitier.


Si ces rumeurs sont confirmées, j'ai bien peur que le 5dmk4 soit un flop, car je ne vois pas ce qui va pousser les utilisateurs de 6D et de 5dmk3 de changer de matériel. Invariablement d'ailleurs on cite le nom du 5dsR de plus en plus souvent ... et ce dernier a augmenté de tarif, ce qui signifie que Canon pense, que les nouveaux venus, ne vont pas lui piquer de pars du marché

gebulon

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2016, 22:16:01
Si ces rumeurs sont confirmées, j'ai bien peur que le 5dmk4 soit un flop, car je ne vois pas ce qui va pousser les utilisateurs de 6D et de 5dmk3 de changer de matériel. Invariablement d'ailleurs on cite le nom du 5dsR de plus en plus souvent ... et ce dernier a augmenté de tarif, ce qui signifie que Canon pense, que les nouveaux venus, ne vont pas lui piquer de pars du marché

Sans enlevé quoi que ce soit au 5ds, un 5d4 avec 24mp et un capteur de la qualité du 1dx2 avec la même polyvalence que le 5D3 et le même prix,soit 1000 € de moins que le Ds, ce n'est quand même pas négligeable et le 5D4 pourrait être assez attractif pour beaucoup d'amateurs pour qui 2500€ est déjà un budget énorme pour un boitier.

(je sais je suis mal placé pour dire ça...)  ;D

Palomito

C'est en tout cas ce que j'attends. Je ne suis pas assez bon ni ne fais assez de photos pour me payer un 1dx 2. Pas besoin de 30MP. 

Powerdoc

Citation de: gebulon le Juin 06, 2016, 23:42:47
Sans enlevé quoi que ce soit au 5ds, un 5d4 avec 24mp et un capteur de la qualité du 1dx2 avec la même polyvalence que le 5D3 et le même prix,soit 1000 € de moins que le Ds, ce n'est quand même pas négligeable et le 5D4 pourrait être assez attractif pour beaucoup d'amateurs pour qui 2500€ est déjà un budget énorme pour un boitier.

(je sais je suis mal placé pour dire ça...)  ;D


pour 1000 euros de moins  : oui, mais j'ai bien peur qu'il soit vendu au même tarif (sinon plus) que le 5dmk3 quand il est sorti