Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: PBnet2 le Avril 26, 2017, 19:21:27
Belle photo avec une sensation de 3D impressionnante (est-ce du au 85L ou/et le 5Dsr ?)
En 1200 pixels, c'est clairement le 85L !
L'effet 3D nécessite que le sujet soit très net et le fond suffisamment flou, ce que permet le 85L même en plan large.

En revanche plus on agrandit le tirage, la richesse de détail apportée par les 50 mpix accentue l'effet d'hyper netteté, donc l'effet 3D. Dans ce cas il faut fermer un peu pour augmenter la pdc et tirer le meilleur du 85L.

PBnet2

Citation de: Wolwedans le Avril 26, 2017, 22:02:35
En 1200 pixels, c'est clairement le 85L !
L'effet 3D nécessite que le sujet soit très net et le fond suffisamment flou, ce que permet le 85L même en plan large.

En revanche plus on agrandit le tirage, la richesse de détail apportée par les 50 mpix accentue l'effet d'hyper netteté, donc l'effet 3D. Dans ce cas il faut fermer un peu pour augmenter la pdc et tirer le meilleur du 85L.

Wolwedans tu travailles en raw je suppose ? avec quel soft tu développes tes raw (et est-ce rapide ?) ?

Wolwedans

Citation de: PBnet2 le Mai 05, 2017, 17:08:23
Wolwedans tu travailles en raw je suppose ? avec quel soft tu développes tes raw (et est-ce rapide ?) ?
Oui je ne fais que du RAW, et ça fait longtemps que j'ai abandonné le RAW+Jpeg, le jpeg ne faisant qu'encombrer les cartes et disque dur pour rien.

Je développe tout simplement avec le logiciel Canon Digital Photo Professional 4 qui a un rendu par défaut vraiment excellent, en tous cas à mon goût.
Il est vrai que je n'ai eu que des Canon depuis que je suis en numérique, et que je sors très peu du développement "tous curseurs à zéro": à part recadrage / horizon et parfois un coup sur HL/BL, c'est à peu près tout.
La correction automatique de luminosité de DPP fonctionne bien je trouve (je l'active sur DPP mais pas sur le boîtier).
La seule chose que je regrette parfois est de ne pas pouvoir faire des corrections HL/BL locales, mais au moins ça évite la tentation de l'effet HDR...

Sur cette photo le seul traitement est HL à -5 et lumière à -1/6è (pas forcément pertinent d'ailleurs en la revoyant).

Pas de souci de vitesse de traitement. Jusqu'à il y a peu j'avais un vénérable macbook de 2011, ça passait très bien. D'une manière générale il faut cependant travailler sur SSD plutôt que disque dur.

PBnet2

Merci Wolwedans d'avoir pris le temps de me répondre !
Personnellement je fais du raw+jpeg uniquement pour repérer les vignettes des photos nouvelles que j'ai prises et de faire un copier coller des raws nouveaux mais c'est vrai que cela augmente la lourdeur des fichiers...
Je dois changer de PC car mon PC a 7 ans déjà et c'était une config bureautique de base...qui m'a bien rendu service avec le 5DII mais avec le 5Dsr je crois que ce sera trop lent ! j'ai essayé DPP sur mon PC, au début ça fonctionnait mais plus maintenant il y a peut être un conflit avec la mémoire m'a-t'on dit...mais DPP est sympa à priori. Sinon j'utilise DXO. Je suis comme toi je traite les raw en tout automatique et de temps en temps je règle l'expo et les HL et BL c'est tout, ensuite j'utilise PS où là je travaille la colorimétrie si besoin notamment le bleu de la mer (je fais principalement du paysage marin) et du ciel car je trouve que le bleu Canon vire sur le magenta et je n'aime pas du tout cela (as-tu le même ressenti vis à vis du "bleu Canon" ?)

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Mai 06, 2017, 15:07:35
[…] La seule chose que je regrette parfois est de ne pas pouvoir faire des corrections HL/BL locales, mais au moins ça évite la tentation de l'effet HDR...[…]

Effet HDR pour des retouches locales ?  ??? ??? ???

Sinon, pour ce qui me concerne, je ne peux concevoir de développement d'un Raw en dehors de traitement locaux, souvent nécessaires vu le peu de latitude de nos capteurs modernes.
A défaut de Lightroom qui est sans doute le meilleur logiciel à offrir de telles possibilités, avec facilité et souplesse, et si vous travaillez sous Windows, vous avez le Plug-in construit par notre ami Dann qui permet, dans DPP, de telles interventions locales.
Regardez dans la section DPP de ce forum.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Mai 06, 2017, 16:17:18
[...] ensuite j'utilise PS où là je travaille la colorimétrie si besoin notamment le bleu de la mer (je fais principalement du paysage marin) et du ciel car je trouve que le bleu Canon vire sur le magenta et je n'aime pas du tout cela (as-tu le même ressenti vis à vis du "bleu Canon" ?)

Ce que j'ai souligné ne me semble pas normal. Ce fut jadis un défaut sur le 50D qui fut corrigé par MàJ du Firmware.
J'ose espérer que le même problème ne se pose pas à nouveau sur le 5DsR.

Plus simplement, cette dérive couleur que vous dénoncez ne proviendrait-elle pas d'un souci de calibration de votre écran ?
Capter la lumière infinie

PBnet2

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 16:55:04
Ce que j'ai souligné ne me semble pas normal. Ce fut jadis un défaut sur le 50D qui fut corrigé par MàJ du Firmware.
J'ose espérer que le même problème ne se pose pas à nouveau sur le 5DsR.

Plus simplement, cette dérive couleur que vous dénoncez ne proviendrait-elle pas d'un souci de calibration de votre écran ?

JamesBond je ne calibre rien ni l'écran ni l'imprimante (je sais c'est pas bien et pas très pro tout ça...et pour ma part je fais tout ça au pif autrement dit "intuitivement" et au fur et à mesure, je trouve un "équilibre avec l'imprimante" aussi...)
Sinon je suis passé de Nikon à Canon il y a quelques années et la colorimétrie n'est pas du tout la même (je crois me souvenir que Nikon avait une dominante jaunâtre ? tout au moins avec mon D200 et le D90 était par contre assez neutre voire trop...).
Récemment j'ai imprimé un jpeg issu du 5Dsr sans retravailler la colorimétrie et j'ai pu constater une forte dominante magenta : mais cela peut provenir aussi de l'imprimante Canon aussi ?

Pour le moment  je n'ai pas encore développé les Raw du 5Dsr (j'attend de changer de PC avec un meilleur écran et d'installer DOP 11). Je verrai donc plus tard si oui ou non en Raw il y a une dominante magenta liée ou non avec l'imprimante ? mais en jpeg c'est presque sûr pour moi qu'il y a une dominante magenta...

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Mai 06, 2017, 17:32:40
[...] mais en jpeg c'est presque sûr pour moi qu'il y a une dominante magenta...

En Jpeg visualisé sur votre ordinateur ou bien sur l'écran arrière du boîtier ?

Concernant le Firmware du 5DsR, j'ai trouvé ceci ; est-ce bien celui qui se trouve dans votre boîtier ?
Capter la lumière infinie

PBnet2

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 17:43:56
En Jpeg visualisé sur votre ordinateur ou bien sur l'écran arrière du boîtier ?

Concernant le Firmware du 5DsR, j'ai trouvé ceci ; est-ce bien celui qui se trouve dans votre boîtier ?

Jpeg écran d'ordinateur et l'impression a été très décevante concernant la dominante magenta...

Je ne peux répondre concernant le Firmware car j'ai eu un problème tout de suite avec mon 5Dsr et le 24-70 4L qui apparemment avait un décentrement de lentilles (?) le magasin l'a envoyé immédiatement au SAV, le vendeur m'a alors promis de faire des tests sur mire après l'avoir reçu du SAV...j'attends donc le verdict...

Merci pour le lien je vais prévenir mon vendeur de ce fait et lui dire de l'installer.

rdmphotos

sur les derniers boîtiers en ma possession seul le 5D3 avait une dominante magenta.
5DSr et 5D4 on une colorimétrie neutre.
mais juger de cela sur un écran non calibré me parait irréaliste sauf a avoir un écran très haut de gamme.

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Mai 06, 2017, 17:58:43
Jpeg écran d'ordinateur et l'impression a été très décevante concernant la dominante magenta...[...]

Dans ce cas, en procédant par élimination et si vos Jpeg sont corrects visualisés sur l'écran arrière du boîtier, c'est votre chaîne informatique qui est en cause dans cette dominante.
Les pistes peuvent être multiples.
Capter la lumière infinie

PBnet2

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 18:10:09
Dans ce cas, en procédant par élimination et si vos Jpeg sont corrects visualisés sur l'écran arrière du boîtier, c'est votre chaîne informatique qui est en cause dans cette dominante.
Les pistes peuvent être multiples.

Oui certainement, j'en ai conscience mais depuis que je suis retourné chez Canon j'ai quand même une dominante magenta (sur le 5DII que j'ai le plus utilisé) que je n'avais pas chez Nikon tout matériel informatique étant le même sauf l'imprimante..et comme le bleu est déterminant dans mes photos (photos marines) je corrige systématiquement les bleus (du temps de l'argentique scanné aussi) à ma convenance...mais c'est vrai que je ne suis pas du tout rigoureux dans la colorimétrie de ma chaîne, je le fais intuitivement...je corrige aussi les rouges quand il y en a (phares, bouées etc...) mon exemple n'est pas forcément universel j'en conviens bien et peut être les uns et les autres utilisateurs du 5Dsr pourront mieux témoigner que moi ? n'ayant pas suffisamment utilisé le 5Dsr mon constat n'est peut être pas assez rigoureux et reproductible...j'attend de récupérer avec impatience mon boitier + optique...pour plus d'essais...

PBnet2

Citation de: rdmphotos le Mai 06, 2017, 18:06:32
sur les derniers boîtiers en ma possession seul le 5D3 avait une dominante magenta.
5DSr et 5D4 on une colorimétrie neutre.
mais juger de cela sur un écran non calibré me parait irréaliste sauf a avoir un écran très haut de gamme.

Merci pour l'info concernant le 5D4 et le 5Dsr mais je n'ai jugé pour le moment qu'en jpeg mon 5Dsr...concernant l'écran je vais le changer l'été prochain et prendre un Eizo (de base)...pas trop cher et je verrai certainement une différence avec mon écran actuel HP de base bureautique...

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Mai 06, 2017, 19:02:09
Oui certainement, j'en ai conscience mais depuis que je suis retourné chez Canon [...]

Je pense sincèrement que votre dominante jaune chez Nikon, et magenta chez Canon viennent du même problème : celui du support de visualisation.
Les NEF ne sont pas jaunâtres de nature, de même que les CR2 ne sont pas rosâtres.
Aucun des Canon que j'ai utilisés n'étaient affectés de cette dominante magenta (40D, 5D, 5D MkIII et 7D), excepté, comme je l'ai expliqué plus haut, le 50D que j'ai tôt revendu car c'était un très mauvais boîtier globalement.
Capter la lumière infinie

PBnet2

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 19:15:12
Je pense sincèrement que votre dominante jaune chez Nikon, et magenta chez Canon viennent du même problème : celui du support de visualisation.
Les NEF ne sont pas jaunâtres de nature, de même que les CR2 ne sont pas rosâtres.
Aucun des Canon que j'ai utilisés n'étaient affectés de cette dominante magenta (40D, 5D, 5D MkIII et 7D), excepté, comme je l'ai expliqué plus haut, le 50D que j'ai tôt revendu car c'était un très mauvais boîtier globalement.

Précision : concernant Nikon à l'époque je ne faisais que du jpeg...cela peut peut être l'expliquer et surtout avec un D200 mais pas avec le D90 ? oui ma chaîne n'est pas calibrée...ceci pouvant expliquer mes résultats mais maintenant je ne fais que du raw et j'attends ma nouvelle config PC l'été prochain avec un écran bien meilleur j'espère. Reste mon imprimante basique (Canon ip 8750) mais qui donne de très bons A3+. J'ai aussi un problème avec mon imprimeur qui a changé son traceur Canon et la colorimétrie n'est plus la même qu'avec son ancien traceur Canon : le nouveau traceur est très froid de rendu et sans me prévenir il a voulu "compenser la froideur" en augmentant la saturation...un bidouillage pas très convaincant...cela m'embête beaucoup mais mon imprimeur n'est pas du tout formé pour calibrer sa chaîne graphique sauf à sous-traiter...comme moi je le devrais...

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Mai 06, 2017, 19:38:04
[...] le nouveau traceur est très froid de rendu

Ce n'est pas son traceur qui est froid mais le profil couleur qu'il utilise en fonction du papier support (ce n'est pas tout à fait pareil).
Généralement, lorsqu'on fait imprimer ailleurs, il faut travailler ses photos dans le profil couleur de tirage final (on peut le faire en simple épreuvage).
Capter la lumière infinie

rdmphotos

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 19:15:12
Je pense sincèrement que votre dominante jaune chez Nikon, et magenta chez Canon viennent du même problème : celui du support de visualisation.
Les NEF ne sont pas jaunâtres de nature, de même que les CR2 ne sont pas rosâtres.
Aucun des Canon que j'ai utilisés n'étaient affectés de cette dominante magenta (40D, 5D, 5D MkIII et 7D), excepté, comme je l'ai expliqué plus haut, le 50D que j'ai tôt revendu car c'était un très mauvais boîtier globalement.
exact sur mon D800 elles étaient sacrement verte quand même :D

PBnet2

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 20:07:17
Ce n'est pas son traceur qui est froid mais le profil couleur qu'il utilise en fonction du papier support (ce n'est pas tout à fait pareil).
Généralement, lorsqu'on fait imprimer ailleurs, il faut travailler ses photos dans le profil couleur de tirage final (on peut le faire en simple épreuvage).

Merci JamesBond pour les infos, je vais lui en parler la prochaine fois mais ça m'étonne qu'il ne choisit pas le profil suivant le papier Canon standard qu'il propose ? (soit c'est du papier couché mat, soit du papier brillant, soit du papier toilé le tout en rouleau). Avant je travaillais mes photos sur mon PC et j'étais satisfait du rendu de son ancien traceur...sans "modification adaptative" de ma part !

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Mai 06, 2017, 20:44:17
Merci JamesBond pour les infos, je vais lui en parler la prochaine fois mais ça m'étonne qu'il ne choisit pas le profil suivant de papier Canon standard qu'il propose ? (soit c'est du papier couché mat, soit du papier brillant, soit du papier toilé le tout en rouleau). [...]

Ce n'est pas le problème de son ou ses profils papier, le problème est qu'ils entrent en conflit avec celui qui est incorporé dans le Jpeg que vous lui remettez pour tirage.
Capter la lumière infinie

PBnet2

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2017, 20:47:00
Ce n'est pas le problème de son ou ses profils papier, le problème est qu'ils entrent en conflit avec celui qui est incorporé dans le Jpeg que vous lui remettez pour tirage.

Aï, ok et comment procéder alors ? cela me parait complexe pour moi...

tonio76

hello à tous

Petite question le maxi en iso que l'on peut faire et correct avec ce boitier ? il me semble avoir vu que l on pouvait moins que le 5D3
MERCI

rdmphotos

Citation de: tonio76 le Mai 07, 2017, 17:50:10
hello à tous

Petite question le maxi en iso que l'on peut faire et correct avec ce boitier ? il me semble avoir vu que l on pouvait moins que le 5D3
MERCI
tu peux aller au max de ces possibilités c'est vraiment un super boitier

tonio76

Citation de: rdmphotos le Mai 07, 2017, 18:40:04
tu peux aller au max de ces possibilités c'est vraiment un super boitier

merci

ttlao

Pour Bremika 5dsr + 135






Verso92