Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Wolwedans

En attendant New-York, un paysage champêtre (Masai Mara)

[prodibi]{"id":"o5g52xl49k8q4g1","width":8077,"height":4339,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":"100 isos","aperture":"F 1.4","speed":"1/3000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

HAKEM

Citation de: Wolwedans le Octobre 27, 2021, 00:22:46
En attendant New-York, un paysage champêtre (Masai Mara)...
Soirée tachetée  ;D
Magnifique, pour chipoter, la même avec plus de profondeur de champ  :D ;)

Fab35

Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2021, 09:59:03
Soirée tachetée  ;D
Magnifique, pour chipoter, la même avec plus de profondeur de champ  :D ;)
Arggh c'est compliqué !
La faible PDC est osée, mais ça donne une force aussi à l'image, en privilégiant les guépards sur les girafes... Pas simple !

J'aime bcp tel quel quand même !

Kodjock

J'aime bien les plans larges pour les photos de safari, surtout si c'est pour montrer une telle réunion d'espèces ! Je pense que tu as peut être tenté aussi une version en fermant pour avoir les girafes plus nettes. Si c'est le cas, ce serait intéressant de comparer.
Amicalement, Jean Paul

DaveStarWalker

On dira ce que l'on veut, mais le rendu de ce 105 !!!  :o :o :o 8)

Et en plus, magnifique tof !
"Age quod agis..." ^_^

didche

Citation de: Wolwedans le Octobre 27, 2021, 00:22:46
En attendant New-York, un paysage champêtre (Masai Mara)

👍

rsp

Citation de: Kodjock le Octobre 27, 2021, 10:07:49
J'aime bien les plans larges pour les photos de safari, surtout si c'est pour montrer une telle réunion d'espèces ! Je pense que tu as peut être tenté aussi une version en fermant pour avoir les girafes plus nettes. Si c'est le cas, ce serait intéressant de comparer.
Tout à fait d'accord, mais je crois que Wolwedans n'a pas réussi à attribuer la commande de diaphragme à une des roues codeuses...  :D

Wolwedans

Merci, ce sont des grands moments à vivre autant qu'à photographier...

Quand je prends ce genre de photo à po, j'ai directement en tête un affichage XXL, et au minimum 40x60; en dessous c'est clair qu'on ne sait pas trop que penser du rendu car le sujet principal a beau être net, il est petit dans une scène pas épurée, on hésite :-)

En grande taille l'étagement des plans prend tout son sens, les guépards prennent une dimension (en valeur absolue) suffisante pour devenir d'évidence le sujet principal, et les girafes sont logiquement en arrière plan. Je peux déjà le vérifier sur mon Frame 65", sur un tirage ça serait encore mieux.
Globalement même si je ne rechigne pas au gros plans à po et que j'aime aussi, je trouve que j'ai mieux fait le job quand l'animal est dans son contexte, et j'adore les fixes à po pour les plans large. Mais bon ça reste rare que les planètes s'alignent suffisamment quand on passe au mieux 1 semaine par an en safari, ce qui est déjà une sacrée chance.

Oui normalement c'est le genre de scène ou je bracketté PdC histoire de choisir le bon rendu a posteriori, mais pas sûr qu'il était possible d'avoir les 2 plans nets sauf à taper un repère entre les 2 pour répartir la PdC, ce que je ne fis pas et reste aléatoire. Je vais chercher ce que j'ai.
Sachant que j'attend toujours un bracketing PdC automatique par l'appareil. Cette scène est typiquement le genre de cas où ça serait plus efficace que de changer le diaph, reprendre une photo etc. Sans compter que Canon le pénible réserve le réglage par 1 diaph au 1D-X, sur les 5D /R5 etc il faut se contenter du 1/2 ou 1/3, c'est vraiment débile.

Effectivement Sigma est bluffant : que ce soit en vrai ou sur des scènes de test, je ne vois pas la différence de rendu avec mes (nos) fixes ancestraux et adorés que sont les 85L, 135L, voire 200 f2. C'est doux tout en étant piqué de la mort (contrairement au 85). Et en plus il est désormais stabilisé sur R5.
À part un 135 f1,4 je ne suis pas près de l'abandonner, et encore je le garderai mais je me vois mal emporter au bout du monde un 105 f1,4 et un 135 f1,4... En revanche dans mes tests de rapidité d'AF, ce n'est pas exactement une flèche...

HAKEM

J'apprécie beaucoup ta projection, ta vision de la photo pour un tirage grand format, je trouve dommage que l'impression se perde au profit du tout à l'écran même si des logiciels en permettent un zoom amusant, l'on est loin du rendu papier à fortiori en A2 ...
Plus j'observe la photo, plus je la trouve géniale, à croire que guépards/girafes tiennent la pose juste pour toi  ;D ;)

rsp

Les guépards surveillent on ne sait quoi, les girafes, elles, surveillent les guépards (en tout cas elles regardent dans leur direction). La lumière est très belle, avec des ombres par-ci par-là... bref c'est une excellente photo !

DaveStarWalker

Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2021, 13:17:31
Plus j'observe la photo, plus je la trouve géniale, à croire que guépards/girafes tiennent la pose juste pour toi  ;D ;)

Idem. Respect  8)
"Age quod agis..." ^_^

alanath77

Superbe Wolwedans  8)
On dirait que les guépards sont en 3D 

En attendant d'y retourner et de faire fumer le 5DSR et DX3 , je m'entraine sur un fauve domestique

[prodibi]{"id":"rdk825649x7494y","width":7806,"height":5204,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF600mm f/4L IS III USM","iso":1250,"aperture":"F 4.0","speed":"1/400s","account":"alanath"}[/prodibi]

HAKEM

Citation de: alanath77 le Octobre 27, 2021, 18:08:36
... je m'entraine sur un fauve domestique
trop facile, celui ci est bien grassouillet, tu ne risques rien  ;D

alanath77

Comment ça grassouillet ??  ;D

Un chat dans les parages, je reste dans le noyer


Wolwedans

Voici un exemple de la scène à f4. Contrairement à mon souvenir tout est net, la scène reste sympa mais le rendu n'est pas terrible: plat, manque de vignettage etc.

[prodibi]{"id":"o5g95d7zqrkw9e9","width":7921,"height":4646,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":"320 isos","aperture":"F 4.0","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Ils ont fini par partir en chasse...

[prodibi]{"id":"lvw9v5m4xkm5m1y","width":5406,"height":3604,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"105mm F1.4 DG HSM | Art 018","iso":"100 isos","aperture":"F 1.4","speed":"1/1500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp

Citation de: Wolwedans le Octobre 27, 2021, 22:15:57
Voici un exemple de la scène à f4. Contrairement à mon souvenir tout est net, la scène reste sympa mais le rendu n'est pas terrible: plat, manque de vignettage etc.
On voit quand même bien à 100% que la map est faite sur les girafes cette fois-ci ; les guépards ne sont pas vraiment nets. Et surtout la lumière a changé (un peu). Tu as eu raison de proposer l'autre qui est vraiment très réussie.

DaveStarWalker

Citation de: Wolwedans le Octobre 27, 2021, 22:15:57
manque de vignettage

Marrant ça, je suis comme toi : j'adore le vignettage. Pour moi ce n'est pas un défaut. Rarement en tout cas.

A tel point que j'en ajoute parfois en PT  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 27, 2021, 22:37:52
Marrant ça, je suis comme toi : j'adore le vignettage. Pour moi ce n'est pas un défaut. Rarement en tout cas.

A tel point que j'en ajoute parfois en PT  ;)
Moi zossi ! :)
Je crois qu'on appelle ça "fermer l'image".

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 22:51:02
Moi zossi ! :)
Je crois qu'on appelle ça "fermer l'image".

Là j'avoue mon ignorance.

En tout cas, j'adore  :)
"Age quod agis..." ^_^

Kodjock

Citation de: alanath77 le Octobre 27, 2021, 18:08:36
En attendant d'y retourner et de faire fumer le 5DSR et DX3 , je m'entraine sur un fauve domestique
Un chat moitié blanc, c'est plus difficile à photographier qu'un lion ! Bon sujet d'entraînement ! ;D
Amicalement, Jean Paul

Wolwedans

Citation de: rsp le Octobre 27, 2021, 22:25:30
On voit quand même bien à 100% que la map est faite sur les girafes cette fois-ci ; les guépards ne sont pas vraiment nets. Et surtout la lumière a changé (un peu). Tu as eu raison de proposer l'autre qui est vraiment très réussie.

Bon j'ai regardé les raws: en fait, les photos sont prises à 1mn d'intervalle, la différence de rendu est, outre la PdC, due à l'absence de vignettage et à un -1/3 d'IL appliquée sur celle à f1,4.
Sur la photo à f4 le colim est sur le 2è guépard à droite, mais effectivement la map s'est faite sur la girafe. J'ai la même à f1,4 à quelques secondes d'intervalle et la map s'est bien faite sur le guépard. Je posterai les 2 photos à post traitement totalement égal avec la première. c'est intéressant pour les différences de rendu.

Sur le fond à f4 on est plus près de la photo souvenir sans cachet particulier, il eut fallu un truc plus spectaculaire dans l'attitude des animaux, une lumière encore plus belle, un éclair dans le ciel ou je ne sais quoi :-)

Laurent31

#2021
Citation de: Wolwedans le Octobre 27, 2021, 13:04:46
Quand je prends ce genre de photo à po, j'ai directement en tête un affichage XXL, et au minimum 40x60; en dessous c'est clair qu'on ne sait pas trop que penser du rendu car le sujet principal a beau être net, il est petit dans une scène pas épurée, on hésite :-)

En grande taille l'étagement des plans prend tout son sens, les guépards prennent une dimension (en valeur absolue) suffisante pour devenir d'évidence le sujet principal, et les girafes sont logiquement en arrière plan. Je peux déjà le vérifier sur mon Frame 65", sur un tirage ça serait encore mieux.
Globalement même si je ne rechigne pas au gros plans à po et que j'aime aussi, je trouve que j'ai mieux fait le job quand l'animal est dans son contexte, et j'adore les fixes à po pour les plans large. Mais bon ça reste rare que les planètes s'alignent suffisamment quand on passe au mieux 1 semaine par an en safari, ce qui est déjà une sacrée chance.
Bravo pour cette image, et pour avoir saisi ces planètes alignées !
Et +1 pour tout ce qui est dit : la po et le vignetage rajoutent vraiment un plus (la photo à f/4 est en effet moins intéressante), ça doit être bien beau sur un grand tirage.
Moi aussi j'aime bien ce "défaut optique" et l'utilise dans certains cas (pas toujours, surtout quand c'est approprié, comme ici, car sinon ça peut faire un peu "recette" ou "effet").

Du coup, il fait envie ce 105 sigma... :)
Petite question, pur ceux qui utilisent aussi le sigma 50 f/1,4 : il serait du même acabit niveau rendu ?

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 28, 2021, 11:27:34
Moi aussi j'aime bien ce "défaut optique" et l'utilise dans certains cas (pas toujours, surtout quand c'est approprié, comme ici, car sinon ça peut faire un peu "recette" ou "effet").
(...)
Du coup, il fait envie ce 105 sigma... :)
(...)

Tout pareil (même si bon... je suis faible  ;D)...

Et tout pareil  :)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 28, 2021, 11:42:11
Tout pareil (même si bon... je suis faible  ;D)...
Oui, moi aussi je peux être faible... ;D
En fait je l'utilise plus facilement quand j'édite en noir et blanc.

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 28, 2021, 11:45:45
En fait je l'utilise plus facilement quand j'édite en noir et blanc.

Idem.  ;D

Plus le grain...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^