Mise à jour El Capitan impossible

Démarré par THG, Octobre 28, 2015, 21:50:44

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Plouk le Novembre 23, 2015, 19:07:43
me semble énorme.
compte tenu de ma propre expérience.

Ca, c'est de l'argumentaire.

Citation de: Plouk le Novembre 23, 2015, 19:07:43
Pour ce qui est de ton jugement de valeur, cela n'engage que toi. Si tu n'es pas d'accord avec l'avis positif, tu peux apporter des arguments...
Et au dessus, on a eu de vrais arguments, pas du tout du jugement de valeur qui n'engage que toi.

J'étais peut-être un peu généreux avec les 10% de neurones.

Plouk

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
http://www.developpez.com/actu/81972/Windows-XP-a-encore-plus-d-utilisateurs-que-Windows-8-et-Windows-8-1-reunis-d-apres-le-barometre-Net-Applications/
Un autre article sympa parmi de nombreux et qui permet de prendre de la hauteur avec la société de consommation.
Encore faut-il prendre de la hauteur en se libérant de ses certitudes. Ce n'est pas tant la quantité de neurones mais la qualité qui incombe.
http://fr.canoe.ca/techno/commentfaire/archives/2015/10/20151009-134115.html
Après avoir utilisé Tigre jusqu'à Yosémite, c'est SL qui m'a donné et me donne encore la plus grande satisfaction tant au niveau de la stabilité que du confort d'utilisation.
Libre à chacun d'aimer les usines à gaz et de jouer les tigres de papier... ;D

Pascal Méheut

Citation de: Plouk le Novembre 23, 2015, 22:43:30
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
Non, les chiffres ne parlent jamais d'eux mêmes, il faut les interpréter, règle de base.
Toi, tu fais l'équation "plein de gens gardent un vieil OS" = "OS Formidable" sans jamais la justifier et tu transformes "10%" en "plein".
C'est un argument d'après lequel McDo fait de la bonne bouffe : ils en vendent plein.

De plus, dans l'exemple que tu donnes, tu compares avec Windows 8 qui est un échec alors que comme par hasard, tu oublies Windows 7 qui explose XP.
Et tes chiffres sont faux. Si tu en prends des plus récents, tu vois que XP est tombé à 11% Et qu'il baisse assez vite :

http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qpcustomb=0&qprid=11&qpsp=194&qpnp=9&qptimeframe=M

Citation de: Plouk le Novembre 23, 2015, 22:43:30Un autre article sympa parmi de nombreux et qui permet de prendre de la hauteur avec la société de consommation.
Après avoir justifié la qualité de quelque chose par son succès commercial,  tu prétends prendre de la hauteur avec la société de consommation ?

Ca fait vraiment beaucoup de mauvaise foi et d'arguments foireux à la ligne. Je maintiens : tu as trouvé un doudou, ce sont les vieux OS et comme tous les semi-débiles dans ton genre, tu vas nous expliquer en long et en large que ton doudou, il est grand, il est beau, il bat Chuck Norris, il guérit les maladies de peau et ramène l'amour perdu, que quand tu dors avec ton doudou, tu n'as pas peur dans le noir et que tout le monde devrait aimer ton doudou.

Ce serait mignon si tu avais 4 ans mais comme c'est seulement ton âge mental, essaie de ne pas rationaliser et de jouer à l'adulte parce que là, c'est juste con.

SRT 101

Sur le fond, il me semble que Monsieur Méheut a plutôt raison, mais ne pourrait-il pas cesser d'insulter ses contradicteurs ? Il me paraissait que depuis quelque temps, il s'était civilisé. Las, il n'en est rien. C'est pénible. Cherche-t-il à battre le record des messages aux oubliettes ? 

gibus

+1 : ces délires agressifs sont pénibles d'autant plus qu'ils ne sont pas justifiés sur le fond. Il est bien connu que XP et SL ont été un optimum pour un système léger, transparent et simple à exploiter. J'ai eu XP, Vista et 7, XP a été le seul avec lequel je ne pétais pas les plombs. Pour les OSX c'est moins typé, c'est surtout le fait qu'ils sont devenus trop lourds et, comme beaucoup, je considère SL comme ayant été optimal (rapport fonctionnalités/performances).
Après chacun fait ses choix en fonction de ses besoins. J'ai choisi de suivre les OSX (en N - 1) afin de bénéficier des mises à jour et des dernières versions applis photos et autres. Mais je ne considère pas comme débile de rester à SL s'il permet de couvrir ses besoins personnels.

Pascal Méheut

J'adore le "il est bien connu" surtout sur XP suivi de "d'ailleurs moi je" comme seul argument.
Comme plus haut, c'est confondre ses goûts personnels avec une réalité qui devrait s'imposer à tous parce que "c'est évident".

Tu n'es pas debile parce tu restes à SL même si ce faisant tu te prives des mises à jour de sécurité! Tu es débile parce que tu éprouves le besoin de transformer cela en règle absolue.

P.S : et aussi parce que tu sembles avoir du mal à passer de XP à Seven.

mamire

Une question pour pascal:  j'ai un utilitaire sur mon Mac qui utilise Java. Il m'est très précieux mais la société qui me l'a développé n'existe plus. Java veut se mettre à jour depuis des mois et je refuse, car je crains une incompatibilité.
Sais tu, si j'accepte la mise à jour, s'il y a un moyen de revenir à la version d'avant en cas de problème?

(en clair, est-ce qu'en cas de mise à jour loupée inopportune, on peut remettre le Mac dans son état précédent ?)

Pascal Méheut

Est ce que tu sais quelle Java tu as sur ton Mac ?
Normalement, on peut avoir de nombreuses versions et choisir celle qu'on utilise donc la mise à jour ne devrait pas poser de problème.
Et normalement aussi, les programmes Java fonctionnent bien d'une version à l'autre sauf cas très particulier.

Mais pour ne pas prendre de risque, voici ce que je ferais :
- je clonerais mon disque système sur un disque externe avec un outil genre Carbon Copy Cloner
- je booterais sur le clone
- je ferais la mise à jour Java
- je vérifierais que le programme fonctionne toujours

Ensuite, il suffit de rebooter sur le disque interne et de ne toucher à rien si ca ne marchait pas ou de faire la mise à jour Java aussi sur celui là si ça marche.

Une autre solution plus simple est de tout restaurer avec TimeMachine si ca merde mais c'est aussi plus risqué.

Canaletto

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2015, 12:33:27
J'adore le "il est bien connu" surtout sur XP suivi de "d'ailleurs moi je" comme seul argument.
Comme plus haut, c'est confondre ses goûts personnels avec une réalité qui devrait s'imposer à tous parce que "c'est évident".

Tu n'es pas debile parce tu restes à SL même si ce faisant tu te prives des mises à jour de sécurité! Tu es débile parce que tu éprouves le besoin de transformer cela en règle absolue.

P.S : et aussi parce que tu sembles avoir du mal à passer de XP à Seven.

Effectivement avec Time Machine, cela me semble très bien. Par précaution, tu peux aussi cloner tes données sensibles.

mamire

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2015, 12:52:46
Est ce que tu sais quelle Java tu as sur ton Mac ?
Normalement, on peut avoir de nombreuses versions et choisir celle qu'on utilise donc la mise à jour ne devrait pas poser de problème.
Et normalement aussi, les programmes Java fonctionnent bien d'une version à l'autre sauf cas très particulier.

Mais pour ne pas prendre de risque, voici ce que je ferais :
- je clonerais mon disque système sur un disque externe avec un outil genre Carbon Copy Cloner
- je booterais sur le clone
- je ferais la mise à jour Java
- je vérifierais que le programme fonctionne toujours

Ensuite, il suffit de rebooter sur le disque interne et de ne toucher à rien si ca ne marchait pas ou de faire la mise à jour Java aussi sur celui là si ça marche.

Une autre solution plus simple est de tout restaurer avec TimeMachine si ca merde mais c'est aussi plus risqué.

OK, c'est ce que j'ai prévu.
Tu confirmes bien que restaurer la version d'avant avec TM est incertain... c'était ma crainte. En plus j'ai des softs protégés, avec des lutins sur le disque dur, et le clonage ne marche pas avec eux. Heureusement ce n'est pas le cas de mon outil sous Java. Donc ton process doit fonctionner.
Merci

tenmangu81

Citation de: mamire le Novembre 24, 2015, 14:29:32
.....avec des lutins sur le disque dur.....

Je connaissais les nains de jardin, mais pas les lutins de disque dur :D. Qu'est ce que c'est ?

Pascal Méheut

Tu confirmes bien que restaurer la version d'avant avec TM est incertain...
Sur le papier et souvent en réalité, ça marche. Mais parfois, c'est un peu compliqué de tout restaurer exactement, lent et je n'aime pas devoir repartir de rien alors que le clone est efficace.

En plus j'ai des softs protégés, avec des lutins sur le disque dur, et le clonage ne marche pas avec eux. Heureusement ce n'est pas le cas de mon outil sous Java. Donc ton process doit fonctionner.
Oui, tu ne feras peut-être pas tout fonctionner sur le clone mais tu peux au moins tester avant d'appliquer le même process sur ton disque.
Si ça ne marche pas, redemandes moi parce que je suis pratiquement sur qu'on peut trouver une solution avec l'ancienne et la nouvelle version de Java installées en même temps (j'en ai 3 sur ma machine par ex, 1.6, 1.7 et 1.8).

gibus

Je ne m'appuie pas sur ma seule expérience propre mais sur des échanges, dont de nombreux collègues (j'étais informaticien, mais pas sur Windows  ;D) mais peut-etre mes collègues étaient débiles aussi. Je ne veux définir aucune règle absolue et ne suis resté ni sur XP ni sur SL (j'ai Yosemite).
Je regrette juste le temps ou les OS étaient plus légers et ouverts, mais on est bien obligé de suivre le mouvement.
Et on peut en discuter sans rabaisser ses interlocuteurs ...

Plouk

Nombreux sont les Mac users utilisant ou regrettant SL.

Un fil parmi d'autres glané ça et là...

Citation (MicMic  [at]  15 Jun 2015, 20:37)
Je savoure chaque jour la rapidité de 10.6.8 sur mon bon vieux Mac Pro 3.1 : démarrage éclair, réactivité du finder, confort d'utilisation...
Je démarre sur Maverick de temps à autres quand j'en ai besoin : c'est à pleurer tant il est lent !
Citation de Tama
Snow Leopard aurait eut une mise à jour lui permettant d'accéder à iCloud, mon iMac 27" serait encore sous cet OS. apple a décidé de laisser ça à Lion et aux suivants...
Et je te rejoins, Mavericks est plus lent, les fenêtres du finder, le démarrage et chose étrange et qui m'agace parce que je l'utilise souvent : le passage d'une session à l'autre qui est encore plus lent que sur un G4 sous Tiger ! Hallucinant.
Si El Capitan tient ses promesses et calme le look franchement moche de Yosemite, alors pourquoi pas.

Pascal Méheut

Citation de: Plouk le Novembre 24, 2015, 19:47:02
Nombreux sont les Mac users utilisant ou regrettant SL.

Ben, c'est comme les "nombreux qui utlisent encore SL", 10%. 2 posts chopés sur le Net et on fait une généralité...
Sinon, les gosses, je ne sais pas si vous avez remarqué mais pendant que vous cherchiez une réponse, les adultes ont bossé et votre obsession de venir nous raconter que vos vieux doudous sont super sur un fil titré "Mise à jour El Capitan impossible" est significative du fait que vous n'avez rien à dire.

On comprend bien que vu votre niveau en info et vos capacité de raisonnement qui feraient passer une canette de bière vide pour Albert Einstein, c'est dur de changer de version d'OS mais cela n'excuse pas de ne même pas comprendre un titre.

AD75

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 24, 2015, 19:58:50

On comprend bien que vu votre niveau en info et vos capacité de raisonnement qui feraient passer une canette de bière vide pour Albert Einstein, c'est dur de changer de version d'OS mais cela n'excuse pas de ne même pas comprendre un titre.

Pascal, tu es dégueulasse !
Préviens, quand tu balances un truc comme ça. Parce que là, à froid, en lisant ça, j'ai failli m'étouffer (de rire)! Y'a du sang en tonneau qui coule dans tes veines

:D :D :D :D :D

Plouk

Hormis des jugements de valeur à n'en plus finir et quelques insultes qui en dit long sur ton égo, je n'ai rien observé de pertinent.
Si le jeu de ce fil est de jouer les gros bétas testeurs, en effet, tu as la palme. ;D

Pascal Méheut

Citation de: AD75 le Novembre 24, 2015, 20:22:40
Pascal, tu es dégueulasse !

J'essaie parce que comme tu peux le constater, en face, ça envoie du lourd comme qui dirait  ;)

Plouk

Je comprends mieux le côté irascible de notre bon brave et honnête béta testeur... ;D
http://www.sitegeek.fr/article-technologie/osx-el-capitan-ces-10-bugs-qui-vont-vous-rendre-hysterique/
Attendons (plusieurs mois) que notre Einstein en herbe essuie les plâtres pour migrer. :D

THG

Bon, on ce qui me concerne je viens de passer mon poste principal sous El Capitan. C'est le superbe bundle de mise à jour de Parallels qui m'y a poussé d'ailleurs.

Hormis la perte de TotalFinder, rien de particulier à signaler. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, ça va pas plus vite, ni plus lentement d'ailleurs, et je m'aperçois à peine avoir changé de système. Il faut dire que je n'ai jamais eu de problèmes lors des mises à jour successives depuis 2011.

Hormis l'horripilante invitation à charger Java, dont je ne sais quoi faire, d'ailleurs... Et régler le problème d'installation sur mon MBP, qui est à l'origine de ce fil.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 25, 2015, 07:56:18
Hormis la perte de TotalFinder, rien de particulier à signaler.
Tu as envisagé de désactiver la nouvelle sécurité ce qui permet de garder TotalFinder ?

Hormis l'horripilante invitation à charger Java, dont je ne sais quoi faire, d'ailleurs...
Tu as un programme qui l'utilise quelque part je suppose. L'installer ne génère pas de risque de sécurité en soi, c'est son utilisation dans les browsers qui avait été problématique à un moment.

Et régler le problème d'installation sur mon MBP, qui est à l'origine de ce fil.
Je ne connais pas la complexité de ta config mais si tu n'y arrives pas, une install clean ou le clonage d'une autre machine est une solution.

THG

Désactiver le SIP ? C'est prudent, ça ?

Pascal Méheut

Citation de: THG le Novembre 25, 2015, 08:44:57
Désactiver le SIP ? C'est prudent, ça ?

C'est tout nouveau et je sais bien que tu as eu des problèmes avant mais globalement, il ne doit pas y avoir des masses d'attaques qui modifient le finder et qui passent ton antivirus, firewall, etc.
Si tu le désactives, tu es aussi bien protégé que sous Yosemite, pas plus, pas moins.

THG

Why not, finalement. Que ne ferais-je pas pour TotalFinder mais, bon d'un autre côté, le développement ne continuera pas, ce n'est que repousser l'inéluctable.

Plouk

C'est l'histoire d'un mec qui accuse autrui de mauvaise fois et je lis sur le même fil les commentaires suivants :

"Tu n'es pas debile parce tu restes à SL même si ce faisant tu te prives des mises à jour de sécurité !"

"... il ne doit pas y avoir des masses d'attaques qui modifient le finder et qui passent ton antivirus, firewall, etc."

C'est vachement objectif ça... :D