Nikkormat EL en panne

Démarré par rytchy77, Novembre 05, 2015, 23:51:58

« précédent - suivant »

rytchy77

Une fois n'est pas coutume, je sèche sur une panne, en même temps j'ai jamais opéré de Nikon, bref il arme sans problèmes, il arme sans problèmes, il arme......... Mais il ne déclenche pas!! Une idée?
Tks Fuji San

Victor

La pile a-t-elle été vérifiée?

Verso92

Michel

S'il n'a pas servi depuis qq mois voire plus la première piste est d'enlever la semelle pour vérifier le mécanisme. C'est probablement du grippage facile à corriger avec du WD 40 avec parcimonie.

Andhi

Bonjour,

Sans pile, quelle que soit la position du sélecteur de vitesses, l'appareil doit déclencher, normalement.

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2015, 08:40:31
Pas facile à trouver...  ;-)
C'est surtout son emplacement dans le boîtier qui n'est pas facile à trouver : un logement derrière le miroir...

Victor

Citation de: Andhi le Novembre 06, 2015, 09:47:30
Bonjour,

Sans pile, quelle que soit la position du sélecteur de vitesses, l'appareil doit déclencher, normalement.

Je ne pense pas, vu que la pile sert aussi à alimenter l'obturateur. Je ne me rappelle plus si il y a une vitesse mécanique...

Andhi

Citation de: Victor le Novembre 06, 2015, 11:09:32
Je ne pense pas, vu que la pile sert aussi à alimenter l'obturateur. Je ne me rappelle plus si il y a une vitesse mécanique...

Et pourtant c'est vrai, on retrouve la même vitesse, et même si le sélecteur est en pose B.
Essai sur 2 EL, un Nikkormat et un Nikomat.
Je trouve la construction du EL particulièrement soignée. C'est un beau boîtier (plus encore le chromé, à mon avis).

Verso92

Citation de: Victor le Novembre 06, 2015, 11:09:32

Il me semble que si, pourtant...

stratojs

Nikormat EL, page 14 du mode d'emploi, fin du chapitre réglage de l'exposition: "En l'absence de pile, ou si la pile est déficiente, la prise de vue se fait au 1/90e, quelle que soit la vitesse affichée."

Victor

Visiblement, le problème semble plus sérieux qu'un simple soucis de pile épuisée.  ???
Ceci dit, c'est un bien beau boîtier, surtout en version noire. Le must, un ELW noir et son winder AW1.

Andhi

[at]  rytchy, pour info, l'obturateur est au repos lorsqu'on voit une petite marque ronde au milieu de la plus haute lamelle ; lorsque le boîtier est armé, cette marque est sur la lamelle la plus basse.
Pour que l'appui sur le déclencheur soit possible, il faut que le levier d'armement soit un peu dégagé (mais ça, je pense que ton instinct de bricoleur ingénieux a dû le remarquer...).

rytchy77

Donc j'apporte des précisions, la pile est neuve, je savais ou elle était ;-) et le levier dégagé ne change rien en fait il arme sans s'arrêter, j'ai ôté la semelle et je ne vois rien de vraiment anormal, pour ce qui est du WD40 ne surtout jamais mettre cette salop..... dans un boitier c'est hyper agressif et ça bouffe tout! De l'huile d'horlogerie fait l'affaire :-)
Tks Fuji San

Andhi

Et dans quelle position sont les lamelles de l'obturateur ? Pour savoir si le levier d'armement arme (ou plutôt a armé) ou pas...
Mais bon, mes compétences en réparation étant loin d'être au niveau des tiennes, je ne sais pas si mes questions vont bien aider...

Gér@rd

Je n'ai jamais démonté de nikormat mais j'ai déjà eu exactement ce genre de truc sur des Pentax MeSuper et à chaque fois c'était dans les tringleries sous la semelle (ce que dit Michel plus haut). Par contre c'est vieux et je ne me rappelle plus exactement si c'était un tringlette tordue par l'usage ou un petit ressort qui s'étendu trop distendu.

Perso je commencerais par enlever la semelle et à titiller ce qui est en dessous pour voir si quelque chose se débloque.

meger

Sur les Nikkormats EL ,la panne mécanique est assez rare.
La panne électronique est plus fréquente.
La plus connue des pannes mécanique sur ce matériel c'est les ressorts d'armement qui cassent.
On peut vérifier le levier d'armement, si celui-ci est mou au verrouillage (Bingo).
Après pour la remise en état pour démonter le  capot il y a un outil pour enlever l'écrou sous le bouton des vitesses..
Après la réparation peut devenir compliquée.
Gérard

Michel

http://ss-it.de/data/servicemanuals/Nikkormat%20EL.pdf
Allez page 24 et vous verrez comment le mécanisme inférieur est constitué. A de nombreux endroits il est marqué "grease" pour graisse. C'est probablement là où est le mal, je penche pour un durcissement des graisses qui bloquent les cames. Il peut être inutile de démonter autre chose que le carter inférieur. Analyser le fonctionnement du mécanisme avec le levier d'armement cela doit, en principe vous indiquer ce qui est bloqué.

namzip

Mes deux cents,

Lorsque le bouton de débrayage n'est pas en place, l'armement de l'obturateur ne se fait pas.
Le levier d'armement peut être actionné sans fin.