Déconnexion automatique de la stabilisation

Démarré par Glouglou, Novembre 15, 2015, 18:00:26

« précédent - suivant »

Glouglou

De nombreux utilisateurs ont constaté une baisse de performance en cas d'utilisation de la stabilisation quand elle n'est pas nécessaire.

Je ne connais pas de boitier qui proposerait un réglage déconnectant automatiquement la stabilisation quand, par exemple, la vitesse est inférieure à l'inverse de la focale (exemple adaptable à la dextérité de chacun).

En pratique avec mon 300mm la stabilisation se mettrait en service au dessous du 1/300 (ou même avec un réglage un peu plus conservateur à mon âge .. 1/500).

Ce serait une bonne idée mais il faudrait que les fabricant admettent que dans certains cas la stabilisation dégrade la qualité ...
Bernard

genof

Déjà, si l'appareil pouvait détecter qu'il est monté sur un pied, par exemple avec un contact dans le pas de vis, ça serait une bonne chose

ORION

Citation de: genof le Novembre 16, 2015, 08:48:07
Déjà, si l'appareil pouvait détecter qu'il est monté sur un pied, par exemple avec un contact dans le pas de vis, ça serait une bonne chose

Sur le mien, j'ai monté un détecteur très efficace:
moi-même.

Bernard2

En dehors de l'utilisation sur trépied où le risque de mauvais fonctionnement du VR est quasi certain (sauf certains modèles d'objectifs) il ne faut pas trop exagérer le problème. Il peut arriver que le VR ne soit plus aussi positif ou même très légèrement négatif mais ce sont des cas particuliers assez rares.
Ceci étant un système permettant de couper le VR en fonction de la vitesse vs focale est sans doute possible mais il n'est pas certain que cela arrive avant que le VR ait été suffisamment amélioré pour ne plus justifier cette option.

Glouglou

Bah,  il faut alors considérer que la fonction de stabilisation est un paramètre de plus à prendre en compte... Pourquoi pas !
Ceci dit comment expliquer que le VR perde les pédales sur trépied.... ? Et avec un monopode on fait quoi?
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Novembre 16, 2015, 11:58:43
Bah,  il faut alors considérer que la fonction de stabilisation est un paramètre de plus à prendre en compte... Pourquoi pas !
Ceci dit comment expliquer que le VR perde les pédales sur trépied.... ? Et avec un monopode on fait quoi?
Le VR est fait pour corriger des vibrations. Lorsqu'il n'en détecte pas il est perturbé c'est le cas sur trépied lourd, mais déjà certains objectifs ont un mode "pied" pour pallier à ce problème.
En ce qui concerne l'usage d'un monopode (ou d'un trépied léger) pas de problème puisqu'il y aura toujours une certaine instabilité résiduelle et le VR fonctionnera alors parfaitement.

JP31

Ce que je trouverais utile c'est un bouton sur le boitier pour activer désactiver le VR mais avec un renvoi dans le viseur qui indique si VR on ou off.

yoda

sur mon appareil lorsque j'utilise le retardateur (donc sur pied) la stabilisation est automatiquement coupée.
il n'en est pas de même chez Nikon ?

Bernard2

Citation de: yoda le Novembre 16, 2015, 13:04:31
sur mon appareil lorsque j'utilise le retardateur (donc sur pied) la stabilisation est automatiquement coupée.
il n'en est pas de même chez Nikon ?
Non et c'est dommage.

heneauol

Citation de: JP31 le Novembre 16, 2015, 12:41:55
Ce que je trouverais utile c'est un bouton sur le boitier pour activer désactiver le VR mais avec un renvoi dans le viseur qui indique si VR on ou off.
+1, j'ai le même souhait. cela augmenterait en plus d'être utile, la longévité du moteur VR... changer le Vr sur l'objectif n'est pas assez rapide.
il faudrait créer un fil dédié aux innovations que nous souhaiterions, qui sait, nikon lis peut-être ce forum.. ( des personnes de Blad et Sigma sont parfois intervenus sur ce forum!)
les hommes, les anges, les v..

yoda

Citation de: JP31 le Novembre 16, 2015, 12:41:55
oui, ce serait pas mal!
chez Pentax j'ai ce rappel on/off sur l'écran arrière et dans le viseur  8)
sauf que dans le viseur un logo s'allume quand la stab est sur ON mais rien quand c'est sur OFF ::) :-[

Garch 83

On entend dire que le VR n'est pas efficace à des vitesses élevées, mais seulement au-dessous de V1/300ème. Moi j'utilise un 120-400 Sigma et j'ai fais plusieurs essais, à mains levées, avec et sans stab, à des vitesses de 750/1000ème, je trouve que les résultats sont tout de même meilleurs avec la stab. Mais l'objectif y est-il pour quelques chose !
Pas facile toute cette technologie.
Edouard