quel autofocus ?

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 16:14:13

« précédent - suivant »

psychologue

Je decouvre les canon avec le 5DS R et je constate differents autofocus dont le spot. Pour du portraitutilisez vous plus le spot ou le normal ? y a t il une difference significative entre les 2 ?

Fab35

Citation de: psychologue le Novembre 05, 2015, 16:14:13
Je decouvre les canon avec le 5DS R et je constate differents autofocus dont le spot. Pour du portraitutilisez vous plus le spot ou le normal ? y a t il une difference significative entre les 2 ?
Oui, il y a forcément une différence, sinon on n'aurait pas ce choix !  ;)

L'AF spot est apparu avec le 7D fin 2009 et permet de mieux gérer la précision de la zone d'AF, en fait sa réduction au plus petit possible.
En mode spot tu peux considérer à la louche que la zone de détection couvre l'intérieur du grand carré du collimateur courant (pas le petit, qui ne sert que de symbole visuel d'AF spot), alors qu'en AF "normal" la zone a tendance à déborder assez sensiblement autour de ce même carré, en gros jusqu'au collimateur adjacent.

Ainsi, en AF spot tu as plus de chance d'avoir par ex un œil bien net, là où le collimateur "normal" pouvait accrocher des détails autour, sortant l'œil de la pdc accidentellement.
Pour d'autres sujets, ça peut par ex dépanner pour accrocher un sujet à travers des branches, des grilles, etc.
Après, ça demande aussi une attention très particulière sur l'endroit où l'on "spotte".
En AI-servo, l'accroche pourra être un peu plus périlleuse.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2015, 16:35:38
[...] Après, ça demande aussi une attention très particulière sur l'endroit où l'on "spotte".
En AI-servo, l'accroche pourra être un peu plus périlleuse.

Mon expérience du 7D m'a même appris qu'en Ai-Servo, l'AF spot ne réagissait pas bien du tout ; aussi, quand j'utilise ce spot AF, je rebascule en One-Shot, là cela marche bien.

Mais peut-être que cette faiblesse a été corrigée sur les nouvelles éditions (7D Mk II, 5DsR etc.).
Capter la lumière infinie

gebulon

Le mode AF spot n'est pas conseillé avec le mode AI servo,
il est fait pour une zone de netteté la plus précise possible dans l'image, donc sur des sujets immobiles.

Pour autant je l'utilise souvent en ai servo sur les piafs proches ou pour les gros plans de marmottes, des sujets assez statiques ou on a le temps de vraiment "poser" le collimateur sur l'oeil.

Fab35

Citation de: gebulon le Novembre 05, 2015, 22:04:47
Le mode AF spot n'est pas conseillé avec le mode AI servo,
il est fait pour une zone de netteté la plus précise possible dans l'image, donc sur des sujets immobiles.

Pour autant je l'utilise souvent en ai servo sur les piafs proches ou pour les gros plans de marmottes, des sujets assez statiques ou on a le temps de vraiment "poser" le collimateur sur l'oeil.
idem !

gebulon

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2015, 09:46:48
idem !

C'est d'ailleurs mon premier essais de l'af en situation à l'achat de mon 1dx, passé de ce type de système à ce que j'avais avant (D4)
c'est un peu comme avoir un scalpel plutôt qu'une hache  :D
impressionnant de précision et de régularité...

psychologue

michelrogg

Bonjour,

J'utilise parfois l'AF spot en Ai servo en macro, quand un vent léger fait osciller la tige sur laquelle se trouve l'insecte. Je n'arrive alors pas à suivre en manuel et l'af sur un collimateur n'est pas assez précis.