Pistachier térébinthe ???

Démarré par 314377, Octobre 29, 2015, 12:46:40

« précédent - suivant »

314377

Bonjour ;
Beaucoup vu dans les haies des maisons de bord de mer, côte sud ouest de Majorque, début octobre ...
Serait-ce l' « arbre à térébenthine » ? ??? Je n'ai rien trouvé d'autre de ressemblant dans le « guide de la flore méditerranéenne » (Ingrid et Peter Schönfelder), mis à part le pistachier lentisque (pistacia lentiscus) dont la feuille me semble trop allongée et trop pointue  ::)... et rien dans « Arbres i arbusts de les Balears » (entièrement en Majorquin ... Catalan ! :P)
Merci pour votre aide

Yves

pierr07

Ce n'est pas le térébinthe, les fruits ressemblent mais pas les feuilles.

Pierre

314377

moche, alors ... je n'ai plus rien à proposer !!!! :-[

merci !

Ajyx

Citation de: pierr07 le Octobre 29, 2015, 12:53:18
Ce n'est pas le térébinthe, les fruits ressemblent mais pas les feuilles.

Pierre

...Effectivement, il s'agit en fait du Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus).
André

314377

rien trouvé, non plus pour ce fruitier de 5-6m de haut dont les fruits sont de la grosseur d'une mirabelle ... (pas vu ce fruit, non plus, sur les marchés  :-\ : ça aurait été trop facile !  :-[ )

314377


Ajyx

...Et pour le second : Cormier (Sorbus domestica:)
André

314377

ouahhhhhhhhhhhhh !!! MERCI, André !!! je note ... je note

si ça n'est trop abuser  ::) ... tu serais d'accord pour un plaqueminier kaki (Diospyros kaki), cette fois ???

Ajyx

Citation de: 314377 le Octobre 29, 2015, 13:51:10
... tu serais d'accord pour un plaqueminier kaki (Diospyros kaki), cette fois ???

...D'accord pour l'arbre mais pas pour le fruit que je déteste  ;)
André

314377

 ;)

on n'en avait un, à l'entrée de Meaux, très grand (8-10m) ... un vrai régal ... POUR LA VUE ; en début d'hiver, toutes feuilles tombées, il ne restait que les fruits ... des vraies boules de Noël !!!! abattu, bien sûr  :'( et un "bel" ALGECO, à la place, pour la DDE !

merci encore pour toutes ces infos, André  ;)

Bonne et belle journée à toi !

Yves


Gil 54

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2015, 13:31:48
...Effectivement, il s'agit en fait du Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus).

Je ne retrouve pas le "lentiscus" sur cette image ; Le lentisque à les feuilles bien plus longues, moins vernies, et surtout, les jeunes rameaux et les supports de fruits sont rougeâtre, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai élevé plusieurs fois une espèce de noctuelle (Ophusia tirrhaca pour ne pas la citer), je ne me souviens pas du tout de cette morphologie.

Pour dire, au premier regard, j'avais pensé à une ssp de Laurier cerise

papytos

Pour la 1, j'ai failli dire salsepareille (pour Stroumpfs !) mais les feuilles sont un peu différentes !
Cordialement. Jean-Pierre.

jamix2

Citation de: papytos le Octobre 29, 2015, 18:54:40
Pour la 1, j'ai failli dire salsepareille (pour Stroumpfs !) mais les feuilles sont un peu différentes !
Oui, les feuilles du lentisque (c'en est bien un pour moi) sont composées ce qui n'est pas le cas pour la salsepareille ni pour le laurier cerise.

domenge

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2015, 14:06:14
...D'accord pour l'arbre mais pas pour le fruit que je déteste  ;)

à cueillir bien mûr ....on le décapite on mélange la pulpe avec de la crème......on met au congel    et voila un très bon sorbet

314377

Citation de: domenge le Octobre 30, 2015, 06:47:17
à cueillir bien mûr ....on le décapite on mélange la pulpe avec de la crème......on met au congel    et voila un très bon sorbet
pauv' 'tite bête !!!!    ;D