LR 5 et saturation des couleurs

Démarré par Rolif, Novembre 03, 2015, 10:40:35

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Tous,

J'ai posté des images sur le forum NAT'IMAGES -Image nature après un traitement simple avec LR 5 qui a consisté à modifier la balance des blancs en la plaçant à 5500 kelvin ce qui correspond à la lumière du jour et a choisir le mode auto pour la tonalité.

Certains intervenants n'ont pas du tout apprécié ce traitement des images jugeant qu'elles sont trop saturées, l'un d'entre eux allant même jusqu'à employer les qualificatifs de traitement caricatural, infâme, massacrer des photos de la sorte...

LR serait-il un mauvais logiciel de traitement pour engendrer de telles réactions ?  :)

OuiOuiPhoto

Si tu pose une question du style comment se fait-il que l'image leur parait trop saturé alors que chez moi elle est bien il y a plein de réponse possible. Mais la, ta question n'a pas vraiment de sens. Si au moins tu nous mettais un lien vers la photo incriminée par exemple...

B_M

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 10:40:35
Bonjour à Tous,
LR serait-il un mauvais logiciel de traitement pour engendrer de telles réactions ?  :)

Je vais faire mon "THG" ;) : " C'est l'histoire d'un mec qui n'a jamais conduit. Il prend le volant. Il va dans le décor et conclut que la voiture est pourrie."
Ne le prenez pas mal svp. C'est pour vous convaincre que c'est vous qui ne maîtrisez pas encore suffisamment le logiciel. C'est justement parce que LR est un bon logiciel, qu'il nécessite un peu de savoir-faire.

BM
B_M

OuiOuiPhoto

Je suis aller vois le fil en question. Tu as un problème de rendu. Toute tes photos on un look pâteux (abus de débruitage ?) Bref il y a un problème. Il serait intéressant de voir un RAW pour voir d'ou cela peut venir. Ensuite pour les couleur je trouve cela aussi un poil saturé. Ca, ca peut venir de ton écran. Si ton écran n'est pas bon ou pas calibré les développements que tu peux faire ne seront pas bon non plus

Rolif

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 03, 2015, 11:06:56
Si tu pose une question du style comment se fait-il que l'image leur parait trop saturé alors que chez moi elle est bien il y a plein de réponse possible. Mais la, ta question n'a pas vraiment de sens. Si au moins tu nous mettais un lien vers la photo incriminée par exemple...

Voici deux images.

N°1 brute de capteur.

Rolif

La deuxième balance des blancs à 5500K et tonalité auto.

B_M

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 10:40:35

J'ai posté des images sur le forum NAT'IMAGES -Image nature après un traitement simple avec LR 5 qui a consisté à modifier la balance des blancs en la plaçant à 5500 kelvin ce qui correspond à la lumière du jour et a choisir le mode auto pour la tonalité.

5500 kelvin ne correspond pas à la t° K de la lumière du jour. La lumière du jour a une T°K qui varie selon l'heure, la saison, la météo ... 5500°K est un truc d'imprimeur qui correspond à un éclairage artificiel normalisé.
Pour le choix de la T°K à la prise de vue deux solutions :
- soit choisir le mode automatique. Cela marche très bien et il n'y a pas plus simple. On peut ensuite faire un petit ajustement dans LR au besoin. Pour juger de cela il faut un écran calibré bien-sûr.
- Soit faire une balance des blancs sur place. C'est pas très compliqué mais un peu contraignant.

Pour le réglage de la tonalité le mode auto est plûtot à éviter par contre. ( C'est parfois utile à titre indicatif). Il faut apprendre à utiliser cet outils tonalité, courbe, niveaux. C'est la base du traitement de l'image.
BM
B_M

alpac

Citation de: B_M le Novembre 03, 2015, 12:18:23
5500 kelvin ne correspond pas à la t° K de la lumière du jour. La lumière du jour a une T°K qui varie selon l'heure, la saison, la météo ... 5500°K est un truc d'imprimeur qui correspond à un éclairage artificiel normalisé.
Pour le choix de la T°K à la prise de vue deux solutions :
- soit choisir le mode automatique. Cela marche très bien et il n'y a pas plus simple. On peut ensuite faire un petit ajustement dans LR au besoin. Pour juger de cela il faut un écran calibré bien-sûr.
- Soit faire une balance des blancs sur place. C'est pas très compliqué mais un peu contraignant.

Pour le réglage de la tonalité le mode auto est plûtot à éviter par contre. ( C'est parfois utile à titre indicatif). Il faut apprendre à utiliser cet outils tonalité, courbe, niveaux. C'est la base du traitement de l'image.
BM

+1
je rejoins globalement les avis emis sur le fil initial, le l'ai parcouru rapidement et il a pu m'echapper quelque chose

tu shootes en JPG ?? si LR traite correctement les jpg aussi on est loin des resultats que l'on obtiens depuis un raw (tu fais reference à un moment jpg direct de la carte...avec le 40d ??? ?)

La T° de couleur canon en AWB est souvent assez "juste" et necessite que de petites correction en lumiere naturelle, sauf si on souhaite un rendu particulier
utiliser systematiquement lumiere du jour de LR n'a pas de sens comme indiqué par BM, de plus je trouve que lr souvent fait deriver les couleurs sur mon dernier shoote systematiquement c'etait un peu trop vert, la plupart du temps je ne touche que à T° de couleur
vola mes fifty cents

Alain

Auvergnat63

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 12:14:00
La deuxième balance des blancs à 5500K et tonalité auto.

Tonalité automatique sous LR à fuir, 9 fois sur 10 c'est n'importe quoi  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 12:12:17
Voici deux images.

moi c'est le RAW que je veux ;) (et pas une réduction a 220Ko) . Tu peux par exemple le mettre sur dl.free.fr et nous passer le lien. Si tu veux le passer qu'a moi tu me passe le lien sur ouiouiphoto [at] gmail.com

Gérard_M

Pourquoi modifier la Bdb?
Avec LR , Tonalité automatique n'est qu'une base de départ....  avec très rarement les bonnes valeurs
car LR ne sait pas ce qui est intéressant dans cette photo: le fond, le centre.....
Boitiers Canon,bridge,

Rolif

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 03, 2015, 13:36:58
moi c'est le RAW que je veux ;) (et pas une réduction a 220Ko) . Tu peux par exemple le mettre sur dl.free.fr et nous passer le lien. Si tu veux le passer qu'a moi tu me passe le lien sur ouiouiphoto [at] gmail.com

J'ai essayé plusieurs fois de transmettre un RAW mais free.fr ne répond pas.

J'essaierai à nouveau un peu plus tard.  :)

P.S: Pour information, mon écran n'est pas calibré.

OuiOuiPhoto

Donc personnellement je ferais cela avec. Autrement l'image est bruité et un peu mole.  Le bruit c'est ton 4000 Isos la mollesse je pense que c'est lié a l'optique + convertisseur

Auvergnat63

Rolif

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 03, 2015, 15:53:30
Donc personnellement je ferais cela avec. Autrement l'image est bruité et un peu mole.  Le bruit c'est ton 4000 Isos la mollesse je pense que c'est lié a l'optique + convertisseur

Pour obtenir une vitesse d'obturation suffisante pour palier aux flous de bougés de ces oiseaux toujours en mouvement avec le 500mm + TC 1.4x il faut monter l'iso, avec le 7D II l'image est alors un peu bruitée, mais ce n'est pas catastrophique.

Personnellement j'aime les tons chauds, mais il est vrai que les goûts peuvent être différents, cependant je suis surpris par les qualificatifs employés par un intervenant dans la discussion sur le forum NAT'Images, je les ai trouvés tout de même un peu excessifs.

J'ai remarqué qu'il fallait que je surexpose de 2/3 pour obtenir une bonne exposition avec la configuration 7D II + 500 + TC 1.4x.

Je te remercie de ton travail de l'image, elle est bien différente de la mienne, elle me plaît.

Je crois bien que je ne vais pas tarder à investir dans un écran spécial traitement photo, mais dans un premier temps je ne toucherai pas à la BB automatique du boitier et je ne ferai plus confiance à la tonalité auto de LR.  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 16:42:58cependant je suis surpris par les qualificatifs employés par un intervenant dans la discussion sur le forum NAT'Images, je les ai trouvés tout de même un peu excessifs.

Bienvenue sur le Forum CI  ;D C'est assez courant l'excès ici ;)

Citation de: Rolif le Novembre 03, 2015, 16:42:58
mais dans un premier temps je ne toucherai pas à la BB automatique du boitier et je ne ferai plus confiance à la tonalité auto de LR.  :)

Voila ;)