Saint-sauveur

Démarré par pascaldelyon, Octobre 31, 2015, 00:12:38

« précédent - suivant »

pascaldelyon

Voici quelques portrait d'un ami danseur. Photos prises dans une friche en plein cœur de ville...

Franciscus Corvinus

Pourquoi ai-je l'impression d'un visage flou et du reste du corps net? ???

Le fond est aussi tres présent (meme si flou et pas droit). Quel est son role dans l'image? Ca n'est pas clair. Tu as aussi a mon gout cadré un peu trop haut.

jmd2

centré, fond trop présent, les cheminées bloquent le regard

l'industriel peut se concevoir, mais pourquoi de si loin ?

J-L Vertut

Cela ne ressemble pas trop au Luz-Saint-Sauveur tout près d'où j'ammontagne

pascaldelyon

Le visage n'est pas flou. L'industriel est un élément à part entière du portrait. Je conçois que le fond attire le regard mais c'était mon choix.

Franciscus Corvinus

Au moins le choix que tu as fait a été remarqué. C'est déja un avantage! :)

Mais le comprendre, c'est autre chose! J'ai le cerveau lent.  ;D

jmd2

Citation de: pascaldelyon le Novembre 03, 2015, 23:24:05
Le visage n'est pas flou. L'industriel est un élément à part entière du portrait. Je conçois que le fond attire le regard mais c'était mon choix.

ça fait partie des goûts de chacun
on peut donc en discuter à l'infini.

dis-nous alors ta motivation ? que cherches-tu à exprimer ? force, fragilité, virilité (les bijoux, les vêtements pas industriels du tout ? ), le modèle qui n'a jamais vu un marteau de près...

on veut comprendre pour te "critiquer" plus pertinemment.

pascaldelyon

La critique est toujours bienvenue. Elle est multiple en raison des angles variés de critiques qui s'offrent à chacun : le personnage, le décor, les liens entre les deux, la lumière, le noir et blanc etc...
Pour cette photo, je voulais mêler la beauté un homme jeune à celle d'un décor en situation d'abandon, de friche ou de témoin d'un passé (industriel) révolu. Je voulais que cet homme soit en quelques sorte "vêtu" de son environnement alors que l'un et l'autre n'ont en commun que l'absence de couleur. Bon, c'est intuitif et l'effet sans doute raté. Pour ma part, mais la je ne suis pas du tout objectif, je trouve que la photo dégage un plaisir esthétique. En tout cas, je la regarde sans déplaisir. Certes, d'autres choix étaient possibles mais c'est justement cette variété des possibles qui laisse à tout photographe l'opportunité d'apporter sa vision d'un fait, d'un personnage, d'un décor qui sera différente de celle d'un autre photographe.
Après, j'ai pris cette photo en lumière naturelle sans aide de complément d'éclairage. La maîtrise du rendu est plus aléatoire mais heureusement, le ciel orageux et percé par les rayons du soleil offrait des belles opportunités de contrastes, notamment en éclairant le personnage.