Grand angle avec m5 pour photo débutant

Démarré par billie82, Octobre 31, 2015, 08:54:49

« précédent - suivant »

billie82

Bonjour,
j'ai acheté il y a un an d'occasion mon M5 oly avec le 14 - 42 et un zoom.
Et au fil de mon utlisation je me suis vite rendu compte qu'il me manque un grand angle.
Il est temps d'en acheter un ! ^^ mais mon budget est assez limité...
Je l'utiliserais pour la photo de paysage + de nuit voir photo d'étoile si j'ai l'occasion ?
Je me suis un peu renseigné, vous me direz si je me trompe.
Le samyang 12 f2 pourrait convenir mais tout manuel et les angles mous ?
Le zuiko 9-18 pourrait etre sympa mais beaucoup moins lumineux : il sera moins performant la nuit ?

Lasemainesanglante

Pour ma part j'ai été assez déçu par le 9-18, mais pour du paysage sans premier plan trop proche, pourquoi pas. Et quand au Samyang que je ne connais pas, pour de la photo de ciel étoilé la mise au point manuelle est un atout, ajoute à ça la luminosité bien supérieure à celle du 9-18...

Mlm35

Il y aussi eventuellement le 12/50 oly, pas cher, et pas si mauvais que cela, voire meme bon. Il est juste un peu encombrant.
Dans la meme fourchette de prix, il y a également le 12/32 panasonic, tut petit, fermé, mais pas cher et as encombrant.
Enfin, dans les hauts de gamme, il y a les 7/14 f4 panasonic, et le 12/2 oly, tous deux tres bons.
Et si pas de soucis de budget, il y a le nouveau 7/14 f2.8 oly qui commence à etre dispo partout. Tres cher, mais visiblement tres bon.

Comme dab, tout est affaire de budget, et d'utilisation....
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Ca dépend vraiment de ce que tu veux comme focale.
Est-ce que 12 mm sera suffisant ?
Samyang fait aussi un 10 mm mais il est assez gros.

Moi je suis totalement convaincu par mon 9-18.
Il est minuscule, et il est bon.
Certes, entre 12 et 18 et il est un peu en deça du 12-32, mais rien de bien méchant.

MMouse

Le 12-32 Panasonic n'est pas mauvais du tout, mais avec ton 14-42 ça fait double emploi.

Yadutaf

Je vous déconseille le 12-32 Panasonic sur un Olympus car il n'a pas de bague de mise au point, la map manuelle est donc impossible. Peut-être les boîtiers les plus récent possèdent-ils le système de map des Pana qui le permet mais, en tout cas, sur un EM5 (ou un EP5), ça ne le fait pas.

Ceci-dit, quelque soit les qualités optiques de ce 12-32, il n'est pas vraiment fait pour la map manuelle.
Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Octobre 31, 2015, 19:58:28
Je vous déconseille le 12-32 Panasonic sur un Olympus car il n'a pas de bague de mise au point, la map manuelle est donc impossible. Peut-être les boîtiers les plus récent possèdent-ils le système de map des Pana qui le permet mais, en tout cas, sur un EM5 (ou un EP5), ça ne le fait pas.

Ceci-dit, quelque soit les qualités optiques de ce 12-32, il n'est pas vraiment fait pour la map manuelle.

En effet, c'est bon à savoir :) Sur un Panasonic, c'est possible mais c'est galère. Par contre pour ceux qui n'en ont pas l'utilité, un 12-32 à la place du 14-42, c'est petit et c'est grand-angle.

Zaphod

En pratique, l'absence de bague de mise au point est rarement un problème pour un objectif de ce type.
D'autant qu'en faible luminosité, on peut choisir (sur les boitiers Olympus) l'option qui permet de mettre la mise au point à l'infini à l'allumage.
Perso j'utilise très régulièrement le 12-32 sur mon E-M10, sans aucun remords...

billie82

Merci pour vos réponses :)
Des avis sur le samyang 12 sinon ?
je viens de voir qu'il existait le 11 22 chez zuiko : il peut être pas mal aussi...

Zaphod

Attention c'est un zoom 4/3, pas micro 4/3.
Il faut un adaptateur et la mise au point risque d'être un peu compliquée.

billie82

mince, je me disais aussi que je trouvais peu d'informations... ;)

anasazi

Le Samyang 7.5 fisheye est excellent, il se "défisheyise" assez bien. Évidemment c'est très large, mais j'en suis très content... (et il n'est pas cher)