Quel est le meilleur ? Panasonic 25 mm F:1,4 ou 15 mm F:1,7 ?

Démarré par louis69, Octobre 31, 2015, 21:39:50

« précédent - suivant »

louis69

Tout est dans ma question.

J'emporte en voyage le 7-14 mm et le 14-150 Olympus et j'hésite comme objectif fixe lumineux entre le Pana 25 mm F: 1,4 ou le 15 mm f: 1,7...

Zaphod

Le 25 f/1.4 est meilleur à 25 mm, et le 15 f/1.7 est meilleur à 15 mm ;)

Sérieusement, c'est quand même une utilisation assez différente, ça dépend d'où tu vas et quel type de photo tu veux faire avec.
Perso quand je prends une focale fixe seulement, c'est le 20 mm que je trouve très polyvalent.
Avec le 15 et le 25, je prendrais les 2.

Et de façon tout à fait personnelle, je trouve l'angle de champ qu'offre la focale 25 mm plus intéressant que celui qu'offre la focale 15 mm.
Mais je m'en sers peu en voyage ;)

MMouse

Bonsoir,

Je trouve le 15 mm f/1,7 très bon, c'est celui qui va le plus me manquer en quittant le micro 4/3.
Il est assez bon à PO, bon à f/2, très bon à partir de f/2,8 et au top autour de f/4. La profondeur de champ obtenue n'est pas mal du tout pour cette focale, et le bokeh est doux.

Question de goûts. Personnellement après avoir trouvé le 25 mm Oly excellent optiquement (aussi bon que le 15 mm pour moins cher, mais c'est parait-il plus complexe de fabriquer un grand-angle) mais trop contraignant dans les cadrages, j'ai découvert que je suis plus grand-angle.
J'ai passé les vacances avec un 15 mm et j'ai pu faire presque toutes les photos que je voulais, c'est vraiment passe-partout (paysage, architecture, rue, instantanés). Le seul bémol c'est pour les portraits: évidemment j'en ai fais, mais la déformation est quand même très présente pourvu qu'on s'approche un peu (cadrage en buste), trop à mes yeux.

Quand je cadre en équivalent 35 mm, ça me parait vraiment très naturel. J'ai pu m'habituer à cet équivalent 30 mm, finalement le cadre plus large a du bon, notamment en paysage/archi.
Depuis cet été, j'ai fais 80 % de mes photos avec un 15 mm et 90 % avec une focale fixe. J'ai racheté récemment un 30 mm macro bien sympa, mais force est de constater que je préfère une vue large comme focale à tout faire.

Voilà... Sincèrement, même si je n'ai pas essayé le 25 mm, je pense que les deux sont de très bons objectifs. Lequel te sera le plus utile, ça dépend de tes préférences... L'idéal serait peut-être les deux, ou pourquoi pas faire un compromis de type Pana 14 mm + Pana 25 mm f/1,4 ou Pana 15 mm + le nouveau Pana f/1,7.

En tout cas si tu veux des exemples avec le 15 mm, je n'ai pas encore actualisé mon Flickr mais je peux t'en envoyer.

Zaphod

Citation de: MMouse le Octobre 31, 2015, 22:15:44
Je trouve le 15 mm f/1,7 très bon, c'est celui qui va le plus me manquer en quittant le micro 4/3.
Ah bon, déja.
(bon je ne veux pas pourrir le topic mais ça m'intéresse de savoir pourquoi...)

MMouse

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2015, 23:00:47
Ah bon, déja.
(bon je ne veux pas pourrir le topic mais ça m'intéresse de savoir pourquoi...)

Euh oui... C'est un peu radical mais je pense que ça devient nécessaire. Je ne suis pas déçue en soi du système qui présente un super rapport qualité-prix-encombrement en règle générale. L'E-M10 était un super boitier, le GM5 est sympa aussi, j'ai eu entre les mains des objos agréables et qualitatifs.

J'ai décidé d'arrêter là car l'offre pléthorique en micro 4/3 est trop tentante pour l'acheteuse presque compulsive que je peux être. Plutôt que de multiplier les tests de matériel en perdant des sous au passage (au grand dam de mon porte-monnaie), je préfère tout revendre et réfléchir un peu à ma pratique de la photo.

S'il apparaît que je ne peux pas m'en passer (c'est probable, mais je me donne jusqu'à la fin de l'année pour y penser sérieusement), eh bien j'achèterai un bon compact expert, les accessoires indispensables et basta. Tout ce qu'il me faut si je continue, c'est un appareil costaud, débrayable et transportable, avec une bonne qualité d'image et un fixe entre 28 et 35 mm lumineux (et pas interchangeable pour ne pas vouloir racheter des objos!). Après si je n'arrive pas à prendre de bonnes photos avec ça, c'est logiquement de ma faute.

Donc soit j'arrête, soit je rationalise sérieusement ma pratique en passant à la "vieille école": un seul boitier avec ses qualités et ses défauts, à connaître par coeur et à exploiter à fond avant d'envisager quoi que ce soit d'autre.

Voilà pour la parenthèse :)

Jaurim

Citation de: louis69 le Octobre 31, 2015, 21:39:50
J'emporte en voyage le 7-14 mm et le 14-150 Olympus et j'hésite comme objectif fixe lumineux entre le Pana 25 mm F: 1,4 ou le 15 mm f: 1,7...
Comme il y a de fortes chances que le 14-150 soit plus satisfaisant niveau performances optiques à 25 mm qu'à 15 mm, ça t'apporterait davantage de le compléter par le 15, selon moi  ;)

tansui

Citation de: louis69 le Octobre 31, 2015, 21:39:50
Tout est dans ma question.

J'emporte en voyage le 7-14 mm et le 14-150 Olympus et j'hésite comme objectif fixe lumineux entre le Pana 25 mm F: 1,4 ou le 15 mm f: 1,7...

J'ai les deux et ils sont tous les deux excellents (et même franchement supérieurs à pleine ouverture aux focales équivalentes que j'avais chez Nikon, AFS 50mm f1.4 et AFD 28mm f2.8) par contre quand je pars traverser une ville à pied ou en vélo avec un seul objectif c'est toujours le 15mm f1.7 qui vient se loger au fond du sac à dos, mais ça c'est strictement personnel dans le sens ou 30mm c'est la focale avec laquelle je me sens le plus à l'aise (avant c'était 40mm) d'autres photographes choisiront un équivalent 50mm ou encore d'autres un équivalent 35mm ou 40mm.

C'est surtout le choix de la focale qui doit te guider car sur le plan technique ces 2 objectifs sont tout simplement très bons,  à noter quand même quelques points qui les différencient techniquement en dehors de la focale:
- le 25mm f1.4 est un peu plus piqué à pleine ouverture que le 15mm mais dés f2 ça s'équilibre parfaitement
- le 2ème bouchon livré avec le 15mm et qui se met directement sur le pare-soleil est super pratique pour moi qui ne met jamais de filtre et qui laisse le pare-soleil à poste sur l'objectif
- pour une utilisation comme la mienne (street Photo de jour comme de nuit à pied ou en vélo en essayant d'être le plus léger et le plus discret possible) le 15mm marque de gros points en étant bien plus compact (mais là encore c'est complètement personnel car je ne partirais jamais en voyage avec le 7/14 et le 40/150 que je trouve bien trop gros, à côté d'eux le 25mm que je ne vais sans doute pas garder du fait de sa taille va te paraitre minuscule ;))
- si tu veux pouvoir faire des portraits avec cette focale fixe bien sûr c'est le 25mm que tu devrais choisir mais à ce moment-là les 2 42.5mm pana (f1.7 ou f1.2) ou le petit 45mm oly sont redoutables et à ne pas écarter.

A ta place et si le budget ne rentre pas en considération j'opterais pour le 15mm f1.7 associé au 42.5 f1.7 mais avec ce genre de raisonnement on finit vite avec un fourre-tout de 10kg  :D

MMouse

Citation de: tansui le Novembre 01, 2015, 10:40:55
A ta place et si le budget ne rentre pas en considération j'opterais pour le 15mm f1.7 associé au 42.5 f1.7 mais avec ce genre de raisonnement on finit vite avec un fourre-tout de 10kg  :D

Le top du top en effet, mais un compromis type 15 mm + 45 mm Oly pourrait aussi faire l'affaire.
Détermines la longueur focale que tu préfères: si tu dois faire une seule folie, c'est pour un objectif qui correspond à ta "vision". Après si tu as l'envie et les moyens d'en faire d'autres, c'est un plus, mais investis en priorité sur ton objo principal  ;)

Mlm35

Entre un 15 et un 25mm, s'il ne devait en rester qu'un, aucune hésitation: le 15mm. Il vaut mieux un angle de vue plus grand, pour etre moins souvent "coincé", le dos au mur.
Remarque valable surtout pour tout ce qui est paysage, photo en intérieur, photo de rue,.... bref, de tres nombreuses situations rencontrées en voyage.
Si le 35mm en FF a été longtemps (l'est elle encore aujourd'hui?) la focale préférée des journalistes, reporters, photographes,...ce n'est pas pour rien.
Et c'est pour toutes ces raisons que, bien souvent, les compacts experts sont équipés de cette focale, ou plus large encore avec un 28mm.
malouin nature, pas naturiste

louis69

#9
Merci à tous pour vos réponses.

Plusieurs arguments ont permis de faire mon choix qui portera sur le 15 mm F: 1,7.

Jaurim d'abord qui écrit très justement : "il y a de fortes chances que le 14-150 soit plus satisfaisant niveau performances optiques à 25 mm qu'à 15 mm, ça t'apporterait davantage de le compléter par le 15 mm"

Tansui a de bons arguments comme Mmouse et Mim35 car effectivement le 15 mm sera davantage polyvalent à qualité pratiquement égale.
J'ai le 42,5 mm mais il restera en France. J'emporte les zooms cités plus haut car je pars dans un pays au climat très humide. Je vais vendre mon Pana-Leica 45 mm macro dont je ne me sers pas pour financer le 15 mm.

Encore merci pour votre entraide sympathique ! Et désolé que Mmouse dont j'avais suivi les mésaventures douanières arrête le format micro 4/3. Peut-être que l'Olympus Stylus te conviendrait ? Mais tu laisses entrevoir un choix futur qui s'apparente à un appareil de type Fuji non ?

MMouse

Contente d'avoir pu contribuer à éclairer ton choix :)

Ne t'en fais pas pour moi, certes je vais regretter mon GM5, ce super 15 mm et les quelques autres objo que j'ai encore, mais je prends ce virage un peu serré en espérant redonner du sens à ma pratique photo si je décide de la poursuivre.
Si je continue à me dire "ça ferait une belle photo" plusieurs fois par jour, alors effectivement un compact expert type X100 pourrait être un bon compagnon: portabilité, qualité d'image et contraintes. Un "superzoom" comme le Stylus me tente moins. J'ai failli le préférer à l'E-M10 au début, mais tout compte fait je ne suis pas très zoom.

Bon voyage!

789456

 :o  Marrant : moi, s'il y a bien deux optiques que je ne vendrai jamais, c'est le 45 macro "leica" et le 20 1,7 ..