question naive sur viseur leica m6

Démarré par pharaon, Septembre 10, 2008, 11:21:49

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
J'ai envie de craquer pour un leica m6+summicron 50f2: pour la discrétion (taille et bruit) de ce matos, la qualité de construction. Je précise que je n'ai jamais touché de leica de ma vie. Je veins de voir ne proposition alléchante pour ce matos en occasion mais le vendeur est incapable de me dire quel est le viseur: 0.58, 0.72 ou 0.85... il me dit ne pas être assez connaisseur et me propose de venir voir le matériel chez lui. Mon utilisation sera essentiellement: reportage de rue, portrait et concert avec un 50f2. Si j'ai bien compris, il me faut un viseur 0.72. Bon, voici enfin ma question bien naïve: comment voit-on dans le viseur qu'il s'agit d'un 0.72?
Merci de m'éclairer.
Amicalement.
Gilles

Pat75

J'ai oublié, normalement tu trouveras le chiffre du télémètre en bas de la fenêtre côté façade , sur la petite barre blanche.
Amitiés

Pat75

Pardon, ce que je viens de dire est valable pour les M7 et MP.
Pour le M6, si mes souvenirs sont bons, c'est gravé dans l'angle de la fenêtre.
Patrick

Le Dom

Un petit tour sur le site Summilux devrait répondre à beaucoup de tes questions...
http://www.summilux.net/

pharaon

Bonjour,
Le boitier est un boitier M6 chromé de 1992. Est-il nécessairement au viseur 0.72? (j'ai vu que le facteur 0.85 était plus récent).
Merci d'avance.
Gilles

Nanar

le 0,72 est le plus universel impératif quant on porte des lunettes pour utiliser le 35
le 0,85 se rapproche du M3 est parfait avec le 50
pour les autres focales je préfère un bon reflex

( avis personnel c'est à dire mon avis à moi vous avez le droit de ne pas être d'accord hein !! )
Bernard

Verso92

Pour une utilisation exclusive avec un 50mm, le x0,85 me semble un bon choix.

Mais bon, avec le x0,72 ça marche aussi...

geargies

;) le 0,85 n'a pas de cadre de 28 dans le viseur..

jfblot

Citation de: pharaon le Septembre 10, 2008, 11:21:49
le vendeur est incapable de me dire quel est le viseur: 0.58, 0.72 ou 0.85... il me dit ne pas être assez connaisseur et me propose de venir voir le matériel chez lui.

Surprenant qu'un possésseur de M6 ne connaisse pas la taille du viseur !

Enfin sur les M6TTL les trois formats de viseurs sont imprimés en bas du cadre de visée coté extérieur du boitier... comme sur la photo ci jointe !
J'ai un 0,85 avec un summicron 50mm comme je mesure plus d'un 1,80m ! Hé oui souvent ceux qui mesurent moins de 1,70mm sont plus a l'aise avec le 35mm en photo de rue, moi c'est le contraire ! (Mais cela n'est pas une généralité !)
Attention si tu désires un jour un grand angle 28mm le viseur 0,85 est dépourvu de ce cadre ! Par contre le 35mm passe bien aussi avec le 0,85 mais on perd un peu de hors champ... mais au 50mm quel confort de visée... un régal :D
Bonnes photos !
jf ;)

Verso92

Citation de: jfblot le Septembre 10, 2008, 17:09:01
Surprenant qu'un possésseur de M6 ne connaisse pas la taille du viseur !

Je vais peut-être dire une c..., mais il me semble que sur le M6 non TTL, il n'y avait pas de choix de grossissement de viseur.

Si le M6 convoité par pharaon est un de ceux-ci, rien de surprenant à ce que son propriétaire ne connaisse pas ce détail...

Nanar

exact Verso les M6 classiques étaient tous en 0,72 ... le 0,85 est apparut il y a ... 10 ou 15 ans ensuite il y a eu un 0,58
Bernard

TheGuytou

jfblot

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2008, 18:51:33
Je vais peut-être dire une c..., mais il me semble que sur le M6 non TTL, il n'y avait pas de choix de grossissement de viseur.

Si le M6 convoité par pharaon est un de ceux-ci, rien de surprenant à ce que son propriétaire ne connaisse pas ce détail...
Exact.... s'il n'y pas d'inscription ce n'est pas un M6TTL donc forcément un viseur 0,72 ! Toutes mes excuses ;)

Est-ce que les adeptes des grands angles peuvent nous dire si la version 0,58 commence avec le cadre du 24 ou du 28 ? Simple curiosité...

TheGuytou

Citation de: jfblot le Septembre 10, 2008, 19:12:00

Exact.... s'il n'y pas d'inscription ce n'est pas un M6TTL donc forcément un viseur 0,72 ! Toutes mes excuses ;)

Est-ce que les adeptes des grands angles peuvent nous dire si la version 0,58 commence avec le cadre du 24 ou du 28 ? Simple curiosité...

Sauf erreur de ma part :

0.58 = 28, 35, 50, 75, 90
0.72 = 28, 35, 50, 75, 90, 135
0.85 = 35, 50, 75, 90, 135
Pour le 24, on fait au pif avec l'intégralité du viseur (sans cadre).

fredography

En tout cas, moi je viens de faire la exactement la même acquisition il y a 2 mois au marché aux puces .... et depuis je dors avec ....

Ce qui m'impressionne le plus, au delà de qualité de l'objet (boitier + obj), c'est le piqué de l'objectif et la précision du télémètre .... par contre, photos d'actions impossibles sans prérégler la mise au point avant.

Mais attention, cela devient vite un gouffre ... très vite on rêve d'un 35mm, puis d'un 75 ou 90 mm, puis d'un scanner coolscan ... après on est tellement accro qu'on passe sont temps sur ebay ... on admire les boîtiers plus anciens, on s'intéresse à la série R .... on lis et on relis http://www.summilux.net/ ....

Maintenant, à toi de voir!

remi56

fredography, cette affirmation n'engage que toi; je trouve au contraire le Leica (M7 dans mon cas) ideal pour la photo d'action faite du 24 au 50mm; avec le 90, cela devient plus délicat; je fais plus de photos de rue avec mon M7 qu'avec le F6.
La mise au point télémétrique, avec l'habitude, est extrêmement rapide et précise. Le F6 fait la mise au point encore plus vite, mais pas toujours où je veux.
Comme je deviens un peu bigleux, je trouve également plus facile et rapide de faire la mise au point au télémètre (superposition d'image, ou alignement d'un détail) que la mise au point sur un dépoli.

par ailleurs, on trouve aujourd'hui le télémètre du leica très précis, ce qui est vrai, mais la base télémétrique d'un Contax I (j'en ai deux) ou IIa (j'en ai un) plus large permettaient une précision plus grande encore, sans compter les télémètres à primes tournant des super ikonta redoutables également.
Je prends encore aujourd'hui beaucoup de photos, avec un piqué superieur à celui du leica, avec un super ikonta 530 équipé du Tessar 7cm/3,5 de 1934......il redoute seulement les forts contrastes à cause de l'absence de traitement anti-reflets.(difficile à trouver en très bon état, mais le format est 2,8 fois plus grand que le 24x36.....)
instagram: abilisprod

fredography

Citation de: remi56 le Septembre 10, 2008, 22:17:13
fredography, cette affirmation n'engage que toi; je trouve au contraire le Leica (M7 dans mon cas) ideal pour la photo d'action faite du 24 au 50mm; avec le 90, cela devient plus délicat; je fais plus de photos de rue avec mon M7 qu'avec le F6.

c'est sûrement parce que je ne suis pas encore habitué ... Faut pas m'en vouloir, j'ai toujours eu des réflex autofocus .... Je vous redirez dans 1 an.

A+

jfblot

Citation de: fredography le Septembre 10, 2008, 21:46:13
Mais attention, cela devient vite un gouffre ... très vite on rêve d'un 35mm, puis d'un 75 ou 90 mm, puis d'un scanner coolscan ... après on est tellement accro qu'on passe sont temps sur ebay ... on admire les boîtiers plus anciens, on s'intéresse à la série R .... on lis et on relis http://www.summilux.net/ ....

Il faut rever mais le porte monnaie te ramène vite à la réalité....

J'ai mis 4 ans pour m'équiper d'un M6 et de deux summicron 35 et 50mm et avec cela je couvre quasiment tous mes besoins en photos N&B... beaucoup de possesseur de Leica M n'ont que 2 optiques...souvent un 28+50 ou 35+90 et s'en satisfont très bien ! Il est inutile de se ruiner dans plusieurs optiques et puis pour les longues focales rien n'égale le reflex. Mais quel plaisir effectivement pour la photo sur le vif d'utiliser ce genre d'outil !

Simon Gay

J'ai posséder un M non TTL avec viseur 0, 85 ,mais c'est une pièce rare fin de série des modèles non TTL
le 0,72 est le plus standart à mon sens et j'ai acheté mon MP en 0,72
Le TTL à peu d'intéret en M

Nanar

renseignements pris il y a bien eu quelques classiques en 0,85 ...
Bernard

jfblot

Citation de: Nanar le Septembre 10, 2008, 23:43:40
renseignements pris il y a bien eu quelques classiques en 0,85 ...

Effectivement la mémoire me revient, j'attendais la version 0,85 car proche du M3 et en prime j'ai eu le modèle TTL qui est sorti très peu de temps après mais je m'en fichais (jamais utilisé de flash)...Un 0,85 non TTL c'est presque un collector ! ;)

jfblot

ça n'intéresse plus personne mais j'ai retrouvé sur ce sympathique site les réponses à nos débats... si cela vous intéresse ... Ah ! la saga Leica  ;)

http://www.summilux.net/m_system/m6.html

"Le Leica M6, sorti en 1984, a réussi ce que le M5 n'avait pu accomplir : il est muni d'une cellule tout en conservant la ligne légendaire du M, introduite trente ans plus tôt par le M3. Basé sur le M4P, le M6 dispose en plus d'un posemètre (photodiode au silicium) parfaitement intégré.
Il sort tout d'abord en noir, puis il est disponible en chromé (1986) et enfin en titane (1992). Le viseur offre un grandissement de 0,72 (base mécanique : 69,25 mm ; base effective : 49,9 mm), qui affiche par paire six cadres : 35-135 mm, 50-75 mm et 28-90 mm. En 1997 sort une version 0,85 du M6, le M6HM (pour High Magnification). Seulement 3130 appareils sont produits (uniquement en version noire), puisque le M6 TTL 0,85 prend la relève en 1998. Le HM dispose des mêmes cadres que le M6, celui du 28 mm en moins. "

pharaon

Merci à tous pour vos réponses.
Bonnes photos à tous.
Gilles