Voici le compact idéal...

Démarré par Vregny, Novembre 01, 2015, 11:43:04

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour

Et si au lieu de critiquer les appareils, nous listions les qualités idéales d'un pareil compact.

24x36 ?
Zoom ?
Poids ?
Taille ?
Viseur ?
Prix ?
Résistances ?

Etc..

Quelles seraient les qualités idéales de cet appareil parfait que aurions toujours à portée de main, capable de permettre à chacun de s'exprimer sans trop de risque d'erreurs ...
À suivre

mgr

Citation de: Vregny le Novembre 01, 2015, 11:43:04
Bonjour

Et si au lieu de critiquer les appareils, nous listions les qualités idéales d'un pareil compact.

24x36 ? Oui
Zoom ? Non ! j'aime pas les zooms !
Poids ? Le plus léger possible !!
Taille ? Le plus petit possible, mais avec un grand capteur, ben...
Viseur ? Oui, c'est indispensable !
Prix ? Le plus bas possible !!!!
Résistances ? Tropicalisé ?! pourquoi pas, mais pas indispensable !

Etc..

Quelles seraient les qualités idéales de cet appareil parfait que aurions toujours à portée de main, capable de permettre à chacun de s'exprimer sans trop de risque d'erreurs ...
À suivre

En vérité, pour moi il existe déjà, mais il me parait encore trop onéreux pour mon porte-monnaie !
Je parle d'un Leica Q ou du nouveau Sony R1 II... les deux m'iraient très bien !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

chapitre7

Et si on estime, comme moi, que ces APN, malgré leurs qualités n'affichent pas un prix décent, il suffit de regarder du côté du Pana GM5 équipé d'un Pana-Leica 1.7/15 ou 1.4/25. Cette solution coûte le 1/4 du prix du Leica Q.

p.jammes

Au final, c'est mon téléphone car il est toujours avec moi (iPhone 6)....

pacmoab

APS-C 24Mp pour le rapport taille/prix
Equivalent 40mm  f/2 pour le coté universel de la focale et la taille contenue
Ecran relevable
Viseur EVF intégré façon RX100-4 ou GM5, mais mieux défini que ce dernier
Molettes vitesses et compensation expo + bague diaphragme comme X100 ou LX100
Ergonomie et personnalisation des menus façon Ricoh GR
Protection tout temps (Pour la pluie, et surtout la poussière !)
400-450g maxi
1000€

Harold66

Citation de: pacmoab le Novembre 01, 2015, 17:44:19
Ecran relevable
400-450g maxi
1000€
On est pas loin.. a part la ligne sur la molette vitesse on a le meme souhait un GR avec un 2/40mm equivalent
et un converter 2x pour avoir un 80mm  :o

pacmoab

Citation de: Harold66 le Novembre 01, 2015, 18:00:46
On est pas loin.. a part la ligne sur la molette vitesse on a le meme souhait un GR avec un 2/40mm equivalent
et un converter 2x pour avoir un 80mm  :o

J'ai oublié une stabilisation.

Tout existe déjà. Il suffit de prendre le meilleur chez chacun.
Après, que ce soit Ricoh, Fuji, Sony, Canon, Panasonic ou un autre qui fasse cet appareil, je m'en fiche totalement. Celui qui se cale au plus près de CDC, j'achète, c'est pas plus compliqué  ;)

Elcha

Le compact idéal? Le Ricoh GR! What else? :-*

Ted13

Je suis du même avis que P.jammes, le meilleur compact est celui qu'on a toujours sur soi...  donc je serais pour un nouveau Panasonic lumix CM2 encore plus Fin! Encore plus BÔooo!!  ;)

chapitre7

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2015, 14:09:50

J'ai le même mais je ne parviens pas à m'en servir vraiment comme appareil photo, une sorte de blocage sans doute. Pourtant l'appareil est correct et me propose des clichés précieux lorsque que j'en use par défaut.

Citation de: pacmoab le Novembre 01, 2015, 17:44:19
Ecran relevable
400-450g maxi
1000€

+1 et si possible un objectif non "Pop Up" pour éviter des soucis de poussières.

nkaok

l'appareil parfait n'existera jamais ! parce que nous sommes tous différents et que nous avons tous des envies, des gouts et des désirs différents.
Et marketing oblige il doivent toujours en garder sous le coude pour l'appareil suivant et celui d'après etc etc ...
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

numerix

Le LX100 est pas loin du compact idéal pour la version grand capteur.
LE Rx100 l'est aussi en version capteur plus petit.

Vregny

Même si je suis conscient que nous ne faisons pas la même chose avec un Reflex et les objectifs qui vont avec, je pense que je n'achèterai plus ce type d'appareil.

Les compacts ont considérablement évolué.
Le rêve c'est sur, se situe du côté de ces compacts 24x36 mais .. Encore trop cher.

Le RX 100 3 que j'ai eu, permet de réaliser de très belles prises de vues.
Et l'encombrement est parfait.
C'est donc ce type d'appareil avec un viseur pas aussi fragile, deux mouvements mécaniques pour sortir le viseur...
Et avec des protections de l'objectif, autre que des lamelles.

Lorsque l'on voit en 5 ans, l'évolution de nos jouets, je crois que nous allons y parvenir.

iPhone 6 je n'ai pas... iPhone 5, oui mais pas comparable avec un appareil photo.

Par contre THE appareil doit pouvoir être toujours dans ma poche ou dans un sac à la ceinture.

Quel constructeur sera le premier ?

poppins92

Citation de: Vregny le Novembre 01, 2015, 20:12:30
Même si je suis conscient que nous ne faisons pas la même chose avec un Reflex et les objectifs qui vont avec, je pense que je n'achèterai plus ce type d'appareil.

Le rêve c'est sur, se situe du côté de ces compacts 24x36 mais .. Encore trop cher.

C'est donc ce type d'appareil avec un viseur pas aussi fragile, deux mouvements mécaniques pour sortir le viseur...

Lorsque l'on voit en 5 ans, l'évolution de nos jouets, je crois que nous allons y parvenir.

iPhone je n'ai pas... iPhone 5, oui mais pas comparable avec un appareil photo.

Par contre THE appareil doit pouvoir être toujours dans ma poche ou dans un sac à la ceinture.

Tu viens d y repondre

Des millions de boitiers dans des millions de poches
A chaque instant
Jour et nuit

nkaok

Citation de: numerix le Novembre 01, 2015, 19:53:54
Le LX100 est pas loin du compact idéal pour la version grand capteur.
LE Rx100 l'est aussi en version capteur plus petit.

Mais le sujet c'est le compact idéal ... et comment on définirais celui ci ...

Pour le LX100 on dirait par exemple manque un écran orientable ....

Pour le RX100 on dirait un objectif 1.8-2.8 avec au moins 100 minimum à fond de focales .... etc etc ....

en gros on cherche l'appareil parfait et il existe pas.

stringway

Citation de: Vregny le Novembre 01, 2015, 20:12:30

iPhone 6 je n'ai pas... iPhone 5, oui mais pas comparable avec un appareil photo.

Sauf à vouloir absolument un zoom; la DxO One semble proche du CDC.  ;)

pacmoab

Citation de: stringway le Novembre 02, 2015, 20:58:17

Du peu que j'ai pu jouer avec, ça m'a vraiment paru être un truc à la c.. et pas pratique du tout  :( :( :(
Mais on verra bien dans 1 an si la mode dure plus longtemps que les Lytro...

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2015, 21:12:23
Du peu que j'ai pu jouer avec, ça m'a vraiment paru être un truc à la c.. et pas pratique du tout  :( :( :(
Mais on verra bien dans 1 an si la mode dure plus longtemps que les Lytro...

Je confirme.
Pas emballé du tout non plus. Rien a redire sur la qualité des fichiers, de l'appareil, d'une bdb auto exceptionnelle...  juste la prise en main où j'ai encore du mal...
Ma fille l'a essayé ces derniers jours, et malgré les défauts autres d'un qx100, elle n'a que peu d'hésitations sur sa forte préférence pour le Sony. La maniabilité est tout autre, le fait que la One ne tourne pas à 360° . Il fait déjà reflechir avant de la connecter et la mettre dans le bon sens...

poppins92

Citation de: stringway le Novembre 02, 2015, 20:58:17

600€

Un x100 d occase vaut moitie prix

Harold66

Citation de: Ted13 le Novembre 01, 2015, 18:18:08
Je suis du même avis que P.jammes, le meilleur compact est celui qu'on a toujours sur soi...  donc je serais pour un nouveau Panasonic lumix CM2 encore plus Fin! Encore plus BÔooo!!  ;)

Fort Heureusement la plupart d entre nous sont prêts à accepter pour appareil à avoir tout le temps avec soi quelque chose d un peu plus grand et avec une meilleure tenue en main qu télephone
;)

Harold66

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2015, 18:17:32
avec un 2/40m equivalent , le capteur sony 24mp ( ou le samsung 28mp) et un viseur EVF high res et la meme pile que les GR actuels je n ai plus besoin de rien d autre  :D

pacmoab

Citation de: Harold66 le Novembre 02, 2015, 22:39:12
avec un 2/40m equivalent , le capteur sony 24mp ( ou le samsung 28mp) et un viseur EVF high res et la meme pile que les GR actuels je n ai plus besoin de rien d autre  :D

Les poussières ne rentrent plus dans le GR II ?
Sans ce défaut insupportable, j'aurais gardé mon GR, voir acheté le 2. Ricoh n'a jamais eu une communication claire là dessus :-(

dio

L'essence de la photo c'est donner l'illusion de capter une image de la réalité.

Pour cela il faut que les capteurs enregistrent autant d'information que la vue.
Pour la résolution, on y est.  La sensibilité aussi.
Pour la dynamique, on est loin du compte et plus le capteur est petit, plus elle est mauvaise.

Donc c'est un compromis entre la taille du  capteur, l'encombrement
et la possibilité de concevoir des optiques lumineuses.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

chrisdenice

Citation de: Elcha le Novembre 01, 2015, 18:17:32
Exactement ! le meilleur choix à mon avis et le meilleur rapport/qualité prix si l'on se contente du GR (pas du GR II) qui est identique, wi-fi et quelques babioles exceptées.

chapitre7

Citation de: numerix le Novembre 01, 2015, 19:53:54
Le LX100 est pas loin du compact idéal pour la version grand capteur...

A condition d'avoir une commande de zoom comme pour les Fuji X10 et suivants et un peu plus de pixels pour des crops.

nkaok

et une focal un peu plus longue  :)

Harold66

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2015, 22:46:43
Les poussières ne rentrent plus dans le GR II ?
Sans ce défaut insupportable, j'aurais gardé mon GR, voir acheté le 2. Ricoh n'a jamais eu une communication claire là dessus :-(
Pour info , je n ai jamais eu de poussieres ni dans mon GR ni dans mon GRII
Je ne conteste pas que ce problème existe mais il n est pas majoritaire. Pour info j ai eu des poussieres dans mon LX100 apres seulement quelques semaines d utilisation :o

chapitre7

Donc, je relance ma proposition Pana GM5 avec le 1.7/15 ou le 1.4/25.

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Novembre 03, 2015, 14:10:02

C'est un peu plus encombrant, mais le fait est que ça évite des A/R en sav en cas de poussière. Je pense que tous les compacts avec des zooms télescopiques doivent plus ou moins finir par en pomper, mais entre le GR et le Nikon A j'en ai eu ma claque ! (Pourtant mes appareils sont systématiquement dans des housses quand ils ne servent pas et pendant le transport)

Harold66

Citation de: chapitre7 le Novembre 03, 2015, 14:10:02
Il faut quand même de l imagination pour consider le 1.4/25 pour un objectif compact compte tenu de la taille du boitier  ::)

le Gm7 devrait sortir en Février et je pourrais etre intéressé si l EVF est meilleur et plus grand et si il se debarasse de l ecran 16:9 au profit d un 4;3 ou d un 3;2 meme si le boitier devient plus haut  8)

pacmoab

Le 1.4 25mm est bien trop gros en effet, mais les optiques de taille raisonnable ne manquent pas en micro 4/3 😉

chapitre7

Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2015, 14:26:14
Le 1.4 25mm est bien trop gros en effet, mais les optiques de taille raisonnable ne manquent pas en micro 4/3 😉

...et le 1.7/25, qui a aussi l'avantage d'être plus économique?

Harold66

Citation de: chapitre7 le Novembre 03, 2015, 14:56:30
...et le 1.7/25, qui a aussi l'avantage d'être plus économique?
tu veux dire le 1.8/25mm chez olympus je présume ?
en effet un meilleur choix que le Panasonic pour un Gm1 ou Gm5  ;)

chapitre7

Citation de: Harold66 le Novembre 03, 2015, 15:35:46
tu veux dire le 1.8/25mm chez olympus je présume ?
en effet un meilleur choix que le Panasonic pour un Gm1 ou Gm5  ;)

Non, je pensais au nouveau Pana 1.7/25.

grizzly

Citation de: chapitre7 le Novembre 03, 2015, 20:21:05
Non, je pensais au nouveau Pana 1.7/25.

Plus économique, oui... mais point de vue compacité ça n'est pas le mieux placé.

Strawn

Moi le compact que j'attends (s'il sort je l'achète illico !) :

Un équivalent du Ricoh GR II avec capteur APS-C retro-éclairé de 24 Mpix, focale fixe de 24mm ouvrant à 2.8 ou mieux MAIS en version "baroudeur" (anti-chocs, ne craignant pas la poussière ni la pluie et immergeable sans risque)...

À bon entendeur... Sony ! (ou un autre, je m'en fout !)

Conan777

Citation de: p.jammes le Novembre 01, 2015, 14:09:50
Pareil pour moi, LG G2.
Pourtant j'ai un compact Pentax MX-1, mais même s'il est toujours dans mon sac il ne m'accompagne pas lors de mes déplacements piétons.
Mon téléphone si.

pacmoab

Citation de: Strawn le Novembre 04, 2015, 10:17:57
Moi le compact que j'attends (s'il sort je l'achète illico !) :

Un équivalent du Ricoh GR II avec capteur APS-C retro-éclairé de 24 Mpix, focale fixe de 24mm ouvrant à 2.8 ou mieux MAIS en version "baroudeur" (anti-chocs, ne craignant pas la poussière ni la pluie et immergeable sans risque)...

À bon entendeur... Sony ! (ou un autre, je m'en fout !)

J'aimerais mieux 35 ou 40 plutôt  que 24mm, mais un baroudeur expert aps-c moi aussi je signe de suite !

Strawn

Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2015, 11:57:06
J'aimerais mieux 35 ou 40 plutôt  que 24mm, mais un baroudeur expert aps-c moi aussi je signe de suite !

Avec un appareil "normal" moi aussi (par exemple j'aime bien le Sigma 19mm/2.8 en µ4/3 même si F1.8 aurait été mieux et si depuis j'utilise plutôt le PanaLeica 15mm/1.7).

Mais j'utilise mon baroudeur la plupart du temps d'une main et totalement au jugé.
Donc avec un capteur APSC de 24 Mpix et une focale de 24mm je peux redresser et recadrer si nécessaire.

nkaok

Citation de: Conan777 le Novembre 04, 2015, 10:33:16
Pareil pour moi, LG G2.
Pourtant j'ai un compact Pentax MX-1, mais même s'il est toujours dans mon sac il ne m'accompagne pas lors de mes déplacements piétons.
Mon téléphone si.

moi j'ai le LG G3 et c'est vrai que c'est bon ... en plus ya un sacré mode panorama ... (je sais pas sur le G2).

TFYA

Un capteur APS-C (ou FF à la rigueur) dans le boitier du stylus 1 (même volume et "même" zoom 2.8 24-300mm). Sans plus  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?