dx pour d810 ou d750

Démarré par alan24ad, Novembre 02, 2015, 22:34:27

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Altho le Novembre 05, 2015, 22:51:46
Oui, ça fonctionne, mais les collimateurs ne sont plus éclairés : il faut choisir.

Oui. De le même façon que l'affichage des niveaux dans le viseur fait disparaitre le quadrillage... on sait.

coval95

Citation de: pepew le Novembre 05, 2015, 19:16:25
Pas de zone grisée sur le D750, comme sur les D6x0.
Il faut bien en garder pour les grands frères.
Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 19:27:24
Il est possible que les dispositifs de visée ne soit pas les mêmes (comme il sont différents, a priori, sur les D700/D8x0 et sur les D3/D4).
Je penche plutôt pour cette seconde explication. En effet, le D7100 en mode crop x1,3 affiche un cadre dans le viseur et pas de zone grisée. Et comme chacun sait, le D7100 n'a pas de grand frère.
;)

fiatlux

Citation de: tazo06 le Novembre 05, 2015, 16:03:48
Il me semble (mais je vérifiai ce soir) que le D750 ne grise pas le "reste de la zone FX non utilisée" mais il ajoute juste un "cadre DX" (un rectangle au bord fin donc) dans le viseur dans tous les cas.

Effectivement, ça marche sur les D700 et D800/810 (et D3/D4), pas sur le D750 (ni D600/610 j'imagine).

lino73

Ca ne marche pas sur le 610
On a donc un motif de plus pour cropper en post traitement sur D600 610 et 750!

marco56

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2015, 22:57:49
Oui. De le même façon que l'affichage des niveaux dans le viseur fait disparaitre le quadrillage... on sait.

Bientôt grâce à l'EVF  ;)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

lino73

Perso apprécie beaucoup l'EVF et la discrétion du V1 mais plus gros que le D7000 on est plus à çà près!

Verso92

GAA

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 07, 2015, 10:16:15
toi tu n'as pas essayé un EVF avec focus peaking  8)

Si, bien sûr.
Mais je ne vois pas trop le rapport...

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 10:21:56
Mais je ne vois pas trop le rapport...
j'ai compris de ta remarque que tu étais allergique aux EVF mais je me suis peut-être trompé ?

coval95

Personne ne nie les avantages de l'EVF, simplement pour certaines personnes les inconvénients l'emportent sur les avantages.
Pour moi l'inconvénient majeur c'est le traînage. En photo "calme" ça ne doit pas jouer mais sur des sujets mobiles, ça ne sera jamais aussi bon que la visée optique.

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 07, 2015, 10:49:44
j'ai compris de ta remarque que tu étais allergique aux EVF mais je me suis peut-être trompé ?

Pas d'allergie particulière.
Juste que l'EVF ajoute une distance entre moi et mon sujet, ce qui me perturbe profondément (l'impression de regarder la scène à photographier sur une télé)... même pas une question de trainage, de scintillement/bruit vidéo, etc (ce qui sera amélioré/résolu sur les EVF futurs).

coval95

Même si la vitesse de transmission de l'image doit être améliorée dans le futur, je pense que le système électronique intercalé entre l'image et l'oeil induira toujours un retard perceptible (et désagrable je trouve), tout particulièrement lors du suivi d'un sujet mobile. AMHA.

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 12:38:14
Juste que l'EVF ajoute une distance entre moi et mon sujet, ce qui me perturbe profondément (l'impression de regarder la scène à photographier sur une télé)... même pas une question de trainage, de scintillement/bruit vidéo, etc (ce qui sera amélioré/résolu sur les EVF futurs).

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 13:00:54
Même si la vitesse de transmission de l'image doit être améliorée dans le futur, je pense que le système électronique intercalé entre l'image et l'oeil induira toujours un retard perceptible (et désagrable je trouve), tout particulièrement lors du suivi d'un sujet mobile. AMHA.

on est tous d'accord, ce matériel n'a pas encore atteint la maturité, mais à mon avis il y a un potentiel intéressant lorsque les petits soucis techniques seront réglés
à quand un viseur optique qui projetterai en superposition à la demande l'histogramme, les zones cramées ou le focus peak ?
lorsque le meilleur des deux mondes sera réuni  ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: GAA le Novembre 07, 2015, 13:25:05
on est tous d'accord, ce matériel n'a pas encore atteint la maturité, mais à mon avis il y a un potentiel intéressant lorsque les petits soucis techniques seront réglés

Tu n'as visiblement pas compris ma réponse : même un EVF "parfait" ne me conviendra pas...

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 13:26:59
Tu n'as visiblement pas compris ma réponse : même un EVF "parfait" ne me conviendra pas...
je dis que l'EVF est perfectible, qu'un viseur optique intégrant des points intéressant des EVF serait chouette, et tu parles de ton nombril

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 13:31:09
J'en ai rien à battre de tes élucubrations...
ça a le mérite de clore un débat que tu fais dériver dans tes considérations narcissiques sans intérêt

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 13:31:09
(et tu sais ce qu'il te dit, mon nombril ?)
edit : et sans besoin de sortir des grossièretés que ne te grandissent pas

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 13:00:54

C'est un point qui sera atténué, voire qui disparaitra, dans les années à venir (les choses évoluent vite dans ces domaines, comme tu le sais)... mais cela ne changera pas les choses pour ceux (je sais que je ne suis pas le seul, ouf !) qui sont gênés par cette distance...

coval95

Dommage que le débat tourne à la querelle de personnes.  :-\

Citation de: GAA le Novembre 07, 2015, 13:30:07
je dis que l'EVF est perfectible, qu'un viseur optique intégrant des points intéressant des EVF serait chouette...
Cette option-là me semble déjà plus intéressante qu'un EVF, en espérant que si elle voyait le jour, on pourrait choisir ce qui serait affiché dans le viseur.

En ce qui concerne l'histogramme, il ne peut avoir d'intérêt selon moi que s'il reflète les risques de surex/sousex du fichier raw, pas ceux inhérents au jpeg résultant des choix de Picture Control. Au moins en mode raw en tout cas. Et ça je ne suis pas sûre que ça se fasse chez Nikon (et les autres marques ?).

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 14:53:36
En ce qui concerne l'histogramme, il ne peut avoir d'intérêt selon moi que s'il reflète les risques de surex/sousex du fichier raw, pas ceux inhérents au jpeg résultant des choix de Picture Control. Au moins en mode raw en tout cas. Et ça je ne suis pas sûre que ça se fasse chez Nikon (et les autres marques ?).

Aucune marque ne propose ce type de fonctionnalité (que ce soit en OVF ou en EVF).

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 14:37:47
C'est un point qui sera atténué, voire qui disparaitra, dans les années à venir (les choses évoluent vite dans ces domaines, comme tu le sais)... mais cela ne changera pas les choses pour ceux (je sais que je ne suis pas le seul, ouf !) qui sont gênés par cette distance...
J'aimerais que tu m'expliques comment le retard et le traînage peuvent disparaître. S'agissant d'un viseur électronique, je veux dire.
Sachant que l'image arrive au travers du viseur optique à la vitesse de la lumière, quel temps de réponse faut-il pour qu'un système électronique intercalé n'induise pas un retard significatif (=> un retard imperceptible pour l'utilisateur, en particulier un utilisateur qui a toujours eu un viseur optique. Pour ceux qui auront eu l'EVF dans le biberon, je ne dis pas...  ;)).

Et quand tu parles de "distance", je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce que tu appelles "distance" n'est pas implicitement le résultat du retard. Au moins en partie ?
Mais il y a sans doute d'autres différences entre les 2 visées qui font que toi (et moi et sans doute d'autres) préfèrent la visée optique. Mais là encore c'est probablement une question d'habitude.

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 14:57:41
Aucune marque ne propose ce type de fonctionnalité (que ce soit en OVF ou en EVF).
C'est bien dommage et je me demande pourquoi. Objectivement, quand on shoote en raw, c'est le seul histogramme qui nous intéresse, puisqu'à la base ce sont les photosites qui reçoivent un signal nul ou qui sont saturés. Et c'est ça qui compte pour savoir si le dématriceur pourra ou non récupérer de l'info dans les zones sombres ou très claires. Non ?

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 15:03:27
J'aimerais que tu m'expliques comment le retard et le traînage peuvent disparaître. S'agissant d'un viseur électronique, je veux dire.

Le trainage sera atténué quand la fréquence de rafraichissement de l'affichage électronique sera augmentée...
Et quand tu parles de "distance", je ne peux pas m'empêcher de me demander si ce que tu appelles "distance" n'est pas implicitement le résultat du retard. Au moins en partie ?

Pas seulement...
Mais il y a sans doute d'autres différences entre les 2 visées qui font que toi (et moi et sans doute d'autres) préfèrent la visée optique. Mais là encore c'est probablement une question d'habitude.

Ce n'est pas facile à expliquer à des photographes qui n'ont pas utilisé les différentes technologies... par exemple, la visée reflex (optique) ne peut pas rivaliser pour certains types de photos avec la visée claire telle qu'on la connait sur les télémétrique Leica, par exemple...

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 15:08:21
C'est bien dommage et je me demande pourquoi. Objectivement, quand on shoote en raw, c'est le seul histogramme qui nous intéresse, puisqu'à la base ce sont les photosites qui reçoivent un signal nul ou qui sont saturés. Et c'est ça qui compte pour savoir si le dématriceur pourra ou non récupérer de l'info dans les zones sombres ou très claires. Non ?

C'est un vœux (pieux ?) de beaucoup de photographes... trop technique et ésotérique vis-à-vis de l'utilisation commune, peut-être ?

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 15:14:41
Le trainage sera atténué quand la fréquence de rafraichissement de l'affichage électronique sera augmentée...
Oui, pour le traînage il y a sûrement une grande marge de progression de ce côté-là mais pour le retard, je crains que le temps de traitement ne soit pas indéfiniment compressible. D'autres technologies que l'EVF verront peut-être le jour, mais quand ?

Ce n'est pas facile à expliquer à des photographes qui n'ont pas utilisé les différentes technologies... par exemple, la visée reflex (optique) ne peut pas rivaliser pour certains types de photos avec la visée claire telle qu'on la connait sur les télémétrique Leica, par exemple...
Je n'ai jamais utilisé de Leica. Pour quels types de photos la visée claire est-elle vraiment supérieure ?

C'est un vœux (pieux ?) de beaucoup de photographes... trop technique et ésotérique vis-à-vis de l'utilisation commune, peut-être ?
Tu penses que c'est compliqué à faire ? Ou que les fabriquants considèrent que ça n'intéresse que peu de monde ? Et dans ce cas pourquoi proposent-ils le format raw alors ?

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 15:42:31
Je n'ai jamais utilisé de Leica. Pour quels types de photos la visée claire est-elle vraiment supérieure ?

Photo de rue en hyperfocale, par exemple.
Citation de: coval95 le Novembre 07, 2015, 15:42:31
Tu penses que c'est compliqué à faire ? Ou que les fabriquants considèrent que ça n'intéresse que peu de monde ? Et dans ce cas pourquoi proposent-ils le format raw alors ?

Tu as déjà vu une photo en RAW non développée ?
(c'est assez déstabilisant...)