De l'utilité d'un bol réflecteur?

Démarré par lepetitpiero, Novembre 03, 2015, 17:36:38

« précédent - suivant »

lepetitpiero

Bonjour,

Je me constitue mon petit kit de studio petit à petit, prochain achat une seconde Torche (RX one) pour soit éclairer un fond, soit servir de lumière de remplissage avec un parapluie en attendant l'achat futur d'une strip box.

Et donc entre le bol de base Elinchrom 16 et un 21  je me dis que monté sur un parapluie de 105 cm ça doit avoir un rendu très proche et afin de minimiser mes dépenses je me dis qu'un 21 peu suffire, sachant que sur celui-ci ont peu y monter des grilles en nid d'abeille et aussi des gélatines. Ou le 16 est indispensable ?

Pierre

LyonDag

Pour un parapluie le bol 16cm est pratique car il envoie à 90° grosso modo. Avec un bol 21 (plus directif), le risque est que le parapluie ne soit pas entièrement éclairé, donc un rendement un peu moins bon (à moins de mettre le parapluie assez loin de la torche, avec une fixation pas très stable).

Un compromis intéressant est le bol 18cm, qui s'utilise très bien avec du parapluie, et supporte des grilles nid d'abeille aussi...
Perso, j'ai des bol 16cm pour les parapluies et éclairer un fond, et un bol 21 pour les grilles/gelatines et les lumières dures.

Jean-Claude

Il y a deux bols spécilisés pour les parapluies dans le programme Elinchrom :
Le 16 cm 90 deg argenté déjà évoqué et qui est d'ailleurs livré avec pas mal de torches.

Le réflecteur 24 cm 90 deg intérieur blanc, bien adapté aux parapluie translucides (Elinchrom Varistar).
Dans un parapluie argenté, il donne un peu plus de relief que le bol 16 cm.
Il a aussi l'avantage de pouvoir  être utilisé en direct, en beauté par ex.
En bol standard
Le 18 cm fait 70 deg Celà peut encore marcher avec un parapluie s'il n'est pas trop grand
Le 21 cm fait 50  deg et là Celà ne va plus du tout avec un parapluie s'il est grand

En bol standard il est indispensable d'avoir le kit complet de grilles de façon à être flexible sur l'angle d'éclairement

lepetitpiero

C'est un peu ce que je redoutais du bol 21... Bon bon ... je me fendrais de plusieurs bols... ce sera le 16 pour commencer  :)

Merci à vous deux.

Pierre

jmk

Mes camarades ont répondus, le 16 est très bien (adapté) pour l'usage de parapluie. J'utilise beaucoup le 21 en source principale (lumière dure)

ohmface

Je peux te filer un 16 si tu veux. J'en ai une dizaine qui ne me servent à rien.
Plutôt mort que libre !

lepetitpiero

Bah pourquoi pas c'est hyper sympa...  Je ne sais pas si on peux faire ça de mano à mano. Perso j'habite dans la Drôme.