pb autofocus d600

Démarré par boxpoc, Octobre 01, 2015, 19:43:52

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir.
Depuis quelques temps j'ai des défaillances de mises au point avec mon D600 et le 28*300. (Je n'ai pratiquement utilisé que cet objectif ces derniers temps....) Malgré de bonnes conditions de lumière, le point de confirmation de map ne s'allume pas, j'ai une ou les deux flèches et je ne peux pas déclencher. J'ai bien fait quelques photos au 18*35 et au 150*600, mais très peu pour pouvoir dire avec certitude qui, du boîtier ou de l'objectif est le fautif. Mes premiers soucis datent d'une quinzaine de jours et semblent survenir de plus en plus souvent.
Si vous avez des pistes, je suis preneur car, en ce moment, je ne peux pas laisser mon appareil au sav.
JPierre.

jac70

As-tu fait un réglage fin AF ?

p259 du manuel du D600 :
Il se peut que l'appareil photo n'arrive pas à faire la mise au point à la plage minimale ou à l'infini si le réglage AF est appliqué

Cela m'est arrivé avec un D300 + 18-200 VR, mais pas avec le D600 + 28-300....

55micro

Citation de: Orci Tempus le Octobre 01, 2015, 20:27:36
Heu... je viens de regarder et avec le 50mmm 1.8D il n'y a pas de flèche mais des carrés qui passent du rouge au noir lorsque la MAP est faite!

Pas dans le cadre! En-dessous, tu as deux flèches qui encadrent la diode verte.
Choisir c'est renoncer.

pepew

C'est très bête mais sait-on jamais... Le commutateur AF sur l'objectif est bien positionné sur M/A et non sur M ?

boxpoc

Oui, je parle bien de la diode verte et des deux flèches, dans le viseur...Et oui, je suis bien en AF, sauf lorsque je passe en manuel pour pouvoir faire mes photos...(J'ai bien une idée: ça se produit l'après-midi!!! En lien avec la hauteur du soleil? Pas possible ça ne le faisait pas avant.)
Ou alors, mon boîtier vieillit et un retour chez Nikon va devenir nécessaire. (Ou le 28*300)
JPierre.

tazo06

J'ai le même comportement par moment sur mon D750 mais avec mon Sigma 105 Macro. Par moment si la MaP est déjà bonne, mode AF-S, j'ai les deux flèches comme toi, et impossible de déclencher (priorité MaP sur AF-S). Je suis obligé de changer la MaP manuellement et là le boitier refait la MaP et c'est bon.
J'ai mis ça sur le compte de l'objectif qui est un Sigma et pas un Nikon, p-e un firmware de l'objectif à mettre à jour mais comme je me sert principalement de cet objectif en macro et MaP manuelle ça ne me gène presque pas.
Par contre je n'ai jamais observé ce phénomène avec mes objectif Nikon.

luistappa

Vu la position de la bague de MaP sur le 28-300, es-tu certain de ne pas la toucher, cela a pour effet de repasser en manuel d'où l'appellation des deux positions AF : M/A et M?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pepew

Citation de: Orci Tempus le Octobre 01, 2015, 20:27:36
Heu... je viens de regarder et avec le 50mmm 1.8D il n'y a pas de flèche mais des carrés qui passent du rouge au noir lorsque la MAP est faite!
Quelle est donc cette fonction ?
Je connais l'éclairage des collimateurs en fonction de la luminosité (activé/désactivé/auto) mais pas en fonction d'une MaP effectuée ou non...
?

Verso92

Citation de: pepew le Octobre 04, 2015, 11:50:44
Quelle est donc cette fonction ?
Je connais l'éclairage des collimateurs en fonction de la luminosité (activé/désactivé/auto) mais pas en fonction d'une MaP effectuée ou non...
?

Les collimateurs sont noirs et s'éclairent en rouge en cas de faible luminosité.
Aucun rapport avec le fait que la MaP puisse se faire ou pas : c'est l'allumage -ou pas- de la diode en bas à gauche du viseur qui l'indique.

jac70

boxpoc,

Tu as regardé la piste que je t'ai suggérée ? Ou bien le commutateur de l'objectif accidentellement sur M ?
Les 2 me sont arrivés....

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Octobre 04, 2015, 22:30:34
Je suis d'accord pour la led verte en bas à gauche. Toutefois j'insiste car je viens de regarder pour la énième fois aujourd'hui :
1)   En position auto

La position "auto" est d'un usage anecdotique sur un boitier comme le D600...
Et puis, de toute façon, rien à voir avec le problème de boxpoc, sujet de ce fil.

Verso92

Citation de: boxpoc le Octobre 01, 2015, 21:17:55
Oui, je parle bien de la diode verte et des deux flèches, dans le viseur...Et oui, je suis bien en AF, sauf lorsque je passe en manuel pour pouvoir faire mes photos...(J'ai bien une idée: ça se produit l'après-midi!!! En lien avec la hauteur du soleil? Pas possible ça ne le faisait pas avant.)
Ou alors, mon boîtier vieillit et un retour chez Nikon va devenir nécessaire. (Ou le 28*300)
JPierre.

Dans un premier temps, il faut t'assurer de viser un sujet détaillé avec un fort contraste.
Si le problème subsiste dans de telles conditions, essaie de voir si le problème se produit plus particulièrement avec les courtes focales, par exemple...

boxpoc

Bonjour.
De mémoire, je dirais que le pb survient aux focales moyennes de mon 28*300. Je précise que j'ai cet équipement depuis longtemps et que ce n'est que depuis 3 ou 4 semaines que ce souci de map est apparu. J'en ai parlé au magasin et doit y retourner avec le boîtier, mais encore faut-il que le pb se présente à ce moment...Il faut aussi que je mémorise d'avantage ce qui ce passe à l'avenir.
Boxpoc.

Verso92

Citation de: boxpoc le Octobre 05, 2015, 08:42:36
Bonjour.
De mémoire, je dirais que le pb survient aux focales moyennes de mon 28*300. Je précise que j'ai cet équipement depuis longtemps et que ce n'est que depuis 3 ou 4 semaines que ce souci de map est apparu. J'en ai parlé au magasin et doit y retourner avec le boîtier, mais encore faut-il que le pb se présente à ce moment...Il faut aussi que je mémorise d'avantage ce qui ce passe à l'avenir.
Boxpoc.

Au cas où (sait-on jamais...), vérifie que la partie avant de ton zoom n'est pas dévissée : il me semble avoir déjà lu ici un problème de ce genre avec un 18-200 ou 28-300...

boxpoc

Bonjour.
Non Verso, rien ne bouge sur mon zoom. De même, je fais exprès de toucher la bague de mise au point, jusqu'à la bloquer et rien ne se passe...De fait, je n'arrive pas à reproduire le phénomène! Et je suis bien conscient qu'il n'y a rien de pire qu'un problème qui survient de façon aléatoire. Bon, je ne vais pas me précipiter chez Nikon, et attendre pour voir avec quelle récurrence le défaut survient. (Et en profiter pour tester avec assiduité mes deux autres optiques. (18*35 et 150*600)
A+
Boxpoc

Verso92

Citation de: boxpoc le Octobre 06, 2015, 10:30:10
Et je suis bien conscient qu'il n'y a rien de pire qu'un problème qui survient de façon aléatoire.

Oui : c'est la plaie des relations avec le SAV... même si ça peut paraitre paradoxal, rien ne vaut une panne franche.

Fab35

Dans un zoom, il y a souvent des balais cuivrés qui courent sur des pistes cuivrées, découpées selon la focale utilisée (codage de la focale je suppose), ainsi qu'une ou plusieurs nappes souples de communication entre un bloc mobile de l'objo et la partie fixe. Si un balai est cassé ou en limite de rupture, ou bien si une piste est usée (c'est comme du circuit imprimé, donc une couche cuivrée de faible épaisseur), ou encore si un nappe est en train de rompre à force d'être sollicitée en torsion, la communication avec le boitier peut être interrompue ou perturbée.

Faut être sûr de disculper l'objo ou le boitier en faisant des tests avec d'autres objos.

boxpoc

Comme je le disais plus haut, c'est ce que je commence à faire. Hier, ça été l'occasion de ressortir mon 150*600. Rien à signaler mais ça ne veut rien dire. Je vais poursuivre mes essais. (Ça va faire prendre l'air au Sigma qui en a besoin....>Achat intempestif?)
Boxpoc.

tazo06

Citation de: tazo06 le Octobre 02, 2015, 10:20:06
J'ai le même comportement par moment sur mon D750 mais avec mon Sigma 105 Macro. Par moment si la MaP est déjà bonne, mode AF-S, j'ai les deux flèches comme toi, et impossible de déclencher (priorité MaP sur AF-S). Je suis obligé de changer la MaP manuellement et là le boitier refait la MaP et c'est bon.
J'ai mis ça sur le compte de l'objectif qui est un Sigma et pas un Nikon, p-e un firmware de l'objectif à mettre à jour mais comme je me sert principalement de cet objectif en macro et MaP manuelle ça ne me gène presque pas.
Par contre je n'ai jamais observé ce phénomène avec mes objectif Nikon.

De mon coté problème résolu: c'est bien mon objectif sigma qui avait un soucis. J'ai pris le temps de le renvoyer au SAV sigma avant que sa garantie n'expire: échange moteur HSM + encodeur MAP. Depuis plus aucun soucis de MaP avec cet objectif.