Canard juvenile à identifier

Démarré par Caloux, Novembre 08, 2015, 15:20:48

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,

Help pour ce canard à priori juvénile. Prise sur un étang en Essonne fin Septembre.
Photo très recadrée pour l'identification.
Amitiés. Pascal

LRE

bonjour,
♀ de Nette rousse pour moi :)
[at] +
Eric

Caloux

Oui, je valide. Merci.
A priori peu fréquent en Essonne, je ne savais pas s'il s'agissait d'un canard d'élevage échappé, ce qui élargissait un peu trop la recherche.
Amitiés. Pascal

Caloux

Je n'ai pas vu de mâle ce jour là qui aurait pu m'aider à l'identifier. Cette femelle semblait bien seule.
Amitiés. Pascal

michel77

Citation de: Caloux le Novembre 08, 2015, 16:49:58
Oui, je valide. Merci.
A priori peu fréquent en Essonne, je ne savais pas s'il s'agissait d'un canard d'élevage échappé, ce qui élargissait un peu trop la recherche.

Pourquoi dis tu que la Nette rousse est un canard d'élevage ?

AL79

Citation de: michel77 le Novembre 08, 2015, 18:22:11
Pourquoi dis tu que la Nette rousse est un canard d'élevage ?

Je ne suis pas sûr qu'il dise cela. J'ai plutôt l'impression qu'il craignait d'avoir affaire à un canard d'élevage, et donc à une recherche plus compliquée  :)
Alain

Caloux

Oui, tout à fait. Les oiseaux échappés sont nombreux (individuellement) et impliquent une recherche élargie.
A titre d'exemple, un faisan peu commun croisé en forêt..
Amitiés. Pascal

foufouille

Le vénéré est courant mais ne nous écartons pas!  :)
Photographiquement vôtre...

michel77

Citation de: Caloux le Novembre 08, 2015, 19:34:35
un faisan peu commun croisé en forêt..

Moi, celui je m'attends plus à le trouver sur un chemin ... :D

Caloux

Le vénéré est un faisan d'élevage, pas un faisan de "chasse" comme le Colchide. Il est peu courant en liberté car ne fait pas l'objet de lâchages et ne figure pas sur de nombreux guides. Mais comme il se vend comme animal de volière, on le trouve à l'état sauvage parfois.
Mais pour revenir en effet à la Nette rousse, elle ne figure pas sur mon guide non plus - seulement le mâle en fin d'ouvrage (Larousse : 800 espèces pourtant et recommandé par la LPO de plus ). Il faut souvent plusieurs guides pour disposer d'une exhaustivité des espèces, des sexes. Et je ne parle pas des juvéniles.
D'où l'utilité de cette partie du forum.
Amitiés. Pascal

Greg76

Citation de: Caloux le Novembre 08, 2015, 20:40:41
Le vénéré est un faisan d'élevage, pas un faisan de "chasse" comme le Colchide. Il est peu courant en liberté car ne fait pas l'objet de lâchages et ne figure pas sur de nombreux guides. Mais comme il se vend comme animal de volière, on le trouve à l'état sauvage parfois.
Mais pour revenir en effet à la Nette rousse, elle ne figure pas sur mon guide non plus - seulement le mâle en fin d'ouvrage (Larousse : 800 espèces pourtant et recommandé par la LPO de plus ). Il faut souvent plusieurs guides pour disposer d'une exhaustivité des espèces, des sexes. Et je ne parle pas des juvéniles.
D'où l'utilité de cette partie du forum.
Le faisan vénéré est un faisan "de chasse " faisant l'objet de nombreux lâchés dans beaucoup de chasses privées ,mais dans des domaines forestiers, pas en plaine.
Il est beaucoup moins répandu que le colchique c'est sûr , mais on peu trouver des populations " sauvages" autour des forêts où il y a eu des lâchés pour la chasse.

Gil 54

Citation de: Greg76 le Novembre 08, 2015, 22:46:15
Le faisan vénéré est un faisan "de chasse " faisant l'objet de nombreux lâchés dans beaucoup de chasses privées ,mais dans des domaines forestiers, pas en plaine.
Il est beaucoup moins répandu que le colchique c'est sûr , mais on peu trouver des populations " sauvages" autour des forêts où il y a eu des lâchés pour la chasse.

Pas le "colchique" Greg ; c'est le "Colchide" ;)

Au sujet du vénéré, c'est effectivement un faisant de chasse, et ce, depuis de nombreuses années. À l'époque, il a été introduit dans les chasses parce qu'en tant qu'espèce nouvellement importée, il ne tombait sous le coup de la législation cynégétique, et pouvait donc être chassé alors que le Faisan de Colchide ne le pouvait pas ou plus.

Caloux

Amitiés. Pascal

Greg76

Citation de: Gil 54 le Novembre 09, 2015, 00:55:43
Pas le "colchique" Greg ; c'est le "Colchide" ;)

Au sujet du vénéré, c'est effectivement un faisant de chasse, et ce, depuis de nombreuses années. À l'époque, il a été introduit dans les chasses parce qu'en tant qu'espèce nouvellement importée, il ne tombait sous le coup de la législation cynégétique, et pouvait donc être chassé alors que le Faisan de Colchide ne le pouvait pas ou plus.
Colchide n'est pas connu pas l'écriture automatique de mon iPad !!!! J'ai pas besoin de ça pour faire des fautes d'orthographe mais ça n'arrange pas les choses, je devrai le déconnecter mais je suis feignant ...😜

foufouille

Photographiquement vôtre...