Quel livre sur la composition en photographie

Démarré par ambre099, Juin 14, 2012, 12:22:18

« précédent - suivant »

Olivier-Ma

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

patrice

Citation de: Pierock le Juin 20, 2012, 20:16:31

??

Développes ta pensée alors ... :D

Ma femme quand elle lit une partition elle fredonne le contenu, c'est un language point, les règles de composition sont ailleurs... on peut composer sur son instrument ou sur une feuille de papier.

les différentes règles de composition c'est tout un monde.... et qui va bien au delà de l'esprit du baba cool moyen qui joue du tambourin.

la virtuosité est un autre sujet.

En photo comme ailleurs un peu de connaissance théorique peut aider et même donner du plaisir.

patrice

on est bien  d'accord
on privilège l'une ou l'autre suivant les époques de la vie

Edouard de Blay

geargies

::) .. faudrait pas oublier que de tata ginette à martin parr il n'y a qu'un pas, ou pas même..

Edouard de Blay

langagil

Alors faudrait peut-être lire cet article: http://passionplus.free.fr/styled-12/index.html
et soit être d'accord et boycotter GoogleBook  soit ne pas être d'accord mais accepter de voir ses propres photos utilisées par tous (enfin les américains principalement)  >:(
LabelImage

langagil

Ce n'était pas évidemment une critique que je t'adressais à titre personnel  ;)  même si, dans la mesure du possible, je boycotte tout ce qui vient de la Dictature US
Mais j'estime qu'il s'agit d'un pillage organisé  >:( >:(  à titre d'exemple en Belgique, dans la ville où je réside, le bourgmestre et l'échevin de la culture ont fait fermer la Médiathèque communale où la population pouvait louer pour 1,5 € le w-e des CD et/ou dvd avec l'excuse qu'actuellement les "gens" téléchargeaient sur le net  ??? ???
Faudra pas pleurer dans quelques années si la culture se résume à un programme électoral ou au dictat d'une multinationale  :'(
LabelImage

kikoo

Je te conseille des livres de David Duchemin... je trouve qu'ils sortent un peu du lot et sont agrémentés de superbes images.

Edouard de Blay

Olivier ma, je viens de recevoir le livre sur la technique d'eclairage.je le lis et je reviendrai après

ganesh

Les livres d'Harald MANTE font autorité mais ils étaient introuvables en France.
Eyrolles vient de rééditer un ouvrage qui fait la synthèse des 2 livres sur la composition et la couleur.

ambre099

J'ai reçu hier le livre d'Harald MANTE. C'est vraiment un super bouquin pour l'apprentissage du regard.
Merci à kibish et Ganesh d'en avoir fait mention.
Je souhaiterais aussi trouver un livre un peu similaire sur le traitement des images.

"L'oeil du photographe et l'Art de la composition" de M. Freeman dont fait mention langagil est également un livre très intéressant.

Pourquoi s'en priver pour les belles journées pluvieuses    ;)

Pour les autres références, reste encore à les découvrir.

patrice

ambre099

Salut Patrice,
Si si tu en avais parlé, je voulais juste te faire réagir  :D :D :D

vincent3569

Citation de: mister pola le Juin 15, 2012, 21:03:46
non, parce que lorsque je cadre ,je fais des essaies avec différents cadrages. C'est pour cela qu'en allant à st jacques de compostelle ,j'ai fait 5500 photos.
Évidement ça prend du temps .
Dans les cours que je donne, il y a une rubrique spéciale composition qui dure 3 heures . J' explique la composition par le placement de l'homme, de l'animal, de l'objet , les lignes, les couleurs et,le sens de  l'orientation,même le cadrage 50/50 . L'école de photo de Montréal m'a dit que j'étais très pointu la dessus et je devrais donner des conférence sur ce sujet .
Aussi, ce que j'explique, je l'applique.
Cet été ,pour une même scène , j'ai fait 6 cadrages. Heureusement qu'il y a le numérique sinon ,à la chambre, ça me couterait une fortune.
Pour te donner une idée, j'ai un livre ,juste sur le placement de la lumière dans l'image , il fait 600 pages. :P

c'est ton livre ou le livre d'un autre auteur ? dans les 2 cas, quelles sont ces références ?

pour ce qui est du cadrage, je te rejoins bien volontier : c'est bien à la prise de vue que ça se travaille qui à faire plusieurs essais pour retenir le meilleur plus tard...
cependant, cet été, j'ai appliqué le principe de la perspective qui dépend uniquement du point de vue : lors de photos de nuit, ayant une vision limitée des éléments intéressants, j'ai volontairement cadré large à 10mm (sur mon 10-22), en me disant que je cadrerai seulement en post-prod.

Edouard de Blay

a première vue, ils sont plusieurs,
plus les peintres "vivants" qui parlent de leur(s) tableau(x)

emilio_goncalvez

hello
je trouve ce sujet ultra interessant
d'autres conseils de livres?

j'ai lu celui de Mante, je comprends que des personnes trouvent que il est au dessus du lot; ce n'est pas mon cas du tout, mais tous les gouts sont dans la nature  ;D

emilio_goncalvez

ça ça va sortir en fev 2016

Mastering Composition for Photographers: Create Images with Impact

de mark chen

https://www.facebook.com/photographybymarkchen/?fref=nf

spinup

Je peux recommander "Pratique de la composition" de Bryan Peterson aux editions Pearson.

Très accessible, très bien illustré avec des exemples qui compare les compositions qui marchent et celles qui marchent moins bien.

tbjm

.

brebmika

C'est marrant les forums, ça me rappel les clubs photos...
15 jeunes, 15 vieux... Les jeunes avec un 350D qui testent des trucs et utilisent leur outil a 50% de création. Et les vieux qui disent que le 5D c'est pas mieux qu'un spotmatic.
Personnellement je regarde beaucoup de photos sur internet et surtout je cherche les photos avec setup pour voir la disposition des lumières.
Le club m'a quand même donné des bases et ca aide énormément pour comprendre la suite et les transgressions.
Il y à certainement des livres sympa à lire pour approfondir le sujet. Je vais continuer à suivre ce fil.