Aide au choix : Fuji XT-1 ou XT-10 ?

Démarré par lbes, Novembre 04, 2015, 09:23:12

« précédent - suivant »

lbes

Vu le fil sur ceux qui hésitent avec un EOS 6D qui n'a vraiment rien à voir, je préfère lancer un fil pour ceux qui hésitent entre un XT-1 et un XT-10. Ca me semble plus pertinent.

Vous, votre avis sur les deux ?

hartge

Pas compliqué en ce qui me concerne ; si je trouve les fonds , c'est un XT1 , sinon le XT10 ;de toute manière , tu feras les mêmes photos avec ! ;) ;D

lbes

C'est ce que j'ai conclu. Et puis on peut se demander si le XT-1 ne va pas avoir un remplaçant très bientôt.

grosnoob06

::) taille du viewfinder... le côté WR aussi... perso pour des raisons de confort j'ai pris le X-T1 mais il y a aussi une différence de prix non négligeable.
Pourquoi tant de N ?

lbes

Citation de: grosnoob06 le Novembre 04, 2015, 10:00:56
::) taille du viewfinder... le côté WR aussi... perso pour des raisons de confort j'ai pris le X-T1 mais il y a aussi une différence de prix non négligeable.

Techniquement les différences sont rares. C'est justement cette forte différence de prix qui me fait craindre une fin prochaine du 1, gardé à ce niveau de prix pour patienter jusqu'au remplaçant.
C'est aussi celui que je préfère, mais quel est son avenir? Il ne va plus beaucoup se vendre maintenant qu'il y a l'autre. Donc Fuji risque de le changer bientôt.

hartge

La différence de prix semble justifiée de par la construction et le viewfinder notamment , ce qui est un plus pour les binoclards dont je fais partie .
Ceci dit , au lieu de me palucher pour savoir si mon boitier fait les mêmes photos qu'un MF , et passer ma vie à attendre le remplaçant de celui qui n'est pas encore sorti , je préfère attendre ....les soldes ! ;D

philippep07

Citation de: lbes le Novembre 04, 2015, 09:23:12
Vu le fil sur ceux qui hésitent avec un EOS 6D qui n'a vraiment rien à voir, je préfère lancer un fil pour ceux qui hésitent entre un XT-1 et un XT-10. Ca me semble plus pertinent.

Vous, votre avis sur les deux ?
le XT1 a quelques  avantages, notamment le viseur, la tropicalisation, la cadence de rafale..j'ai le mien depuis un an et demi et il me donne entiere satisfaction..depuis la sortie du XT10, je ne conseiilerai le XT1 qu'aux SDF (=sans difficultes financieres), car il est resté presque au prix initial au terme de2 ans, et que bien sùr un XT2 suivra bientot...autrement dit le prix du XT1 devrait bientot chuter,et  il vaut mieux attendre (a mon humble avis) , ou prendre un XT10 voire un XE2.si on est pressé.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

McDoPDA

Critère important : la prise en mains et l'ergonomie. Les deux appareils sont très différents et si tu as des grandes mains, il est nécessaire d'essayer les appareils avant de faire un choix. Pour ma part je n'ai pas de très grandes mains mais je ne suis pas à l'aise avec le X-T10.

poppins92

Xt1 = xt10 en version xl
Poids, electronique, taille evf, prix etc.....
A chosir selon budget disponible

VOLAPUK

J'ai hésité, hésité entre les 2. J'étais parti pour un XT10 pour le prix mais la prise en mains a été essentielle : on se fait assez bien au XT 10 mais dans la durée j'ai eu des doutes...Du coup, j'ai pris le XT1 hier...

Sylvain Filios

Citation de: grosnoob06 le Novembre 04, 2015, 10:00:56

+1

Pour moi c'est en particulier le WR qui joue.
La rafale ou la taille du viseur, c'est une question de confort. Mais le WR, si on en a besoin et qu'on ne l'a pas, on est dans la merde  ;D
Mais ceci ne vaut que parce que j'utilise mes boîtiers dans des conditions "délicates".

jbpfrance

Adepte du zoom 16-55 sur X-T1 (très homogène), je le vois mal sur un X-T10...

yannos

En plus des différences précédemment citées et pour avoir eu les deux, la prise en main du X-t1 (bien plus trappu) est bien meilleure que celle du x-t10 même avec le grip, c est d autant plus frappant avec les objectifs plus volumineux, à commencer par le 56.

Le 10 sera parfaitement adapté aux petites mains et est idéal avec les petits objectifs :18;23,27;35, 60 ainsi qu avec les 18-55 ou 16-50.Le Couple 18-135 / x-t10 n'est pas des plus équilibrés contrairement au x-t1.
Autres différences en faveur du X-t1:
La rapidité du processeur qui me paraît supérieure sur le x-t1; plus réactif par exemple lorsqu'on supprime une photo instantané sur le 1; 2 secondes sur le 10.

L accès à la carte mémoire plus aisé sur le 1

L'accès direct via la molette pour le mode de mesure sur le 1

1 et bientôt 2 touches parametrables en plus pour le 1

Bref que des avantages pour le 1 à part peut être la molette Iso qui entraîne parfois involontairement le sélecteur drive situe juste en dessous...on se retrouve parfois en rafale ou en bracketing a l'insu de son plein gré...
La molette avant du 10, bien paramétrée la remplace avantageusement amha.

Le principal atout du 10 est son prix!
La petite taille du 10  aussi être un avantage pour certains, le petit flash intégré dépanne bien pour déboucher les  ombres.

Une prise en main des deux me paraît indispensable avant de se décider.

poppins92

Bounty

Citation de: poppins92 le Novembre 14, 2015, 02:08:41
Le meme que le 1, avec video 4K
!!!!

Oui,4K pour les vidéastes.Moi,j ai pas l intention de faire de la vidéo avec l XT10.Trop peur de "flinguer" le capteur.En Juin 2016 ,le XT2 d apres la rumeure.Ils ne parlent pas du capteur.16 ou 24mpx,on verra bien.Cela devrait faire baisser le prix de l XT1 dans les semaines a venir.Mais je vais prendre quand meme l XT10 pour sa taille réduite et son poids . J ai envi de le commander sur la boutique Fuji.Je me méfi de certains sites marchands. ;)

MMouse

Pour ce que j'en sais, le XT10 a l'air assez proche du XT1 pour beaucoup moins cher. Un peu comme l'E-M10II et l'E-M1 chez Olympus?
Bref c'est probablement pas pareil, mais 80% des capacités pour 50% du prix, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir selon ce que tu veux faire.

macfred26

Il y a des différence entre le XT1 et XT10 comme le coté étanche , le buffer mieux sur le XT1 ... mais si non le XT10 est vraiment au top et il a son coté plus petit , le flash incorporé , pour moi il est largement suffisant le XT10 donc a choisir suivant le besoin et le budget :) mais les 2 feront les mêmes photos .

VOLAPUK

Citation de: MMouse le Novembre 14, 2015, 11:11:55
Pour ce que j'en sais, le XT10 a l'air assez proche du XT1 pour beaucoup moins cher. Un peu comme l'E-M10II et l'E-M1 chez Olympus?
Bref c'est probablement pas pareil, mais 80% des capacités pour 50% du prix, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir selon ce que tu veux faire.

Oui c'est ça. Moi j'ai prix un OMD 10 I à l'époque et là un XT-1.   Au delà du budget, la question de la prise en mains est essentielle. Et si on a les moyens, l'esthétique joue aussi. Je trouve le XT 1 mignon, le XT 10 plutôt moche. Subjectif total ;)

Bounty

Si je prends le XT10,c est qu il me tiens bien en main et que j aime vraiment les tout petits boitiers.Son prix plus doux me permet aussi de faire un effort financier pour les objectifs.La tropicalisation,c est un plus,mais j en ai pas vraiment besoin.Meme en voyage ou j ai de la famille au Benin,j ai jamais eu de probleme avec du matériel malgré le climat chaud et humide suivant la saison las bas.Meme du Canon ;D que j ai donné a un cousin las bas résiste.J envisage d acheter plus tard le futur 100/400 et la j aurai sans doute un moins bon équilibre qu avec un XT1.Mais bon j utiliserai pas cette objo tres souvent.Ici je fais beaucoup de randonnées a pieds ou a vélo ,quelques fois en montagne et las j apprécie le matériel le plus petit possible.J aurai bien choisi un micro 4/3 mais j aime pas ce format d image.

Jc.

Citation de: lbes le Novembre 04, 2015, 10:38:05
Techniquement les différences sont rares. C'est justement cette forte différence de prix qui me fait craindre une fin prochaine du 1, gardé à ce niveau de prix pour patienter jusqu'au remplaçant.
C'est aussi celui que je préfère, mais quel est son avenir? Il ne va plus beaucoup se vendre maintenant qu'il y a l'autre. Donc Fuji risque de le changer bientôt.

:D

Que le T1 soit prochainement remplacé personne n'en doute, vu la cadence de Fuji en la matière. Mais la différence de prix n'a certainement rien à voir avec son remplacement.
As tu déjà entendu parler de différence de qualité de fabrication ?  ;)

philippep07

Citation de: Jc. le Novembre 15, 2015, 16:13:43
:D

Que le T1 soit prochainement remplacé personne n'en doute, vu la cadence de Fuji en la matière. Mais la différence de prix n'a certainement rien à voir avec son remplacement.
As tu déjà entendu parler de différence de qualité de fabrication ;)
il y a un article interessant sur le monde de la photo de decembre, avec images d'olivier grunewald qui explique pourquoi il apprecie le xt1, quand il  descend dans les volcans et la poussiere avec son matos.d'ailleurs il lui  arrive de prendre le 18-135 pour ne pas etre obligé de changer les optiques.
Pour donner une idee des photos publiees:
http://www.oliviergrunewald.com/photo/french/Stories.html
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

nickos_fr

si cela peut t'aider dans ton choix avant j'avais un xt1 que j'ai revendu pour le xt10
pourquoi avoir pris le xt1?
A l'époque le xt10 n'existait pas  ;D

Je ne vise quasiment plus en aveugle pour cause d'ombre chinoise quand il y a un peu de soleil, la luminosité du viseur est plus importante et peu varier automatiquement.
Mieux pensé pour une utilisation autour du nouvel af j'y accède directement par la molette avant pour le choix du mode point/zone large/suivi.
Pas l'utilité de la molette iso car je suis en iso auto 100% du temps.
Par contre sur le xt10 trois pré reglage iso auto dispo.
sur le 1 j'ai mis
iso max 800 pour utilisation au flash.
sur le 2 vitesse mini de changement d'iso à 1/160 pour des sujet en mouvement
sur le le 3 iso avec vitesse mini en fonction de la focale.
Pas besoin de la tropicalisation car pas d'objo en rapport18/35/56/10-24 et paradoxalement je trouve que la trappe sur le coté ferme mieux.
Flash intégré pour déboucher les ombres sans encombrement supplémentaire et risque de l'égarer.
un mode auto pour le passer à ma femme sans tout deregler  :D
un pad arrière plus agréable.
Un écart de poids un poil plus important avec mon reflex 370gr au lieu de 210 gr

Bounty

La tropicalisation fera la différence qu en cas de pluie.Sinon,meme en vivant sous les tropiques,le matériel résiste tres bien.L xt1 est mieux construit,mais le 10 me semble sérieux sur ce point.Je l ai comparé a des petits réflex Canikon,et la l xt10 me semble mieux construit.On a l impréssion d en avoir plus pour son argent.Les réflex s ils sont bien fini également font quand meme un peu plastique a coté.Mais c est vrai que le coté prise en main joue beaucoup,et l XT1 reprends l avantage si on a de grandes mains.Cela fait 20ans que j ai acheté un réflex argentique Pentax .C est un modél amateur,une série MZ.Je l ai trainé partout et il est encore en parfait état sans etre tropicalisé.Mais bon,peut etre que l argentique veilli mieux car moins d électronique. ;)

Bounty

Voila,j ai fait mon choix,c est un xt10 noire avec le zoom 16/50II.Merci a tous les membres de ce forum pour leurs précieux conseils. :)

lbes

J'avais mémorisé ce fil... vu l'arrivée prochaine du XT2, je pense que le XT10 va devenir XT20 assez rapidement; ca risque alors d'être un super bon choix s'il garde la compacité de départ