Lr 6.2.1 visualisation

Démarré par Nordsud, Novembre 04, 2015, 18:09:54

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonsoir à tous,
Auparavant j'utilisais CNX2 (dont j'étais fort satisfait), mais je viens de me mettre à Lr6 (qui possède des fonction inférieures au précédent sans parler des U-pts), par obligation (El Capitant et D810, le D800 pouvant continuer de fonctionner sur CNX2).
Je viens de remarquer sur plusieurs photos qu'en visualisation sur Lr6, la photo est très nettement surexposée (au moins 1,5 à 2 diaphragmes) alors que sur Viex NXi cette photo est presque correcte ....?
Quelqu'un a-t-il déjà observé le phénomène et dans l'affirmative, y-a-t-il une explication et une manipulation à effectuer pour retrouver une visualisation quasi identique entre les 2 logiciels ?  ??? :'(

OuiOuiPhoto

Citation de: Nordsud le Novembre 04, 2015, 18:09:54qui possède des fonction inférieures au précédent sans parler des U-pts

Attaquer un logiciel négativement n'est pas une bonne solution :D

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/
Pour les U-Point tu a de quoi faire quand même ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-13-filtre-radial/

Tu n'aurais pas un paramètre a l'import? Tu n'aurais pas la tonalité auto en route ?

jdm

Tu as perdu les Upoints mais gagné la retouche locale avec le pinceau et plein d'autres choses que l'on ne découvre pas au premier abord

Pour la différence d'expo, elle vient certainement des réglages du boitier selon les PC que tu utilises et éventuellement du DLA auto qui ne sont pas repris dans le traitement LR (contrairement à Cnx ou Vnx)

A mon avis il faut commencer par choisir le mode neutre dans le rendu LR, régler le rendu dans l'outil courbe et sauver ce preset éventuellement par défaut (on peut y revenir ou en créer d'autres)

Vérifie avant que le curseur de correction d'expo est bien sur zéro :)
dX-Man

Nordsud

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 04, 2015, 18:26:55
Attaquer un logiciel négativement n'est pas une bonne solution :D

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/
Etant pragmatique de nature, je n'ai pas abordé Lr négativement et j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en achetant le livre de Gilles THEOPHILE - LR 6. J'ai donc suivi scrupuleusement les premiers chapitres pour "préférences" ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas loupé quelque chose... ???

Pour les U-Point tu a de quoi faire quand même ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-13-filtre-radial/
Tu n'aurais pas un paramètre a l'import? Tu n'aurais pas la tonalité auto en route ?
Je viens de regarder ton blog qui est très bien et je reprendrai tes conseils depuis le début.
Cependant,, par exemple, auparavant sur CNX2, il suffisait de cliquer sur un secteur pour connaître les réglages des 3 couleurs primaires de ce point ce qui permettait de reproduire exactement la même couleur sur un autre secteur si on le souhaitait.
C'est vrai qu'avec les filtres gradué et radial, il est possible de retoucher très sérieusement les effets afin d'obtenir celui recherché.
Je vais donc continué de m'investir dans Lr6.

Comtois91

Citation de: jdm le Novembre 04, 2015, 18:28:35

Pour la différence d'expo, elle vient certainement des réglages du boitier selon les PC que tu utilises et éventuellement du DLA auto qui ne sont pas repris dans le traitement LR (contrairement à Cnx ou Vnx)

Le DLA Nikon, pour faire simple, agit sur l'exposition et donc est pris en compte lors du dématriçage quelque soit le logiciel y compris LR.
Fait le test une image sans DLA et la même avec DLA au maxi pour bien mettre en évidence la différence et importe les deux images dans LR...  :)
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Nordsud le Novembre 04, 2015, 19:19:01Cependant,, par exemple, auparavant sur CNX2, il suffisait de cliquer sur un secteur pour connaître les réglages des 3 couleurs primaires de ce point ce qui permettait de reproduire exactement la même couleur sur un autre secteur si on le souhaitait.

N'ayant jamais utilisé CNX2 je ne pourrais pas trop faire la comparaison entre les deux.  Si tu veux te rendre compte des capacités de retouche tu peux aller voir la série des "retouche express". Ca te donnera rapidement une idée de ce qui est faisable ;)

jdm

Citation de: Comtois91 le Novembre 04, 2015, 19:56:45
Le DLA Nikon, pour faire simple, agit sur l'exposition et donc est pris en compte lors du dématriçage quelque soit le logiciel y compris LR.
Fait le test une image sans DLA et la même avec DLA au maxi pour bien mettre en évidence la différence et importe les deux images dans LR...  :)

J'ai toujours noté une sous-ex plus ou moins forte, que je retrouve dans LR mais sans la compensation qui remonte les basses lumières...
  Ceci dit le traitement est facile, mais pas automatique  :)
dX-Man