Salon de la Photo 2015: le reportage des Lecteurs...

Démarré par LaRedac, Novembre 05, 2015, 00:11:47

« précédent - suivant »

STAN.

ça fait du bien de revoir cette séquence de ce film culte  :)

photo que j'ais faite avec le 5DMK2 et le Tamron 24 / 70


STAN.

une petite question , je ne savais pas sur quelle T° de couleur régler l'appareil , je l'ai mis de mémoire autour de 4000°K ? je parle sur les stands ou il n'y avais pas de flashs qui éclairaient certains modèles.

carpat

Citation de: clodomir le Novembre 19, 2015, 16:23:11
pffffff ... tu ne nous rajeunis pas , dis donc ...  :D :D

Ce n'est pas moi qui ai commencé :D

clodomir

Citation de: carpat le Novembre 21, 2015, 21:53:55
Ce n'est pas moi qui ai commencé :D
darla dirladada...

http://www.wat.tv/video/darladirladada-bronzes-1fhbb_2i1q7_.html
Posté le: Novembre 19, 2015, 00:32:40
Posté par: carpat





bah tien donc :

STAN.

bon alors ! quel T° de couleur adoptez vous dans ce type de salon  :D

carpat


Lechauve

Citation de: STAN. le Novembre 22, 2015, 17:15:17
bon alors ! quel T° de couleur adoptez vous dans ce type de salon  :D

juste une question de néophyte,....
pourquoi cela t'importe t'il de connaitre la température de couleur des salons?
La photo: que de la lumière...

Gus

Citation de: Lechauve le Novembre 22, 2015, 18:35:05
juste une question de néophyte,....
pourquoi cela t'importe t'il de connaitre la température de couleur des salons?
Une réponse de néophyte,...
Pour savoir comment il faut s'habiller!  :D

STAN.

je n'ais toujours pas de réponses mais je rigole bien en vous lisant  :)

bon je posais la question parce que je ne savais pas trop sur quelle T° de couleur il fallait se caler j'ai essayé sur plusieurs photos et je ne sais pas si je suis bien ?

STAN.


STAN.


gerarto

Citation de: STAN. le Novembre 23, 2015, 18:00:57
je n'ais toujours pas de réponses mais je rigole bien en vous lisant  :)

bon je posais la question parce que je ne savais pas trop sur quelle T° de couleur il fallait se caler j'ai essayé sur plusieurs photos et je ne sais pas si je suis bien ?


Ben... la TC, ça dépend... de plein de choses !

D'abord de l'éclairage général du hall qui consiste en un mix d'au moins deux sources différentes dont une qui est probablement de la vapeur de sodium et une autre plus blanche.
Ensuite de l'éclairage propre à chaque stand... se mélangeant plus ou moins à l'éclairage général en fonction du rapport des puissances de chacun.
Et éventuellement de l'éclairage d'appoint propre à une animation !

Autant dire que ça tient vraiment de la loterie pour déterminer une TC d'avance.

Donc, pour moi, photos au salon = BdB auto et raw obligatoire, en n'oubliant pas de noter dans un coin de sa tête des références couleur au moment de la prise de vue : ce panneau je le voyais gris neutre, le chemisier de la fille et/ou la chemise du démonstrateur était blanc(che), et en s'aidant des codes couleurs des logos des marques qu'on retrouve dans le cadrage de la photo ou d'une autre prise dans les mêmes circonstances.
Et après tout se règle au mieux - ou plutôt au moins mal - au dématriçage avec la pipette de correction de BdB pondérée d'une dose d'appréciation perso pour le choix final en fonction de la source d'éclairage à privilégier sur toutes celles arrosant le sujet !

Pour moi tes deux photos sont en peu à l'ouest : trop jaune pour la première, trop magenta/ambre pour la seconde. Pour moi, ça devrait ressembler plus à ça, étant bien entendu que c'est fait à la louche sur le jpeg du forum, loin des possibilités d'un raw original :     

clodomir

Citation de: STAN. le Novembre 23, 2015, 18:00:57
je n'ais toujours pas de réponses mais je rigole bien en vous lisant  :)

bon je posais la question parce que je ne savais pas trop sur quelle T° de couleur il fallait se caler j'ai essayé sur plusieurs photos et je ne sais pas si je suis bien ?


envoie toujours - mais sans les "colifichets" un peu "hard" , on risque de se blesser ...  ;D

geargies

Bientôt tout le monde va se mettre au noir et blanc ;)

Verso92

Citation de: STAN. le Novembre 23, 2015, 18:00:57
je n'ais toujours pas de réponses mais je rigole bien en vous lisant  :)

bon je posais la question parce que je ne savais pas trop sur quelle T° de couleur il fallait se caler j'ai essayé sur plusieurs photos et je ne sais pas si je suis bien ?

En fait, non...
Et puis, c'est souvent insoluble, non (à part gros travail en P/T) ?

clodomir


STAN.

merci gerarto pour tes explications , et effectivement les corrections que tu a apporté sont plus naturel.

apparemment  se serais  plutôt 4000°K ?

BdB c'est un ajustement auto de la TC ?

gerarto

Citation de: STAN. le Novembre 24, 2015, 10:30:58
merci gerarto pour tes explications , et effectivement les corrections que tu a apporté sont plus naturel.

apparemment  se serais  plutôt 4000°K ?

BdB c'est un ajustement auto de la TC ?

Commençons par la fin : BdB = Balance des Blancs, ce qui est un peu synonyme de Température de Couleur... ajustée.
En fait j'ai dit que je réglais mon appareil sur la BdB auto lors des photos au salon, parce qu'on ne peut guère le caler sur une BdB prédéfinie (lumière du jour, tungstène...) ou même mesurée, vu que ça change pratiquement en permanence en fonction des sources éclairant ce qui est dans le cadre.
L'avantage de régler la BdB sur auto c'est que, normalement, on n'est pas éloigné de manière trop caricaturale de la réalité et donc on a une visualisation de la photo sur l'écran de l'appareil à peu près correcte (ce qui est secondaire si on prend en raw), mais surtout ça permet de voir si l'expo est bonne sans zones trop surex ou sous ex, et de faire si nécessaire les corrections d'expo.
Par exemple, si la BdB est réglée sur lumière du jour dans les conditions d'éclairage du salon, l'histogramme peut montrer la couche rouge cramée alors que ce n'est pas du tout le cas en réalité.

Pour la "bonne TC" de tes deux photos, je n'ai pas de possibilité de la connaître puisque j'ai utilisé le jpeg que tu as posté, et donc la correction logicielle s'est faite dans le seul sens "froid/chaud", et dans une échelle sans valeurs (juste + ou moins). Aucun logiciel n'est capable à partir d'un fichier bitmap (jpeg, tiff) de reconnaître ou de donner les valeurs de balance de blancs utilisées lors du dématriçage.

Seule une photo faite en raw permet de régler au moment du dématriçage la bonne balance des blancs [ = une surface blanche ou grise de la photo s'affiche... en blanc ou gris (les valeurs de chrominance RVB sont égales) ].
Sachant que la Balance des blancs se règle sur deux axes :
- la Température de Couleurs en °K (l'axe bleu/jaune) avec des valeurs usuelles qui vont de 2000 à 20 000
- la Correction de Teinte (l'axe vert/magenta) les valeurs variant quelque peu suivant les fabricants/éditeurs de logiciels.

A défaut de pouvoir te donner les valeurs concernant tes photos, celles que j'ai faites au salon ont été dématricées avec des valeurs de balance des blancs tournant pour la plupart dans une fourchette de 2500 à 4000 pour la TC, et de -50 à -20 pour la teinte (donc nettement sur le vert).
Etant bien entendu que ces valeurs sont celles données par mon logiciel de dématriçage : DxO et que si j'avais utilisé LR, C1 ou autre, elles auraient été un peu différentes... pour un résultat visuel quasi identique ! 

clodomir

Citation de: STAN. le Novembre 24, 2015, 10:30:58
merci gerarto pour tes explications , et effectivement les corrections que tu a apporté sont plus naturel.

apparemment  se serais  plutôt 4000°K ?

BdB c'est un ajustement auto de la TC ?
ben pas encore assez pour "Miss Ferraille" ... a mon gout , hein !  ;) ;D

STAN.

c'est très clair gerarto , encore merci   ;)

c'est vrai que l'on devrait travailler plus souvent en raw...

j'va essayer de m'améliorer  :D

bon c'est pas le tout , on peut chanter maintenant à darli ...  :)

gerarto

Citation de: clodomir le Novembre 24, 2015, 13:47:28
ben pas encore assez pour "Miss Ferraille" ... a mon gout , hein !  ;) ;D

C'est bien les limites d'une correction de BdB à partir du jpeg, du coup, il faut aussi savoir ne pas aller trop loin.

Tu noteras que le visage et le buste ne "rendent" pas de la même manière. J'ai privilégié le rendu du visage, sinon les bleus (partie inférieure de la robe) devenaient trop voyants. Après pourquoi cette différence : maquillage, source plus jaune uniquement sur le bas du corps ?

Mais, une fois faite la correction de BdB, il est possible d'uniformiser un peu en jouant cette fois sur les réglages de TSL. Par exemple, à partir de la version précédente, j'ai agi ici uniquement sur le canal jaune en le décalant vers le rouge, et en diminuant sa saturation tout en augmentant sa luminance :

STAN.

tu a fait du bon boulot l'image me plait beaucoup  :)

quand je fait le salon* de la photo je n'essaye pas de faire du grand art surtout sur des modèles avec lesquels je ne suis pas très à l'aise d'ailleurs j'ai remarqué que je ne suis le seul   ;D
tout cela fait de bons souvenirs !

j'apprécie les expos et un peu le matériel et les rencontres échanges avec des photographes.

clodomir

beaucoup mieux , merci !  :-*
PS : et sans les pointes et autres colifichets ? ... ===========>>>>>>>>>>>>>>>>

kyuhyun91