Moyens aériens pour la photo ; drone all in one, pour Reflex, cerf volant ...

Démarré par super_newbie_pro, Novembre 10, 2015, 11:20:48

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Bonjour

Après plusieurs recherches sur google, je tombe sur des trouvailles assez extravagantes, allant d'un espèce d'avion espion a un véritable drone de combat...

Je me suis penché sur les drones pour faire de la vidéo ou de la photo.

Je suis tombé sur le PARROT bebop drone (500€) :

Et son skycontroller (500€) :

Mais également sur le SCYFY LVL1 500€ https://www.kickstarter.com/projects/1719668770/cyphy-lvl-1-drone-reinvented-for-performance-and-c/description

Cependant, rien de comparable avec un réflex. Si on a déjà acheté un D600/D610/D750/D800/D810 ou un 6D/5DII/III ; comment faire pour l'utiliser via un moyen aérien ? Quand on est un newbie, qu'on aborde le sujet pour la première fois, on tombe sur des espèces de montre multi pates :

Prés de 800€ pour ce modèle par exemple http://rctimer.com/product-962.html auquel il faudrait rajouter une nacelle qui ne coute pas moins de 500€ http://rctimer.com/product-839.html

De quoi est composé un drone

- une armature, ou châssis, (souvent en carbone, solide et léger), en fonction du nombre d'hélice, elle donne la forme du drone en étoile, avec les branches sur lesquelles viendront se fixer les hélices et toute l'électronique;
- un train d'atterrissage, c'est mieux quand on fixe une camera sous le châssis, ça évite de se poser ... sur la camera;
- une carte de pilotage, ou pilote automatique, le cerveau de votre drone, tout part de ce circuit imprimé, elle reçoit le récepteur, le GPS, le stabilisateur (certains de ces composants sont des modules additionnels à brancher à la carte), elle distribue l'énergie aux ESC, et elle se branche à votre ordinateur pour être paramétrée (pour les bricolos 😉  )
- des moteurs (autant que d'hélices) aux extrémités de chaque branche;
- des ESC (Electronic Speed Control, autant que d'hélices également), composant électronique qui régule la vitesse de chaque moteur en fonction de la direction à donner au drone;
- des hélices (3: tricopter; 4: quadricopter; 6: hexacopter; 8: octocopter), pour une utilisation professionnelle dans la vidéo, sont conseillés les hexa et les octo;
- une (ou plusieurs) batteries, plus de batteries, plus d'autonomie, mais plus de poids (si une camera est déjà montée sur le drone, ça va faire lourd ...) ;
- une nacelle stabilisée, indispensable pour poser votre camera, la maintenir à l'horizontale à chaque variations de direction du drone (il faut qu'elle soit la plus rapide et réactive possible, vous comprendrez pourquoi un peu plus bas ...), et supprimer tous les tremblements
- une radio commande, évidement, un émetteur qui permet le contrôle à distance du drone;

Ceux qui veulent tout monter eux mêmes peuvent se diriger vers des magasins comme HobbyKing, Infinity Hobby, RC Timer etc... Mais il faut s'y connaitre !

Finalement ; les derniers drones qui émanent de kickstarter "tout en un" dans les 500€ ne sont ils pas la meilleure solution pour le grand public que ces trucs hors de prix pour réflex ? Qu'utilisez-vous ? Quels systèmes employez-vous pour "voir" ce que voit votre caméra et l'orienter en vol, si vous utilisez un réflex fixé sur un drone ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

seaseb

Clairement les cam intégrées sur les modèles classiques sont à la peine en photo. Feriez vous de la photo à la gopro ? non ? et bien on reste pour le moment sur ce type de moyens sur les machines à moins de 2000€.  Ces machine correspondent à des charges utiles de 300g environs (moyens de prise de vue + nacelle).

Par contre on peut parfaitement monter des petits boitiers compact à grand capteur sur des petites plateformes comme un phantom 2 mais là on ne fait que de la photo et au pris de quelques compromis.
L'étape suivante ce sont ces petits boitiers en nacelles, la charge utile passe a 5/600g les machines et les budgets grossissent un peu.

Enfin pour lever des reflex même de petites tailles ont change clairement d'univers, il faut des capacité de levage de 7 à 800g mini donc les machines deviennent vite importante ce n'est pas très raisonnable de débuter là dessus vu les investissement à considérer.

Et enfin surtout l'aspect réglementation est extrêmement important voir primordial, dés que l'on quitte le sol, on est dans l'espace aérien avec son florilège de règles et c'est tout sauf anecdotique. C'est le premier point à bosser sinon vous risquer d'acheter une machine et de découvrir ensuite que vous ne pouvez l'utiliser nul part ou vous le souhaiteriez.

Pour ma part j'ai démarré sur un phantom 2 + nacelle 2 puis 3 axes et gopro. Comme c'est surtout la photo qui m'intéressait, a l'aide d'impression 3D et d'un peu de bricolage j'ai fixé (en suspendu simple) un Richo GR (compact APSC) par la suite. J'ai fait homologuer la machine et fait toute les démarches de déclaration de l'activité (passage du brevet théorique ULM, MAP, ...). Le bon coté c'est que c'est compact et facilement transportable le moins bon c'est que l'absence de nacelle pose ses contrainte en l'air en usage un peu plus régulier du coup j'ai souhaité passer à un peu plus gros et j'ai assemblé une machine (little spyder + nacelle servo). Ca me fait une solution photo complète mais il y a eu des heures carré de boulot dessus pour un budget d'environs 1500€ (appareil compris).

Pour démarrer les machine RTF de type phantom 3 sont une bonne alternative sinon. Mais encore une fois attention la réglementation est dure et elle est sans doute appelée à se durcir dans l'année qui vient.