comparaison Canon 85 1.2 et Hasselblad HC 120

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 17:57:16

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: newworld666 le Novembre 07, 2015, 18:24:18
je vois bien dans ACR .. mais,  je pensais au profil camera standard et pas adobe standard qui me laisse penser que ce profil serai celui de "Canon" raw brut de brut franchement "dur" par rapport à l'adobe standard ...

d'ailleurs pour le HB je n'ai que camera standard et matrix .. pas les autres options d'adobe.

J'aime beaucoup les couleurs qui claquent de chez Canon via "adobe" et qui me semblaient pas trop éloignées des références (du style tubes de peinture sur les mires de chez dpreview en générale nickel) ... mais, le HB donne une richesse de détails dans les rouges que je n'ai pas sur Canon et qui est un de mes soucis avec photos sportives où les tenues sont hyper fluo.
Ouuups, tu as raison sur le HB c'est Camera Standard, je ne sais pas pourquoi j'avais lu "Adobe Standard"... :-)
C'est d'ailleurs plus logique, si Adobe imite juste un rendu doux voulu par HB.

Je vois comme toi la différence de richesse dans les rouges, c'est criant. Pour les couleurs je ne sais pas ce qu'un meilleur profil pourrait faire, certainement quelque chose, mais à quel point ? C'est l'éternelle question...

Par ailleurs, je me pose une question sur ce rendu HB tellement doux : ça donne quoi en lumière naturelle ? Paysage par exemple ? C'est utilisable tel quel ou il faut ajouter du contraste ?

jmk

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2015, 01:41:03
Par ailleurs, je me pose une question sur ce rendu HB tellement doux : ça donne quoi en lumière naturelle ? Paysage par exemple ? C'est utilisable tel quel ou il faut ajouter du contraste ?

Portrait en lumière naturelle (à l'ombre)

Portrait en lumière naturelle (soleil)

jmk

fred134

Merci jmk pour les exemples ! C'est typé très doux en effet, on sent bien la chaleur qui écrase Don Quichotte...

newworld666

:-\ je suis étonné par le niveau de bruit ... les exemples de psychologue étaient parfait, mais ces paysages  ::) j'ai un peu de mal.
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2015, 17:33:48
:-\ je suis étonné par le niveau de bruit ... les exemples de psychologue étaient parfait, mais ces paysages  ::) j'ai un peu de mal.
J'ai supposé que cela faisait partie du style voulu (grain ajouté), mais je me trompe peut-être complètement ?

jmk

Citation de: fred134 le Novembre 08, 2015, 17:40:09
J'ai supposé que cela faisait partie du style voulu, mais je me trompe peut-être complètement ?

toutafé (grain ajouté dans LR)

fred134

erreur, edit trop tardif, et en plus en même temps que la réponse de jmk :-)

newworld666

:-\ Ok ...
j'avoue que j'ai du mal avec le côté photo de rattrapage type instagram .. avec les smartphones je comprends .. mais avec un HB ou 5Dsr ..à titre perso, je chercherai à laisser loin derrière le reste de la production photographique mondiale.
Même dans les années 80 je préférai m'emmerder avec de la K25 et un 85L plutôt que de passer chez fuji ou autre à 200 ou 400 iso...

Conclusion, c'est qu'une affaire de gout  ;D et les gouts et les couleurs  ::) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jmk

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2015, 18:03:46
:-\ Ok ...
j'avoue que j'ai du mal avec le côté photo de rattrapage type instagram .. avec les smartphones je comprends .. mais avec un HB ou 5Dsr ..à titre perso, je chercherai à laisser loin derrière le reste de la production photographique mondiale.
Même dans les années 80 je préférai m'emmerder avec de la K25 et un 85L plutôt que de passer chez fuji ou autre à 200 ou 400 iso...

Conclusion, c'est qu'une affaire de gout  ;D et les gouts et les couleurs  ::) ..

Le débat n'étant pas celui du rendu photo, tu as le droit d'aimer les photos lisses et saturées :)

newworld666

Juste pour titiller ..
Je crois que je préfère les photos le moins triturées possible et ce sujet m'avait justement permis pour une fois de montrer ma nette préférence pour le côté hyper "propre" et neutre de l'HB au détriment du côté manifestement trop saturé dans les rouges du 5Dsr.

.. mais bon, ça ne fait pas avancer le débat. ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

jmk

Je ne pense pas que le développement empêche de voir que c'est fait au MF. ;)