HD Pentax-D FA645 35 mm f/3,5 AL [IF]

Démarré par Mistral75, Novembre 06, 2015, 10:11:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Successeur du smc Pentax FA 645 35 mm f/3,5 AL [IF], il sera annoncé jeudi prochain 12 novembre selon Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/11/hd-pentax-d-fa645-35mm-f35.html

Monté sur un Pentax 645 argentique, un 35 mm cadre comme un 22 mm monté sur 24x36 ; monté sur un Pentax 645 numérique, comme un 28 mm monté sur 24x36.

gargouille

Bonne nouvelle, enfin un nouveau objectif assez complémentaire du 55.

RTS3

Mon portefeuille ne te dit pas merci, parce que je ne sais pas si je vais résister longtemps (le 28-45, aussi bon soit-il, est quand même super lourd).
Pas d'info sur une éventuelle protection type AW dans l'article, semble-t-il ?
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

#3
Les caractéristiques ont été publiées par Digital Camera Info et c'est bien un rafraîchissement du FA 645 :

http://digicame-info.com/2015/11/hd-pentax-d-fa645-35mmf35alif.html

- nouveau design de la lentille asphérique à haute performance, optimisé pour le numérique
- 10 lentilles en 7 groupes
- focale équivalente en 24x36 : 27,5 mm (645D / Z) et 21,5 mm (645 argentique)
- verre à haut indice de réfraction et faible dispersion, lentille asphérique hybride, lentille asphérique à haute performance en verre moulé
- traitement de surface HD
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,25 x
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- le cercle image couvre le format 645 argentique
- traitement de surface Super Protect pour la lentille avant
- un filtre peut être adjoint ; diamètre de filtre : 82 mm
- pare-soleil équipé d'une fenêtre pour pouvoir régler un filtre polarisant
- diamètre maximal : 88 mm
- longueur totale : 90 mm
- poids : 570 g (610 g avec le pare-soleil)
- prix public conseillé : 270.000 JPY TTC (soit 2.040 € mais la TVA ne fait que 8% au Japon)
- annonce le 12 novembre
- disponible le 4 décembre au Japon.

A noter qu'il n'est pas question de moteur d'autofocus dans l'objectif ni de protection contre la poussière et les projections d'eau et que la bague de diaphragme est toujours présente.

L'apparence externe est elle aussi très proche de celle du FA 645.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2015, 15:23:03
Les caractéristiques ont été publiées par Digital Camera Info et c'est bien un rafraîchissement du FA 645 :

........................
........................
- prix public conseillé : 270.000 JPY TTC (soit 2.040 € mais la TVA ne fait que 8% au Japon)
- annonce le 12 novembre
- disponible le 4 décembre au Japon.

A noter qu'il n'est pas question de moteur d'autofocus dans l'objectif ni de protection contre la poussière et les projections d'eau et que la bague de diaphragme est toujours présente.

L'apparence externe est elle aussi très proche de celle du FA 645.

Ce serra un succès  : disponible le 4 décembre au Japon !
;)

Ricoh dans sa boutique en ligne vend l'actuel pour 1799€ ttc, s'il est vendu pour 2000€ ce sera correct.

Si c'est le cas dommage qu'il ne soit pas WR, sa map étant interne c'était une facilité.

RTS3

C'est tout de même étrange de renouveler une optique qui avait déjà bonne réputation, et de ne pas la mettre au niveau en terme de protection tous-temps.
Ca sent l'urgence pour essayer de faire oublier la disparition du 25mm de la gamme...
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 11, 2015, 21:02:14
(...)
Ca sent l'urgence pour essayer de faire oublier la disparition du 25mm de la gamme...

C'est bien possible, même si le 28-45 mm f/4,5 pallie lui aussi un peu la disparition du 25 mm f/4.

Mistral75


gargouille

Citation de: RTS3 le Novembre 11, 2015, 21:02:14
C'est tout de même étrange de renouveler une optique qui avait déjà bonne réputation, et de ne pas la mettre au niveau en terme de protection tous-temps.
Ca sent l'urgence pour essayer de faire oublier la disparition du 25mm de la gamme...

Entre 25 et 35 il y a tout de même une réelle différence.

L'explication est peut être plus simple :
Il fallait produire une nouvelle série, donc traitement HD.
Il y avait un problème avec la lentille super asphérique, donc nouvelle lentille.
Ou la R&D a travaillé sur une amélioration, donc on adopte la nouvelle lentille super asphérique.
La demande de la finition AW n'est pas si forte et cela aurait trop augmenté le prix et justement le marché demande un prix pas trop élevée en phase avec le prix du boitier, donc on reste comme avant. Surtout que le zoom AW 28-45 répond plus au concept d'une protection AW.
...  etc... .

RTS3

En fait, cette présentation appelle juste une seule question pour moi : c'est quand, Noël, cette année ?
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Novembre 12, 2015, 07:10:13
En fait, cette présentation appelle juste une seule question pour moi : c'est quand, Noël, cette année ?

En décembre :).

gargouille

D'après le mdlp son prix serait de 1799€ (l'info venant de Ricoh France, est-ce ttc ?).

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 12, 2015, 11:18:27
D'après le mdlp son prix serait de 1.799 € (l'info venant de Ricoh France, est-ce ttc ?).


Bien vu, ils ont mis leur article à jour. Oui, c'est du TTC.

C'est le même prix que le FA 645 : http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-objectifs/optiques-645/smc-fa-645-35-mm-f-3-5-al-if.html/

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2015, 11:25:40
Bien vu, ils ont mis leur article à jour. Oui, c'est du TTC.

C'est le même prix que le FA 645 : http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/photo-objectifs/optiques-645/smc-fa-645-35-mm-f-3-5-al-if.html/

Oui j'avais donné le prix de actuel-ancien quelques messages plus haut, c'est pour cela que je me demande si ce ne serait pas ht.

D'un coté c'est presque les mêmes donc ce peu être le même prix.

Mistral75


Mistral75

Les photos officielles (cliquer pour afficher en pleine définition). Ils ont fermé comme des brutes (même pour du moyen format), peut-être pour cacher sous le tapis l'astigmatisme et la courbure de champ dont souffrait le FA et dont le D FA aurait donc hérité.

f/14 et 400 ISO



f/18 et 100 ISO



f/9 et 400 ISO (enfin un réglage "normal")


RTS3

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2015, 14:03:20
1.699 € aussi chez Focus Numérique :

HD Pentax-D FA645 35mm f3,5AL[IF] : haute définition pour moyen format - Focus Numérique

Pas encore de prix sur Ricoh Imaging France :

HD PENTAX-D FA 645 35mm F3.5 AL [IF] - RICOH IMAGING EUROPE S.A.S.

Avec des annonces de prix comme ça, je me demande si Noël n'est pas un peu en avance, quand même...
L'essentiel c'est de... euh...

gargouille

Citation de: RTS3 le Novembre 12, 2015, 07:10:13
En fait, cette présentation appelle juste une seule question pour moi : c'est quand, Noël, cette année ?

Toujours la même date !
;)

gargouille

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2015, 14:03:20
1.699 € aussi chez Focus Numérique :

HD Pentax-D FA645 35mm f3,5AL[IF] : haute définition pour moyen format - Focus Numérique

Pas encore de prix sur Ricoh Imaging France :

HD PENTAX-D FA 645 35mm F3.5 AL [IF] - RICOH IMAGING EUROPE S.A.S.

Sur la page Facebook France, il y a eu "un petit jeux" entre deux magasins sur le prix du FA 35mm.  ;D

Mistral75

La formule optique du HD Pentax-D FA645 35 mm f/3,5 AL [IF]...

Mistral75

...et les courbes MTF ; à gauche pour le "petit" capteur 33 x 44 mm des 645D et Z, à droite pour les 41,5 x 56 mm du format 645 argentique

 

Gilala

C'est la PO et PO+1 qui m'intéresserait plus en rendu mais en effet ils ne tentent pas, ce qui n'augure pas grand chose de bien.
Je ne sais pas si le gap est convaincant pour passer de mon 33-55 à ce 35... wet and sea comme on dit :)

Mistral75


Glorfindelrb

L'écart de prix US / EU devient ridicule. Ça nuit clairement à ma perception de la marque.

tkosak

Citation de: Glorfindelrb le Novembre 14, 2015, 03:01:41
L'écart de prix US / EU devient ridicule. Ça nuit clairement à ma perception de la marque.
à noter qu'aux US les prix sont très souvent affichés hors taxes.

Glorfindelrb

Oui c'est HT mais il n'y a pas 70% de taxes (même si on ajoute TVA et droits de douanes 20% et 9%). L'écart de prix restant de l'ordre de +40% en France est uniquement dû à une politique de prix de Ricoh.

Mistral75

Citation de: tkosak le Novembre 14, 2015, 08:27:52
à noter qu'aux US les prix sont très souvent affichés hors taxes.

Non pas très souvent mais toujours. Mais l'écart reste impressionnant :

- 1.799 €TTC = 1.499 €HT en France

- apparemment 1.099,95 $ ≈ 1.021 €HT aux États-Unis.

+ 47% pour nous !

RTS3

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2015, 12:26:46
Non pas très souvent mais toujours. Mais l'écart reste impressionnant :

- 1.799 €TTC = 1.499 €HT en France

- apparemment 1.099,95 $ ≈ 1.021 €HT aux États-Unis.

+ 47% pour nous !

Je sens que je vais faire un achat aux US pour la première fois, si je craque pour cet objo (les fissures se propagent rapidement)
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

#28
Le prix d'ami aux États-Unis semble se confirmer : 1.096,95 USD chez B&H Photo Video...

http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=PE3535AL

...sauf que, dans le même temps, le prix sur le site de Ricoh Imaging USA est passé à 1.599,95 USD :

http://us.ricoh-imaging.com/product/645-lenses/hd-pentax-d-fa645-35mm-f3-5-al-if/

Il y avait donc bien une erreur sur le site officiel américain et B&H a suivi sans se poser de question. Reste à savoir s'ils honoreront les pré-commandes passées à 1.096,95 USD (ce n'est pas ce qu'on qualifierait chez nous de prix manifestement erroné, permettant au vendeur de ne pas honorer la commande, mais je ne connais pas la loi américaine sur ce point).

Mistral75

Le site US de Ricoh Imaging samedi (déjà posté)



et le même ce soir.

Mistral75

Et, du coup, la méprise de B&H Photo Video.

clover


gargouille



gargouille


Mistral75

Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif HD Pentax-D FA645 35 mm f/3,5 AL [IF].