Quel est le meilleur choix ?

Démarré par Rolif, Novembre 06, 2015, 14:22:59

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Tous,

J'ai en projet de changer mon écran d'ordinateur qui se fait vieux et ne me permet pas d'effectuer un traitement convenable de mes photos.

Je vais investir dans un moniteur de qualité de la marque EIZO mais j'hésite entre deux modèles:

Le Coloredge CG247 24" + colornavigation avec sonde de calibration incorporée à l'écran, et le Coloredge CX241 24" + colornavigation et une sonde de calibration externe.

D'après vous quel serait le meilleur choix ?  :)

olivier1010

Si vous en avez les moyens le CG247 est le choix évident pour la photo. Sa sonde interne permet de calibrer pendant la nuit ce qui évite toute manipulation pendant le travail.
En pratique, les utilisateurs tendent à ne faire la calibration qu'une fois par mois voir moins, ce qui n'est pas forcément suffisant et peu en cas de panne de l'écran induire une période assez longue pendant laquelle l'utilisateur travaille sur un écran totalement faux au niveau de la colorimétrie.

Une sonde interne permet de s'affranchir de cette "fastidieuse" calibration externe (ouvrir la casquette, connecter la sonde, poser la sonde et son contrepoids derrière l'écran, effectuer la calibration, enlever la sonde, la déconnecter, la ranger, et refermer la casquette). Ça n'a l'air de rien, mais en pratique, c'est pénible, peut être encore plus pour une utilisation amateur.
Il y a deux avantages à avoir une sonde interne :

- la calibration ne nécessite pas de manipulations

- elle peut se faire en automatique la nuit ou pendant les heures de repos.
Ces deux avantages permettent en pratique d'avoir un écran toujours impeccable, sans efforts, et également de créer de nouvelles cibles de calibration en très peu de temps, si besoin, sans avoir à sortir une sonde externe. Gain de temps évident en environnement professionnel où l'on peut faire autre chose pendant que l'écran se calibre tout seul.
Enfin je vous conseillerai plutôt un 27 pouces pour la photo, les logiciels actuels de développement sont un peu à l'étroit en ce qui concerne les palette en résolution Full HD. Les 27 pouces sont en 2.5 K ce qui donne un peu plus de place pour les palettes, c'est surtout dans le sens vertical ou ça coince le plus sur un 24".

L'hésitation se recentrerait alors plutôt entre CG247 et CX271, le CG277 étant certainement hors budget.

Rolif

Merci olivier1010 pour tes explications.

Je vais donc m'orienter vers le modèle qui possède une sonde incorporée. Si j'ai posé la question de savoir quel est le meilleur choix entre l'écran avec sonde incorporée et un autre avec sonde externe, c'est parce que dans une autre discussion un intervenant m'a dit que les sondes incorporées aux écrans sont de mauvaise qualité, ce qui m'étonne vu la réputation et le prix des moniteurs EIZO...

Je me suis arrêté sur un écran de 24" pour une question d'encombrement sur mon poste de travail, mais en effectuant quelques modifications je pourrais peut être placer un 27", je souhaiterais connaître la hauteur totale avec le pied, ce qui n'est pas indiqué sur la notice technique que j'ai consultée.

Au fil des années je me suis bien équipé en boitiers et objectifs de qualité, et à la suite de certains commentaires qui me reprochent la saturation des couleurs sur les photos que je publie, je vais faire le sacrifice financier pour un écran photo digne de ce nom, donc le choix serait plutôt entre le CG247 et le CG277.  :)

RolandH

Bonsoir,

pour le CG277,
  Hauteur max (notice) : 576 mm
  Hauteur min (mesurée) : 430 mm

Rolif

Citation de: RolandH le Novembre 06, 2015, 18:58:05
Bonsoir,

pour le CG277,
  Hauteur max (notice) : 576 mm
  Hauteur min (mesurée) : 430 mm

Merci beaucoup, ça devrait aller sans que je fasse de grosses modifications pour l'installation.  :)

olivier1010

Citation de: Rolif le Novembre 06, 2015, 16:55:57
Merci olivier1010 pour tes explications.

Je vais donc m'orienter vers le modèle qui possède une sonde incorporée. Si j'ai posé la question de savoir quel est le meilleur choix entre l'écran avec sonde incorporée et un autre avec sonde externe, c'est parce que dans une autre discussion un intervenant m'a dit que les sondes incorporées aux écrans sont de mauvaise qualité, ce qui m'étonne vu la réputation et le prix des moniteurs EIZO...

Je me suis arrêté sur un écran de 24" pour une question d'encombrement sur mon poste de travail, mais en effectuant quelques modifications je pourrais peut être placer un 27", je souhaiterais connaître la hauteur totale avec le pied, ce qui n'est pas indiqué sur la notice technique que j'ai consultée.

Au fil des années je me suis bien équipé en boitiers et objectifs de qualité, et à la suite de certains commentaires qui me reprochent la saturation des couleurs sur les photos que je publie, je vais faire le sacrifice financier pour un écran photo digne de ce nom, donc le choix serait plutôt entre le CG247 et le CG277.  :)

La sonde intégré à mon CG277 est précise. Je n'utilise ma sonde externe (i1 display pro) que dans le cadre de tests expérimentaux ou pour calibrer des écrans qui ne disposent pas de sonde interne.

De plus Colornavigator permet de compenser cette sonde par rapport à un spectrophotomètre externe (par exemple un spectro i1 pro II). Ce n'est pas vraiment utile pour un amateur disposant d'un seul écran, mais dans le cadre d'un usage pro, avec plusieurs écrans, cela permet d'être certain que toutes les sondes internes sont calibrées à l'identique.

En pratique je pense qu'en sortie d'usine les sondes internes des écrans de la gamme CG sont toutes très proches les unes des autres, en tout cas la mienne est très proche de ma sonde externe i1 display pro. C'est quand même bon signe.

Enfin ces sondes internes sont des colorimètres, ils sont très précis et descendent très bas en luminance, mais ne disposent pas des possibilités d'analyse spectrale d'un spectro externe.

Si l'on recherche la perfection au niveau du réglage de la chromie, la solution consiste donc à calibrer la sonde interne par une référence externe, capable de faire une analyse spectrale (un spectrophotomètre).
En pratique je pense que c'est inutile, en tout cas pour un usage amateur, sauf peut être à titre de vérification, si on a la possibilité d'avoir accès à un spectro de qualité récemment étalonné.
Si vous ne faites toujours pas confiance à la sonde interne, vous pouvez à titre de vérification également effectuer une seconde procédure de validation avec un colorimètre externe, un i1 display pro par exemple, précis et assez bon marché. Si vous obtenez un Delta E similaire à celui de la sonde interne, cela prouvera que la sonde interne est bien étalonnée.

ColorNavigator permet de choisir à loisir la sonde interne ou une sonde externe, indépendamment pour l'étalonnage et pour la validation.

Et n'oubliez pas de brancher le câble USB si vous achetez un EIZO, indispensable pour la calibration hardware avec ColorNavigator !

olivier1010

Un détail également concernant les sondes internes : elles peuvent fonctionner en automatique sur les écrans CG sans même allumer l'ordinateur.

Jusqu'à 4 cibles d'étalonnage peuvent ainsi être entretenues automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur et même si l'ordinateur est éteint.

Une cible d'étalonnage est un ensemble de réglages : point blanc, luminance, gamut, contraste, courbes tonales, et quelques autres options.
La première fois qu'on voit un écran de ce type faire son étalonnage automatiquement, ordinateur éteint, c'est assez bluffant :)

Rolif

Sur les catalogues le CG 277 est représenté avec la casquette, de même que le CG 247 alors que les autres modèles sont représentés écran nu.

Je compte le commander chez D.P et j'ai posé la question par mail au service technique qui m'a répondu que la casquette est une option facturée en plus.

Sur d'autres documentations elle fait partie du colis, alors qui croire ?

En fin de compte faut-il la commander en plus de l'écran ?  :)

olivier1010

Citation de: Rolif le Novembre 07, 2015, 21:14:03
Sur les catalogues le CG 277 est représenté avec la casquette, de même que le CG 247 alors que les autres modèles sont représentés écran nu.

Je compte le commander chez D.P et j'ai posé la question par mail au service technique qui m'a répondu que la casquette est une option facturée en plus.

Sur d'autres documentations elle fait partie du colis, alors qui croire ?

En fin de compte faut-il la commander en plus de l'écran ?  :)

Bizarre. C'était livré avec sur mon CG277. J'ai toujours pensé que c'était livré avec.

De toutes façons il est préférable de soigner l'éclairage. La casquette est un pis aller qui ne fonctionne bien que dans certains cas.

Rolif

Citation de: olivier1010 le Novembre 07, 2015, 22:20:14
Bizarre. C'était livré avec sur mon CG277. J'ai toujours pensé que c'était livré avec.

De toutes façons il est préférable de soigner l'éclairage. La casquette est un pis aller qui ne fonctionne bien que dans certains cas.

Normalement, présenté avec la casquette sur la photo du catalogue l'écran doit être livré avec sinon il y a tromperie sur la marchandise, mais je soupçonne que le technicien qui m'a répondu ignore si la casquette est livrée avec les deux modèles CG alors qu'elle ne l'est pas pour les autres qui ne sont pas présentés avec elle.

Si tu l'as reçue dans le carton d'emballage de ton écran elle doit faire partie de la livraison au prix indiqué pour le moniteur.

Quoiqu'il en soit, si elle n'est pas dans le carton je pourrai toujours la commander après, parce que si j'en commande une en plus de l'écran et qu'il y en a déjà une dans l'emballage, je me retrouverai avec deux casquettes et j'aurai dépensé 150 € pour rien... :)

olivier1010

La casquette est livrée dans le même carton que l'écran. Je m'imagine mal une version du CG277 sans la casquette. A mon avis on vous a mal renseigné.

De plus sur le site EIZO :

http://www.eizoglobal.com/products/coloredge/cg277/

CitationShading Hood for Portrait and Landscape Modes

Most shading hoods can only be used in landscape mode, but this monitor comes bundled with a unique hood that is designed for portrait mode as well. Now you can keep the glare off your screen no matter which mode you work in.

RolandH

Bonsoir,

mon CG277, commandé chez http://www.direct-eizo.fr, a été livré avec la casquette dans le carton de l'écran.

Rolif

Donc, il ne doit pas y avoir des emballages avec et sans casquette, je crois bien que celui qui a répondu à mon message chez D.P est dans l'erreur, je pense qu'il n'a jamais dû ouvrir un carton pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.  :)

Pat20d

le mien a également été livré avec la casquette, pas de crainte à avoir !
Patrick

Rolif

Citation de: Pat20d le Novembre 08, 2015, 15:11:50
le mien a également été livré avec la casquette, pas de crainte à avoir !

C'est un 24" ou un 27" ?

Rolif

J'ai renvoyé un nouveau mail à D.P en disant que ceux qui ont commandé des écrans C.G ont reçu la casquette dans le même emballage.

Je viens de recevoir une réponse avec les excuses du technicien qui m'avait donné une fausse information et qui va modifier le catalogue en conséquence afin de rectifier l'erreur.

Comme quoi cela valait la peine d'approfondir la question !  :)

Pat20d

Patrick

Samoreen

Au cas où le choix EIZO ne serait pas définitif, voir les offres de Dell, plus économiques mais très qualitatives. Infos disponibles sur le site de Jean-Christophe Métairie : http://www.cmp-color.fr/Moniteurs.html .
Patrick

Rolif

Citation de: Pat20d le Novembre 09, 2015, 14:44:54
C'est le 27"

Le 24" ne semble pas avoir la cote, tous les intervenants dans cette discussion ont un 27"... :)

olivier1010

Citation de: Rolif le Novembre 09, 2015, 15:27:24
Le 24" ne semble pas avoir la cote, tous les intervenants dans cette discussion ont un 27"... :)

Disons que le 27" permet enfin d'augmenter la résolution dans le sens vertical sans trop se ruiner avec un écran UHD ou 4K en 30 pouces ou plus. (3500 à 5500 euros selon les marques en haut de gamme graphique).

Depuis l'époque des écrans à tube on était limité à environ 1000 ou 1200 lignes en vertical, et ce jusqu'aux écrans LCD 24" en 16/9 ou 16/10.

Avec les 27" on passe à 1440 lignes en vertical. La différence est sensible. Le confort à l'utilisation est indéniable avec les logiciels récents plus à l'aise sur du 27".
Au passage, attention pour ceux qui travaillent sur Mac, la résolution 4K n'est pas supportée. Donc exit le CG318-4K EIZO pour eux.

Pas d'affichage 30 bits non plus sur Mac.
Actuellement il paraitrait qu'il y ait un basculement franc vers le PC, dans le monde du graphisme en France. Pour ces raisons entre autres mais aussi par exemple pour des raisons concernant les performances moins bonnes de Photoshop sur Mac. Dixit un vendeur de matériel arts graphiques sur le salon.

Samoreen

Citation de: olivier1010 le Novembre 09, 2015, 16:21:57
Actuellement il paraitrait qu'il y ait un basculement franc vers le PC, dans le monde du graphisme en France.

L'obstination d'Apple à ne proposer que des écrans brillants n'y est pas pour rien non plus, je crois. Et si on peut avoir la même qualité pour un prix nettement inférieur...
Patrick

olivier1010

Citation de: Samoreen le Novembre 09, 2015, 17:31:09
L'obstination d'Apple à ne proposer que des écrans brillants n'y est pas pour rien non plus, je crois. Et si on peut avoir la même qualité pour un prix nettement inférieur...

Oui...

J'ai discuté de cela avec un responsable de rayon informatique en grande surface, il me disait que les rares écrans dalles mattes qu'ils avaient eu en expo ne se vendaient pas, qu'il fallait de la dalle brillante pour vendre au grand public. Les écrans dalles mattes n'attirent pas l'œil lorsqu'ils sont présentés à coté d'écrans dalles brillantes. Idem pour les ordinateurs portables.

C'est certainement la raison de la dalle brillante chez Apple, en dehors du système qui serait plus ergonomique et mieux pensé, la dalle brillante, le design, et l'adoption précoce de certaines technologies (comme le Thunderbolt en 2011) sont des apparats certainement nécessaires pour conserver leur marché, mais pas suffisant pour conserver certains utilisateurs professionnels dans un contexte économique tendu.

L'époque où l'on ne voyait que du Mac chez les graphistes et où l'on passait pour un rigolo si on travaillait sur PC est certainement définitivement révolue.

aran

Citation de: olivier1010 le Novembre 09, 2015, 16:21:57

Au passage, attention pour ceux qui travaillent sur Mac, la résolution 4K n'est pas supportée. Donc exit le CG318-4K EIZO pour eux.

Je n'ai pas compris cette partie de ton intervention ... il y a des moniteurs 4K et même 5K chez Apple. Comment
Mac (quel Mac ?) ne supporterait-il pas la résolution 4K ?
Merci pour les précisions !

olivier1010

Citation de: aran le Novembre 10, 2015, 23:32:30
Je n'ai pas compris cette partie de ton intervention ... il y a des moniteurs 4K et même 5K chez Apple. Comment
Mac (quel Mac ?) ne supporterait-il pas la résolution 4K ?
Merci pour les précisions !

Je ne peux vérifier moi même, mais un technicien sur le salon photo m'a signalé que le Mac ne supportait pas la résolution 4K (4096 x 2160).

Seule la résolution UHD serait totalement supportée, ce qui poserait problème pour l'utilisation des vrais écrans 4K, comme le EIZO CG318-4K.
Effectivement la situation est d'autant plus étrange que Apple propose un écran 5K. Je viens de vérifier ici, la situation semble quand même plutôt complexe :

https://support.apple.com/en-us/HT202856
Si j'ai bien compris, le vrai 4K (4096 x 2160) est supporté à 60 Hz dans la configuration suivante :

CitationWith OS X Yosemite v10.10.3 and later, most single-stream 4K (4096x2160) displays are supported at 60Hz on the following Mac computers:

Mac Pro (Late 2013)
    iMac (Retina 4K, 21.5-inch, Late 2015)
    iMac (Retina 5K, 27-inch, Late 2014 and later)
    MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2015) with AMD Radeon R9 M370X

Pour les autres configurations, le 4K serait supporté uniquement en 24 Hz, ce qui est certainement insuffisant pour une application station de travail (scintillement de l'image).

Si des connaisseurs peuvent commenter, et nous dire pourquoi certains professionnels semblent se plaindre de la situation actuelle.

Rolif

une tablette graphique en plus d'un écran calibré est-ce vraiment utile pour la retouche photo ?  :)

mac arthur

Pour les utilisateur du CG277

les icones outils photoshop ne sont pas trop petit  ???
je me tate aussi de l'acheter.

Pat20d

Pas de problème de mon coté. Pourtant ma vue n'est plus ce qu'elle était  >:(
Le problème peut se poser avec les écrans 4K parait'il ?
Patrick

mac arthur

ok
merci de l'info
le CG277 est compatible 4K, mais pas natif 4K, d'après ce que je comprends!

tenmangu81

Citation de: mac arthur le Novembre 28, 2015, 13:43:55
ok
merci de l'info
le CG277 est compatible 4K, mais pas natif 4K, d'après ce que je comprends!

Qu'est ce à dire ? Ou il a ses 4k, ou pas, non ? La dalle des écrans compatibles 4k est fabriquée pour, sauf erreur.

RolandH

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2015, 15:00:26
Qu'est ce à dire ? Ou il a ses 4k, ou pas, non ? La dalle des écrans compatibles 4k est fabriquée pour, sauf erreur.

Bonjour,

il est possible de régler le CG277 pour accepter du 4K sur l'entrée DisplayPort, c'est du DownScaling ...

J'ai testé, les menus de LR par exemple, sont illisibles pour moi.

mac arthur

Pat20d

Non tu n'as pas dit de bêtises.
Le CG277 n'est pas un écran 4k. Sa définition native est de 2560 x 1440 pixels au lieu de 3 840 × 2 160 pixels.
Il sait par contre "lire" un flux 4k en le traitant pour afficher 2560 x 1440 pixels.
Patrick